Bonjour
Allez-y le matin pour l’ouverture des guichets. Il y a 1 ou 2 visites en français par demie-journée. Achetez vos billets en vous inscrivant pour la visite guidée.
C’est aussi simple que ça.
Je vous souhaite de tomber sur le même guide que j’ai eu l’an dernier et qui était parfait, très compétent, intéressant et passioné.
La visite d’Auschwitz à proprement parler dure environ 2h.
Ensuite pause, puis navette organisée (toujours avec le même guide qui vous aura fixé le rendez-vous devant l’accueil) jusqu’au camp de Birkenau voisin.
Visite de Birkenau qui dure encore 2 bonnes heures.
Retour par la même navette à Auschwitz.
Tout cela est inclus dans votre billet d’entrée qui n’est vraiment pas cher (tarif réduit pour votre fille si elle a une carte de lycéenne ou d’étudiante).
Je vous déconseille vivement d’acheter les “Auschwitz Tour” que vous ne manquerez pas de vous faire proposer à Cracovie. Ils sont chers, rapides, sans temps pour réfléchir ou souffler et inutiles.
Allez à la gare ferroviaire de Cracovie, achetez vos billets pour Oswiecim (Auschwitz), c’est pas cher et le paysage est joli pendant l’heure de trajet.
Une fois arrivés à Oswiecim, le camp est à 10mn de marche de la gare.
Prévoyez un coupe-vent, un chapeau, de quoi faire face aux éléments parce que la visite de Birkenau est longue et il n’y a ni ombre, ni abri. Il peut faire soit très chaud, soit très frais, même en plein août.
Dernière mise en garde, même si on y est préparé (j’ai fait des études d’Histoire, sur la Déportation, donc je pensais l’être !), la visite -en fait une journée complète- est très éprouvante pour les nerfs et émotionnellement.
De nombreuses personnes craquent et n’entrent même plus dans les blocs, en pleurs sur les marches. Je n’exagère pas je l’ai vu de mes yeux.
Je vous dit ça surtout pour votre fille, c’est très bien de lui faire visiter, mais 17 ans c’est jeune et elle peut être choquée par des images ou des atmosphères (salle des cheveux, crématoire, tas de chaussures …). J’imagine que vous lui en parlerez auparavant, pour pas que ça lui tombe dessus d’un coup. Même si je sais que c’est au programme du bac et qu’elle a peut-être participé au Concours de la Résistance.
Remarque valable pour les adultes également …
Cordialement, Gulwenn