Bonjour,
Nous désirons visiter de manière plus ou moins approfondie une ou des favelas de Rio sans guide. Cela est-il possible ou totalement inconscient ? Si oui, lesquelles de préférence ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour, voilà comment j’avais résumé notre visite, en Aout 2017, d’une favela de Rio. Si ça peut vous éclairer. Alors. …Gros questionnement avant de nous rendre à SANTA MARTA. “Est ce faire preuve de voyeurisme que d’aller dans une favela?”. En en repartant, la réponse est définitivement NON. C’est par contre une immersion, riche et intense en émotions, dans la vie quotidienne de près de 3 millions de Cariocas. BIEN SUR, Nous étions accompagnés d’une guide. La notre se prénomme SALETE et vit à SANTA MARTA depuis 38ans et quand, au détour d’une ruelle, vous tombez sur 3 types avec des armes, elle vous explique que, malgré la pacification, le trafic et les règlements de comptes subsistent mais qu’ elle connaît tout le monde et que ce n’est pas dangereux pour nous (OK, on la croit ). Petite anecdote : Mickaël Jackson a tourné un clip à Santa MARTA.
Bonjour,
J’ai été récemment au Brésil et l’agence qui a préparé mon circuit m’a déconseillé la visite des favelas à Rio. Apparamment ces derniers temps les conflits sont fréquents. D’ailleurs l’agence avait l’habitude de faire ses visites à la favela Santa Marta aussi mais il y a eu des incidents donc ils ont arrêté.
Faire les visites sans guide me semble trop risqué!
Réellement aller visiter une Favela par une agence, il faut savoir que les dealers demandent de l’argent. Donc vous allez entretenir le petit commerce qui font en plus.
Au Brésil, on évite d’aller dans une Favela, si vous souhaitez vraiment y aller, il faut y aller sans rien.
Personnellement vivant au Brésil, je fais chaque mois un week-end à Rio, je laisse mes bijoux à l’hôtel, même dans la ville.
La ville n’est plus sécurisée. Il faut savoir que les mecs des favelas ont tués des militaires pour vous montrer le niveau de violence.
Il est préférable de connaître les plages que de l’état que de perdre son temps dans une favela.
Et avoir une émotion intense, aller dire cela aux médecins d’un sus qui on eu la joie de connaître de subir une fusilade, ou une médecin qui se trompe de route fait 10 mètres dans une favela et se prend une balle en pleine tête.
Un petit tour sur Oglobo en mai, le 25 ou 26 mai, la ligne rouge qui va du centre ville à l’aéroport les voitures se sont arrêtés car la favela avait décidé de faire la guerre sur la route.
C’est ce que recommandent les gens qui ne sont pas au Brésil ou n’ont jamais mis un pied dans une favela. De ne pas y aller.
Voilà 15 ans que je vais dans des favelas.
Pour répondre au message précédent :
Se promener dans des favelas sans guide est bien évidament un peu compliqué. Rien n’est impossible, mais avoir un accompagnateur qui connaît les lieux et bien évidament important.
Vous avez deux types de favelas : les favelas dites Pacifités et les autres non pacifiés donc commandés par des groupes armés, voire dilears.
Il faut donc avant toute chose, savoir quelle favela visiter.
Certaines favelas à Rio tel que le complexe d’Allemand, moro do Macaco je pense que vous ne feriez que 10 mètres à l’intérieur avant de repartir (au mieux).
Conclusion : peut-on visiter une favela ? oui. Mais il est pré-féreable d’être accompagné soit d’un guide soit d’une personne qui connaît parfaitement les lieux de la favela. Qui connaît les habitants de cette favela.
Les favelas à visiter à Rio : Rocinha (LA plus grande d’Amerique du sud, Vigidal…)
On a fait celle de Roncinha et on a adoré. Pour bien l’appéhender il faut évidemment avoir un guide du coin, un mec des favelas et là on vit une expérience de vie et pas une visite “touristique” style “zoo” urbain… Bon voyage à vous !
Libre à chacun de “visiter” ce qu’il veut !
Toutes proportions gardées, lorsque je me rends à Marseille il ne m’est jamais venu à l’idée de “visiter” les quartiers nord !!! Juste une fois par obligation et au demeurant très reçu !
Faites quand même très attention dans les favelas à Rio en ce moment, même les “pacifiées”
Et très bon voyage dans cette ville fascinante
En définitive, je pense que nous approcherons sans guide les abords d’une ou deux favelas sans véritablement les visiter. Il s’agit de quartiers pauvres et qu’y a-t-il vraiment à voir sinon cette pauvreté.
Merci pour tous vos messages.
Dans ce cadre vous pouvez prendre la ligne 4 du métro et sortir à la station São Conrado. Vous vous retrouvez en bas de la favela Rocinha. Vous aurez une vue spectaculaire sur la coline. Si vous y êtes en fin d’après-midi la lumière fait ressortir les couleurs de la favela. Ça devient “presque” beau. En remontant un peu vers la favela, vous trouverez une boutique de souvenirs avec des t shirts estampillés Rocinha … Histoire de “frimer” un peu en rentrant en France . Mais aussi de faire fonctionner le commerce de la favela.
Vous pouvez aussi vous rendre au centre sportif un peu plus loin. En négociant avec le gardien, il vous laissera peut être rentrer. Dites par exemple que vous êtes éducateur sportifs en France et que vous vous intéresser à la pratique du sport ici à la Rocinha.
Et vous pourrez constater comment les éducateurs sportifs travaillent avec les gamins de la favela Ils ont une belle piscine, un très beau DOJO, et de nombreuses autres activités. Si un gamin vous aide dans votre parcours n’oubliez pas de lui donner un billet.
De toutes manières, quittez les lieux avant la nuit et vous pouvez continuer sur la ligne 4 jusqu’à la dernière station et vous arrivez à la Bara de Tijuca. Un des quartiers les plus riches et sécurisé de la ville.
En quelques heures vous aurez flirter avec les plus pauvres et bu une caiperinha avec les plus riches… Bref…vous aurez vu Rio
Bon voyage
Je vous précise que la station de métro et le centre sportif ne sont pas au cœur de la favela. Mais juste en périphérie.
Suis pas tout à fait d’accord avec la comparaison des quartiers nord de Marseille !! Les favelas c’est l’âme de Rio et le lieu de vie d’une partie importante de la population…Une culture étonnante, on y danse la Samba, pratique la Capoera, joue au foot sur le moindre terrain plat, un esprit village unique et fascinant…J’ai pas souvenir d’une telle richesse dans nos cités (autrefois peut être !!!).
Loin de moi l’idée de nier les difficultés voir les dangers de certaines favelas mais pour l’avoir visité plusieurs, jamais aucun soucis (par contre vols à Gogo sur Ipa ou Copa, chez les riches quoi !!). Et puis si on passe par une petite assoc ou agence locale on participe à un tourisme plus responsable et durable mais aussi à l’économie de la Favelas (les fonds vont aux habitants du coin), on mange dans une gargotte locale des plats typiques qu’on paye en direct…Le guide est lui aussi de la Favelas, et nous entraîne dans un monde oû pauvreté et joie de vivre s’entremêlent de façon étonnante, belle leçon de vie pour nous les “gaulois” râleurs !! Une expérience de vie qui marque à jamais (comme Soweto en Sud AF). Le touriste de base se contentera des plages et des cartes postales, ne fera qu’effleurer la ville de Rio et pourra montrer fièrement ses photos du pain de sucre et de Copa cabana…Rio c’est aussi ses habitants et l’accueil des gens des favelas fut inoubliables (pas un bonjour ou merde dans les beaux quartiers…). Alors je pense qu’une telle expérience n’intéressera que les personnes ouvertes et sensibles à une autre culture et mode de vie à sans mille lieux de la France et de nos gros soucis…
Bon voyage à Tous !!!
D’accord avec toi baroudeur. Les favelas c’est une partie de l’âme de Rio. Sauf qu’on y danse plus le funk que la samba …!!
Si je fais la comparaison avec Marseille c’est que personnellement je trouve une certaine similitude entre les deux villes. C’est pas vraiment exprimable…juste un “sensacaoe” .!
A Marseille aussi dans les quartiers nord on trouve une culture particulière, mélange d’humanité et “gros problèmes…!!”
La dimension est certe peu comparable. Avec un historique totalement différent…quoique ?!
L’expérience de la favela est certainement à vivre… mais sans doute sans vraiment la chercher et surtout en préservant sa sécurité tant que faire ce peux.
Prendre contact avec une assoc et participer à une action me semble aussi une bonne solution, plutôt que de faire le touriste un peu voyeur en laissant quelques reais et puis… Tchau… Moi je rentre en France tranquilo !!!
On est d’accord, et c’est vrai que souvent le funk a remplacé la Samba…Suis un vieux nostalgique (lol). Encore que suis allé dans une école de samba en répétition pour le carnaval, qué folie !!!
Pour conclure le sujet, Je crois qu’il y a autant de voyages que de voyageurs et que chacun vit son truc selon sa sensiblité, son vécu et ses sensations…
Bon retour à toi !!
Bonjour,
J’arrive peut-être en retard… mais si ça peut servir:
Il y a la Favela Pereira da Silva, pacifiée (quartier Santa Teresa). Elle comporte le projet Morinho et une vue vraiment magnifique sur toute la ville de Rio avec le Pão de Açucar! Sans guide, ça peut se faire, mais je déconseille quand même… pour éviter de se perdre, tomber sur un mauvais endroit, passer à côté de l’histoire de la favela, etc.
Un groupe d’habitants proposent de faire la visite, ce qui évite un guide externe et permet de participer directement à la vie économique de la favela ! Environ 40rs/personne.
Sinon sans guide, mais plus pour une soirée (donc pas de réel visite), il y a The Mazz Rio, situé dans une favela proche de Catete. Belle vue, beau bâtiment, ambiance jazz mais cher (40rs l’entrée de mémoire).
Bonne visite!
habité 6 mois a vidigal - pedra bonita
avec ma compagne bresilenne et mon fils
parlant portuguais
aucuns soucis aucuns … on descendait avec le momes du coin a la plage en dessous (celle de l’hotel avec des rochers pour plonger)
evidemment on se fond dans l’ambiance…
La France et le Brésil ce n’ est pas comparable. Ce qui veux dire qu’une balieu du 93 par exemple, il n’ y à rien à voire contrairement à une grande favela.de Rio. Il ne sagit pas d’aller voir la pauvreté mais d’être au plus proche de la réalité, des locaux.
Et pourquoi.pas manfer cimme un Roi pour 5 euros. Chose impossible en Fran e aujourd’hui.
bonjour
peux tu me donner les coordonnées du guide ou le contact pour visiter une favelas, serai à rio au mois de janvier
Merci philippe
Bonjour
je suis à la recherche d’un endroit pour voir , admirer les répétitions du carnaval, as-tu une adresse, je serai à rio du 15 au 25 janvier
Merci, philippe
Je fais visiter la favela Rocinha, tu peux me contacter en mp.si tu veux.
Bonjour,
Nous séjournerons à Rio en Février à partir du 11/02 et souhaiterions visiter la favela de rocihna, nous sommes à la recherche d’un guide