Au risque de passer pour une coloniste ou une touriste de base, je voulais savoir si il était possible de visiter des tribus indiennnes (autant que faire ce peut même si il s’agit de folklore mis en scène pour les touristes!)
Histoire de sensibiliser mes ados sur ce pan de l’histoire américaine et d’assurer ne soyons pas hypocrite un petit côté spectacle - souvenir…
Qui peut m’aider?
Anonyme2
J’avais eu une envie similaire avant notre voyage mais je n’avais pas poursuivi dans ce sens là par manque de temps. J’ai gardé ce lien Pow Wows in Arizona | Arizona Powwow Calendar – Pow Wow Calendar qui liste les pow wows (il y en a certainement d’autres).
Par contre des indiens vous allez en voir beaucoup car vous allez voyager en territoire Navajo ! vous aurez de nombreuses occasions de parler avec vos enfants de leur histoire et de leurs conditions de vie actuelles.
À Page nous avions assisté aux toutes dernières minutes d’un petit spectacle. Je ne sais pas si c’était organisé par la ville… mais ce n’est pas ce qui m’a frappé le plus. Un jour je me suis retrouvée dans une boutique de bijoux indiens avec une vieille femme couverte elle même de bijoux et d’une beauté irréelle. J’avoue m’être sentie toute petite. Elle était magnifique ! C’est cette image qui symbolise aujourd’hui le plus ma vision des Navajo.
kattdoux3
merci pour cette jolie info…j’en prends bonne note !
hiacinthe4
Bonjour,
Vous serez en territoire navajo à Chinle (si vous prévoyez de visiter le Canyon de Chelly), à Monument Valley, à Antelope Canyon (ce sont eux qui font visiter) …
Si vous prenez la route 264, au sud de Tuba City, vous traverserez le territoire hopi, mais attention, il ne faut pas prendre de photos !
Vous pouvez assister à des pow-wow, par exemple,
à Taos (la “Taos Pueblo Pow-wow” du 11 au 13 juillet 2014),
à Colorado Springs (l’Annual Colorado Springs Native American Festival and Traditional Pow-wow le 19 juillet),
la Crow Fair de Little Big Horn du 15 au 17 août 2014 (où a eu lieu la célèbre bataille)
Vous pouvez aussi voir ou visiter des ruines amérindiennes :
à Mesa Verde,
à Montezuma Castle (ruines à flanc de falaise), au sud de Sedona,
à Hovenweep NM (parcours qui permet de voir des habitations en ruines en forme de tours), au nord-ouest de Mesa Verde
et vous verrez d’autres ruines dans l’Utah et l’Arizona.
Cordialement.
Hiacinthe
kattdoux5
Hiacintheavez vous un site ou un lien particulier pour avoir un calendrier des pow wow pour le mois de juillet ?
Le 19 juillet au soir je dors à Las Vegas …et du coup je loupe le pow wow que vous m’avez indiqué ( ahhh!!! je suis désespérée!)Aprés je suis dans les parcs pour 5 jours ( je loge à Kanab), , j’aimerais tant assister avec ma meute à une telle célébration!
hiacinthe6
Bonsoir,
Vous pouvez aller sur “pow-wow calendar”. A la rubrique “All countries”, vous cliquez sur “United States” et, ensuite, vous sélectionnez l’Etat. Après, vous activez la recherche en cliquant sur “go”.
Où serez-vous avant Las Vegas ? Il y en a un à Wadsworth le 18 juillet, (dans le Nevada).
Vous logez à Kanab les 5 jours suivants ?
Cordialement.
Hiacinthe
kattdoux7
Attention…je vais vous embarquer dans mes bagages!Le 18 et 19 juillet nous dormons à Las Vegas, et puis du 20 au 24 nous dormons à Kanab, le 24 au soir à Williams et le 25 encore une étape dodo à Las Vegas avant la nuit du 26 à Yosemite.
Je vais m’empresser de chercher avec votre adresse sur le calendrier. C’est vrai que j’aimerais tellement assister à une cébration typique améridienne et aussi pourquoi pas une attraction touristique type rodéo ou western , alors je cherche!!!
Merci une fois de plus à Hyacinthe!
hiacinthe8
Bonsoir kattdoux,
Je suis toujours partante pour partir dans l’ouest !
J’ai regardé sur le calendrier des pow-wows, je n’en ai malheureusement pas vu sur votre itinéraire.
En revanche, à partir de Las Vegas, il est possible de faire une balade à cheval dans les environs (dans Valley of Fire, par exemple) et de faire un dîner cow-boy.
Vous n’avez pas prévu la visite d’Antelope Canyon (elle sera accompagnée par un indien navajo) et la visite de Monument Valley (sur le territoire navajo également) ?
Cordialement.
Hiacinthe
boncampeur9
Je ne suis pas sûr Hiacinthe que le contact avec des Navajos à Antelope et à Monument Valley soit à privilégier. J’avoue avoir été plus époustouflé par la majesté des lieux que par ma guide à Antelope qui, sûrement trop habituée à travailler avec des touristes, avait hélas intégré tous nos travers occidentaux…
mayannick10
Jusqu’à présent, je m’étais abstenue de venir vous casser les pieds avec mes avis sur les indiens, mais je ne peux plus résister, tant pis pour vous!
D’abord, les indiens d’Amérique sont des américains, hé oui, ils ont obtenu la nationalité américaine en 1924 (grace à la France d’ailleurs mais c’est une autre histoire)
On en trouve dans toutes les catégories sociales
des businessmen, des profs d’université, des architectes des gens qui ont réussi
toute une classe moyenne
une catégorie que l’on retrouve principalement à l’ouest, liée au tourisme, comme le dit boncampeur, ceux là ont tout compris…
une large palanquée de miséreux, ceux là sont très visibles et c’est parmi eux que l’on ressent le plus soit le mépris soit l’ignorance des “visages pâles” qui les ont mis dans cette situation
Alors comment les rencontrer ou assister à des manifestations traditionnelles?
Les pow wow que l’on trouve sur le net et sont ouverts au tourisme (ceux quisont vraiment traditionnels sont fermés au tourisme) sont traditionnels certes mais aussi un peu artificiels. De toutes façon, on s’y sent vite mal à l’aise
les spectacles, principalement de danses se trouvent. J’ai un assez bon souvenir de celui proposé par le Crazy horse memorial, très expliqué et impressionnant
enfin un lieu que j’ai un peu honte de présenter, le Navajo Village heritage center de Page
Non contents d’avoir massacré une région en engloutissant des lieux sacrés des indiens avec ce foutu barrage, ils ont créé une attraction dans laquelle des indiens jouent un rôle comme des animaux dans un cirque!C’est une attraction à la sauce américaine bien qu’ils se soient fait aider par des historiens. On fait la visite avec des indiens et on peut assister à des spectacles
Je maintiens que les plus belles rencontres sont liées au hasard
Anonyme11
Ça y est ! Je me demandais quand Mayannick allait craquer. Lol ! Mais je suis totalement d’accord, les Natives Americans on en croise partout. C’est bien de rassembler quelques informations avant le départ pour mieux comprendre les situations que vous allez rencontrer. Les plus belles rencontres sont fortuites. Quelques mots, un regard. Nos enfants ont fait du skate à Kayenta avec des enfants amérindiens, les chevaux en liberté. C’était magique !
boncampeur12
Voilà le mot clé qui déclenchera la situation car souvent on peut avoir envie de leur parler mais eux veulent peut être tout simplement qu’on leur fiche la paix.
Ceux qui travaillent avec les touristes vous répondront peut être mais j’imagine que ce doit être gonflant à un moment donné de répondre toujours aux mêmes questions.
.
hiacinthe13
Bonjour boncampeur,
J’ai fait une visite de Monument Valley avec un guide navajo. Il nous a emmenés là où les touristes ne peuvent pas aller quand ils ne prennent pas un tour guidé. Ses propos étaient instructifs et, en plus, il avait beaucoup d’humour.
Le guide que nous avions pour la visite d’Upper Antelope Canyon était très sympathique, il nous a parlé, notamment, de ses études.
Antelope Canyon et Monument Valley sont à visiter pour la beauté des lieux effectivement. Depuis, nous sommes retournés plusieurs fois à Monument Valley, et ce, en sillonnant la piste avec notre voiture de location.
A+
Hiacinthe
hiacinthe14
Bonjour Mayannick,
Vous dites en parlant des pow-wows : “on s’y sent vite mal à l’aise”. Pouvez-vous nous parler du pow-wow auquel vous avez assisté ? Comment s’est-il déroulé ?
Cordialement.
Hiacinthe
boncampeur15
Je suis d’accord avec toi Hiacinthe, mais je n’ai pas dit que les guides n’étaient ni sympas ni intéressants. C’est comme les professionnels du tourisme chez nous il y en a qui sont mal embouchés et puis d’autres passionnés…mais quand je parle de rencontre, ce n’est justement pas avec un professionnel du tourisme qui lui fera normalement son job en me répondant, je parle d’autres rencontres possibles avec des Indiens qui n’ont rien à voir avec le tourisme et ceux-là on ne les rencontrera pas à Antelope ni à Monument Valley.
hiacinthe16
Là où nous avons fait de belles rencontres avec des indiens navajos, c’était au Canyon de Chelly (deux sœurs avec lesquelles nous avons sympathisé) et à Chinle, dans une situation cocasse.