Bonjour !
Je connais très bien Graz pour y être allé de nombreuses fois et surtout pour y avoir vécu deux fois 6 mois lorsque j’étais ado (j’ai maintenant 25 ans).
Je suis donc à la disposition de tout Routard qui aurait des questions à me poser sur cette superbe ville que j’adore.
Allez la visiter, c’est extra et la région alentour est considérée comme la “Toscane autrichienne” ! C’est dire …
Cordialement, Gulwenn.
Bonjour !
Je connais très bien Graz, donc je vais vous donner quelques endroits beaux et incontournables.
Les environs sont magnifiques (la Styrie est considérée comme la Toscane par la plupart des Autrichiens, voire déjà comme le Mexique comme j’ai pu le voir !!!) mais je pense que se concentrer sur la ville proprement dit n’est pas trop limité pour un Routard qui ne reste qu’un ou deux jours. Il y a tant de choses à voir dans cette superbe ville qui a été désignée “Capitale européenne de la Culture” en 2003.
Le centre-ville historique n’est pas très étendu et se fait donc facilement à pied.
- D’abord, rallier la Hauptplatz (place de l’Hôtel de Ville) et admirer les façades des maisons décorées de stucs.
- Tourner le dos à l’Hôtel de Ville et emprunter la Sackstrasse avec ses belles demeures.
- Monter sur l’emblématique colline du château, le Schlossberg. Au choix : soit par les escaliers (à partir de Schlossbergplatz), soit par le funiculaire (départ depuis Franz-Josef-Kai).
- Visiter la colline avec ses deux tours (Tour de la cloche et Tour de l’horloge). Vue imprenable sur tout Graz (remarquer particulièrement la toute nouvelle et polémique Kunsthaus qui ne peut pas être ignorée avec son architecture … spongieuse !) ainsi que la Murinsel (la rivière qui traverse Graz n’avait pas d’île alors les autorités en ont construit une !).
- Redescendre sur Sackstrasse (la descente par les escaliers est plus facile que l’ascension et permet de bien profiter, donc plutôt à l’aller funiculaire et au retour escaliers, c’est un conseil).
- Retourner sur Hauptplatz et tourner tout de suite à gauche dans un petite rue qui s’appelle Sporgasse (ancienne rue des fabriquants d’éperons). Très jolie et remarquer particulièrement le Palais Saurau avec son Turc qui sort de la façade et domine la rue.
- Emprunter Hofgasse (dont le début est marquée par une très ancienne boulangerie avec sa façade toute en bois) et là, visiter le Mausolée et la Cathédrale baroque (ne pas oublier de regarder sur le mur extérieur de la nef la fresque des fléaux).
- Continuer quelques mètres Hofgasse jusqu’à Burgtor. Un tout petit peu avant, ne pas hésiter à entrer à main gauche dans une cour et à aller au fond (c’est autorisé) il y a une tourelle et à l’intérieur l’une des merveilles architecturales de Graz, méconnue : un double escalier hélicoïdal (je laisse planer un peu de mystère !). A voir.
- Resortir et prendre Burggasse jusqu’à Opernring. Vue sur l’Opéra.
Descendre cette grande artère jusqu’à la grande place de Jakominiplatz (noeud d’échange des lignes de bus et de tram). - Prendre à droite la rue principale : Herrengasse sur le trottoir de droite.
Après 100 m visiter Stadtpfarrkirche. Observer consciencieusement les vitraux et découvrir Hitler et Mussolini qui assistent à la crucifixion du Christ !!! - Continuer Herrengasse et visiter l’extraordinaire Zeughaus (Arsenal) qui se situe sur l’autre trottoir (à gauche) avec sa collection unique d’armes, armures … Saisissant.
- Continuer Herrengasse sur le même trottoir et entrer dans la belle cour intérieure à arcades du Parlement Régional (Landhaus).
Sur Herrengasse ne pas manquer les façades de certaines demeures dont une qui est intégralement peinte.
Vous êtes ensuite revenus sur Hauptplatz !
Comme vous le constaterez en regardant un plan vous aurez décrit un “cercle” autour de la vieille-ville donc après il faut pénétrer à l’intérieur notamment pour aller voir le carillon animé(Glockenspiel) qui sonne à certaines heures, profiter des petites ruelles ombragées.
Si il vous reste du temps il y a deux choses faisables en périphérie mais accessibles par le tram (réseau très dense et efficace) d’autant qu’elles sont chacune à un terminus donc aucune difficulté :
- basilique de Mariatrost. Tram n°1 au départ de Jakominiplatz ou Hauptplatz. Parcours du tram pittoresque et découvert des quartiers aisés de Graz avec de magnifiques résidences du XIXe s. Au terminus musée des trams. Accès par des escaliers raides.
- Palais d’Eggenberg.Tram n°1 au départ de Jakominiplatz ou Hauptplatz mais aussi sans changer de tram depuis Mariatrost, pratique ! Descendre à l’arrêt “Schloss Eggenberg” puis ~ 500m à pied. Accès simple au parc qui est très agréable pour 1€.
Voilà ! Bonne visite et j’espère que cet itinéraire de découverte fait par mes soins ravira quelqu’un.
Graz mérite vraiment le détour.
Gulwenn
bonjour gulwenn,
J’ai besoin de ton aide.
Je pars le 15 octobre pour la roumanie dans le cadre d’un voyage humanitaire.
Je pense faire escale du coté de graz. Je passe par l’A2 au sud de la ville et je souhaiterais faire étape dans un camping qui pourrait me louer un bungalow.
ma voiture sera chargée je dois donc la garer dans un lieu sécurisé.
merci de ton aide.
salut.
philippe.
Bonjour Philippe !
Bon alors commençons par le plus facile !
Ton camping, à Graz, tu le trouveras très aisément. D’autant mieux que tu arriveras par l’A2 ! Tu es verni !
Arrivant depuis Klagenfurt (peut-être ?) tu bifurques à un moment pour prendre l’A9 direction “Graz/ Webling”.
Arrivé là, tu sors donc à Webling, tu prends la Kärtner Strasse en direction à nouveau du sud, vers le quartier de Strassgang ou mieux Seiersberg. Peut-être qu’avec un peu de chance le camping sera indiqué dès lors … Il s’appelle “Camping Central” mais peut aussi être indiqué par “Erholungszentrum Strassgang” (il y a une immense piscine qui le jouxte). Sinon, continue sur Kärtner Strasse et tu trouveras une rue qui partira sur la droite au bout d’1,5 km, c’est : “Martinhofstrasse”. Tu y es !
Le moins réjouissant c’est que je ne crois pas qu’ils proposent des bungalows à louer … Il y a bien des habitués qui ont transformé leurs énormes caravanes en quasi-résidences secondaires mais sinon, c’est des emplacements pour des tentes. Peut-être les laissent-ils hors-saison et qu’il te serait possible d’en louer une ? … Je ne sais pas ça.
Je comprends bien ta péoccupation pour ta voiture et ce camping est bien tranquille, surtout en octobre lorsque plus personne ne vient à la piscine (en été c’est la grande foule !).
Le n° de téléphone du camping est le 0676 / 37 85 1 02
Bon courage !
Gulwenn
Salut Gulwenn,
J´habite aussi à Graz depuis miantenant 2 mois et demi - Je commence a découvrir la ville - mais je suis intéressé par l´envers du décor, est-ce que tu sais s´il est possible de visiter l´Opéra et le grand théatre - les coulisses, les loges, la scene, etc…?
Et je confirme, la ville de graz est une très belle ville avec plein de choses à voir - je suis en train de chercher actuellement des nouveautés á visiter à pied - En plus c´est une ville très culturelle et dynamique, donc il y a régulièrement des animations dans la ville. N´hésitez pas à venir visiter - Il y a de plus e nplus de liaisons vers Graz (avec une escale Bordeaux-Graz, sans escale Paris-Graz, Bruxelles-Graz ).
Franck
Salut Franck,
Je n’ai pas pu te répondre plus tôt car je n’avais plus internet, mais je répare cela maintenant.
Pour une visite de l’Opéra, je pense que c’est toujours possible. Moi je l’avais faite il y a bien longtemps (en 1994) mais si c’est faisable, fais-le, c’est vraiment intéressant.
N’hésite pas à me demander des renseignements, sur les balades dans les environs, dans Graz …
Et puis profite de la proximité avec la Slovénie pour visiter également ce magnifique petit pays (si ce n’est déjà fait).
Cordialement, Gulwenn
Slt,
Voilà, j’envisage de partir la rentrée prochaine en erasmus. J’ai différents choix, notamment d’aller à l’université Karl Franzens de Graz.
J’aimerais dc avoir votre avis sur l’université ainsi que sur la ville (durée de l’échange entre 6 et 9mois).
merci pour vos réponses
Salut,
Concernant l’université je n’ai pas d’expérience. Par contre par rapport à la ville, ca dépend des goûts oserai-je dire, mais pour moi c’est une ville idéale. Elle a une dimension idéale, ca bouge, y a pas mal de francais, c’est pratique, au cas ou t’as besoin d’astuces ou de tuyaux.
Y a pas mal de choses a faire, c’est une ville étudiante. Pas mal de colocation possible. Tu peux sortir super facilement, en café, pub, en boite.
Une ville musicale, et culturelle, pas mal d’évènements régulièrement.
Des gens super ouverts (en tout cas ceux que j’ai rencontré) - Sans stress, et une culture Styrienne intéressante à découvrir. C’est assez mixé dans les styles, assez cosmopolite (anglais, italiens, irlandais,…)
Une ville avec pas mal de végétation et une architecture super agréable - Ca fait 6 mois que je suis là et j’adore toujours autant flaner dans les rues. Le climat est doux, mais bon c’est l’Autriche donc l’hiver faut se couvrir.
Tu as pas mal d’endroits á visiter aussi bien dans Graz (opéra, Schlossberg, musées, chateaux,…) qu’autour, les thermes, les stations de ski (50min en voiture mini), les buschenchancks (sorte d’auberge), le vignoble, etc…
Tu seras proche de pas mal de pays, plus ou moins accessibles, en train (certaines promos, et une carte de réduction moins de 26 ans, ou plus de 26 mais plus cher) ou voiture - Italie, Slovenie, Slovaquie, Rep Tcheque, etc…
Perso le seul hic c’est pour aller en France, ca dépend où tu te rends en France, mais depuis Vienne c’est plus pratique en général (point de vue avion).
Perso je recommande -
Salut !
Tu en as de la chance de pouvoir aller faire tes études à Graz !
Je ne peux que te conseiller cette ville magnifique.
Pour l’Université je ne peux rien t’en dire puisque, scolairement, je n’ai été que collégien à Graz, mais je sais quand même qu’elle est très réputée pour sa qualité en Autriche.
Pour la ville, regarde mes messages précédents. Mais sache que c’est une ville TRES dynamique, jeune et très bien située (comme ça a été dit plus haut : Vienne, Slovénie, Hongrie, Venise, etc …)
Mais je suis à ta disposition pour des infos, j’y étais encore au mois de juillet 2007.
Cordialement, Gulwenn (ancien habitant d’Andritz !)
Bonjour,
Merci de vos avis, cela me donne effectivement l’envie d’y aller!
Pour le moment rien n’est encore réellement programmé: ceux qui sont partis en erasmus savent de quoi je parle… ou si vous avez vu le début du film l’auberge espagnole…
merci et peut être à bientôt
Bonjour à tous !
Vous souhaitez visiter l’Autriche lors du printemps 2008 mais le foot vous rebute ou vous fait simplement hésiter de crainte d’une fréquentation monstre. Ne renoncez pas !
Car Graz est épargné par les matches (de manière assez inexplicable tant cette ville est “footeuse” et vu son superbe stade …).
Vous y trouverez par conséquent un calme relatif (ne vous dispensez quand même pas de réserver !) et vous pourrez profiter de l’Autriche. Ce serait tout de même dommage de se priver de ce pays si agréable …
Cela dit si vous aimez quand même le foot, nul doute qu’il y aura des écrans géants et une certaine effervescence et puis les villes-hôtes ne sont pas loin : Wien (200km) et Klagenfurt (150km). De quoi y faire une virée dans la journée pour en profiter !
Gulwenn
Bonjour !
Dans mon envie de promouvoir Graz qui est une ville à laquelle je suis très attaché je vous informe que le centre historique de la ville est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Ca n’est quand même pas rien et ça n’est pas attribué pour rien !
Alors … visitez donc Graz !
Servus !
Gulwenn
Bonjour,
je dois partir la semaine prochaine (le 18 février) à Graz pour un déplacement professionnel de 3 mois
Je souhaiterais trouver une colocation pas loin de mon lieu de travail (pour info, je suis un homme de 28 ans).
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner?
Merci d’avance!
Issam
Bonjour !
Je ne peux pas t’aider à propos de coloc’ mais si je peux te donner un conseil : il faut que tu précises dans quel quartier tu recherches. En effet Graz est une ville assez grande, donc les distances comptent.
Cela dit les transports en commun sont performants et omniprésents (trams, bus) et Graz est une ville très agréable à vélo. Si tu peux en acheter un pas cher là-bas (il y en a beaucoup) tu pourras te déplacer rapidement et librement.
Bon séjour !
Cordialement, Gulwenn
Bonjour !
Merci pour tes conseils Gulwenn.
Avis aux routards familliers de Graz : je cherche donc une coloc entre le centre ville de Graz et les quartiers situés au sud-est, délimités par les autoroutes A2 et A9 (vers la sortie GRAZ OST). L’idéal serait sur Liebenauer Hauptstraße, cette longue avenue qui descend jusqu’à l’autoroute. C’est sur cet axe que se trouve l’entreprise où je devrai aller travailler pendant 3 mois.
Est-ce que les routes sont praticables en vélo en cette période l’année ?
Merci pour toutes les infos susceptibles de me faciliter mon arrivée imminente à Graz.
Issam
Bonjour !
Par quel moyen de transport vas-tu arriver à Graz ?
Pour te dire les choses comme je les pense, je crains un peu que tu rencontres quelques difficultés à trouver un logement dans le quartier de Liebenau … Mais je peux me tromper ! Je l’espère pour toi d’ailleurs !
Quant aux routes, tu poses une bonne question. En effet si il y a de la neige (ce qui est fréquent en hiver à Graz) elles ne seront pas praticables à vélo, mais sinon, c’est très facile. Il y a beaucoup de pistes cyclables ou bien les trottoirs sont suffisament larges.
Cordialement, Gulwenn
bonjour gulwenn
est il possible de loger chez l’habitant sur graz plutôt qu’a l’hôtel ?
à moins que tu connaisse un petit hôtel charmant et pas cher pour y rester 2 _3 nuits, ta description de la ville donne envie d’y passer.
merci.
kat…
Bonjour,
je te réponds car tu t’es directement adressé à moi mais malheureusement je ne peux pas vraiment t’aider …
J’en suis bien désolé mais pour la bonne raison qu’à chaque fois que je vais à Graz je vais dans ma famille d’accueil (celle qui m’avait accueilli lors de mes longs séjours pendant le collège).
De ce fait, je n’ai jamais eu besoin de rechercher un logement !
Si tu y vas en été, je sais que le camping est agréable, bien qu’assez cher.
Quant aux chambres chez l’habitant (les “zimmer”), je pense pouvoir avancer sans grand risque de me tromper que tu les trouveras plus facilement dans la banlieue rurale de Graz (qui est proche) plutôt qu’en ville même.
Il y aura certainement plus qualifié que moi dans ce domaine. En tout cas bonne chance et surtout : très bon séjour à Graz !
Je suis dispo’ pour d’autres renseignements plus touristiques ou culturels.
Cordialement, Gulwenn.
Bonjour!Je pars moi aussi à Graz en erasmus.Mon copain etant italien(padova pres de venice) jaimerai savoir si on peut aller facilement la bas.Parce que pour le moment les vols que je trouve s’arrete par viennes…
Merci beaucoup!
Bonjour!
Je suis en stage a Graz depuis quelques semaines (et c est vraiment chouette, je confirme)
Bon, les vols directs depuis Graz sont encore rares et y a pas encore trop de low cost (helas).
Une solution economique pour l italie, ca peut etre le train, il y a des tarfis prems ttres avantageux vers venise mais faut avoir du tps…
Voila le lien pour info :
http://www.oebb.at/pv/en/Travel_within_Europe/SparSchiene/SparSchiene_Italy/Graz_-_Italy/
Je sais pas si ca t aidera mais bon a ton hasard je t informe de l existence de cette solution.
A bientot
Bon jour, j’ ai habité pres de graz il y a 6 ans et j’ ai beaucoup aimé. Je suis autrichien , mais je suis sorti autriche parce que je trouve le travaille dans un autre paye.
Amusez-vous!
Chris
Bonjour,
on va visiter Graz au mois d’août et on y accédera en voiture. Où peut-on la laisser pas trop loin du centre ville? (où s’effectuera notre visite selon le plan de Gulwen, ca à l’air extra!)
Merci d’avance
http://www.graz.at/cms/ziel/245559/DE/ en allemand, mais avec google translator integre.
Graz est une ville tres jolie (un peu morte le dimanche). Pas tres loin le musee des maisons paysannes a Stuebing merite la visite (j’ai mis d’ailleurs deux ou trois fotos sur la page “foto” du routard).
Merci beaucoup pour le site! Il m’a super bien aidé. Nous avons hâte de visiter cette magnifique ville autrichienne!
bonjour, je pars en aout pour la croatie et venant du nord de la france nous pensions nous arreter en autriche 2 jours pour visiter. Je pensais m’arreter à graz mais peut être y a t il mieux à faire? et que faire sur 2 jours? Je suis avec 2 enfants de 12 et 6 ans. Ou peut on se loger à bon prix merci
Perso j’etais plusieurs fois dans les apartements Bluemel
http://www.appartement-graz.at/index.php?id=72&L=1
Seul petit inconvenient: pas de transports en commun tout pres - dix minutes de marche pour la gare pour avoir un tram. (Par contre la proximite de la gare a l’avantage d’avoir un supermarche ouvert le dimanche. Ou bien une vingtaine de minutes de marche pas tres interessante pour arriver au centre.
A faire absolument: l’ile construite au milieu de la Mur avec son cafe - et la montee sur le Schlossberg. Les petites rues du centre sont charmantes, de tres bonnes glaces dans la Herrengasse. On mange sympa et pas cher dans la Spohrgasse dans la boulangerie-cafeteria de la Spohrgasse (J’ai oublie le nom). Le shop du musee d’art moderne et son exterieur devraient plaire a des jeunes (et ceux qui ont garde un coeur jeune).
Bonjour je mappel abdelkader et comme vous le dites on peut vous posez des question par rapport a graz ? Alors voici mes questions :
-Combien ya t-il de quartier et il y a quoi a voir et a faire
-Quelle est (ou) sont les spécialité de cette ville
-Combien ya t’il de monument important dans cette ville
-Comment s’appel le musée s’il y en a un
-Quel personne célèbre est né dans cette ville
-Quelle évenement culturel ou sportif il ya a dans cette ville
-Avec qu’elle ville est jumelée Graz si possible
Merci de me répondre au plus vite et désolé pour les faute
Ce qu’il y a a voir à Graz est très bien décrit dans un message de cette meme discussion - donc question inutile.
Musee: le Joanneum qui se dit “musée universel” avec plusieurs adresses dans Graz - infos en anglais
spécialités culinaires? pas vraiment, mais on y mange souvent très bien, pour pas cher - et une jolie terrasse en été - Sorger dans la Spohrgasse (une boulangerie qui sert aussi des plats chauds et froids et de très bonnes viennoiseries)
Evènements culturels: plusieurs, le festival Styriarte en particulier (places plutot chères et les meilleurs concerts sont déjà vendus depuis mi-décembre). Mais aussi “la Strada” et d’autres petits festivals. Et puis l’opéra n’est pas mal du tout, le teatre est bien aussi, mais on joue naturellement en allemand.
Sport: Graz a un club de foot assez bon (Sturm) et parfois des tournois de Tennis à quelques km de la ville.
Bonjour, souhaitant me rendre en Hongrie cet été. Je voudrais savoir quelle est celle des deux villes Graz ou Vienne, qui méritent de s’y arréter. Merci.
Cordialement.
Vienne est une capitale avec de très nombreux musées, beaucoup de theatres et plusieurs salles de concert, Graz est une ville moyenne abec quelques beaux musées et une vie musicale et theatrale sur mesure.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.