Visite Grotte de Font-de-Gaume les Eyzies

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonsoir,
Nous serons de passage en Dordogne, juste la journée, car nous continuons notre voyage…J’ai souhaité réserver une visite pour la groote de font de beaume aux eyzies, mais malheureusement, tout est complet…On me répond de venir le jour même bien avant l’ouverture, mais c’est impossible, car nous venons de très loin (Corse). Connaissez vous d’autres possibilités ou pourriez vous m’indiquer d’autres sites préhistoriques aussi intéressants, des grootes ornées?
Merci d’avance pour votre aide.
Ps Combien de temps faut il réserver à l’avance pour la visite de greotte de font de beaume?

Bonjour,
Font de GAUME (et pas Baume comme la sainte Baume en Provence) est la dernière grotte polychrome encore ouverte en Europe, il n’y a que 80 visiteurs par jour. C’est donc une rareté, donc, difficile d’y aller sans être bien renseigné.

Lors des vacances scolaires, il faut y aller très tôt et faire la queue en espérant faire partie de ces 80 personnes. En été, il n’est pas rare qu’il y ait des gens dès 7 heures du matin, pour une ouverture à 9h30.
Voici le site où est expliqué comment la visiter (en bas de la page)
http://www.hominides.com/html/lieux/grotte-font-de-gaume.php

Je colle ci dessous les indications:
Horaires des visites
Ouvert tous les jours sauf le samedi.

• Du 1 novembre au 15 mai sur rendez-vous auprès du service de réservation de Font-de-Gaume.
  • Du 15 mai au 15 septembre : 9H30 à 17H30
  • Du 16 septembre au 14 mai 9H30 à 12H30 14H00 A 17H30

Sinon, pour une grotte ornée (pas une reconstitution) un peu plus facile pour avoir les places (sauf un 15 août), c’est la grotte de Rouffignac que je conseillerais.

Bonne visite!

Merci pour votre message.
Pour une visite fin avril, vers quelle heure pensez vous que ce soit le plus judicieux d’y aller svp? Avant 9h30, heure d’ouverture, mais plutôt 1h avant ou encore plus tôt?
Merci

Fin avril, vous avez une ou même deux zones de la France qui seront en vacances scolaires, donc, affluence.
Si vous arrivez à l’ouverture, vous n’avez aucune chance de réussir à avoir des billets.
Maintenant, je ne peux pas vous dire avec certitude l’heure où arriver pour avoir le billet qui vous permettra d’y aller.
Ca dépend si vous êtes lève-tôt, motivés, si beaucoup d’autres seront motivés… s’il pleut ou pas (les grottes sont très visitées en cas de mauvais temps) .
8 heures? sans garantie.
Si ça avait été l’été, j’aurais dit 7 heures sans hésiter.

Ok c’est un peu aléatoire en fait…Donc, on essaiera d’y aller au plus tôt !! Merci

En effet , prédire la fréquentation d’une grotte n’est pas une science exacte. Font de Gaume étant celle qui est la plus difficile vu le nombre restreint de places. Nombre qui diminue d’année en année. Voire une fermeture définitive comme Lascaux?
Si tu n’arrives pas à la visiter, va à Rouffignac. Grotte ornée de dessins, très intéressante , immense, et si tu présentes à l’ouverture tu auras des places en avril.

ok merci beaucoup :slight_smile:

il y a http://www.pechmerle.com/

une grotte variée magnifique et encore pas trop “blindée”

C’est vrai que Pech Merle est une grotte magnifique.

Tout dépend de l’endroit où va dormir dinosoria, car Pech Merle est dans le Lot, et non pas en Dordogne.
Il faut compter au moins une heure et demie de route depuis les Eyzies.

Si l’itinéraire n’est pas encore cadenassé, et sans savoir par où dinosoria compte passer, il y a aussi la grotte de Niaux, qui est magnifique aussi, mais c’est en Ariège, dans les contreforts des Pyrénées.

C’est gentil, mais effectivement, nous sommes de passage sur la Dordogne et nous souhaitions visiter une grotte du côté des Eyzies…Merci pour vos propositions malgré tout :slight_smile:

ce lieu a l’air incroyable

alors, finalement, nous avons pu visiter la grotte de font de gaume. Nous avons tenté notre chance à 8h30, avons fait la queue et réussi à avoir les dernières places du matin. Pas de regrets, grotte magnifique et même magique !! Le fait de n’y accéder qu’en petit groupe renforce la magie des lieux.
Apparemment, l’été, il faut y être dès 5h du matin !!

Nous avons du coup pu visiter une autre grotte l’après midi, la grotte de Rouffignac, qui se visite en petit train électrique. Autre ambiance et tout aussi magnifique, de belles fresques et les enfants adorent !! Pour cette grotte, pas d’attente.
Voilà le bilan et merci à tous pour vos messages.

BONJOUR
je tape en vitesse ; j’espère ne pas avoir mal orthographié les sites…
je viens de visiter FONT de GAUME le 20/06/2016 : à 8h, déjà 2 personnes qui attendaient, en semaine.

Parking gratuit ombragé.

On est assis à l’extérieur sur des places numérotées. Quand le guichet ouvre, on DOIT RESTER ASSIS et quelqu’un nous distribue un ticket qui correspond au n° inscrit sous nos fesses pour ne pas que quelqu’un se fasse doubler dans la file d’attente du guichet.

Pendant l’attente, grosse rigolade qui a duré de 8h à 9h30 ! des Américains qui attendaient et étaient logés dans un hôtel beaucoup plus loin nous ont apporté du café et des croissants sur un plateau (!!!) ; il y avait des Danois etc… tout le monde parlait anglais et on finissait par ne plus savoir qui venait d’où…

Montée pendant 5mn assez raide jusqu’à l’entrée de la grotte ; ensuite on doit laisser toutes nos affaires dans un casier fermé à clefs. Nb : il y a aussi des WC là_haut, et évidemment un magasin en bas.

EMOTION IMMENSE devant ces dessins fait il y a 150 000 ans je crois par un homme sensible, raffiné,pas très éloigné de nous finalement.

NE PAS LOUPER LE CENTRE NATIONAL DE LA PREHISTOIRE DES EYZIES DE TEYSAC !!!

c’est un “incontournable” !!!

Là, vous allez vraiment comprendre ce qu’était un homme des cavernes en voyant la beauté des objets décorés, sculptés" dans l’os qu’ils ont fabriqués !!

c’est ABSOLUMENT DINGUE !!!

des tas de choses trouvés sur le site, et même des corps etc…

je ne repasserai jamais à cet endroit sans retourner au
CENTRE NATIONAL DE LA PREHISTOIRE DES EYZIES DE TEYSAC !!! Ma période de l’histoire préférée a été très longtemps la révolution mais, stupéfaite devant le raffinement des hommes des cavernes, je suis devenue accro “au CROMAGNON”

nb : parking gratuit aux eyzies de teysac ; dodo sur l’aire de camping-car à la sortie du village, en bordure de rivière.
Je crois, 6€, avec bloc sanitaire (wc) et un chemin goudronné agréable pour s’y promener avec toutou.

partout, des restos avec foie gras ou petits snacks à tous les prix (quelques euros) et MEME UN RESTO VEGETARIEN (15€ environ)

passez une bonne journée aux Eyzies ! ah, dans le coin, à 15 minutes, je vous conseille aussi la MAISON FORTE DE REIGNAC (château-troglodyte très très meublé etc… plusieurs étages à visiter, personnel très sympa) Dodo sur le parking gratuit ombragé au pied, en bordure de torrent, avec petit parc de la préhistoire pour les gosses à 400m.

Sujets suggérés

Services voyage