Visiter l'Allemagne depuis Strasbourg

Forum Alsace

Bonjour!
Je serai à Strasbourg début Mai pour une semaine, et je souhaite en profiter pour visiter la région.
Je connais un petit peu Strasbourg et ses environs (colmar, route des vins, hautkoenisbourg,…, c’est pourquoi je suis intéressé par l’Allemagne.

Quels sites proches de l’Alsace me conseilleriez-vous?
Je suis intéressé un peu par tout (la nature, la culture, la ville,…).

Merci d’avance pour vos retours!

Je vous conseille:
Baden-Baden,
la Route Badoise du Vin,
Europa-Park,
Fribourg-en-Brisgau,
le Kaiserstuhl.

de mon coté je proposerai de partir dans la vallée de la Kinzig (Kinzigtal), prenez vers Offenburg puis direction Gengenbach - Steinach -Hausach, la vallée est belle à voir de la route (attention, souvent vitesse limitée à 70 km/h. Arretez-vous à Schiltach ou Biberach , c’est sympa, ensuite vous aurez le choix vers le Sud ou vers le Nord, en tous les cas, montez vers la Schwarzwaldhochstrasse (route de la crete de la foret noire). Peut etre vers Freudenstadt, cette ville n’a pas trop d’atouts, c’est pour ça que je conseillerai de suivre tout de suite vers Baden-Baden par la B28 et B500 par le Kniebis. Là haut il existe de nombreuses possibilités pour se balader sur ces hauteurs souvent dégagées, aussi si vous avez des vélos il existe des pistes carossables. Au Schliffkopf, pas loin de l’hotel (vous ne pourrez pas le louper) à 5 minutes vous aurez une table d’orientation, avec un temps dégagé vous pouvez voir les pré-alpes. Pour se balader, il existe de nombreuses possibilités de circuits circulaires, meme que je crois que le temps de marche est indiqué. Continuez la route vers Baden, faites une petite halte au Mummelsee, quelques 200 mètres plus loin vous aurez une vue dégagée vers la plaine du Rhin, aussi vous pourrez voir la cathédrale de Strasbourg. S’il devait etre tard et que vous avez faim, vous pourrez redescendre vers Sasbachwalden par la L86, ce village propose de nombreux restos, dont le “Salat Otto”, vous verrez, vous ne le regretterez pas, mais selon les jours il faut réserver. Autrement descendez sur Baden-Baden, riche ville thermale (beaucoup de riches villas), il fait bon s’y ballader et flaner dans les rues ou dans le parc. S’il fait chaud n’hésitez pas à prendre une glace, la terrasse est assez grande pour ne pas passer à coté. Autre possibilité serait d’aller au “Schloss Favorit” non loin de Baden (du centre prenez direction Rastatt - Gare de Baden-Oos, puis Haueneberstein. Un chateau et son parc vous y attendrons (public, pas d’entrée à payer). En parlant chateau, il existe deux ruines, l’une d’elle a bien été restaurée et si vous montez toutes les marches et montez sur la plus haute tour vous serez gratifié par une vue sur la ville de Baden et les alentours ainsi que sur la vallée du Rhin vers Rastatt. En fait, une fois à Baden, trouvez l’office du tourisme, ce sera plus simple. Si vous avez fait tout cela, vous pourrez rentrer vous coucher tranquillement.
Si enfin vous deviez vous diriger vers le sud, passez par Triberg, puis dirigez vous vers Freiburg in Breisgau (Fribourg en All)
Biensur, des balades sur les hauteurs sont aussi possibles bien que je connaisse un peu moins bien. A Freiburg, allez au centre, la zone piétonne est commerciale, la place de la cathédrale et ses batiments alentours est belle, vous verrez que cerains magasins valent aussi le détour.
Ah oui, j’oubliais : les restos en allemagne sont souvent très bon marché et vous en sortirez toujours rassasié.
Voilà, si quelqu’un devait avoir des questions, si je peux répondre ce sera avec plaisir.
Un motard qui aime aussi se balader à pied. Manu

Merci pour vos réponses!
Je les étudierai avec attention.

Sinon un ami m’a aussi parlé de remonter le Rhin jusqu’au lac de Constance : Chutes du Rhin, Château le long du Rhin, Constance, Lindau, … A Lindau nous serons même assez proche de l’Autriche! :slight_smile:

Qu’en pensez-vous?

merci

slt!
tu peux aller faire un tout au château de Lichtenberg à 45 min de Strasbourg ou aller faire un tour près de la ligne Maginot.
cela pourrait te plaire!

salut, les chateaux le long du rhin il en existe surtout dans les vosges et en foret noire, ce sont surtout des ruines de chateaux. Si tu passes en allemagne jusqu’à Lindau, alors autant aller (en voiture) à l’ile de la Mainau, sublime parc ou l’on peut se promener au milieu de fleurs et d’arbres que nous ne voyons pas tous les jours, une serre à papillons, tout cela au bord du lac de constance. Ca vaut le déplacement et on en a pour la journée. C’est une île avec un micro-climat, un comte en est propriétaire, et ses aieuls ont crée ce parc en commencant par collectionner des plantes rares, en bref c’est un parc botanique très beau.
Pour Lichtenberg, ce n’est pas le long du Rhin,même s’il est intéressant, je pense que d’autres lieux en Alsace seront plus intéressants. Pour la ligne maginot, cela intéresse surtout les hommes (et se munir d’habits pour resister à des températures plutot fraîches et humides).
Tout cela se trouve au nord de Stras, autant passer dans le village de Soufflenheim pour les poteries (que l’on peut utiliser en cuisine pour mettre aussi dans le four) et à Betschdorf (+ des poteries de décoration et tout autre que le premier patelin), les deux villages ne sont pas loin l’un de l’autre, mais Betschdorf est aussi touristique (belle rue avec énormément de vieilles maisons à colombages). Aussi une fois là haut ce serait bien de visiter Seebach (classé parmi les plus beaux villages de France).
Voilà, si renseignements, je suis disposé à aider, suffit de m’écrire.
Manu

Bonjour,

Je serai à Strasbourg du 18 au 20 décembre, et je voudrais aussi aller en Allemagne. Quels trasnports en commun exste-t-il pour aller de Strasbourg à Baden-Baden ?
J’ai vu que le train est plutôt cher (22 euros aller pour seulement 25 minutes de trajet !).
Cela vaut-il le coup de visiter Baden-Baden sur une journée?

Sujets suggérés

Services voyage