visite insolite Belgique

Forum Belgique

Bonjour,

habitant à Lille depuis 5 ans, nous avons eu l’occasion de visiter les grandes villes incontournables de Belgique (Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, …).

Nous sommes à la recherche de visites plus insolites (ruines, …) ou originales.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas!

D’avance merci

Bonjour,

Manifestement, vous connaissez bien la Flandre… mais connaissez vous la Wallonie profonde, et si différente de sa voisine du nord…

Tournai, sa cathédrale millénaire, son beffroi et proche de chez vous… mais connaissez vous son musée des Beaux Arts, construit par Victor Horta ? La section impressionniste y est notamment fort bien fournie.

Mons : Sa grand place, son folklore, sa collégiale.

Namur et Dinant, leurs citadelles en bord de Meuse

Liège : l’ancienne principauté, son palais des Princes Eveques, sa nouvelle gare calatrava, son hospitalité et son sens de la fête…

Bruxelles : avec l’Agent 32, guide atypique et décallé qui vous fera aimer les quartiers de la capitale qu’il connait comme le fond de sa poche, loin des parcours battus par les Tours opérators. Pour le trouver, taper “agent 32” sur Google. Son agenda est en ligne sur son site. Pour participer, se rendre au lieu et à l’heure du rendez vous.

Vous aimez les ruines… en voici :

-Les chateaux médiévaux de de Thy le chateau, La Roche en Ardenne, de Bouillon (D’où parti Godefroid, leader de la première croisade,
-Orval, qui en plus d’être une excellente bière trapiste, est d’abord le nom d’une magnifique abbaye ou on la brasse,
-Villers la ville, également une très belle abbaye, ne manquez pas les spectacles d’été anuels qui mettent très bien en scène ces décors oubliés.

Vous aimez les promenades… En voici :

-Une escapade en vélo entre Damme et Bruges, le long des canaux, à la rencontre des paysages typiques du “plat pays” qui est le mien
-Une escapade dans les Fagnes, au départ du point culminant la Belgique ; la baraque Fraiture (593 m)
-Une escapade dans les Ardennes belges : Marche en Famenne, Hotton, Durbuy,Habay la neuve, etc… (Voir “les plus beaux villages de Wallonie” sur Google).

Voilà déjà quelques idées pour vos prochains WE.

A bientôt en Belgique

Personnellement, je suis fan de la visite des Ascenseurs Hydrauliques classés par l’Unersco. Malheureusement, les visites se terminent à la fin du moirs d’octobre.
Il reste le Plan Incliné de Ronquières et l’impressionnant Ascenseur funiculaire de Strépy Thieu. www.voiesdeau.hainaut.be

Dans la même région : le superbe château de Beloeil et les répétitions de trompe de chasse dans le parc si vous avez de la chance, le château de Seneffe et ses superbes parquets que vous foulerez avec des chaussons, Thuin et dans les environs l’abbaye d’Aulne.

Bonne visite et ne boudez pas votre plaisir : on mange très bien dans le Hainaut et pour pas très cher.
Boudez la Cantine des Italiens à côté des Ascenseurs, elle ne mérite pas le détour.

Et dans un autre coin, pas loin de Bruxelles, dans le Brabant wallon.
l’Abbaye de Villers la Ville et l’exposition Folon,( permanente) au château de la Hulpe et …vous ne serez pas loin de Waterloo.

Si vous allez du côté de Liège, Halloween au château de Jehay est vraiment chouette et j’ai une très bonne adresse de chambre d’hôte en Hesbaye.
Vous pourrez par la même occasion visiter le château de Modave.

N’oubliez pas Binche et son musée du masque et si vous savez venir à Binche le dimanche gras ou mieux encore le mardi gras, vous participerez à un carnaval unique au monde!
Il y vient des visiteurs de partout, même de l’inde et du Japon

Vous avez raison et j’adore ce Carnaval.

Le tourisme en Wallonie est un tourisme qui se vit.

Il faudrait que les sites relatifs au tourisme en Wallonie établissent un agenda de nos fêtes folkloriques et autres avec éventuellement une action des hôteliers pour recevoir les touristes en les informant à propos de notre/votre culture.
Traditions, préparation des Gilles etc…dans ce cas-ci et pourquoi pas un lever au petit matin.

Attendons les élections. On assistera peut-être à un sursaut d’imagination.

Consultez le site www.carnavaldebinche.be Pour vous donner envie de venir vous joindre à nous.

et Morlanwelz aussi est très chouette.

Il manque La Louvière à mon palmarès.

C est bien vrai,les gilles,c est l affaire de tout le Centre…'mais les Binchois persistent à dire que ils sont les seuls vrais!.La vérité c est que c est celui de Binche qui est classé au patrimoine immatériel de l UNESCO

à coté de liège

La mine de Blégny vaut le coup …

Possibilité de louer des vélos électriques. Pas mal comme idée.

Pas très loin, nous sommes allés voir les travaux de la nouvelle écluse de Lanaye, beau projet pour Liège. Jolis bords de Meuse.

Promenade sur la Montagne St Pierre, agréable, mais il faut de bons mollets pour monter toutes les marches.
Le fort d’Eben Emael, ce sera pour une autre fois. Il n’était pas ouvert lors de notre passage.

Joli but d’excursion.

Bnjour,
Je suis restée accrochée sur la proposition Brugges DAmme à vélo.
j’ai fait il ya une vongtaine d’année les pays BAs à vélo et j’en garde un fabuleux souvenir. Brugges m’avait aussi beaucoup plu quleques années plus tard.
Je suis dans le secteur de liles pour le 14 juillet et le plat pays m’attire plutôt! j’aurai besoin d’un plan fianble pour passer 3 jours à vélo dans le plat pays! Exotisme assuré le long des canaux et des plages de la mer du nord
vraiment , si vous avez un plan fiable avec itinéraire précis , je suis preneuse!
Merci d’avance

Pour votre itinéraire vélo en Flandre, rien de tel que les cartes du site www.fietsnet.be
Il s’agit d’un système de balisage pour les vélo, la plupart du temps en site propre, qui couvre toute la Flandre et la Wallonie picarde.
Selectionner un point de départ. C lieu est frappé d’un chiffre sur la carte. En fonction de votre destination, repérer et noter la suite de numéro qui forme votre itinéraire, et ce jusqu’à destination.
Bonne ballade !

Sujets suggérés

Services voyage