Visite des fjords à Bergen

Forum Norvège

Bonjour,

Je pars cet été à Bergen et j’aimerais savoir quel est le meilleur moyen de visiter les fjords.

J’ai vu qu’il y avait des croisières organisées avec plusieurs formules.
Je n’ai pas envie de rester sur le bateaux toute la journée mais plutôt de m’arrêter là où bon me semble. Y a t il un système de bateaux qui permette de s’arrêter à son gré ? (sytle Venise).
Quels sont les endroits intéressants ou je pourrais m’arrêter ? (petites villes, ports, monuments à visiter, coins photos, etc.).

Je voudrais faire ça en une journée si possible.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Les grands fjords
sont assez loin de Bergen. Le fjord le
plus proche c’est le Hardangerfjord. On peut visiter en voiture, en autocar ou un circuit
en transport commun.http://www.norwaynutshell.com/en/explore-the-fjords/hardanger-in-a-nutshell/
Egalement, on
peut visiter le Sognefjord à la même façon, en transport commun depuis Bergen, les circuits sont flexible, on peut arreter, rester sur place un jour ou trois si on a besoin.

http://www.norwaynutshell.com/en/explore-the-fjords/norway-in-a-nutshell/

http://www.visitnorway.com/fr/Venir-et-se-deplacer-en-Norvege/Trouvez-votre-voyagiste-en-France/Fjord-Tours—des-circuits-populaires/Norway-in-a-Nutshell/

Bonjour Kilma,

Tout d’abord merci pour ta réponse.

J’ai effectivement regardé du côté des tours organisés et ils ont l’air très intéressants (notamment Norway in a nutshell) mais j’ai l’impression qu’ils offrent trop peu de liberté. On enchaîne les bus et les bateaux sans vraiment avoir le temps de se poser.

C’est pourquoi je pense louer une voiture et faire un tour de la région pendant toute une journée (en fait je ne suis à Bergen que 3 jours).
Le Sognefjord me semble trop loin pour une seule journée. Par contre je pensais longer les fjords les plus près de Bergen en faisant un circuit passant par Voss et Norheimsund par exemple (afin de faire une boucle). Je ne sais pas si c’est digne d’intérêt. Ce qui m’intéresse au final c’est de pouvoir m’arrêter là ou je veux, admirer de magnifiques paysages, prendre des photos et si possible louer un petit bateau. Cette combinaison te semble t-elle bonne ?

Sinon merci de m’indiquer un circuit faisable dans la journée et offrant ce que je recherche. Je veux en avoir plein les yeux :wink:

Pour le reste du séjour je pense passer les 2 autres jours à Bergen. (visite de Bryggen, musée, téléphérique, église en bois debout…).

Bonsoir,J’ai fait un beau itinéraire, mais je crains que ca fait trop de route pour un seul jour. J’ai pris la route 7 au lieu de E16. E16 est la route plus vite, mais sans beaucoup d’interet pour faire la tourisme. Entre Bergen et Voss par E16 il y a 25 tunnels - une vrai safari des tunnels :slight_smile:
Quelles sont vos priorités ? Le glacier, les cascades, les villages ? Le paysage est beau partout, mais j’aime beaucoup les villages d’Ulvik et Rosendal.
Je ne sais pas si c’est possible louer un petit bateau. Pour les bateaux motorisés il faut un permis. C’est peut-etre possible louer un petit bateau au rames. Il sont disponibles dans certains campings.

…, aucun permis n’est demandé (aux Vesteralen, j’ai loué un bateau à moteur de 50cv pour aller pêcher), et j’en suis même étonné.

Mais attention, il faut quand même savoir piloter l’engin; sinon, petits pbs en perspective pour accoster, passer les vagues, s’adapter à la houle et au vent quand il y en a…). Le bateau à rames n’est pas efficace quand les distances sont un peu longues. Si vous êtes sportif, le kayak ou le canoé est plus adéquat pour se ballader à l’intérieur des fjords.

Il faut un permis…http://translate.google.com/translate?sl=no&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.sjofartsdir.no%2Fsjofolk%2Fsertifikater%2Fbatforerbevis%2F&act=url

Pour le permis je verrai sur place si on m’en demande un ou pas! :smiley:

Sinon nous sommes intéressés par à peu près tout ce qu’il y a à voir. Je sais c’est vague mais en priorité les fjors et si possible pouvoir naviguer, puis les cascades et les panoramas et les petits villages à visiter sur le chemin.

J’ai lu que dans les environs de Bergen il y a un coin ou la pomme est la spécialité locale…est-ce intéressant d’y faire un tour ? ou est-ce ?

Merci

Bonjour,A partir de 01.01.2012 vous avez besoin d’un permis si vous êtes né en 1980 ou plus tard et le moteur est plus de 25 ch. Sous ces critères vous avez besoin d’un permis pour être couvert par l’assurance.
Si vous voulez faire une “croisère” sur le fjord, prenez un ferry pour traverser le fjord - par exemple Kvanndal-Kinsarvik.
Ne pas oublier que un fjord est beaucoup plus que l’eau. Consultez le site Unesco pour savoir plus.
http://whc.unesco.org/fr/list/1195/

Il n’est pas nécessaire d’être sur l’eau pour découvrir les paysages des fjords.
http://www.hardangerfjord.com/en/

Ulvik est la capitale des pommes.
http://www.hardangerfjord.com/en/Ulvik/

Le site officiel du tourisme
http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-de-lOuest/Hardanger/What-to-do-in-Hardanger/Attractions-in-Hardanger/Le-Hardangerfjord/

La cascade de Vøringsfossen
http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-de-lOuest/Hardanger/What-to-do-in-Hardanger/Attractions-in-Hardanger/La-cascade-Voringsfossen/

Un petit blog
http://norvegevoyage.wordpress.com/2012/05/30/les-grands-fjords/

Merci pour toutes ces infos! :wink:

Bonjour ;

L’année dernière, aux Vesteralen, j’ai effectivement loué des bateaux à moteur pour des super ballades en mer. On ne m’a jamais demandé de permis et c’est bizarre. Néanmoins, quand je voyage, j’ai toujours sur moi mes permis français (côtier et hauturier) ainsi que mon certificat restreint de radiotéléphonie.

Bon, je suis né bien avant 1980. Quand même, lors de la signature du contrat de location, c’est plus sérieux de demander le permis bateau. Du coup, j’ignore si les permis français sont valables en Norvège. Klima peut me renseigner, car je compte de nouveau naviguer en Norvège cet été sous le soleil de minuit.

bonsoir,ll y ya de nouveaux règlements à partir le 1. janvier 2012.
Heureusement, je suis aussi né bien avant 1980 … :))

…est-il valable pour naviguer en Norvège ?

Même pour les personnes nées après 1980, et Français de surcroît ?

Klima peut nous en dire un peu plus.

J’ai retrouvé les factures de location de l’année dernière et je sais pourquoi on ne m’a pas demandé de permis : les bateaux ont des moteurs de 20cv.

Bonjour,
En Avril dernier, avec mon mari nous avons fait la norvege des Fjord ns avons donc commencé notre périple a Bergen puis ns avons pri le train jusqu’à Voss, ns y sommes restés 2j ct super puis ns avons pris le bus direction Gudvangen, village a l’entrée du fjord ns y sommes resté 2j on a pu bien profité bcp de marche puis ns avons pris le bateau pr faire la croisiere de 2h sur le Fjord, cela ns avaient couté pr 2 personnes 60€!!! puis ns sommes allés a Flam ns sommes resté 1j on a dormi la bas y’a 1 tres belle cascade a voir et la vue magnifique!!
Puis ns avons pris le train panoramique Flam/Myrdal un régal!!!
Puis de Myrdal ns avons repris le train direction Bergen!!ns avons eu 1 semaine avec un soleil radieu (et oui 1semaine sans pluie et sans nuages!!lol) un voyage magnifique si vs aimé la nature et la marche cet itinéraire c’est le top si vs avez besoin j’ai tout gardé à nous 2 un voyage d’ 1 semaine tout compris (vols,bus, train, croisiere, nuité a l’hotel, hytter…) on en a eu pr 1200€ j’ai mi 1an à préparer ce voyage mais ns avons fait 1 parcours kon aimez et surtout a moindre cout quand je vois les agences de voyages le prix par personne c’est limite honteux!!!
Bon voyage à vs, nous on y retourne en Juin 2013 plus vers le nord!!et oui quand on goute 1 fois la Norvege on devient accro!!!

bonjour,

je souhaiterai correspondre avec vous par email pour connaitre les bons plans d’hébergement à bergen ; votre cricuit de l’année dernière nous plait; quel compagnie de vol au départ de la france ? hébergement à voss et myrdal et bergen

merci

Bonjour,
Personnellement je préfère de faire mes réponses
sur le forum – les MP sont inutiles pour des autres routards.
Pour vous mieux répondre il faut savoir quand –ca fait
une différence concernant les hébergements car plusieurs sont fermées hors
saison. Aussi pour les vols - il y a des vols qui circulent en été uniquement - par exemple le liaison direct Ryan Air entre Béziers et Rygge proche Oslo.
Myrdal ce n’est que une gare dans les montagnes (a
800m d’altitude) et uniquement
accessible par train et par la route VTT de Rallarvegen. Il y a un refuge de
montagne ouvert entre juin et décembre.
http://www.visitrallarvegen.no/en/overnatting/rallarvegen/overnatting/myrdal-fjellstove.html
Proche la gare Vatnahalsen sur le chemin de fer de
Flåm il y a un hôtel.
http://vatnahalsen.no/en/
Je vous conseille de commencer avec le site officiel
du tourisme pour trouver la sorte d’hébergements préférables.
http://www.visitnorway.com/fr/Informations-sur-la-Norvege/Informations-aux-voyageurs/Voyager-en-Norvege-a-bon-prix/
A Bergen je vous conseille d’essayer trouver un
appartement si vous restez quelques jours. Vous les trouvez sur le site
officiel de tourisme pour Bergen, sur Abritel, sur airbnb. La pluspart avec une
location minimum de 2-3 jours.
http://www.bergen-guide.com/accommodation/apartments

Bonjour

Ca serait avec plaisir!!voici mon mail lili.geo@hotmail.fr notre voyage tout compris pr 2 pers ns est revenu à 1133€ :slight_smile: oui oui je dis bien 1133€!!lol avec la croisiere, train panoramique enfin tout!!comme quoi on peut allez en norvege faire ttes les excursions connue sans ce ruiner!!!et surtout en ne passant pas par des agences de voyages car ce circuit là bcp d’agence vs le propose pr 1400€ par pers!!lol

J’ai mis 1an a mettre en place notre voyage, on voulait faire un voyage qui ns ressemblait cotoyer un max la nature sans pr autant se ruiner, ns avons bcp dormi ds les hytter, auberge de jeunesse a Myrdal, les billets je les ais acheté 8mois a l’avance via http://www.norwegian.com/fr/ j’y allais tout les jours jusqu’au jour ou ils ont fait 1 promo a 48€ le billet par pers et par aller ns en avons eu pr 318€ de billet d’avion, le site visitnorway m’a bcp aidé ainsi que des forums et la page FB de la norvege. on a réaliser notre rêve avec un budget plus que raisonnable maintenant on a juste envie d’y retourner!!

Nous sommes restés 2j sur Bergen ns avons logés au citybox ça ns est revenu à 76€ 2 nuits, ns avons visité la ville bryggen le chateau, ns avons pu s’offrir du poisson direct du marché, prit le funiculaire pr accéder au panorama de Bergen, ns ns promener ds la foret/montage y découvert des endroits magnifique
2e j en fin de journée ns avons pris le train direction Voss (44.35€ pr 2 pers) là tu longes le fjord c’est magnifique!!t’as le nez collé aux carreaux tellement c magique c changement de paysage ou tu passes d’un fjord gelé a 1 fjord ensoleillé!!
Arrivé à Voss, ns avons logé ds 1 hytter ds le camping pres du lac magnifique (154€ pr 2nuits) balade sur les hauteurs de Voss (+ vieille ferme de norvege) ds la reserve naturelle, bref y’a de quoi faire!!lol
Puis ns avons prit le bus direction Gudvangen 25.88€ pr 2 personnes!!
Nous avons logés au camping de Gudvangen alors là ct juste magique un chalet enorme magnifique au pied du fjord, t’es seul au monde le tout pr 127e 2 nuits
Ns avons fait pas mal de balades à Gudvangen, tu peux y pecher aussi
Puis ns avons prit le bateau pr cette fameuse croisiere de 2h sur le fjord direction Flam ns avons payé 67€ pr 2 personnes alors là que dire hormis ENORMISSIME!!lol
Ns avons dormi 1 nuit à l’auberge de Flam (95€ 1 nuit) ns avons grimpé pr voir 1 enorme cascade ct magique la vue arrivée la haut!!
Le lendemain on a prit le train panoramique direction Myrdal
Puis de nouveau un train Myrdal/Bergen
puis le soir ns avons redormi au meme hotel citybox et le lendemain on reprenais l’avion

Pr reserver l’hotel regarde le site booking http://www.booking.com
Le routard m’a bien aidé pr les adresses de camping
sur le site de VisitNorway tu peux demander pleins de documentation en français avec les visites!!

Bonjour Liligeo !
Avec mon ami, nous aimerions passer 2 semaines en Norvège cet été, et pour la première partie du séjour nous comptons suivre votre itinéraire. Vous disiez que vous planifiez un voyage dans le Nord de la Norvège pour cet été, avez-vous déjà des idées ? Je serais interessée de savoir quel parcours vous choisissez à moindre cout, pour m’en inspirer pour ma deuxième semaine en Norvège. Merci et bon préparatifs !

Bonjour,
Je suis interessée par le détail de votre parcours fait dans la region de BERGEN, on compte y aller 1 semaine en aout 2013 (vers le 17)…Donc votre détail m’interesse…
Et j aimerai avoir vos conseils, j hestite entre louer une voiture et faire tout en transport… mais j ai peur de perdre du tps car on part que 8 jours … et on a envie d etre "libre " de s’arreter ou on a envie! Mais le budget avec loc de voiture + trajet en ferry avec cout supp pr la voiture, pourrait nous augmenter le cout global considérablement…
Autre choses, pensez vous qu’on doit reserver pour dormir dans une HYTTER, ou peut on tenter de voir au jour le jour sans risquer de dormir a la belle étoile ?
On ose pas prendre notre tente, trop peur d avoir froid et de la pluie !!
On a jamais fait de camping ds les pays nordique !! Merci de vos conseils

Bonjour, Ayant choisi comme point de départ de notre voyage la ville de Bergen, nous souhaiterions savoir les différentes possibilités de randonnées qui s’offrent a nous autour de Bergen. Notre objectif premier était de partir de Bergen afin de rejoindre la région du Jotunheimen.
Est-il possible d’entreprendre une randonnée de plusieurs jours au départ de Bergen pour ensuite rejoindre le jotunheimen sur une durée de deux semaines. Nous souhaitons privilégier la marche a pied n’excluant pas la possibilité d’emprunter le la car ou autres. Nous aimerions donc savoir s’il est envisageable de partir quelque jours en randonnée autonome depuis bergen (autour des fjords) et d’éventuellement rejoindre ensuite le jotunheimen par sentier pédestre. Nous avons conscience que cela représente beaucoup de trajet mais nous cherchons à organiser notre périple dans cette région.
Merci de bien vouloir nous éclairer a ce sujet!
bien à vous
felix.

Bonsoir,

Il n’y a pas des GR/treks depuis la ville de Bergen. Il faut se rendre vers les montagnes comme Jotunheimen ou Hardangervidda.

D accord, dans ce cas pourriez vous nous indiquer quels sont ils dans la région de Jotunheim? y a til un site qui les recensent

Bonjour,

Essayez le site officiel du tourisme et entrez Jotunheimen dans le moteur de rechereche
http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-de-lEst/Jotunheimen/A-faire-dans-le-Jotunheimen/Randonnees-dans-le-Jotunheimen/

Bonjour,

Coté randonnée nous avions pris le funiculaire de bergen pr monter au panorama et de là nous avons fait 1 randonnée sur 1/2 journée dans les montagnes de Bergen ou ns avons fait de superbes rencontres et de tres beaux point de vues.

bonjour,

est il possible de connaitre votre planning et lieu d’hébergement svp?
merci par avance, voyage prévu en juin 2014

Bonjour Sof42,

Voici un lien de mon voyage qui a été publié sur un site internet avec tout les renseignements nécessaire http://notremariageenhiver.fr/le-voyage-de-lili-en-norvege/

En type d’hebergement nous avions privilégiés les hytters et auberges de jeunesse qui étaient vraiment tres confortable, propre, silencieuse et bon rapport qualité/prix les hotels on été reservés (pr bergen via booking) et le reste directement sur les sites des campings et auberge de Flam.
pour les billets d’avion regardez souvent sur Norvegian et reservez lgt à l’avance.

N’hésitez pas si vous avez besoin :smiley:

Lili

Super je vais regarder tout ça :)Encore merci

De rien :smiley: allez sur le site norvegian!! actuellement pr le mois de juin il y a des billets pr 50€ soit pr 2 personnes aller/retour vous en aurez pr 279€ avec les bagages compris (on y retourne en juin pour un trek plus au nord!!!)
Vous y allez quand?

nous souhaitons partir du 4 au 11le planning nest as encore fait car on hésite entre rester près de bergen ou faire la croisière jusqu’a geiranger mais c’est pas donné :frowning:

Nous on a fait la croisiere sur le Sognefjord de Gudvangen a Flam soit 2h de croisiere a en prendre plein la vue. Pour 2 personnes nous avons payés 67€ !!oui oui 67€ alors que si vous passé par Norway in the nutshell vous allez payés pr la mm chose 160e par personne :smiley:

Bonjour,

La balade en bateau entre Flåm et Gudvangen n’est que une petite partie du Norway in a Nutshell.
Norway in a Nutshell depuis Bergen:
Train Bergen - Voss
Bus Voss-Gudvangen - en saison par la route spectaculaire de Stalheimskleiva avec des belles vues sur la vallée de Nærøy et les cascades de Stalheimsfossen et Sivlefossen. On passe aussi la cascade Tvindefossen proche Voss.
Balade en bateau Gudvangen - Flåm
Train Flåm - Myrdal par la ferroviaire de Flåm en passent par la cascade de Kjosfossen.
Train Myrdal-Bergen par la ligne ferroviaire Oslo-Bergen.
Le prix pour toute ca: NOK 1090 - avec le taux de change courant ca fait € 130.
“Norway in a Nutshell” est flexible, on peut s’arreter où on prefère - deux jour a Voss, une nuit a Flåm, Gudvangen, Stalheim, Aurland, Vatnahalsen où ailleurs, pas du problème.
Avril est très calme dans les fjords, en saison c’est une autre monde avec les grandes navires et des millières des passagers qui étoffent le petit village de Flåm et ses environs, remplissent le chemin de fer de Flåm et les bateaux sur les fjord.

NS avons fait et vu les mm choses que propose norway… Bergen/Voss/gudvangen/flam/ myrdal/Bergen. NS avons economises et évites les trucs a touristes qui coutent cher surtout si vs avez peu de budget. Il ne faut pas avoir peur de prendre contact directement avec les campings/hôtel/ compagnie de bus/ croisiere… vous pouvez ttélécharger différentes brochures gratuites via le site visitnorway.

Bonsoir,

Je suis desolée, mais c’nest pas possible d’economiser sur le transport de cette périple a partir de Bergen, sauf pour les étudiants et les retraités qui qui ont droit à une réduction sur le train et le bus.

Train Bergen-Voss = NOK 184
Bus Voss-Gudvangen = NOK 99
Bateau Gudvangen-Flåm = NOK 295
Train Flåm-Myrdal-Bergen = NOK 549

Total NOK 1149 au lieu de NOK 1090 pour le NiN.
A partir d’Oslo c’est une autre chose.

Déception après une croisière en Norvège. Dream Croisière nous assure un Aller/Retour depuis Paris avec transferts. Or nous avons du payer le bus pour rejoindre le bateau ainsi que pour rejoindre l’aéroport pour le retour. Pas de personnel francophone à bord, des explications plus que sommaires concernant les excursions. Brefs je vous conseille de vous adresser à un autre croisiériste.

bonjour à tous,

voila alors avec mon copain on compte partir à Bergen fin mars pour 5 jours. Et bien évidemment nous souhaitons voir des fjords, jai du mal à trouver sur internet quel est le fjord le plus près de Bergen, est ce possible en une journée, est ce mieux un transport comme le bus ou autre ou louer une voiture ?

merci par avance de vos retours !

:slight_smile:

Bonsoir !

Le fjord le plus proche de Bergen est le Hardangerfjord, evidemment une voiture serait un plus, pas de contrainte horaire, et pas de chambre d’hotel à louer pour peu que vous ayez une tente et de bons duvets.

Au plaisir !

Bonjour,
Avec une voiture, Hardangerfjord sera possible a faire comme excursion journalière. Une tente en plein hiver je ne recommend pas - il n’y a pas des campings ouverts.
C’est aussi possible de faire une excursion en transport commun - par exemple Hardangerfjord Express Bergen-Rosendal et bus Rosendal-Odda-Bergen pour faire le Hardangerfjord et Norway in a Nutshell pour Sognefjord/Nærøyfjord.

conditions réelles vécues début mai 2015 :
au niveau des fjords proche de Bergen, c’était de la neige au dessus de 400 m !
et en plus c’était en pleine fonte, on avait pas de raquettes mais des crampons, on s’enfoncait jusqu’au genoux, voir la taille,
grosse galère, donc on a changé nos plans, mais même en dessous de 400 il y a des choses fantastiques à faire comme par ex. l’ile de Godoya.

Bonjour liligeo,

Votre parcours a l’air terrible! Est-ce que vous auriez quelques minutes pour nous le détaillez un peu plus? Pour les hébergements et les parcours de marche?

Je pars début juin et j’ai un peur de me planter et/ou de me perdre :stuck_out_tongue:

Je vous en serais vraiment reconnaissante,
Bien à vous,
Khadija

Sujets suggérés

Services voyage