Visite en français d'Auschwitz

Forum Pologne

Bonjour

Nous souhaitons visiter les camps d’Auswitch au mois d’Aut avec notrefille de 17ans.

Nous souhaiterions les visiter avec un guide parlant français.

Celà est il possible ?

Nous souhaitons une visite vraiment complète.

Merc pour tous vs renseignements

Cordialement

Marie

Bonjour

Allez-y le matin pour l’ouverture des guichets. Il y a 1 ou 2 visites en français par demie-journée. Achetez vos billets en vous inscrivant pour la visite guidée.

C’est aussi simple que ça.

Je vous souhaite de tomber sur le même guide que j’ai eu l’an dernier et qui était parfait, très compétent, intéressant et passioné.

La visite d’Auschwitz à proprement parler dure environ 2h.

Ensuite pause, puis navette organisée (toujours avec le même guide qui vous aura fixé le rendez-vous devant l’accueil) jusqu’au camp de Birkenau voisin.

Visite de Birkenau qui dure encore 2 bonnes heures.

Retour par la même navette à Auschwitz.

Tout cela est inclus dans votre billet d’entrée qui n’est vraiment pas cher (tarif réduit pour votre fille si elle a une carte de lycéenne ou d’étudiante).

Je vous déconseille vivement d’acheter les “Auschwitz Tour” que vous ne manquerez pas de vous faire proposer à Cracovie. Ils sont chers, rapides, sans temps pour réfléchir ou souffler et inutiles.

Allez à la gare ferroviaire de Cracovie, achetez vos billets pour Oswiecim (Auschwitz), c’est pas cher et le paysage est joli pendant l’heure de trajet.

Une fois arrivés à Oswiecim, le camp est à 10mn de marche de la gare.

Prévoyez un coupe-vent, un chapeau, de quoi faire face aux éléments parce que la visite de Birkenau est longue et il n’y a ni ombre, ni abri. Il peut faire soit très chaud, soit très frais, même en plein août.

Dernière mise en garde, même si on y est préparé (j’ai fait des études d’Histoire, sur la Déportation, donc je pensais l’être !), la visite -en fait une journée complète- est très éprouvante pour les nerfs et émotionnellement.

De nombreuses personnes craquent et n’entrent même plus dans les blocs, en pleurs sur les marches. Je n’exagère pas je l’ai vu de mes yeux.

Je vous dit ça surtout pour votre fille, c’est très bien de lui faire visiter, mais 17 ans c’est jeune et elle peut être choquée par des images ou des atmosphères (salle des cheveux, crématoire, tas de chaussures …). J’imagine que vous lui en parlerez auparavant, pour pas que ça lui tombe dessus d’un coup. Même si je sais que c’est au programme du bac et qu’elle a peut-être participé au Concours de la Résistance.

Remarque valable pour les adultes également …

Cordialement, Gulwenn

Bonsoir

Je tiens vous remecier de votre Réponse vraiment trés complète.

Notre fille a lu votre commentaire.

Il est vrai que nou hésitions un peu mais sa prof d’histoire leur en a parlé elle a voulu affronter cette dure réalité.

Encore merci

Cordialement

Marie

Bonjour
vous mentionnez une visite guidée en Français.
Quel en est le prix svp?
Merci

Bonjour,

Tout est expliqué sur cette page :

http://en.auschwitz.org/z/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Cordialement, Gulwenn.

Bonjour. je reviens de pologne, et je profite pour être venu avant sur ce site pour apporter des précisions et éviter les erreurs que nous avons fait. Je rappelle que la visite du camp se fait en deux fois. Pour prendre des billets et un guide qui à mon avis est indispensable et vraiment interressant, il faut rester en ville à auschwitz.Parking 8 ZLT Le musée est très mal indiqué en venant en voiture de l’autoroute. Attention au GPS. La visite a duré 2 bonnes heures. N’oubliez pas un parapluie. Vous rentrez dans le bâtiment portes de gauche et allez aux caisses au fond. Là vous prenez un billet, et un audio guide pour entendre votre guide. Ensuite vous sortez devant sur la gauche des caisses après avoir pris vos casques et audio guide. Le guide vient pour midi avec une pancarte français à la main, vous explique et c’est parti. après la visite du camp en ville vous allez en bus gratuit ou vous prenez votre voiture, et direction Birkenau à la sortie de la ville. Sortir à droite, et tout droit sur 1kms, prendre à gauche, vous avez un tas de charbon, vous passez au dessus des voies ferrées. Puis tout droit jusqu’au parking, environ 3 KMS. Parking payant 2 ZLT de l’heure. Votre guide arrive et visite du 2e camp qui est gratuit si vous souhaitez y retourner. Comptez 1h30. depuis le 01/05, vous aurez 2 visites en français, 10h30 et 12h. Bonne visite à tous

Bonjour,
je dois aller visiter les camps du 09 au 12 novembre prochain avec ma femme et un couple d’amis.
Nous souhaiterions visiter le camp d’Auschwitz et Birkenau avec un guide “français”.
Si j’ai bien compris nous n’avons pas besoin de réserver à l’avance mais juste à aller à l’entrée, payer nos billets (40 zlotys) puis si nous voulons la visite en Français, patienter pour 12h/12h30 le guide.
Ais-je bien compris ?
Merci pour votre réponse.
Benoit

Bonjour,

L’idéal c’est quand même de réserver : http://visit.auschwitz.org/?lang=en
Vous évitez la file d’attente aux caisses et cela vous permet d’arriver plus serein sur place. Les visites sont limitées à 30 personnes par guides.

La visite guidée est bien à prendre et à un prix abordable. Elle couvre le site de Auschwitz et Auschwitz Birkenau sur une durée de 4 heures avec une navette (gratuite) entre les 2 sites. Un petit regret sur Auschwitz c’est la rapidité avec laquelle le guide aborde la visite qui laisse peu de temps pour regarder les différentes expositions. Nous sommes allé début avril et c’est déjà la foule dans les salles visités. C’est vraiment trop rapide et bien dommage pour un site si particulier. Vous pouvez toutefois retourner si votre temps le permet sur le site pour par exemple regarder au block 20 l’exposition sur les déportés français et belges. Cela vous permet de mieux appréhender ce site si chargé d’histoire.

Bonjour ,avez vous eu des réponses…nous aussi nous allons faire la visite en août avec nos 3 garçons de 14/16/18 ans.nois aussi nous souhaiterions avoir un guide français. Avez vous pu savoir comment il fallait faire pour réserver.
Merci et bon séjour

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précedant message, voici un lien pour réserver : http://visit.auschwitz.org/rezerwacja/termin.html?idg=1&miesiac=2016-08-01
Les visites avec un guide Français ont lieu 2 fois par jour en règle génerale.
Un grand parking est disponible ou bien des navettes en Bus au départ de Cracovie sont possibles. Attention aux nombreuses agences en ville qui proposent la visite.

Bonne visite.

Bonjour Musiksco.
J’ai suivi votre conseil mais sur le site officiel il semble qu’il n’y ai plus de places pour des visites guidés en Français sur les 3 dates de notre séjour. Vous me semblez bien informé donc peut-être pourriez-vous me dire s’il est possible de s’y rendre avec un guide indépendant (hors agence puisque déconseillé) ? A condition d’en trouver un bien sûr! En connaitriez-vous ? Faire la visite sans guide me semble bien dommage.
Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Oui, il est possible de s’y rendre avec un guide indépendant avant 10h et après 15h, si celui-ci n’est pas un guide officiel.
Pour la visite je vous conseille Confort Tours basé à Cracovie.
Voici le lien pour les contacter et réserver : http://comforttours.pl/en/booking.html

La visite sans guide effectivement n’a pas beaucoup de sens, à moins d’avoir de parfaites connaisances sur cette période sombre de l’histoire.

Tenez nous informé, si la réservation a fonctionnée.et comment c’est passé votre séjour.

Bon séjour.

Bonsoir. Comme je l’ai déjà abordé je suis passé par un guide “local”. Mais j’avais déjà ma petite idée de ce que je voulais voir. En effet, on m’a offert un guide soit le “guide historique d’Auschwitz” de Jean François Forges & Pierre-Jérôme Biscarats de chez Autrement qui précise clairement les points à voir et comment organisé sa visite. Le soucis c’est que sans guide l’accès est problématique puisque limité à avant 10h et après 15h. Avec un peu de recul, 2 jours me paraissent un minimum si l’on est passionné par cette sombre période. 1 jour pour Auschwitz 1 et le second pour Auschwitz Birkenau. Je vous invite toutefois à acheter ce guide qui est vraiment un plus. Aprèsil faut trouver le bon guide… Bonne visite à vous.

bonjour, merci pour vos infos, mais savez vous comment se rendre de Cracovie aux camps , par quels moyens, et le prix d’entrée aux guichets du camps ?
merci, en esperant des réponses car mon voyage est organisé en fevrier 2017 avec ma fille de 16 ans qui est passionnée d’histoire
cordialement

Bonjour Poupidi. Désolé de ne pouvoir répondre à votre question sur le transport car je n’étais pas tout à fait dans la même situation que vous. Lors de mon séjour, nous étions au départ venu voir mon fils qui passait son année erasmus à Varsovie. Nous avons de ce fait loué une voiture de location au départ de Varsovie pour aller sur Cracovie (réseau routier un peu galèreil faut le signaler). Lors de ce séjour outre la visite du camp d’Auschwitz nous avons également visité Cracovie qui mérite le départ pas son architecture restée intacte. De par ma conaissance de la Pologne, les polonais sont assez “friands” des transport en car et vous devriez sans aucun problème trouver un car pour vous rendre sur Oświęcim. J’ai trouvé ceci sur le web mais vérifier bien avant d’aller que c’est toujours bon (http://voyageravecmoi.com/camp-de-concentration-dauschwitz/). Comme je l’ai déjà abordé et qui plus est votre fille est passionnée, n’hésitez pas à rester 2 jours ce qui me semble un minimum. N’oubliez pas que les hivers Polonais sont très vigoureux et qu’à cette période de l’année (février) les journées sont relativement courtes en Pologne.

Bonjour,

Finalement nous avons utilisé les services d’une guide privée pour visiter Cracovie et pour les camps elle nous a dit qu’il y a tous les matins à l’ouverture des places pour les visites guidés qui ne sont pas sur internet. Nous nous sommes donc présenté à l’ouverture et effectivement il y avait 15 places pour la visite du matin et 15 pour la visite de l’après-midi en vente uniquement sur place. Le nombre de ces places vari suivant la langue mais ça fonctionne effectivement aussi pour les autres langues, 15 étant le minimum pour chacune.

Merci pour vos conseils et votre aide.

bonsoir, merci beaucoup pour vos infos, savez vous a quelle heure ouvrent les guichets pour que je puisse profiter de places ?
merci
cordialement
poupidi

bonsoir Tirem, un grand merci pour votre réponse
cordialement
poupidi

Bonsoir,
Les guichets ouvrent à 8:00. Ils sont dans des bungalows blancs devant l’entrée, un peu décalés sur la droite. Ne pas confondre avec les personnes qui font déjà la queu pour rentrer devant les portiques (groupes scolaire et autres)
Après vous serez obligé d’attendre l’heure qu’on vous dira au moment de l’achat pour pouvoir vous présenter à ces fameux portiques. Pour nous c’était 9:30 pour la visite de 10:00. Ensuite il faut attendre dans une sorte de salle/couloir que ce soit le tour de votre groupe (votre guide se signalera a se moment là) pour passer encore d’autres portiques et commencer la visite.
Pendans l’attente entre 8:00 et 9:30 vous pouvez vous restaurer ou prendre une boisson au chaud dans une petite “cafétéria” très agréable.
Si vous y allez en voiture n’hésitez pas a aller jusqu’au musée car à cette saison les parkings qui sont devant sont libres. Si vous arrivez avant 8:00 le gardien de l’entrée prendra votre plaque d’immatriculation et vous fera payer tout de suite. Après 8:00 (si on a bien compris!) leur terminal est en fonction est l’enregistrement du véhicule et le paiement doit se faire autrement.
Cordialement
Titèi

Je n’en ai jamais parlé ici, mais parfois, je suis blessé par ce florissant “tourisme de mémoire” autour d’Auschwitz…
Ma famille en a gardé des séquelles et je peine toujours à imaginer que de nombreux touristes vont visiter les lieux comme on visite un musée ordinaire ou un parc d’attraction…
On me rétorquera : “Oui, mais le devoir de mémoire, ne pas oublier, la barbarie nazie, patati patata…”
Non, je crois que les morts innombrables qui ont souffert dans cet enfer, auraient mérité le silence et la paix, sans aucun touriste et pas ce “terreur business” qui rapporte beaucoup d’argent, de plus avec des installations reconstituées pour une bonne partie…
Ce qu’on veut savoir sur la déportation, on peut le savoir par de nombreux films et documentaires et nul besoin de venir déranger les morts…
Voilà pourquoi, bien qu’ayant voyagé pendant 27 ans en Pologne, j’ai toujours refusé de visiter ce “Disneyland de l’horreur” !
Position toute personnelle…

Bonjour Krispoluk. En réponse à ton message dont je comprends très bien le fond, on peut effectivement se poser des questions sur le business associé à Auschwitz. Si l’on va au fond des choses, en 1er lieu, parler de musée est quelque peu déplacé car à mon sens c’est pluôt un mémorial, un bien triste mémorial certes.
Quand tu discutes avec les Polonais, Auschwitz ce n’est pas eu, cela n’a rien à voir avec leur histoire il est vrai qq peu tourmentée mais pourtant comme tu le soulignes ils en font un commerce on ne plus lucratif ou tout est quasiment payant (parking, toilettes, …) et optimisé (visites guidées).
Si tu lis un peu sur l’holocauste, tu as 2 tendances, oublier à jamais cette sinistre période ou alors conserver et préserver ce(s) site(s) pour montrer au monde actuel et aux générations futures ce que l’homme est capable de produire. Même les déportés eux-mêmes sont partagés, comme par exemple Primo Levi sur les Sonderkommandos qui les considère comme des complices et pourtant ces malheureux Sonderkommandos ont tenus à témoigner et à laisser des traces de ce qui se passait (Livres “Des voix sous la cendre”, Sonderkommando de Shlomo Venezia") pour que cela n’arrive plus.
Lors de ma visite, je me souviens avoir vu de jeunes israélites qui chantaient et dansaient à qq pas du camp principal là ou pourtant ont péri plusieurs milliers de leur aînés…Autre exemple, la maison de Rudolf Höss commandant du camp située à qq pas du camps est habitée, devrions nous la détruire ? Si nous continuons sur cette logique, en Normandie tu pourras voir en plein été des gens se baigner du côté de Saint Laurent sur Mer,(Omaha Beach), et pourtant cette plage dites Bloody Omaha a été le théatre d’une boucherie certes à moindre échelle et pourtant as t’on le droit d’interdire cette plage à la baignade ?
Alors je te rejoins sur le business qq peu déplacé associé à ce site d’Auschwitz, mais par respect et devoir de mémoire ce site doit resté et surtout être préservé pour prévenir et sensibiliser les générations actuelles et futures sur ce que l’homme est capable de produitre sur son côté le plus sombre. C’est ma vision des choses.
Cdlt

Bonjour,

Est-ce que vous conseillez plutôt le General tour 3,5 h ou le One-day study tour de 6 h ?

Est-ce que quelqu’un sait ce que comprend les General tour de 3,5 ?

Merci pour votre réponse,
et bonne année 2017!

Désolé AH 92 mais je suis incapable de te répondre. A mon sens, 6 heures comme je l’ai déjà abordé me parait un minimum pour voir tout ce qui mérite d’être vu à Auschwitz. Faites attention aux pièges à touristes qui me paraissent être florissants en Pologne. Si jamais vous voulez préparer votre voyage, je ne saurai que vous conseiller de lire avant de vous rendre en Pologne le “guide historique d’Auschwitz” de Jean François Forges & Pierre-Jérôme Biscarats de chez Autremen. Une vraie mine de renseignement. tBon voyage en Pologne.
Cdlt, Tirem.

Merci Tirem pour ta réponse rapide.
J’ai vu ces options (3H30 ou 6H) directement sur le site visit.auschwitz.org.

Je pense que je vais plutôt passer par le biais de Comfort Tours (http://comforttours.pl/en/booking.html) comme l’a préconisé Musiksco.

En espérant que les prestations proposées avec ce genre de guide indépendant soient aussi complètes que les visites réservées via le site officiel.

Bonne soirée

Bonjour, je me permet de faire un retour d’expérience car les vôtres on énormément aidé à mon organisation de la visite.

Je suis partie de Krakow en train (2h de trajet à 9 zlotis la place), bon nous avons eu énormément de retard lié à des travaux sur la ligne et une gestion déplorable de ses clients par la société de train.

Nous devions arrivé vers 8h, afin de pouvoir réservé nos places pour une visite avec guide, avec le retard nous sommes arrivé au camps à 9h45. Sur place, le point informations visite est très visible (c’est une sorte de caravane blanche) des horaires de visite en français été indiqué sur une TV avec le nombre de place encore disponible.
Les horaires étaient : (heure ; nombre de place)
10h00 ; 2 places
11h13; 9 places
12h15; 9 places
Nous avons payé 45 zlotis l’entrée par personne (soit 11,25€) en tant qu’étudiant.
La visite à durée 4h (2h par camps) avec une navette gratuite entre les deux. Elle est rapide, mais très fournis, je pense que c’est le bon compromis informations temps, et j’ai appris énormément de choses.
Du Point de vue psychologique, le site en lui même ne pourra vous laisser indifférent, mais certains endroit laisseront des marques indélébile à coup sûr (je vous laisse découvrir).

Nous avons récupéré un train à 15h20 au même tarifs qu’à l’aller et sommes arrivé à Krakow à 17h30.

Je tiens à vous remercier encore pour toutes les informations que vous avez plus laissé ici qui m’ont vraiment énormément aidé, et en espérant que mon commentaire pourra en aider d’autres.

Bonjour,
j’ai réservé ce jour 2 tickets avec guide français, j’ai payé 45 Zt sur auschwitz. Org. Savez vote s’il s’agit bien des bons billets ? Pouvez vous me détailler le déroulement de la visite ? Ou allez ? Quelles sont les différentes étapes de la visite ? Il s’agit bien de la visite des 2 camps ? Merci d’avance de vos repon s et de bien vouloir me rassurer . Un peu galère d’organiser cette "activité " …

Bonjour
Je viens de faire la même réservation que vous et j’ai donc les mêmes questions?
Depuis 2 mois, avez vous fait votre visite? comment s’est elle déroulée ?
Bien à vous.

Bonjour .

oui nous y sommes allés en août . Aucun soucis . Il s’agit bien des bons billets . Pas de longue file d’attente à faire . Présenter vous légèrement avant l’heure à l’entrée des visites . Vous ne pouvez pas louper l’étree. Vous visitez d’abord auschwitz puis la navette vous mène à birkenau. La visite dure un peu plus de 3h. Tout est bien compris avec votre billet .

J’espere avoir pu vous aider …

Bonjour,

J’arrive tout juste d’aller visiter Auschwitz. J’ai réservé sur le site «getyourguide» et tout s’est bien passé. Le transport et le guide français inclus. Le camp Birkenau aussi.

Pour plus d’info, je vous invites à visiter ma page sur le sujet sur mon Blog.

Cracovie et Auschwitz

Grand merci pour votre réponse.Effectivement ça nous aide bien.J’ai une autre petite question.De quelle manière vous êtes vous rendus sur les lieux? une navette est elle venue vous chercher à votre hôtel à Cracovie ? Ou avez-vous pris le train ?
bien à vous

Bonjour Noemie,
je souhaite reserver egalement la visite via le site officiel mais je me pose la question, a savoir, est ce qu’a ce prix (50 zolty) le guide en francais est bien compris? en plus des ecouteurs?
D’avance merci
Marie

Le guide est suffisant et il n’y a pas besoin des casques de traduction.

Bonjour,
En 2018 le plan de se presenter tot le matin pour la visite en francais est toujours d’actualité?
Merci

Ca dépend du nombre de personne pour la visite et surtout de la période de l’année. A éviter lors de la période estivale.

Bonjour,
Voulant faire cette même visite au mois de juillet je me suis aventurée sur visit.auscwitz afin de réserver nos billets. Cependant, les jours ont tous l’air complets. Est-il quand même possible d’y aller le matin en avance afin d’obtenir des billets ? Et peut-on également prendre des billets avec un guide en français si l’on se présente le matin même ?

Merci d’avance

Non, le mois de juillet n’est pas complet. Les réservations ouvrent 3 mois à l’avance.

En effet, j’ai tilté ce matin en votant que le 4 juillet avait été rajouté.
Merci pour votre réponse.

Julie

Bonjour,

J’ai acheté un billet pour visiter le camps Auschwitz-Birkenau en tarif réduit car précisé pour les personnes ayant un justificatif tels que les étudiants (carte étudiante)
En me baladant sur un autre site, une personne disait que pour avoir accès aux tarifs réduits en Pologne il fallait une carte étudiante internationale.
Est-ce obligatoire ? Faut-il une carte étudiante internationale ou une carte étudiante en cours de validité suffit ?

Merci de votre aide

je connais deux personnes qui n’ont pas eu “de tarif réduit” à Auschwitz ils ont payé plein tarif et leurs descendants sont marqués sur pluqieurs générations
ce lieu d’extermination n’est pas un centre touristique et visiblement les polonais en font commerce
désolée mais lors de mon passage à Cracovie j’avais envie de pleurer en voyant les pancartes publicitaires pour les visites d’Auchwitz , j’ai vu un rescapé de ce camp tout était dansl’expression de son visage

Sujets suggérés

Services voyage