Bonjour,
Manifestement, vous connaissez bien la Flandre… mais connaissez vous la Wallonie profonde, et si différente de sa voisine du nord…
Tournai, sa cathédrale millénaire, son beffroi et proche de chez vous… mais connaissez vous son musée des Beaux Arts, construit par Victor Horta ? La section impressionniste y est notamment fort bien fournie.
Mons : Sa grand place, son folklore, sa collégiale.
Namur et Dinant, leurs citadelles en bord de Meuse
Liège : l’ancienne principauté, son palais des Princes Eveques, sa nouvelle gare calatrava, son hospitalité et son sens de la fête…
Bruxelles : avec l’Agent 32, guide atypique et décallé qui vous fera aimer les quartiers de la capitale qu’il connait comme le fond de sa poche, loin des parcours battus par les Tours opérators. Pour le trouver, taper “agent 32” sur Google. Son agenda est en ligne sur son site. Pour participer, se rendre au lieu et à l’heure du rendez vous.
Vous aimez les ruines… en voici :
-Les chateaux médiévaux de de Thy le chateau, La Roche en Ardenne, de Bouillon (D’où parti Godefroid, leader de la première croisade,
-Orval, qui en plus d’être une excellente bière trapiste, est d’abord le nom d’une magnifique abbaye ou on la brasse,
-Villers la ville, également une très belle abbaye, ne manquez pas les spectacles d’été anuels qui mettent très bien en scène ces décors oubliés.
Vous aimez les promenades… En voici :
-Une escapade en vélo entre Damme et Bruges, le long des canaux, à la rencontre des paysages typiques du “plat pays” qui est le mien
-Une escapade dans les Fagnes, au départ du point culminant la Belgique ; la baraque Fraiture (593 m)
-Une escapade dans les Ardennes belges : Marche en Famenne, Hotton, Durbuy,Habay la neuve, etc… (Voir “les plus beaux villages de Wallonie” sur Google).
Voilà déjà quelques idées pour vos prochains WE.
A bientôt en Belgique