Visite des villages flottants à partir de Siem Reap

Forum Cambodge

Bonjour amis routards,

Quelqu’un ayant récemment fait la visite d’un ou plusieurs villages flottants à partir de Siem Reap peut-il me conseiller sur les endroits à voir absolument ou au contraire à fuir, car d’après ce que j’en ai lu ça ressemble assez à des pièges à touristes… Peut-on y aller en vélo, faut-il prendre un guide?
Les infos que je trouve sur le forum datent un peu, c’est donc assez difficile de se faire une idée.
D’avance merci à tous pour vos réponses.

Bonjour Odile,

Personnellement j’ai aimé :

• Kampong Khleang : le plus grand des villages flottants et sur pilotis mais le plus loin, on peut s’y rendre en tuktuk (bonne balade) ou en voiture. Un guide n’est pas forcément nécessaire ou alors je vous conseille “Siem Reap Autrement” qui organise tout pour cette journée, je l’ai fais avec Chris qui est un expat amoureux de la vie locale et qui vous fait découvrir le vrai Cambodge loin des touristes, tout les transports sont compris dans son prix et c’est une journée pour moi qui restera inoubliable et que je compte refaire quand j’aurai le temps. En fonction de la saison où vous y aller, soit il y a assez d’eau et vous devrez prendre un bateau sur place, soit il y a as d’eau et vous pourrez vous balader à travers le village sur pilotis.

Perso, j’ai aimé faire cette visite avec Chris car il m’a montré et expliqué plein de choses ainsi que goûter des choses que je n’aurais pas forcément osé seul et qui étaient délicieux. Il parle l’anglais, le français et le khmer donc un bonheur d’être si proche des locaux avec qui il s’entend si bien.

Je vous ai envoyé en message privé le lien de mon blog où tout est expliqué pour les différents villages flottants/pilotis.

• Kampong Phluk : village à une 15aine de km de Siem Reap, le plus touristique et vraiment pas top a cause de cela.

• Chang Khneas : le village sur pilotis qui se trouve près de l’embarcadère de bateaux pour les trajets de Battambang et Phnom Penh, est vraiment pas génial car trop touristique et pas joli avec cet embarcadère en béton.

N’hésitez pas si vous avez d’avantage de questions.

Je vous souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Bonjour,

Je rejoins IzA sur les villages flottants.

A proximité de Siem Reap, trois possibilités :

• Kampong Phluk : Trop touristique

• Chang Khneas : artificiel et point de passage des bateaux, bof

• Kampong Khleang : vraiment chouette pour une balade à la journée (il faut compter un peu plus d’une heure pour y aller en tuktuk).
    Plusieurs choses à y faire : prendre un bateau pour aller voir les communautés vietnamiennes vivant sur le lac, se balader à pied dans le village si c’est la saison sèche, et aller rencontrer les moines du temple situé sur les hauteurs. Accueil inoubliable, et bon moment de détente.
    Sur la route de et vers Phnom Penh, ne pas hésiter à s’arrêter dans les petits villages que traverse la route.

Si tu veux te faire une idée, j’ai mis quelques explications et photos sur cet article.

Bon voyage ! :slight_smile:

Merci Iza et tojraf pour tous ces renseignements. Notre choix se portera donc sur Kampong Khleang. Je réfléchis encore sur la nécessité ou pas de prendre un guide car c’est quand même pas donné!
Amitiés.

Hello,

Il faut déjà payer pour le tuk tuk aller-retour et le prix de la balade en bateau (j’ai eu la chance d’être pris sur un bateau de pêche mais apparemment les balades officielles se font via une billetterie dédiée), donc pour moi c’est suffisament de frais pour une journée !

Pas besoin de guide, le chauffeur de tuk tuk peut traduire en cas de besoin. Dans mon cas, il est même venu avec nous dans la barque par “curiosité” comme il m’a dit, et il a servi d’interprête dans le temple.
Si tu veux ses coordonnées, je les ai partagées ici. Il s’appelle Thearo, et est basé à Siem Reap (il est super également pour les temples d’Angkor, aller chercher les gens à la gare de bus, etc).

Merci encore. De plus, nous aimons bien notre indépendance et le fait d’avoir à suivre un guide toute la journée n’est pas forcément le truc qu’on préfère! J’ai noté les coordonnées de Thearo, nous essaierons de le joindre dès notre arrivée à Siem Reap.

Il est anglophone par contre. J’ai oublié de le préciser.

Sujets suggérés

Services voyage