Visite d'une plantation de tabac à Cuba

Forum Cuba

Bonjour
Durant notre séjour à Cuba, nous souhaiterions visiter une plantation de tabac.
Nous passerons quelques jours à Vinalès, donc pas de soucis pour trouver des plantations vers la région de Pinar del Rio.
Dans le Routard la visite de la Finca El Pinar est conseillée, êtes vous de cet avis ou alors une visite d’une autre plantation.
Quant à une visite de manufacture je souhaiterai connaître vos avis :soit la visite à Pinar del Rio soit à La Havane.
Merci pour vos réponses
Patrice

A Pinar , je vous recommande la plantattion Robaina, Une marque de cigare de qualité.

Attention, à LA Havane , en décembre la manufacture etait fermé, je ne sais pas si elle a réouvert, sinon y étre avant 14h pour la visite.

La boutique est bien fourni en cigare de qualité. Les prix identiques à l’aéroport

Bonjour,

nous avons fais la visite de la plantation Vegas Robaina. bon courage pour trouver car il leur est interdit de poser des panneaux sur les routes publiques.

Visite en quasi français, on va dire en francepagnol.
rapport qualité prix, extra car on sort avec un cigare offert cultivado y hecho a la plantacion.
pas de vente sur place (il vous expliquera pourquoi)

bon séjour.

qqn pourrait-il me détailler l’itinéraire pour se rendre à cette plantation ainsi que le tarif et le temps à prévoir pour la visite ? Je compte m’y rendre fin décembre.
Merci d’avance pour votre aide.

A la havane fabrique,partagas toujours close ,mais vous avez romeo et julieta,H hupman et la corona.Je pense que la havane s’impose.
Cordialement.

Je vous remercie mais je souhaite visiter une plantation et non une fabrique de cigares, j’en ai déjà visité et comme je loge à côté de Pinar del rio pendant 2 nuits, je souhaite en profiter.
Merci pour les conseils.

Vous pouvez visiter la plantation Robaina (tréor national) à Pinar

Oui j’avais compris le nom de la plantation mais j’aimerais savoir comment m’y rendre ?

La plantation n’est pas facile d’accés si on ne connait pas le chemin. Pour notre part , nous avions pris un cubain pour nous y amener. Bien sur nous lui avons donner 2 cuc

J’ai d’ailleurs la photo avec Robaina

soyons précis :
aller sur google earth ou map
lat : 22°18’42.92"N
long : 83°45’47.13"O

isabel rubio pour sortir de pinar
direction san juan y martinez
au niveau de santa maria prendre à gauche vers san luis
à 3.3 km 2 chemins de terre sur la gauche prendre celui de droite (il y aura peut être un panneau)
sinon il y aura surement des cubains en vélo pour t’accompagner … €€€

suivre la meilleure route quand tu arrives à des “carrefours” à gauche a droite, encore a droite, puis a gauche.
se garer avant le portail sur la droite.

en gros, tu es arrivé.

bonne visite,
Michael

Bonsoir;

Vous avez aussi une plantation que l’on peut visiter en arrivant sur Vinales vous avez un carrefour avant la grande descente sur la ville , vous tourner à droite et à 200m environ vous avez une exploitation et des hangars de séchage .
Il ya souvent des jeunes qui se postent au carrefour pour vous proposer de vous y emmener.

Merci pour la direction pour la plantation et pour l’autre adresse également, je note tout ça !
Je ne sais pas encore laquelle j’irais visiter, d’ailleurs j’envisage éventuellement de combiner la visite avec la balade à cheval donc je pense que je verrais directement sur place là où je loge Villa Aguas claras. Encore merci pour votre aide.

tout simplement, au bureau de tourisme sur la place principale de Vinales il y a une ballade à pieds, dans la nature environnante, qui part tous les matins avec un guide officielle, visite d’un secadero, rencontre avec le torcedor qui va devant vous préparer des puros campesinos qu’il vous vendra en fagots

cela se fait par petits groupes . Le bureau saura aussi vous conseiller un accompagnateur pour les promenades à cheval : une des guides, Sandra, parle un français impec !

les glandeurs qui vous guettent sur la route avant ‘’ la fabrique’’ vont tenter de vous embrouiller, ni plus ni moins, à eviter donc !

par ailleurs la Mecque du tabac se trouve au dela de Pinar, à une petite cinquantaine de kilometres de Vinales, on y trouve des dizaines de fermes à tabac

c est la région de San Juan y Martinez

Vous pouvez aussi visiter le musée du Tabac , mais je vous recommande d’aller à la casa Garay que trés peu de guide parlent et qui est interressante pour voir la fabrication de cette liqueur à base de rhum et de baie de goyaves
La version liqueur est trés agréable , je la préfére à la versio seca

Le non de la premier boisson fait à cuba fabrique par les noirs qui travaille dan les cannes à sucre?

à Pinar il y a également le musée des horreurs (humour) avec ses dinosaures en béton et son croco empaillé… le musée Guasch

la liqueur de rhum se nomme la Guayabita del Pinar, sous les deux formes relatées ci dessus : photo

http://www.radiorebelde.cu/noticias/economia/imagenes/guayabita-pinar.JPG

aller à pinar del rio
monter tout droit
en haut prendre à gauche direction san juan y martinez
au bout d’une 20ai de km prendre à gauche sur san luis
repérer le panneau de la plantation robaina sur la gauche en haut d’une côte
prendre le chemin de terre qui mène à la plantation
hirochi robaina, yvan le guide se feront un plaisir de vous recevoir
dites leur que claudio vous a donné les renseignements
por plus me contacter
clalary@yahoo.fr

Si ton but est d’aller direct à la source - c’est ce que j’ai fait - en faisant la vallée de Vinalès en vélo tu croises des dizaines de plantations, suffit de demander aux paysans où tu peux trouver des cigares. Il y a notamment une ferme Bio qui en vend juste à la sortie du village de Vinales. J’ai faite un petit récit de voyage à mon retour en Février http://mon-voyage-a-cuba.com où tu trouveras d’autres infos.

Si l’on peut effectivement trouver d’excellents cigares à Viñales comme à La Palma, ce ne seront jamais que (de très bons ) cigares campesinos.

A Viñales, la production est essentiellement pour la “tripe” (le coeur du cigare).
Le plus important, “la cape”, ce qui entoure le cigare et qui donne la saveur se trouve vers San Juan y Martinez entre autre car c’est aussi un meilleur climat pour le séchage.

C’est pourquoi, s’il est tout à fait possible de trouver de bons cigares à Viñales (ne jamais payer plus d’un cuc) en direct, ils n’auront jamais la qualité de ceux produits via des marques d’état qui restent quand même le nec plus ultra des cigares mondiaux (et Robaina pour ne citer que le plus près), qui n’ont vraiment rien à voir (le prix non plus) avec un “campesino”.

A ce sujet, se rendre au magasin “Caracol” de Viñales, à côté de l’arrêt Viazul,
Le responsable parle parfaitement français et il vous expliquera toutes les différences.
Il y a même un excellent torcedor, l’ancien du “Jasmines” qui vous roule des cigares (corrects) en direct.

Si vous voulez réellement voir des plantations de tabac, de Viñales, dirigez-vous vers Pons, puis Cabeza, puis Sumidero (la route de Guane et ses ponts),
merci Jacques…

Bonne dégustation.

les visites de plantation, notamment celle de la finca el pinar, se font -elles toute l’année ou seulement les mois de février et mars car je pars en août et je souhaitais les intégrer dans mon parcours? merci

Les plantations se visitent en Aout , je l’ai fait.

Sujets suggérés

Services voyage