Vous avez raison : le XIII ème est devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour les amateurs de street art en particulier dans le quartier de Tolbiac.
Merci pour le renseignement à propos du café " la Cachette de Paris" .
Hier soir aux infos de Frane 2 on voyait la très belle église ( et son curé) Saint Jean de Montmartre à propos de l’enterrement de Michou.
Une architecture plus récente que celles auxquelles nous sommes habitués pour les lieux de culte et un très bel endroit.
Dans le même ordre d’idées : l’église Saint-Christophe de Javel qui est visible dans le film Django Reinhart si je ne me trompe pas.
Vous pouvez visiter le musée de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. C’est un musée d’art. Le musée dure 10 minutes en voiture et 50 minutes à pied de la Tour Eiffel. Les pièces et les arts sont temporaires et alternent. Il y a beaucoup de restaurants dans un rayon de 1 km . Il y a plus de 20 restaurants dans un rayon de 2 km.
Les passages couverts sont très sympa également !
Les catacombes, les égouts de Paris, les petites villes de banlieue, le vesinet, joinville le pont, les îles de Paris, je me balade régulièrement dans Paris y’a tant à voir
Effectivement les passages couverts, c’est top. En plein coeur de Paris.
J’y ai déjà fait 2 jeux de pistes, un avec mon fils et un autre avec ma boite. C’est vraiment sympa et adapté à tous !
Bonjour,
Plusieurs ont déjà été conseillés… en revanche je n’ai pas fait le manoir de Paris parce que j’ai vu qu’il y avait de très mauvaises critiques, vous avez trouvé ça très bien ???
Le jardin du Panthéon bouddhique est celui qui se trouve dans l’annexe du Musée Guimet ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Voici quelques idées de visites originales à Paris dont je parle dans mon article sur les lieux insolites à Paris :
- La butte aux cailles avec la Petite Alsace et la Villa Daviel ;
- La rue de la Mouzaia dans le 19ème arrondissement ;
- La cité des fleurs dans le 17ème ;
- La campagne à Paris dans le 20ème ;
- La rue Crémieux à deux pas de la gare de Lyon…
Clothilde
Tout cela a déjà été mentionné et répété, ce serait bien de lire ce qui a été conseillé. …
Rivoli 59 et Colors festival ( pour quelques jours encore pour ce dernier)raviront les amateurs d’art urbain …
Toujours pour le street art il y a un lieu qui vient d’ouvrir dans le quartier de la gare de l’Est installé dans une ancienne caserne et qui s’appelle l’Essentiel.
Abonnez-vous à la newsletter de la piscine Molitor pour être au courant des nouveaux aménagements créés par des artistes.
Pour l’Essentiel l’adresse est square Alban Satragne et vous trouverez plus de renseignements sur le site de sortir à Paris. En principe l’exposition est ouverte jusqu’au 29 août
Salut
Vous pouvez faire des visites à thèmes
Graffiti : 19eme , 13eme , buttes aux cailles…
Art nouveau : un peu eparpillé
Le cimetière du père lachaise
Les parcs : la villette, javel Citroën, Vincennes, Boulogne
Les passages couverts
Y a de quoi faire
Quelques renseignements complémentaires en ce qui concerne les plus belles réussites architecturales de l’Art nouveau :
Le Castel Bérenger, 14 rue Jean de La Fontaine ( XVI ème) de Guimard
Céramic hôtel 34 Avenue de Wagram (VIII ème)
De l’architecte Lavirotte également les immeubles du 3 square Rapp et du 29 avenue Rapp
Nous avons fait une visite guidée de l’hôtel particulier en espérant voir quelques espaces ne faisant pas partie du musée et ce n’est malheureusement pas le cas. Nous avons donc été un peu déçus car le prix de la visite n’était pas justifié par une exploration plus exhaustive du lieu même si la guide a apporté de nombreux documents et nous a permis de feuilleter des livres qui nous ont donné l’occasion de mieux connaître l’immense talent de feu le propriétaire des lieux tant dans le domaine de la décoration que de celui des tissus imprimés.
Quant au cimetière il est toujours intéressant d’y faire un tour pour admirer les deux sculptures de Niki de Saint-Phalle, la tombe inspirée par Chagall, celle de Langlois avec l’évocation du Palais de Chaillot ( en bien mauvais état hélas) où se trouvait le musée du cinémas créé par lui, etc.
Pour la deuxième année consécutive une visite de l’espace baptisé la cathédrale et situé sous le parvis de la Défense a été organisée pendant tout le mois de février avec la collaboration de plusieurs entités dont au premier chef l’association " les Extatiques" regroupant de nombreux artistes de street art. Cet endroit qui devait abriter une immense gare dont le projet a finalement été abandonné est immense. Le parcours est émaillé de superbes photos montrant les dégâts causés par la pollution, d’installations réalisées avec des déchets ou pas ( le magnifique couloir en papier découpé) , de projections virtuelles ou interactive, de fresques murales et s’achève par la vision du " monstre" de Moretti. Il semblerait que cette manifestation se reproduira tous les ans avec de nouvelles oeuvres.
Vraiment à voir et … à écouter avec les sons de certaines oeuvres et les bruits assourdis des véhicules qui passent derrière les murs.
Un endroit que je ne devrais pas citer (car voilà deux fois que je vais à Paris et que je ne puis pas le visiter tant les visites sont réservées longtemps à l’avance, de sorte que lui faire de la publicité ne va pas arranger mes affaires ) est une ancienne maison close dont la décoration est particulièrement originale et dont le nom " aux belles poules" confirme la destination.
À suivre…
Excellente proposition et qui évite de faire des recherches à chaque passage, bravo pour le boulot!
Je ne crois pas avoir parlé de la Fondation Pathé-Seydoux près de la place d’Italie réaménagée avec brio par Renzo Piano, visites guidées en réservant à l’avance.
Pas très loin les ateliers des Gobelins permettent de tout savoir sur la création des tapisseries et de découvrir un mini-quartier caché. Pour rester dans le coin lors des journées du Patrimoine il y a le château de la Dame blanche.
Une ancienne usine de néons aussi.
Et pour finir le circuit l’immeuble ayant appartenu à un boucher avec de superbes sgraffites en bas de la rue Mouffetard…
Je conseille la visite du Grand Rex combinée avec le parcours ludique qui aboutit à la création d’un petit film ( génial) avec la participation des visiteurs.
À suivre…
Bonjour Avo6, toujours de très bonnes idées qui me surprennent parfois. Pourtant je suis né “Parisien” titi du faubourg Saint Denis. Pour être dans la question dite “visite originale”, j’ aime beaucoup le musée de la Police injustement oublié et qui se trouve à la station du métro: Maubert Mutualité. Poste central de Police 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève Paris 5.
Le Grand Rex date de 1932 de style art déco il est classé aux monuments historiques. Salle mythique de cinéma et de spectacles divers: 1 bd Poissonnier Paris 75002. métro station “Bonne Nouvelle”
Ce n’est pas très contraignant, mais la CNI est demandée à l’entrée.
Oui, le musée de la police est prévu depuis longtemps ( et le musée de la minéralogie au Bd Saint-Michel et le musée de l’éventail et la Fonfation Thiers, et la Cité des Arts, etc, etc ) mais il y a toujours autre chose qui passe avant…
C’est un vrai titi parisien quii fait la visite du Grand Rex et je crois bien qu’il est né dans les mêmes parages !!! Je crois que la visite est spécialement indiquée…
nous avons eu le bonheur d’explorer la bibliothèque Mazarine et la bibliothèque de l’Institut, de découvrir la salle sous la Coupole où siègent les Académiciens, de nous extasier sur le monumental tombeau de Mazarin et d’admirer les bâtiments qui bordent la cour intérieure lors d’une visite guidée menée de main de maître par un bibliothécaire intelligent, cultivé voire érudit et néanmoins sensible ( ceux qui l’ont suivi savent pourquoi), bref on en ressort enrichi comme on en a rarement l’occasion.
Tout le groupe était fasciné.
Le lieu qui a changé le plus souvent de destination à Paris est la Gaité-Lyrique, c’est comme si un épouvantable sort lui avait été jeté, au cours de ces cinquante dernières années l’endroit a abrité le Carré Silvia Monfort, une école du cirque, un parc d’attractions, un lieu destiné aux nouvelles technologies du numérique, ouvrant, faisant faillite, fermant , attendant que les promesses des édiles ( Jacques Chirac en particulier) lui augurant un avenir meilleur voire brillant deviennent une réalité grâce aux subventions qui restent en réalité théoriques, se dégradant, subissant des travaux scandaleux qui l’ont definitivement " défiguré", etc.
Actuellement de jeunes artistes européens y exposent des oeuvres sans que personne n’aille les voir . Il y avait pourtant des propositions intéressantes !!!