visiter les camps d'Auschwitz et autres

Forum Pologne

Bonjour,
je part visiter Prague, Cracovie et Budapest avec les voyages 4A.
je souhaite aller “visiter” les camps de concentration.
Pouvez vous me donner des infos ?
quels bus à quels endroits ?
quels sommes pour A/R ?
combien de temps entre Cracovie et les camps ?
etc etc

Merci à tous

Sache avant tout que c’est une visite très dure et très éprouvante…

sinon pour l’aspect pratique, c’est assez simple d’y aller:

• en bus: par la compagnie nationale PKS à la gare routiere (presque 2h l’aller, 2 ou 3 euros, arrivée devant le camps)
  • en train: plus rapide (1h l’aller environ pour 2 ou 3 euros mais arrivée en centre ville)

prendre le train donc pour oswiecim (auschwitz en polonais), de là un bus te conduit au camp de concentration d’auschwitz (payant mais pas cher, suivre les gens du train ils y vont tous!) le camps est gratuit.

une navette (gratuite) t’emmene ensuite au camps d’extermination de birkenau (gratuit aussi)

s’il fait beau et si tu aimes marcher, tout se fait largement à pieds.

bon courage et bon voyage!

Bonjour,
je ne sais pas si ta question sur la visite est encore d’actualité mais j’y étais mi juillet donc je peux t’aider pour les questions pratiques.

Je suis partie en bus de la gare centrale de Cracovie. le trajet dure -+/1h45 et coute 7 zlotys par personne payable directement au chauffeur. Pas de reservation necessaire. Le bus t’amène directement à l’entrée de Auscwhitz I.
Si tu prends la visite guidée en anglais, elle coute 26PLN et comprend les 2 camps et un petit film d’introduction. les horaires sont 10h-11h-13h-15h. Par exemple pour attraper la visite de 13h, il faut prendre le bus de 10h30 à Cracovie. Tu arriveras vers 12h, c’est parfait.

Pour la visite, les photos sont interdites. On marche pas mal et il fait super super chaud. Donc prendre bcp d’eau et un sandwich car sur place, c’est pas génial. Et bien se protéger du soleil.
Pour le retour, c’est pas si organisé qu’à l’aller… il y a 2 arrêts de bus, selon les horaires… Demander aux stands de snacks, c’est curieux, mais ils ont les horaires!
Bonne visite…

merci à tous !

je pars demain !!!

Bonjour à tous.
Je m’appelle Mathieu, j’ai 17 ans et je pars cet été pour un tour d’Europe entre jeunes de mon âge, sorte de séjour, colonie de vacances si on veut. Nous visitons Amsterdam, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Venise mais…aussi Cracovie et Auschwitz. Cela m’a surpris d’ailleurs de voir cette destination. Je suis encore jeune et comme je suis sensible, j’hésitais à annuler ce séjour vu que j’ai peur que cela me choque trop et gâche ainsi le reste de mon voyage en Europe. Surtout que la visite se situe vers le début du voyage donc si c’est pour être traumatisé les deux semaines restantes.
Je pense aussi d’un autre côté que j’ai un devoir de mémoire et de transmission vis à vis des autres. Je me sens impliqué dans le monde qui m’entoure et même plus personnellement je crois avoir besoin de voir dès mon plus jeune âge jusqu’où peu aller le paroxysme des hommes pour pouvoir mûrir. Donc j’hésite, je vois les témoignages de ceux qui y sont déjà allés, qui racontent qu’on y voit des tas de cheveux, les chambres à gaz, les fours crématoire…et je m’inquiète. Pourtant des centaines de classes lycénnes y sont déjà allées, de mon âge voire en dessous. De plus, j’ai déjà visiter à Lyon le musée de la déportation avec notamment le témoignage boulversant d’un homme ayant vécu la guerre. Je stresse rien qu’à l’idée d’y aller, mes vacances se transformeront-elles en cauchemar? Cela gâchera les visites suivantes de Vienne, Budapest et Venise, j’y penserai trop? Je ne dormirai plus?

J’ai très peur.
Donc, si vous connaissez cet endroit, que vous l’avez visiter ou bien que vous pensez quelle est la meilleure des deux solutions: y aller ou annuler, faites m’en part s’il vous plaît. Je vous remercie tous d’avance pour votre aide.

bonjour,

Je lis ton message et je te trouve déjà très mûr! Tu y as bcp pensé. Moi j’y étais il y a deux ans. Ce qui m’a frappé à auschwitz c’est que tout est organisé pour les touristes. des dizaines de groupes suivent un guide avec drapeau, et tu n’es pas vraiment libre de te promener où tu veux. En plus la visite commence par un petit film qui personnellement m’a bien plus frappé que la visite ( en raison notamment des touristes et de la propreté du site!).
Si tu es bien préparé sur le sujet tu verras en vrai ce que tu connais déjà. Par contre si tu découvres là, ca va te marquer davantage.
En pologne, j’ai aussi visité le camp de majdanek à Lublin ( ville superbe que je recommance!), moins connu des touristes, mais pas des livres d’histoire. Là, j’étais simplement toute seule dans ce camp vaste et terrifiant, j’en ai bavé plus. l’expérience me reste plus en mémoire! Donc celui-là je ne te conseille pas.

Ce que je peux te dire, c’est que le devoir d’y aller est juste, mais pas forcément en vacances avec des copains. Il y a un moment pr tout. A toi de savoir si tu es emotif au point de gâcher tes vacances ou pas. Tu pourras toujours y aller un autre moment dans ta vie. Par contre, tu es jeune, et cette visite peut t’apporter aussi " ton futur". Il n’y a que toi qui sait!

Voilà, bonne réfléxion et bon voyage!

marianne

Je vous remercie vraiment de votre réponse qui m’a apporté beaucoup de positif. Je me dis désormais que si l’endroit est publique, qu’il y a des jeunes comme moi qui y vont, pourquoi pas. Et puis je devrais me dire aussi que c’est une occasion, une chance d’y aller à travers un voyage et que les occasions sont rares. Donc c’est décidé j’y vais, un peu anxieux mais bon, de toute façon je sais à quoi m’attendre. En tout cas, encore mille fois merci pour votre gentillesse de m’avoir rassuré et mis en confiance avec votre parcours personnel.
Amicallement ^^.

Bravo pour ta décision!
Prépares bien cette visite ,documentes-toi sur la vie dans les camps, les conditions de survie etc.

Bon voyage,

( désolée pour les millions de fautes, j’écrivais sur un ordinateur différent du mien!)

Bonsoir Mariane,
Je viens de kire vos explications et j’envisage un petit séjour en Plogne cet été avec ma famille. Je prend donc des renseignements sur les endroits que nous devons absoluments visiter.
Vous parlez du camp de Lublin, est ce le 2ème camp d’Auchwitz ?
Pourquoi le considerez vous terrible, d’aprés vous ?

merci par avance

Olivier

Bonjour.
Vous trouverez des conseils détaillés pour la visite du camp sur cette page : http://www.sonderkommando.info/actu/aller_a_auschwitz.html qui s’adresse précisément à des personnes préparant un voyage pour Auschwitz. Il y a aussi des plans des deux camps (Auschwitz 1 Stammlager et Auschwitz 2 Birkenau) avec des photos.

En ce qui concerne la question sur Majdanek, c’est un tout autre camp, qui jouxte la ville de Lublin. Camp d'extermination de Majdanek (Pologne) Le site du musée (en anglais) : Directory listing of /

Bon voyage à tous.

Bonjour ,Je pars en voyage à Cracovie et je souhaiterais aller visiter les camps , cependant je serai accompagnée d’adolescents
À partir de quel âge pensez vous que les visites de camps peuvent être faites par des adolescents ?
Merci par avance

Bonjour

Lorsque j’y susi allé , beaucoup de classes d’adolescents visitaient le site. Ils avaient apparemment autour de 15-16 ans (à partir de la classe de seconde à priori…) … En dessous, je pense que ça doit être un peu juste quand même…

Bonjour,Ma fille à 13 ans et va passer en 4ème pensez - vous qu’elle peut visiter les camps ?

Merci par avance

Non, 13 ans, c’est trop jeune pour entrer dans ce lieu.Vous pouvez juste l’emmener à Birkenau afin qu’elle voit les lieux, mais à mon avis, c’est tout. Il ne faut pas qu’elle rentre et fasse la visite de celui d’auschwitz I.

Je viens de visiter le camp de Majdanek près de Lublin.

Impressionnant.

Quelques infos pour la visite:

• en arrivant on voit un monument imposant au bord de la route, un peu après se trouve un bâtiment relativement bas qui est le Visitor Center où des informations peuvent être collectées et un film visionné.
  • A l’entrée du camp proprement dit, deux chambres à gaz dont une se visite avec une reconstitution intérieure complète. D’abord la salle de désinfection pour tous et plus loin dans le bâtiment la chambre d’extermination. Impressionnant.
  • Ensuite, une grande série de bâtiments de service et activité avec un accessible où une exposition sur les fronts de la guerre montre les occupations territoriales à différentes époques et où il y a aussi une maquette du camp ou plutôt des 5 camps.
  • Puis on se dirige dans le camp III où des bâtiments dortoirs sont conservés avec exposition à l’intérieur de certains.
  • Ensuite en sortant par l’autre extrémité, tourner à droite vers le dôme qui recouvre les cendres retrouvées sur place des crémations. A droite, les fours crématoires où l’horreur est encore bien visible quand on rentre à l’intérieur.

Le site officiel dit que l’accès n’est plus autorisé à moins d"une demi heure de la fermeture … mais il faut au moins 1h30 à 2h pour tout parcourir en plus du temps éventuellement passé au Visitor Center. 15 à 20 minutes avant la fermeture du site, les gardiens en vélo ferment déjà les accès à différentes zones à l’intérieur du camp.

Une visite émouvante à faire sans aucun doute.

je pense quil ny a pas dage pour visiter ou pas!!! moi mes enfants on 12 et 14 et je pense que meme si cest un endroit dure et impressionnant cela va leur faire comprendre ce que leur grand pere a vécu et que la guerre nimporte ou nest pas un jeu aussi leur donner une prise de conscience!!!

cest juste faire decouvrir a nos enfants ainsi qua nous lhorreur de le guerre et je epnse quil faut le faire visiter comme un musée. et leurs faire comprendre quils on la chance de ne pas vivre une telle horreur

ce nest que mon avis :wink:
amitiée

La visite est très éprouvante bien sûr. Il faut juger selon le degré de maturité de l’enfant. J’ai visité très jeune le camp (peu connu) du Struttof à côté de saint dié. La visite m’a marqué à vie, mais je ne le regrette pas. Le monde comporte des horreurs, un enfant le découvre assez tôt. Etre conscient de la barbarie passée permettra à la jeunesse d’aujourd’hui d’éviter les erreurs du siècle dernier.

http://voyager-en-pologne.blogspot.fr/

Bonjour à tous,

J’aimerai encore me renseignez d’avantage auprès de vous qui êtes déjà aller “visiter” le camp d’Aschwitz et de Lublin.

Ma belle-soeur et moi-même aimerions “visiter” ces camps et c’est vrai que personnellement je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour organiser se petit voyage. C’est vraiment quelques chose qui nous tiens à coeur et même nous nous y connaissons pas plus que ça c’est une histoire qui nous interessent vraiment et nous aimerions en apprendre plus.

Vous qui êtes déjà aller là-bas, aidez-moi un peut sur comment organiser ça pour une fois arrivées sur place nous ne soyons pas larguée.

Où avez-vous logez durant votre voyage? Comment y êtes vous aller? Train ou avion ? (Nous venons de suisse) Comment nous rendons-nous au camp? Bus etc… Combien d’argent devrions-nous prevoir pour ce petit voyage? Etc… J’aurai encore milles questions mais enfin voila c’est vrai que j’y connais pas grand chose même rien d’ailleurs voilà pourquoi je vous demande votre aide!

Je vous remercies d’avance!

Passez une bonne journée

Aurélie

Pour répondre globalement àvotre questio, de Suisse, le mieux est d’arriver en avion et de louer une voiture sur place pour vous rendre vers le camp que vous souhaiutez visiter, qui ne sont pas près des aéroports et qui ne sont pas dans les villes non plus.

Pour le logement, vous choisissez ce que vous voulez.

Et si vous hésitez: adressez-vous à une agence de voyages qui fera tout pour vous ou vous proposera de rejoindra un groupe organisé.

Bon voyage et bonne découverte.

Bonjour Aurélie.
Je ne suis pas complètement du même avis que Marc.

• Pour moi, si ce qui vous intéresse est le camp d’Auschwitz, vous pouvez séjourner quelques jours à Cracovie (ville touristique sympathique) et vous y rendre en bus. Vous pouvez aussi séjourner à Oswiecim même (divers hôtels).
  • Des informations pourraient vous être utiles ici : http://www.sonderkommando.info/actu/aller_a_auschwitz.html
  • Je suis absolument, clairement, contre toute agence de voyage qui vous fera une visite éclair qui n’aura aucun sens (et la plupart du temps qui mélange tout, Auschwitz et mines de sel en courant dans la même journée par exemple).
  • Je pense par ailleurs qu’il serait utile de lire un peu sur le sujet avant d’y aller, pour mieux comprendre ce que vous verrez, même si un guide vous expliquera l’essentiel.
  • Enfin, vous parlez de Lublin, je m’interroge. La distance est importante entre le camp d’Auschwitz et celui de Majdanek (Lublin). Envisagez-vous un circuit en Pologne ? Combien de temps avez-vous pour votre voyage ? Bien sûr, on peut se déplacer facilement en train.

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon voyage.

merci pour vos reponse! alors on comptais se renseignez correctement avant de partir! je pensais passer par une agence de voyage pour au moins l avion et l hotel pour les visites sur place ben je pensais me renseignez ben grace a vous ou justement sur le site que vous m avez donner !!Apres c est vrai que je m inquiete plus pour justement les transports sur place es que justement c est plus simple de prendre le bus ou plutot de louer une voiture? et par contre on pensais visiter les 2 camps donc auschwitz et lublin mais effectivement si c est trop eloigner l unde l autre on ne ferai qu auschwitz. Nous pensions restez que quelques jours genre 2 ou 3 jours!

merci d avance pour toute vos reponses!!

une bonne soiree

Aurelie

Comme le dit Elena, les programmes “organisés” (par les agences locales) se font un peu “vite” et le mieux, pour moi, est soit d’être indépendant en louant une voiture, soit de réserver un voyage “groupe” dans une agence au départ de chez vous (ce qui évite de faire le tour des hôtels matin et soir avec le car comme c’est le cas dans les excursions achetées sur place dans les agences locales).

Pour Aushwitz, il est nécessaire d’arriver le matin avant une certaine heure (10 ou 11h, à vérifier) pour pouvoir rentrer. Après, il est trop tard et seul Birkenau à proximité vous sera accessible. La voiture sera bien utile pour relier ces 2 sites.

Joindre Aushwitz et Madjanek dans un même voyage de 2 ou 3 jours … impossible: 400 km les séparent (près de 7h de conduite). … donc il faudrait déjà 2 jours de voyage depuis Cracovie plus 1 jour pour visiter chaque camp (une journée Aushwitz et Birkenau, une bonne demi journée pour Madjanek). Soit un total de 4 jours sur place et 5 nuits donc.

Bon voyage à vous.

Venant de visiter aussi ce camp, je confirme tout ce qui est dit au dessus.

Nous sommes arrivés 1h30 avant la fermeture et avons du faire la visite au pas de course sur la fin car les gardiens commençaient à fermer les accès.

La visite est gratuite.

Nous avons été ensuit sur LUBLIN pour dormir au camping. Malheureusement le camping Graf Marina est fermé et totalement à l’abandon.

Sujets suggérés

Services voyage