Visite des gorges de samaria en partant de chora sfakion

Forum Crète

nous voulions savoir si nous pouvions laisser notre voiture à chora sfakion ,prendre un bateau jusqu’à Agia roumeli et remontée les gorges de samarai de quelques kilomètres .
2 adultes + 2 enfants de 11 et 13 ans
merci d’avance pour vos réponses .

Bonjour,

Dans un autre topic, j’ai apporté des réponses à votre question …

"
Gorges de Samria et la Crète
Posté par Michel le dimanche 1 juillet 2007 à 12:42
Bonjour,

Vos enfants ados trouveront leur compte partout en Crète, tant sur le plan des activités physiques, que culturelles … et de loisirs !

Pour en savoir plus sur les Gorges de Samaria, je vous propose ces liens où vous trouverez même un plan.

Sachez que le parcours “classique” veut que l’on parte du plateau d’Omalos, que l’on parcoure les gorges pour arriver à la mer, où on prend un bateau jusqu’à Chora Skakion… où l’on reprend un bus pour retourner à Omalos chercher sa voiture… ce qui représente une journée d’expédition.

Toutes sortes d’aménagements sont bien sûr possibles par rapport à ce parcours “classique”.

Il est aussi possible de faire un peu moins “classique” en allant aux gorges d’Aredena, plus sportives mais plus courtes.

Nous sommes ici sur le site du “routard” et je ne puis que vous suggérer le guide du routard.
Vous pouvez le compléter par un guide “NELLES” sur la Crète, très bien fait et constamment réactualisé.

Je puis aussi, dans mon secteur (Messara), vous donner quelques bonnes adresses de restaurants (par exemple où vous pourriez manger de truites ou saumons, ou des escargots, plat traditionnel crétois)… mais, totalement désintéressé et ne voulant pas dénaturer ces lieux par un afflux de visiteurs, je me ferai un plaisir de vous les communiquer en privé…,

Espérant vous être utile

Michel "

Pour répondre pércisément à votre question, “OUI”, on peut prendre le bateau de ChoraSfakion jusqu’a Agia Roumeli, de là remonter les gorges par exemple jusqu’aux “sidero porta” (portes de fer), et revenir à Sfakia par le même moyen pour y récupérer sa voiture.

Espérant vous être utile

Michel

bonjour
nous arrivons le lundi 6 aout (2 adultes +2 ado ) ,nous aurons une voiture de location et nous aimerions trouver une nuitée à environ 70 km d’héraklion coté ouest.
jusqu’à présent toutes mes recherches n’ont pas abouti car je tombe sur des hotels avec séjour :7 nuits .
merci d’avence pour vos réponses .

Bonjour,

J’avoue être surpris de ce que vous dites : 70 km environ à l’ouest d’Hérklion nous mènent aux alentours de Rethymnon ou de Giorgioupolis, des secteurs où le tourisme “de masse” est partout présent avec les infrastructures qui accompagnent ce genre de tourisme.

Je vous suggère de vous adresser à un de nos compatriotes qui demeure à Réthymnon et qui saura vous trouver une solution, c’est certain …

Voici les coordonnées de son site :

http://www.vie-en-crete.com/

Espérant vous être utile

Michel

Bonjour Michel,
Nous partons le 16 juillet pour 15 jours en Crète(2 adultes et 2 enfants 16ans et 12 ans),nous sommes très interessés par les gorges de samaria ,nous pensons en effet les remonter d’après les conseils d’une amie qui en revient.Néanmoins nous sommes aussi gastronomes,bref nous savourons avec délice toutes les cuisines du monde.Pourriez-vous nous communiquer les adresses des tavernes où vous avez dégusté ces bons plats.
En vous remerciant infiniment et attendant avec impatience votre réponse,

Anne

Bonjour
je voudrais savoir s’il était possible de faire l’aller-retour et non le transfert en bateau puis la liaison en bus sur cette randonnée.

Et par ailleurs, quelle est la durée (moyenne) pour parcourir les 16 (ou 18) kms enre Omalos et Agia Roumeli ?

Merci d’avance

Bonjour Stéphane,
Il faut compter 6 H pour descendre les gorges de Samaria
Je ne comprends pas bien quand vous voulez parler d’aller-retour : vous voulez descendre puis remonter les gorges ???
Quelle santé !!!
Il faut aussi savoir qu’au-delà d’une certaine heure vous ne pouvez plus descendre ou remonter les gorges ceci afin de s’assurer que tout le monde les aura évacuées avant la nuit.
D’autre part, contrairement à ce qui a été dit sur ce sujet, il n’y a pas de bus qui vous permettent de remonter de Sfakia à Omalos pour y récupérer votre voiture.
Si vous désirez une aide plus détaillée, dites-nous ou se situe votre hébergement la nuit précédent cette rando
Cordialement
Roger

Comment organiser la randonnée en une journée à partir de MATELA ?

Où laisser la voiture ? Comment la récupérer ?

Nous aimerions descendre les gorges de Samaria, sans les remonter (avec des enfants).

Merci de votre aide précieuse.

Cordialement,

Bonjour Jules,
Je pense que quand vous parlez de Matela il s’agit bien de Matala (votre doigt à accorché sur le clavier ?)
Eh bien, c’est pas la porte à côté.
Pour vous rendre à Omalos, il faut repasser par la côte Nord (Réthimno + Hania) ce qui vous fera environ 180 km aller c’est à dire environ 3 H de route (et autant pour le retour)
6 H de route + 6 à 7 H pour descendre les gorges cela représente déjà une très grosse journée (surtout si vos enfants sont très jeunes)
Mais une fois sortis des gorges (à Agia Rouméli) il reste le problème de la récupération de votre voiture qui est restée tout la haut, à Omalos.
D’Agia Rouméli, vous devez prendre le bateau soit pour Sougia, soit pour Sfakia mais dans les 2 cas, quand vous y arriverez, il n’y aura pas de bus pour vous remonter, le soir à Omalos.
A ma connaissance, seul un bus monte le matin vers 7 h de Sougia à Omalos (mais pas toute l’année - à voir sur site KTEL)
Votre idée ne semble donc pas réalisable, vous êtes basés trop loin.
A moins que vous trouviez à Matala une agence qui organise ce genre de sortie en bus, au départ de Matala.
Michel qui habite la région peut peut-être vous apporter plus de précision.

Bonjour ,

Vous trouverez par ce lien du KTEL les horaires des bus qui permettent de rejoindre Chora Skakia à Xania puis Xania à Omalos.

http://www.cretetravel.com/Bus_schedules/Chania_Rethymno.htm

Espérant vous être utile

Michel

Bonjour roger03,

Je viens de m’infomrer auprès d’une agence de voyages de Matala sur ce sujet…

Chacun peut le faire comme je l’ai fait en s’adressant au 00 30 28920 45757 (il est nécessaire de parler anglais ou grec)…

Voici donc les informations concernant une visite des Gorges de Samaria à partir de MATALA…

Excursion possible chaque semaine les lundis et vendredis… au départ de MATALA.

Il faut réserver les billets 2 jours à l’avance, au moins, car la visite est très demandée et , parfois, c’est complet…

Le départ a lieu à 5 h 15 du matin…

Le prix demandé est de 46 € par personne.

Ce prix ne comprend pas le ticket d’entrée dans les Gorges qui est de 5 € par personne…

Ce prix ne comprend pas le prix du bateau d’Aghia Roumeli à Chora Sfakia qui est de 7,50 € par personne…

Espérant vous être utile

Michel

Kalispéra,

Comme vous avez la voiture, voici une autre façon de faire Samaria au départ de Matala, plus à l’aise, et beaucoup moins onéreuse que l’excursion organisée

• Allez avec votre voiture jusqu’à Vrysses (peu aprés Georgioupoli) et garez là votre voiture là
  • De Vrysses prenez le car de ligne qui va à Chania (en général tous les cars faisant le trajet Rethymnon-Chania y passent) et descendez au terminus
  • Du même endroit prenez le car de ligne vers Xyloskalo (l’entrée des gorges)
  • Faîtes la randonnée jusqu’à Agia Roumeli
  • De là prenez le bateau vers Chora Sfakion
  • De Chora Sfakion prenez le car de ligne vers Chania, et descendez à Vrysses (tous les cars y passent)
  • Récupérez votre voiture et direction Matala

N.B.

1. Au cas oû vous allez jusqu’à Chania avec votre voiture, la laissez là, pour prendre le car jusquà Xyloskalo, au retour vous serez obligé d’aller (avec le car) jusqu’à Chania pour récupérer vote voiture puis rentrer : cela vous fait faire vous ferez les trajets Vrysses-Chania (en car) + Chania-Vrysses (avec votre voiture) pour rien : celà fait +/- 2 X 40 klm .
  2. Si vous garez votre voiture à Vrysses et faîtes tel que je vous propose vous éviterez de faire ces trajets
  3. (clin d’oeil)

J’ai fait de mon mieux pour être aussi clair que possible, même si “certains” éprouvent un immense bonheur à corriger mes fautes d’orthographe …

Kalö vrädy : Bonne soirée
Kalès diakopès : Bonnes vacances
Kalï völta : Bonne promenade

Filos

Bjr
et merci roger pour toutes ces précisions.
Effectivement j’étais un peu ambitieux
Nous allons être hébergés dans la partie est de l’île et nous rabattre vers des randos et excursions de ce secteur de l’île.
Si vous aviez des randos à nous conseiller sur la région est de l’île, n’hésitez-pas!!

Stéphane

Bonjour,
Nous aimerions visiter les gorges de Samaria mi-septembre mais nous hésitons entre 2 formules.

1. Nous passerions la nuit à Omalos pour entamer le plus tôt possible la descente des gorges de Samaria le lendemain. Mais ensuite, peut-on revenir en bus à Omalos via Hania (après y avoir laissé voiture et bagages) le soir même ou vaut-il mieux passer la nuit suivante à Sfakia ou Sougia et rejoindre Omalos le lendemain?

2. Ou alors est-il préférable (mi-septembre = moins de monde ?) de faire le tout au départ de Hania?

Merci d’avance.
Robby7

C’est jouable mais le bateau quitte Sfakia assez tard le matin (10.30) soit arrivée à agia roumeli un peu avant midi : en été ou septembre = c’est gros cagnard et pas d’ombre. Si c’était à refaire je dormirai à loutro pour débarquer plus tôt en bas des gorges …

Sujets suggérés

Services voyage