Visite du camp Auschwitz et Birkenau

Forum Pologne

Bonjour,

Je souhaite avec 4 amis visiter le camp Auschwitz et Birkenau le week end du 19 et 20 octobre 2013, nous souhaitons un guide français pour les 2 camps mais est-on un considéré comme un groupe ou pas pour 5 personnes ?
Doit-on réserver ?? Si oui comment faire ?
Dans l’idéal nous voudrions faire un camp le matin et le second dans l’apres midi est ce possible ?
Je cherche sur internet les réponses à ces questions mais sont restées sans réponses (sites pas en français)

Merci a tous

Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de faire les 2 camps en 1 journée. Ne vous cassez pas la tête pour les groupes, rien n’ est contrôlé à l’ entrée du camp II (Birkenau), seul le camp I est organisé avec des guides + équipement audio.
Je vous conseillerais toutefois de faire la visite dans cet ordre : camp 2 puis camp 1, cette dernière étant très éprouvante, même si vous connaissez la Shoah sur le bout des doigts (ce qui, étant mon cas, a été très dur).
L’ accès est totalement gratuit.
Bonne visite, je me tiens à votre dispo pour d’ autres questions :slight_smile:

Merci pour la réponse c’est très gentil, je profite pour vous demander autre chose, un guide est utile et nécessaire pour la visite des camps ou pas ? Si oui pour lequel ? Et comment avoir un guide français ?

Par ailleurs nous allons réserver demain pour un hotel ibis dans le centre de Cracovie et se rendre aux camps en bus est ce la bonne option ?

Hésitez pas a le donner infos et ou conseil je prend.

Merci encore

:slight_smile:

Je suis également intéressée par cette question, très rarement abordée. Je viens de finir 2 livres de Primo Lévi…
A dire vrai, j’envisage depuis environ un an de visiter Buchenwald en Allemagne, où mon oncle a été déporté. Il est décédé il y a un peu plus d’un an, il n’en parlait jamais, et je ne peux donc plus lui poser aucune question.
Votre témoignage sur Auschwitz m’intéresse dans la mesure où je me demande si j’arriverai à supporter la visite (mais j’ai tellement besoin de comprendre… si c’est possible…). J’envisage de trouver une association pour faire ce voyage, mais je suis peu adepte des voyages en groupes.
Je précise que je parle allemand ce qui me fait aussi opter pour la visite de Buchenwald, en faisant suivre par un séjour culturel plus … zen.
Au cas où vous voudriez bien en MP m’expliquer à quoi m’attendre vraiment… Merci.

Si vous connaissez suffisamment l’ histoire des camps, un guide n’ est pas nécessaire. De plus (sans méchanceté) ce sont souvent de vieux rescapés qui, devenus un peu “cabots” avec les années, ont tendance à en rajouter des tonnes. Les murs, les lieux parlent d’ eux-mêmes.A l’ entrée du site on peut facilement trouver un guide mais les horaires (pour Birkenau) sont fixes (par ex. 10h30, 13h30 et 15h30).
Pour le bus je pense que c’ est une excellente solution vu la façon de conduire des polonais :slight_smile:
Les camps ne sont qu’ à une heure de Cracovie, mais les routes polonaises sont parfois étonnantes ! Partez de préférence tôt le matin !

Bonjour,
je reviens d’un voyage de trois semaines en Pologne. Et nous avons visité Auschwitz-Birkenau.
Je conseille vraiment très vivement la visite guidée. Sans elle, marcher au milieu des baraquements que ce soit sur l’un ou l’autre des sites ne permet pas de comprendre les choses aussi bien. D’autre part, c’est très grand ! Le guide permet de structurer la visite et de voir le plus important, quitte à revenir ensuite voir ce qui n’a pas été vu (c’est ce que nous avons fait, pour visiter certaines expos).
La visite des deux sites est totalement libre et gratuite. Seule la visite guidée est payante (et obligatoire le matin).
Les visites guidées sont régulièrement données en français (10h15 cet été, mais ça change selon les saisons). Vous pouvez réserver la visite sur le site @ d’Auschwitz. Nous y sommes allés sans réserver, assez tôt (9h30 sur place) et nous n’avons pas eu de difficulté particulière.
La visite a duré 4h30 et nous avons visité les deux sites dans ce laps de temps (une navette permet de faire le lien entre les deux sites, ou des taxis en période creuse). Auschwitz d’abord, puis Birkenau. Cet ordre est conseillé.
La visite est évidemment éprouvante. Le guide que nous avons a cependant été d’un grand professionnalisme et nous a permis de comprendre le fonctionnement du camp, le quotidien des détenus… Le camp 1 est aujourd’hui surtout un musée. C’est finalement le camp 2 resté tel quel, pas rénové, pas nettoyé, qui est le plus impressionnant.
Cordialement,
Voyageuse de tous les jours

J’ai fait cette visite début août.
Nous avons trouvé un bus à la gare routière de Cracovie à 7h10 du matin. En une heure de trajet nous étions à Auschwitz. Le site venait d’ouvrir et il y avait encore très peu de monde.
Nous avons acheté nos tickets pour la visite en français qui était à 10h45. En attendant nous avons visité différents bâtiments où se trouvent les témoignages, les expos, etc.
A 10h30 de nombreux groupes étaient présents et on nous a donné notre audioguide. C’est la guide qui parlait et non pas des explications pré-enregistrées… La taille du groupe peut varier, le notre devait compter une bonne quarantaine de personnes.

Notre guide était une femme polonaise qui parlait très bien français, une historienne passionnée, très pro. Elle a donné de nombreux détails et vraiment c’est une visite que l’on ne peut pas oublier. Elle a expliqué que le nombre de visiteurs a beaucoup augmenté ces dernières années, résultat il y a des bouchons dans les couloirs des bâtiments.

Après Auschvitz, un bus nous a emmené à Birkenau en 5 minutes environ. Ce second camp est beaucoup plus grand, c’est différent. Nous avons tous vu des photos des voix de chemin de fer avec les bétaillères… Etre sur place est assez étrange.
Au total les 2 visites ont durée 4h15 pour nous… On marche pas mal, il peut faire très chaud… ou très froid donc prévoir les bons vêtements. 2 jours avant notre visite il faisait 40 degrés, nous avons eu plus de 30 toute la journée.
Avant l’entrée, des snacks et près des ventes de tickets il y a de quoi acheter (boissons et nourritures)

Quand la guide est partie nous pouvions encore rester sur le camp avant de reprendre la navette… Au total nous sommes restés 8 heures, nous sommes rentrés à Cracovie par le premier bus que nous avons trouvé.

Voilà…

Merci pour vos infos ;)Combien vous à coûter le guide français ??
En octobre la visite en français est à 11h45 mais le premier bus n’est qu’à 8h25 de la gare routière.
Cordialement

8h25 + 1h de bus, vous êtes sur place vers 9h30 donc c’est suffisant pour la visite de 10h45.
Un lien a regarder:
http://en.auschwitz.org

De mémoire c’était 10 euros par personne.

Il existe aussi sur Cracovie de nombreuses petites agences qui organisent la journée: minibus + visite. Vous en trouverez facilement en arrivant à Cracovie. Il y a souvent les dépliants dans les chambres. Je ne connais pas les prix.

Concernant la monnaie comment avez vous fait ? Avez vous tout payé en euros ou avez vous du faire du change de monnaie locale ??
Car je ne sais pas trop si je pourrais payer les excursions, bus, souvenirs en euros ou pas
Merci

Vous avez besoin d’échanger de l’argent ou de retirer des zloty.

Avec la carte bancaire, les distributeurs ou alors vous avez des bureaux de change dans Cracovie.

Quelqu’un sait si le musée est ouvert le dimanche ??Nous comptons y aller le 20 octobre 2013
Cordialement

il y a tout un tas de kiosques à Cracovie qui proposent des excursions que ce soit Auschwitz , la mine de sel , le tour communiste de Nowa Huta , etc…tous les jours à 12h il y a une visite avec un guide qui parle français contrairement à ce qu’à pu dire freewheelin 13 ce sont des guides compétants pour ma part j’y suis allée en Novembre 2011 et retournée en Juillet 2012 avec mon fils de 20 ans et on a pu constaté que la majorité des guides sont jeunes ne racontent pas de bobards (mon père a été déporté à Auschwitz j’ai bien retrouvé ce qu’il m’a raconté) ils connaissent très bien l’histoire plus de 4h de visite en tout pour les 2 camps attention aux ames sensibles pour l’anecote mon fils est entré comme un jeune de son age assez guilleret je peux vous dire qu’il en est ressorti tout triste et perturbé comme moi d’ailleurs et toutes les personnes qu’on y croise je ne peux que conseiller cette visite
les polonais sont trés accueillants toujours le sourire pas le sentiment d’etre en insécurité Cracovie est très animée des restos où on peut manger toute la journée beaucoup le soir en musique pour le change de l’argent aucun problème il y a des cabines de change et dans les distributeurs aussi pas de soucis en majorité les polonais parlent l’anglais les menus en polonais et en Anglais pour repondre à freewheelin13 pour avoir été en Pologne en itinérant du sud au nord en juillet 2012 en voiture on est pas là bas dans la jungle ils conduisent comme tout le monde et les routes sont parfaites c’est un trés beau pays où les gens sont d’un accueil formidable bon séjour à boucle d’or

Merci beaucoup pour votre réponse, conseils et anecdotes c’est très gentil. Nous y allons un Week, savez vous si les camps sont ouvert le dimanche ?J’ai vu sur un site qu’en octobre la visite en français est a 11h45
Bonne soiree et encore merci :slight_smile:

bonsoir

effectivement en octobre c’est 11H45 et apparemment serait ouvert le dimanche
il y a un site ou il y a beaucoup de renseignements www.auschwitz.org.pl
un conseil pensez à prendre des vetements chauds quand on y est allé c’etait fin octobre debut novembre 2011 il faisait moins 3 et ce qui pourrait vous surprendre vers 16 h la nuit tombe deja
bnne soirée

Pas besoins de réservation. Par bus c’est 24 zloty allée retour soit 6 euros , bus à prendre à la gare routière au sous sol, et le trajet est de 1h30. J’en reviens et pour les guides en Français c’est à partir de 11h45 pour les deux camps. Pour ma part j’ai eu de la chance 10 jours de soleil ! se renseigner pour le bus du retour il y en a pas beaucoup.

Merci de vos précisions :slight_smile:
Je pars le Week end prochain. Vous avez eu du beau temps mais fait-il froid ??? Que je sache si manteaux bonnet et gants sont de rigueur lol.
Concernant le guide en français a combien s’élève le prix ?
Cordialement

Alors Prévoir un manteau bien chaud quand meme et ainsi que gants ( J’ai du en acheter sur place ! ) Et le prix pour un guide c 'est 40 zloty soit 10 euros. Et donc sur en octobre la visite en Français est à 11h45.

Bonjour,Je me permet de répondre à vos questions un peu tard mais j’imagine que beaucoup de voyageurs se posent les mêmes questions encore aujourd’hui.

Tout d’abord, il est effectivement possible de partir à Auschwitz depuis Cracovie en bus et d’aller jusqu’au musée pour payer sur place la visite en français. (Il me semble même que l’entrée est gratuite sans guide, mais Auschwitz I est réservé aux groupes avec guide…). Cette solution est donc la moins chère mais honnêtement Auschwitz sans guide c’est vraiment pas conseillé. Pour moi, le guide fait 50% du boulot en racontant ce qu’il se passait exactement sous vos yeux. C’est indispensable.Il y a ensuite la réservation d’un guide en français (ou dans une autre langue) sur le site officiel du musée : http://visit.auschwitz.org/rezerwacja/termin.html?idg=1 En gros vous organisez tout (transports), et vous aurez simplement un guide sur place en arrivant.

Une autre solution consiste à vous rendre à Cracovie, et dans le centre ville faire un rapide comparatif des agences de voyage locales pour tirer le meilleur rapport qualité/prix d’une visite d’Auschwitz. C’est assez simple mais faut le faire :slight_smile: (ca prend du temps sur votre séjour…)Enfin, certainement la solution la plus simple et sans tracas, mais un peu plus chère, c’est de réserver en ligne toute votre journée, ou plutôt demi-journée (transports depuis hôtel, visite et guide). Vous n’aurez donc rien à prévoir, juste à “profiter”.Voilà, je rajoute un lien d’un article qui résume un peu mieux tout ce que je viens d’écrire : http://generationvoyage.fr/visiter-camps-concentration-auschwitz-birkenau/J’espère que j’aurais été utile à certain(e)s :slight_smile:

Bonjour,
Je vais visiter Auschwitz dans deux jours. Sauriez-vous me dire s’il est possible d’acheter son ticket de bus directement au chauffeur de bus ? Sinon, y a-t-il des bornes d’achat au camp ? Car j’ai peur de mal évaluer le temps nécessaire à la visite des 2 camps et je préférerais acheter mon retour au dernier moment. Merci !

Bonjour,
oui tu peux acheter directement ton billet dans le bus .

Sujets suggérés

Services voyage