Visiter les Pouilles en train à partir de Bari ?

Forum Italie

bonjour
vous parait il envisageable de visiter les pouilles en rayonnant en train à partir de bari ? ou est ce une mauvaise idée ?
j’ai l impression qu’en voiture ca a l air compliqué de circuler en aout donc je me demandais si il y aavait facilement des trains ou des bus pour aller d"une ville à une autre ?
merci d avance de vos conseils !

Bonjour

J’ai mis dans un autre topic la carte ferroviaire des pouilles, je la retransmets ainsi que le paragraphe qui l’accompagnait:

La région est très bien desservie niveau aérien avec 2 aéroports internationaux à Bari et Brindisi mais coté transports en communs plus classiques intra région c’est moins fameux… Vous pouvez utiliser le bus mais il faudra bien vous renseigner en amont sur les horaires car les fréquences ne sont pas élevées… Idem pour le train…

D’une manière générale, il vaut mieux privilégier la voiture pour les déplacements dans les Pouilles.

Il y a beaucoup de villes/plages/centres d’intéret à visiter dans les Pouilles mais la plupart du temps vous y resterez une journée max ou une demi-journée ou une soirée donc il vaut mieux etre mobile et en voiture… Par exemple Alberobello vous prendra une demi journée max et si vous avez un véhicule vous pourrez rayonner dans les campagnes environnentes et aller vers locorotondo ou martina franca (la meilleure glace que j’ai jamais mangée dans les Pouilles!!)… en train ça ne sera pas possible et vous vous couperez de beaucoup de lieux d’intéret…

Franchement aucun problème pour circuler en aout dans les pouilles… la région est vaste et il y a 700 kms de cotes donc les gens se répartissent sur toute la région… il y a de grands parkings aménagés à la va vite (et pas troujours déclarés) prés des grandes plages ou des villes pour se garer… Ca sera plus chargé le 15 aout et la semaine qui suit mais ça sera pareil dans toute l’Italie…
Pour avoir vécu cela, les routes dans le sud est de la France ou vers les plages au sud de Lisbonne sont plus encombrées au mois d’aout que celles des Pouilles…

Bonjour,

J’ai fait une réponse détaillée qui n’a pas été prise en compte…

Je vous conseille vraiment de prendre une voiture pour visiter les Pouilles… il y a bien des trains et des bus mais en nombres/fréquences insuffisants et beaucoup de lieux ne seront pas desservis par les trains…

Pour en avoir fait l’expérience, je trouve les routes plus bondées en aout dans le sud est de la France ou au sud de Lisbonne que dans les Pouilles… la région est vaste et compte plus de 800 kms de cote donc les touristes/locaux se répartissent sur l’ensemble du territoire…

Il y a vraiment beaucoup de choses à visiter mais la plupart des villes/lieux d’interet ne nécessitent pas plus d’une journée/demi journée ou une soirée donc il vaut mieux etre mobile… Exemple: Alberobello se visite en une demi journée max, après vous pouvez visiter les campagnes aux alentours et les villes comme Martina Franca ou Locorotondo… en train ça ne sera pas possible… vous trouverez souvent des parkings payants aménagés à la va vite à l’entrée des villes ou des plages…

Je loue toujours une voiture dans les Pouilles ou je descend avec la mienne l’été et franchement pas de soucis… attention juste à la 3ème voie du milieu sur les nationales!

Nous sommes partis dans les Pouilles en 2018 durant 3 semaines depuis la Suisse. Conduire en Italie n’est pas du tout plus difficile qu’en France. Les autoroutes sont beaucoup mieux que je le pensais. Dans les villes il est claire que la conduite est parfois chaotique mais franchement on s’adapte et on regarde droit devant.
Grâce au GPS aucun soucis cela évite d’être inattentive
Les routes secondaires sont plus calmes.
Jai vu que peu de personnes respectent la vitesse ce qui provoquent souvent des appels de phares ou des dépassements dans des endroits impossibles.
En train il est difficile de visiter les Pouilles.
Par contre Naples et la côte sont des endroits où le train offre un moyen super de visiter cette magnifique région .(un autre voyage)
Pour les Pouilles nous sommes restés quelques jours à LEcce en dehors de la vieille ville (5mn à pieds). J’ai adoré cette ville, tant de beauté. Se promener la nuit où toute est illuminée. Se réveiller le matin tôt et arpenter ses ruelles. C’est vraiment une halte à ne pas manquer.
Cette année on regarde pour la Çalabre. J’adore préparer un voyage, lire des blogs, des documentaires. Je voyage avant,pendant et après.
J’aime l’Italie, surtout les endroits authentique (j’ai adoré Naples) me perdre dans ses ruelles. J’ai hâte de pouvoir à nouveau sentir, voir et goûter leurs délicieuses cuisines. J’aime leur authenticité… Bref je m égare…

Attention n’y allez pas ! Nous sommes actuellement dans les pouilles et c’est le pire voyage que j’ai jamais fait.
Les plages sont bondées, tout est cher et ce n’est même pas beau!
Les italiens sont très très antipathiques, nous n’avons pas rencontré une seule personne décente
Les hôtels et restaurants sont nuls, en France c’est moins cher et meilleur.
Si vous hésitez avec la Grèce, allez en Grèce au moins les plages sont belles les gens accueillants
Sans oublier les vols. Notre voiture de location seT faite volée le premier soir à bari, en pleine rue, devant un commissariat.
Les trains c’est une galère sans nom, il y en a un toutes les heures, c’est mal indiqué, les gares sont loin des centre ville
Nous regrettons amèrement notre choix. J’aurais préféré dépenser mon argent ailleurs.
Dernière fois en italie pour nous, nous sommes dégoûtés

Bonjour,
Comme vous exagérez , personne ne peut vous prendre au sérieux !
Cela vient sans doute du vol de voiture qui a empoisonné le reste …

Bonne journée … en France !

Bonjour,
Je vous assure que nous n’exagerons pas
Nous allons d’habitude en Grece et c’est 1000 fois mieux
Maroc, pareil
Ce n’est même pas comparable, et je parle surtout de l’accueil des gens, des personnes chaleureuses. Ici c’est vraiment juste l’inverse.
Je ne parle même pas des plages bondés et des détritus partout. Les routes, les gens sont des dangers publics et nous avons vu 2 accidents graves juste devant nous (et j’ai déjà conduit au maroc, au Liban, en Grèce…)
Alors oui, quelques centre villes jolis (mais blindés aussi) mais vous en trouverez aussi en Grèce ou ailleurs en méditerranée, il n’y a rien de waw surtout quand on paye tout cher pour une qualité médiocre.
Bref, allez y mais tant pis pour vous !
La France je n’y vais pas non plus pour info :wink:
Comme vous nous avons suivi les conseils de gens en ligne disant que les pouilles c’est magnifique, les images, les restos mais je tiens juste à dire que c’est pas du tout la réalité et éviter aux gens d’être déçus !

Pas de panique, j’y suis allée en 2019 .

Là où je ne vous suis pas, c’est au sujet des gens : " je parle surtout de l’accueil des gens, des personnes chaleureuses . Ici c’est vraiment juste l’inverse."
Je dirais que tout dépend : où, qui, quand ?
Si vous avez TOUJOURS été bien accueillie en Grèce, vous avez eu de la chance : à Corfou, fin août, c’était vraiment désagréable et nous nous sentions des intrus mais les gens qui vivaient du tourisme en avaient marre … des touristes !
Ne généralisons pas : on dit que les Portugais sont accueillants mais on s’est fait virer d’une pousada car elle attendait un groupe : overbooking, et mon mari dévaliser à Lisbonne : la police disait que ce ne pouvait pas être des Portigais …

Arrêtons de cataloguer : il y a de tout … partout !
Bonne journée !

Oui ça dépend, pas de généralité, mais vraiment nœud n’avons pas eu de xhance car nous avons fait plus de 7 villes et jamais un resto sympa, des serveurs sympas…
En fait je dis juste que c’est surcoté !
On sort d’une plage gratuite, il faut mettre une pièce pour se rincer les pieds…
Bref, c’est un peu abusé
Les pouilles c’est la dernière fois
Voilà

Sujets suggérés

Services voyage