Bref ne regardez pas les fautes et mon expression écrite, cela fait + 10 que je ne passe qu’un mois en France … Je mélange tout !!
« Bien évidemment que les aurovilliens mangent de la viande »…
Alors là je suis sidéré !
En arrivant dans la région il y a un an et demi, je n’avais aucun a priori concerrnant Auroville, malgré ce que je lisais sur les sites internet.
Je me disais qu’il y avait sans doute sur cette terre des gens un peu plus en avance que d’autres, des gens pour qui les pulsions de ce monde ne convenait plus, étant trop en avance, un peu comme ces enfants surdoués qui ne peuvent s’intégrer dans aucune école, car trop différents. Ces gens se retrouvaient donc dans cet endroit complètement à part, voilà l’idée que je me faisais de cette communauté.
Sincèrement, c’est carrément à l’opposée que je me trouve actuellement en lisant pareille ignominie : «Bien évidemment que les aurovilliens mangent de la viande» !
Penses-tu que Sri Aurobindo, dont la photo figure dans toutes les maisons d’Auroville au côté de sa compagne serait en accord avec cette foutaise ?
J’ai à présent l’impression qu’Auroville n’est en définitive qu’un simple décor de carton-pâte où grouillent quelques milliers d’individus tournant autour de leur nombril spirituel en imaginant qu’elle est là la marche en avant de la pensée humaine.
Sincèrement, j’ai vraiment le sentiment que vous en êtes loin de cette marche en avant de l’espèce humaine. La « conscience divine » n’est pas à Auroville… C’est un fait maintenant acquis.
Vous voulez que je vous dise où elle est la conscience divine ?
Elle est avec ces valeureux militants se faisant charger par les forces de l’ordre à l’entrée des arènes du sud de la France pour essayer de faire abolir les tortures de taureau. Elle est dans certaines forêts les matins où des chasses sont organisées, et où d’autres valeureux militants se démènent comme ils peuvent pour contrer les chasseurs et les empêcher encore une fois de faire souffrir les animaux. Elle est dans toutes ces manifestations pour cette nouvelle morale en train de naitre sur notre société, que ce soit en France, où dans la plupart des pays développés, Brésil, Israël, l’Italie, USA, etc. où l’on a enfin compris que l’humain n’était pas la seule espèce ayant le droit de vivre sans souffrance sur cette terre, qu’à partir du moment où un être est doué d’une conscience, qu’il peut ressentir la douleur physique de la même manière que nous la ressentons nous-même, qu’il peut aimer, avoir des sentiments, comme la plupart des animaux en ont, alors il devait être considérer non comme un simple aliment, mais tout bonnement comme un frère.
Peut-être vais-je paraitre un peu abrupt aux aurovilliens qui apparemment sont loin de cette manière de penser, mais elle est là la vraie conscience, et non pas parmi ces gens dont la principale préoccupation se limite à leur nombril spirituel !
Il semble donc qu’à Auroville, seuls les humains sont importants. Les autres, les non humains, un coup de couteau et à la casserole !!!
J’ai honte, vraiment j’ai honte pour vous.
Si Sri Aurobindo pouvait lire ce que tu viens d’écrire mon pauvre Indiana Joe, je pense qu’il serait profondément dégouté de la manière dont on a ignominieusement détourné son enseignement.
Tient, regarde un peu cette vidéo, regarde comment doivent agir des gens ayant une vraie conscience. Regarde tous ces braves, regarde les se faire frapper à coup de poing, à coup de pied, sans même essayer de se défendre, l’un repartira dans le comas, un autre aura un tympan crevé avec un jet d’eau, une femme se fera déshabiller, mais personne ne répliquera à la violence par la violence. La non violence totale pour le droit de ces autres consciences sans paroles que l’on nomme les animaux.
Sri Aurobindo devait certainement être très fier sur son nuage ce jour là…
Elle est là la conscience divine, et nulle part ailleurs ! Et certainement pas à Auroville où on se fout royalement de la souffrance des êtres vivants…
Peut-être que dans une autre vie, toi et tes copains seront aussi parmi des gens de cette nature. Mais l’heure n’est apparemment pas encore venue. Vous avez encore du pain sur la planche avant d’y arriver…
Ceu, ce n’est pas une histoire d’argent… Dans ta région il y a forcément des végans…
Cherche sur internet, certains sont très actifs pour essayer de faire progresser les consciences. Tient, si tu es sur Paris le week end prochain, il y a la Veggie pride, un grand rassemblement de végan.
Sincèrement, eux, la spiritualité, ils ne s’en préoccupent pas, et pour cause… Ils sont la spiritualité même !
Salut à tous,
Beaupirate, t’emflamme pas!!! Tu ne vois pas que même Indiana explique sa manière de voir AV et que lui même préfère en être revenu et apprendre de lui-même et agir par lui-même. Sur ce forum. Il n’y a qu une ou deux personnes qui font l’eloge de AV!!! Tu devrais relire calmement… Par ailleurs, je reside à 2500Km de Paris, Ça va pas le faire pour ce wee-kend.
bonsoir,
Je vois que mon message, il y a du pour et du contre, l essentiel ce n est pas que je sois dure ou gentille avec nos civilisations, l essentiel c est que le monde change dans la loi d amour, et que cette transformation se fasse en douceur, je crains que le monde souffrira encore beaucoup avant de passer a la seconde étape, je vous conseillé d étudier l agenda de mère, en Mp3 ou en livre il Ya 12 tomes 6000 pages de travail et aussi Satprem dans les carnets de l apocalypse c est très instructif, et je ne suis que néophyte dans cette ascension il y a des période j ai la sensation de revivre le début du christianisme, c est très éprouvant de changer de vie, surtout lorsque on arrive d occident, devant cette misère épouvantable, partout on se bat j arrive de thailande voici plus de 6 mois que la politique va mal, et que de morts inutile pour une politique, ici en Inde a MADRAS ils ont égorgé 40personnes dans le train, pour la religion, la semaine dernière et je suis a Delhi pour les élections du 12 mai, l Inde est en révolte aussi actuellement, et l occident je vais rentrer prochainement pour mon retour je m attend a des grèves sévères je ne suis pas méchante ni arrogante quand je vois ce monde se battre sans arrêt, n y a t il pas d autres solutions que de rester a l état animal ! de vivre dans l amour et non la haine ! les gens me voient comme eux ils sont je ne dis que la vérité, et rien qu a ce débat, on est pas près d avancer en pensant encore aussi primairement
Ne le prend pas mal , mais je suis explosé de rire en te lisant!
D’abord, y’a de la haine dans tes propos, comme si tu avais mangé un bon steak bien saignant… je pense que tu t’es laissé aveugler par tes émotions, mon ami. Du coup tu n’as pas lu correctement ce que j’ai écrit, tu as interprété… classique.
De plus, tu me mets dans le même panier que les bouffeurs de steaks alors que je n’en mange pas (mais moi ça ne m’empêche pas d’être tolérant envers ceux qui en mangent)… tu rejettes en bloc Auroville et les auroviliens… et tu me parles mal, en plus (“mon pauvre indiana joe”), avec dédain…
Pourquoi tant de haine mon frère? ou ma soeur, j’en sais rien… parce que des gens tuent des animaux pour les bouffer? Et alors?
Ignorerais tu, à ton âge, que la vie c’est manger ou être mangé?
Ignorerais tu que toi-même à chaque seconde tu manges des centaines d’animaux (microbes, bactéries, acariens et autres joyeusetés…), et crois tu que la salade et la carotte sont heureuses de se faire bouffer?
Serais-tu naïf au point de penser que seul ce qui possède un système nerveux ou ce qui est suffisamment gros pour que tu le voies mérite d’être respecté??
Ou peut être as-tu embrassé la foi Jaïn, et tu te promènes, comme eux, avec un foulard devant la bouche pour éviter de bouffer des moucherons par accident… pourquoi pas après tout? C’est aussi respectable que ceux qui mangent de la viande.
Ce qui, personnellement, ne me semble pas respectable c’est la souffrance gratuite, les mauvais traitements que l’homme fait subir aux animaux d’élevage. La seule conscience de ça devrait suffire à rendre végétarien.
Si je puis me permettre un conseil, en toute amitié: élargis ta capacité d’acceptation, assume le fait de devoir détruire des vies pour vivre car c’est ce que tu fais tout vegan que tu sois, et assume le fait que vivre c’est souffrir et mourir: c’est pas que ça mais c’est aussi ça!
Voilà. Tout ceci n’a rien à voir avec Auroville, et si tu souhaites débattre plus longuement du fait de manger ou non de la viande, je te suggère d’ouvrir un autre post sur ce forum ou un autre, car cela n’a pas sa place ici.
Avec amour,
Ceu, je pense que ce n’est pas une histoire d’aimer Auroville ou pas, ni d’en faire ou pas son éloge…
Bien au contraire.
Effectivement, peut-être me suis-je enflammé un peu trop vite.
Il ne faut surtout pas se servir du comportement corrompu de certains pour discréditer celui des premiers fondateurs, et sans doute de certains autres membres actuels de cette communauté dont l’esprit est sans doute beaucoup plus pur que ne l’est celui de notre ami Indiana avec lequel je n’ai d’ailleurs plus aucune envie de débattre. Car je ne peux pas imaginer que tous puissent avoir ce même état d’esprit à Auroville.
En définitive, peut-être qu’avec Auroville, les gens peuvent progresser plus rapidement pour atteindre la hauteur d’âme de ces braves que l’on peut voir sur la vidéo.
Qui sait ?
Peut-être est-elle là la véritable utilité de cette cité : Faire progresser les consciences ayant réellement un potentiel de progression.
Bonne journée à tous,
BONJOUR !
Je suis végétarienne, donc l 'histoire de manger de la viande, ou pas, c 'est a chacun d 'être son propre maitre avec la nourriture et puis vers où nous allons la nourriture il n 'y en aura bientôt plus donc le problème n 'est pas là, cela va bien au delà d 'AUROVILLE, et AUROVILLE je m 'y plais bien, donc il faut pas tout mélanger ! Auroville est un laboratoire pour le monde pas seulement a AUROVILLE, il ne faut pas regarder le problème de l 'extérieur mais de l 'intérieur des civilisations c 'est une évolution pour tout pas seulement pour l 'Inde ou l 'occident ce changement doit se faire dans la totalité du monde, en occident nous avons développé le matérialisme et à ce jour voila ou nous en sommes ! des singes ! qui copient l 'apparence de la télévision et du système de l 'institution de l 'avoir !
En Inde la spiritualité les a pourri par la corruption du pouvoir de faire une Inde riche a l 'intérieur, les deux civilisations ne sont que de l 'illusion tout est faux je pense que pour certains ils ne comprendront pas ce que j 'écris et je préfaire m 'arrêter ici à ce débat et pour ceux qu 'ils me comprennent je leur donnerai mon email je ne peux pas écrire mon expérience elle serai traumatisante pour certains
Bon 8 MAI à tous fleurdesiam
Fleur de Siam, je ne comprends pas.
Tu vis à Auroville.
Très bien.
Tu es végétarienne, et sans doute Végan également, sinon cela aurait beaucoup moins de sens.
Très bien également.
Mais tu ne sais pas pourquoi ?
Ce n’est donc pas par pure éthique que tu as décidé un beau jour de tirer un trait sur tout ce qui pouvait générer de la souffrance à d’autres espèces que la tienne ?
Je comprends de moins en moins ce qui se passe à Auroville, mais dans ces conditions, NON Auroville n’est certainement pas un laboratoire pour le monde entier…
Sincèrement, on peut largement faire mieux !
Les sociétés occidentales évoluent beaucoup plus vite que vous ne le faites sur votre lopin de terre.
Sans doute le fait de rester entre vous constitue un handicap à ce niveau.
Savez-vous au moins que nos chers députés ont modifié le statut de l’animal ? Jusqu’à présent les animaux étaient considérés comme des meubles. Les voilà à présent transformés en êtres sensibles au regard de la loi. Sur la forme, cela ne change pas grand-chose, mais sur le fond, c’est énorme.
Des personnalités politiques s’engagent de plus en plus pour la cause animale, A titre d’exemple, Laurence Parisot a déclaré il y a encore peu de temps que le problème de la souffrance animale était plus qu’un problème de société, c’était véritablement un problème de civilisation…
Et ce n’est pas la seule, Rocard, Fabius, etc. Tient, lisez simplement le numéro de Mariane de cette semaine, ou la semaine passée, 8 pages sont consacrées à la condition animale.
Certains groupuscules ont littéralement basculé dans le terrorisme, faisant sauter des marchés d’animaux en Bretagne, attaquant les laboratoires de vivisection aux USA, Canada, Brésil, etc. Dans toutes les villes européennes la résistance s’organise. Il y a des manifestations presque chaque semaines.
Début juin, la grande marche pour la fermeture des abattoirs dans de nombreuses grandes villes du monde. Bien sûr, les militants ne constituent encore qu’une poignée au regard de l’ensemble de la population. Mais il en a toujours été ainsi lors des grandes avancées humaines.
Et regardez encore une fois cette vidéo très représentative de l’avancée des consciences dans nos société occidentale par rapport à celles que l’on peut trouver à Auroville :
Qu’à Auroville on soit complètement à côté de tout cela, voilà qui ne peut pas ne pas surprendre…
Oui, nous sommes chacun maître de décider si nous pouvons ou non générer de la souffrance animale pour notre confort personnel. Il y a 150 ans nous pouvions également décider si on pouvait oui ou non utiliser des esclaves…
Mais à Auroville, ce choix ne devrait vraiment pas se poser.
Alors que le monde civilisé est en train de s’interroger, il est évident que les disciples de la « Conscience Divine » devraient logiquement être tous complètement végans, non par obligation, mais tout simplement par conviction personnelle…
Penses-tu sincèrement que si les deux gourous, Sri Aurobindo et la Mère était encore de ce monde ils approuveraient cette manière de voir les choses ?
Sincèrement, je suis complètement ébahi par ce que je ressens comme étant une véritable carence là où l’on ne s’y attend vraiment pas…
Il est possible que ce problème ne puisse constituer qu’un léger détail pour vous, conditionnés comme on peut l’être dans une communauté.
Mais pour beaucoup, il s’agit d’un enjeu de société énorme…
Et il serait vraiment regrettable que vous passiez à côté sans vous rendre compte de rien !
Bonjour Beaupirate,
Tu fais les questions et les réponses un travail a faire sur toi même !
Je ne vis pas à AUROVILLE, je ne suis pas AUROVILLIENNE
Je n 'ai rien décidé de ma vie
Et je ne cherche pas a comprendre AUROVILLE DE l 'extérieur
Le supra mental n 'a rien à voir avec l 'évolution du matérialisme, ou de la spiritualité, ce n 'est pas une religion ou une secte, c 'est bien pour cela que le gouvernement indien veut s 'approprier AUROVILLE pour en faire un centre spirituelle new âge, les aurovilliens ne veulent pas de cela ! si tu lis l histoire, il y a eu 37 prisonniers qui ne voulait pas se soumettre à la loi du pouvoir, deux ont été assassinés pour avoir trop parlé ils ont crevé de faim, et encore maintenant tu ne connais pas pas parce que tu n 'a pas vécu l 'expérience maintenant on jette la Pierre aux aurovllliens pour leur silence, qu 'ils font soit disant la gueule, et pas aimable qu 'ils ont la télévision, qu 'ils soient riche ou pauvre on s 'en fou, le supra mental n 'est pas une question d 'avoir mais d 'être les lois de nos sociétés actuelles ou civilisations n 'ont rien à voir, avec la transformation du corps et sri Aurobindo et mère ne sont pas des gourous, ils ont donné leur vie pour l 'évolution humaine. Nous sommes à une fin de cycle, une transition humaine, et si le monde ne suit pas il sera obligé, dame nature fait bien les choses, et sait remettre en place au moment ou il le faudra !
Et tu seras encore plus ébahi les années qui viennent quand la vérité apparaitra au grand jour, je souhaite pour toi que tu auras traversé la nouvelle espèce on ne peu plus faire machine arrière, le travail est en route et c 'est bien pour cela, que plus nous travaillons sur cette nouvelle ère, plus le monde sera pertubé, et AUROVILLE et autres avatars devront faire attention à ne pas être tués à nouveau par le mal du pouvoir et de l 'avoir SRI AUROBINDO et MERE sont venu pour mettre le processus en route, et toutes leur richesses matérielles ils en ont rien à faire ! du pouvoir de l 'argent de la religion, ou de manger de la viande animale c 'est bien au dessus de tout cela, les lois humaines ont été un moyen pour avancer, c 'était bien dans le siècle dernier, maintenant les temps changent ils sont partis dans la transformation de la nouvelle espèce comme SAT PREM et d 'autres en ce moment . il faut bien des pionniers de la nouvelle espèce j 'espère que tu comprends ce que je j’écris Beaupirate ! fleur de Siam
Hou là là…
Ils sont tous comme toi à Auroville ?
Je vous laisse, je m’en vais prendre l’avion ce soir à Chennai !
Salut tout le monde !!!
Beaupirate, fait un bon voyage !!! Laisse moi te dire que je respecte ton sujet sur les animaux et je dirais même que ta conviction transparait à travers tes mots (même si tu devrais dire la même chose sans avoir l’air de gronder tes lecteurs (hihi)… Dommage que tu ne veuilles plus discuter avec Indiana, moi je trouve que vous pourriez avoir des conversations bien positives pour vous et nous…
Mais bon, c’est encore comme ça les forces qui devraient s’allier et bien se rejettent et c’est dommage. : Je perçois dans Bateaupirate, un combat de coeur et des tripes et celui qui ne comprend pas ça et bien, c’est qu’il ne t’écoute pas.
Et dans Indiana, une maturité, la maitrise des émotions (et ce n’est pas une chose innée), une vie dans le coeur et l’inspiration à un UNIVERS meilleur, une conscience en éveil.
Deux personnes integres relativement à leurs convictions (qui sont encore en constantes évolutions). Tous les deux un peu blasés !???
Ciao.
Tient, pour ceux qui ignorent l’évolution qui est en train de s’opérer dans les consciences de nos sociétés occidentales. Voici quelques-unes des actions les plus extrêmes commise pour le droit des animaux. Et la liste est loin d’être complète…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_actions_revendiquées_par_l’ALF_en_France
Il y a bien sûr également tout le reste, les manifs, et toutes les actions légales regroupant parfois des milliers d’individus.
Et cela ne concerne que la France… Je ne vous raconte pas ce qui se passe réellement dans les autres pays occidentaux.
D’Israël aux USA, ce sont toutes les populations qui sont concernées. De plus en plus de gens prennent conscience du véritable problème de la souffrance d’êtres sensibles pour le simple plaisir d’une seule espèce dominante.
Et que des gens d’Auroville puissent être entièrement pour le parti de la souffrance, je trouve cela ignoble et absolument indigne des enseignements de leur Maître à penser.
Avec Bateaupirate au moins c’est simple: c’est tout bon ou tout mauvais!!! S’il y a une chose que l’Inde et les maîtres indiens nous apprennent, c’est bien l’art de la nuance… rien n’est simple ici bas… rien n’est noir ou blanc, tout est gris! L’enseignement spirituel véritable n’est ni le rejet ni l’intransigeance (qui ne mène nulle part sinon à plus de souffrances générées par extrêmisme et dogmatisme). Le véritable enseignement spirituel est écoute, accueil de ce qui est, acceptation sans jugement, considération et ensuite changement personnel. Si tu vas au bout de ta logique, Bateaupirate alors tu devrais immédiatement mettre fin à tes jours, car sans le vouloir le seul fait que tu existes fait souffrir et mourir une multitude d’animaux… à commencer par toi-même, qui souffre et va mourir!
Mais je serais moins extrêmiste, et je te renouvelle mon invitation à partager tes idées et idéaux sur un forum adapté à la cause animale, car ici on parle d’Auroville et cela n’a rien à voir avec ce que l’on mange.
Amicalement,
Il pleuvait hier à Paris, mais nous avons été plus de 500 à défiler sous la pluie pour proclamer notre refus de continuer à faire souffrir d’autres êtres sensibles de manière complètement inutile.
Elle était là la “conscience divine” !!!
Auroville, réveille toi !!!
Que dis-tu ???
En Inde, la viande est moins chère que les plats végétariens ???
Ma parole, mais tu n’es jamais allé où en Inde…
Tu peux multiplier par deux ou trois le prix d’un plat lorsque l’on y ajoute ne serait-ce qu’un malheureux morceau de poulet !
De toutes manières, même à prix égal, il serait bien plus avantageux pour les populations de donner la priorité au végétariarisme. Un cochon peut fournir 200 repas. Les céréales ayant été nécessaires pour le nourrir auraient pu en nourrir 2000…
Des études ont révélées que, pour cette raison, si la population mondiale ne devient pas totalement végétarienne avant 2050, la planète ne pourra plus subvenir aux besoins alimentaires de sa population.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/08/28/serons-nous-tous-vegetariens-en-2050/
Ce n’est donc plus une question d’éthique dont il est question, mais carrément une question de survie de la planète.
Et je ne parle même pas des problèmes de santé.
Lorsque tu dis que ««« les protéines animales sont bien utiles à ceux qui font du travail physique »»», encore une fois tu es complètement à côté de la plaque.
Tu parles sans savoir.
Non seulement les protéines animales sont moins performantes pour l’organisme que les protéines végétales, mais il vient d’être démontré qu’à partir de 50 ans, manger de la viande serait aussi nocif que la cigarette…
Sincèrement, tu devrais essayer de te remettre en question…
Mais ce n’est pas tout. Pour en revenir à Auroville :
Je viens de recevoir un mail d’une personne qui contredit complètement tes affirmations. Aucune nourriture issue d’une quelconque souffrance animale n’est servie dans les restaurants d’Auroville. Depuis la création de cette communauté, et pour des raisons exclusivement éthiques, tous les repas servis dans les restaurants sont exclusivement végétariens.
La grosse majorité des Aurovilliens est bien évidemment végétarienne… Ce qui semble la moindre des choses lorsque l’on marche sur les pas d’un maitre à penser comme Sri Aurobindo !
Alors que racontes-tu Indiana ???
Il ne faut pas salir de cette manière un endroit comme Auroville…
Ce n’est vraiment pas sympa de ta part !
Je ne te demande pas de répondre car tu commences à devenir lourdement pénible.
1/ Voici ce qui est quotidiennement servi dans les principaux restaurants d’Auroville:
- Au restaurant du Visitors Center (de loin le plus fréquenté): plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet + oeufs et produits laitiers.
- Au restaurant du Town Hall “Le Morgan” (réservé aux auroviliens et guests ayant un compte): plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet + autres viandes suivant les jours + oeufs et produits laitiers.
- A la pizzeria Tanto: plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet + autres viandes suivant les jours + oeufs et produits laitiers.
- A la Solar Kitchen (réservé aux auroviliens et guests ayant un compte): plats exclusivement végétariens mais pas végétaliens (fromages et produits laitiers)
- Au restaurant Well Café à Svedame: plats exclusivement végétariens mais pas végétaliens (fromages et produits laitiers)
- A la Terrace, au dessus de la Solar Kitchen: (réservé aux auroviliens et guests ayant un compte): plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet, oeufs et produits laitiers.
- A Aurelec: (réservé aux auroviliens et guests ayant un compte): plats exclusivement végétariens mais pas végétaliens (fromages et produits laitiers)
- A New Creation Corner (que l’on appelle communément “la cabane à frites”): plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet + oeufs et produits laitiers.
- A Roma’s Kitchen: plats végétariens + plats de poissons + plats de poulet + autres viandes suivant les jours + oeufs et produits laitiers.
Cela fait 3 restaurants végétariens sur 9… cqfd.
2/ Auroville j’y vis et j’y travaille 6 mois par an, après y avoir vécu sans interruption durant 6 ans. J’y étais encore il y a moins de 2 mois, et j’y suis autant chez moi qu’en France. L’Inde est ma 2nde patrie et je suis moi-même à moitié indien par mon père.
Il est évident que les intouchables ne vont pas au restaurant, mais devant l’immense bêtise de certains il me semble bon de le préciser. Dans les restaurants, seuls les touristes mangent de la viande qui est de ce fait plus chère que les plats végétariens. En dehors des restaurants et des endroits touristiques, les bouchers indiens fournissent la viande à des prix dérisoires car c’est une nourriture considérée comme impure.
3/ Que l’abruti à l’esprit étroit qui se permet de déverser sa haine sans connaissance du lieu dont il parle ni connaissance ce qu’est une spiritualité authentique daigne vérifier par lui même (http://auroville.org/society/eatingout.htm) et cite ses sources comme je viens de le faire…
Il n’est pas question des restaurants privés se trouvant aux abords, mais de ceux ou de celui se trouvant dans le centre et dédié aux auroviliens eux-mêmes, car c’est d’eux qu’il s’agit, et non des touristes…
Les touristes venant visiter le matrimandir, car il s’agit quand même d’un site touristique, ne viennent généralement pas pour la spiritualité…
Pour les auroviliens, aucune viande n’a jamais été servie.
Et sincèrement, je ne mets pas en doute cette info.
Mais tu en fais ce que tu veux…
Panopteric, j’ai vu et lu le site de Eotopia et je crois qu’ils ont une preference pour le sud de la France et ses frontieres limitrophes : Nord Espagne et Nord d 'Italie mais bon, j’ai laissé mon mail. Sait-on jamais que cela allume un peu mon chemin de vie materielle… Quoique cela ne m’a pas fait un effet très positif relativement à ma situation familiale. Avec des enfants difficil de prendre le risque de vivre d’echanges de services. Ils sont en age scolaire et je me vois pas à notre époque et sous notre conjoncture mettre le pied dans une telle aventure. Au présent, cela est un “poil trop” utopique pour moi… Mais je te remercie de m’avoir répondu concretement!!! Bien à toi. Céu
il faut suivre le projet, toi tu es au portugal, c’est ça ? quitte à aller faire un tour sur le lieu qu’ils semblent e train d’organiser… tentant; vivre d’échanges de service, pour les enfants et leur scolarité, à mon avis ça peut “tenir” jusqu’à la fin du primaire (à Auroville, les jeunes partent étudier au collège de Pondi après les no-school primaires basées sur l’éducation libre, vont souvent faire des études à 'étranger… et reviennent, adultes (on en est à la troisième génération, c’est ça qui est fort, même si la spiritualité ne règne pas partout, la ville utopique persiste…)
bien à toi,
eric
Eric, mes enfants ont 7 et 15 ans. Mais bon, je vais suivre un peu et si à l’occasion, j’ai l’opportunité de passer, je le ferai. En attendant, j’ai laissé mes coordonnées sur le site Eotopia.
Bonne continuation et plein de bonnes choses pour toi.
Céu
j’ai visité auroville quelques jours, et j’ai remarqué ceci :
il y a le clan des planteurs d’arbres, les vrais pionniers, qui vivent presque dans l’ombre d’auroville, enfermés chez eux dans la forêt. il faut creuser pour les trouver, car la mairie ne parle pas d’eux. ils sont fachés.
et il y a les administrateurs de la ville, qui se mettent dans tous les contacts avec les VIP et les personalités, et qui espèrent avoir les 50000 habitants, c’est à dire la vision de la “mère” selon son plan d’agencement en forme de galaxie.
le hic, c’est que si la forêt a été un succés, il faut l’a détruire à moitié pour y mettre la ville en béton armé, et il n’y a l’eau que pour 2500 personnes. au delà, le sel de la mer revient vers la ville dans les nappes.
lorsque vous envisagez de faire une batisse originale, on vous dit que rien ne peut se faire qu’avec du béton coulé, à cause des termites (moi je fuis le béton comme la peste et je n’aime pas du tout en faire, surtout pour remettre ça dans ma nouvelle vie. les administrateurs sont des écolo, mais des surtout des théoriciens assis sur sur des fauteuils, ils ne font pas confiance à l’instinct des gens naturels, ils ne vénèrent pas ceux qui ont bossés pour faire exister la forêt et le matrimandir.
j’ai visité la forêt en 2009, et c’était magnifique partout. 40 km2 en tout
j’ai appris qu’un ouragan a tout cassé vers 2013. il faut donc patienter pour que tout repousse, mais là bas, ça pousse vite !! un arbre de 40 cm de grosseur et 20 m de haut, peut bien n’avoir que 10 ans.
et puis les indou ne sont pas dans l’optique des blancs : je suis allé à la fête annuelle au matrimandir, où tous les aurovilliens étaient invités : 45% sont indiens, mais aucun n’est venu, sauf deux ou trois sur 1000 anglophones et francophones. (j’ai vu quelques rares visages bruns)
on y voit beaucoup de visiteurs glandouilleurs qui se promènent avec des scooter et motos, soulèvent la poussières partout et nous emboucane avec l’odeur en plus ! et mangent tous les soirs au resto, alors que juste à coté, il y a des hutttes d’indiens originels qui n’ont même pas l’eau et l’égout chez eux, ni une porte à leur maison de nain (2,20m au faitage) c’est le luxe qui cotoie la misère noire, et les restrictions au niveau des permis qu’impose l’état indien.
ha non, je n’ai pas senti les valeurs de ce qui a été annoncé au début. pas de rêve là bas. c’est comme ailleurs.
on vous présente la meilleure eau du monde : avec un appareil de génie, ils affirme, avec un espéce de géger, que cette eau cristalline contient de la musique !!! là, je sens un mensonge qui en cache beaucoup d’autres, un revers de manipulation, et si vous venez, vous devez amener 10000€ pour vous établir, mais ce que vous construirez sera abandonné sur place si vous repartez un jour : donc vous y faites votre nid final, ou votre prison verte.
a bon entendeur salut
une bonne analyse, qui manque certes un peu de recul, mais bonne néanmoins…
Bonjour , j’ai lu toute les conversation du forum concernant auroville auriez vous une adresse mail si vous êtes d’accord bien sur j’aurais souhaitez vous poser quelque questions .Je vie en Nouvelle Calédonie et j’y suis née j’ai vu que vous aviez sejourné ici quelque temps . ou alors avait vous facebook ??? ce serais encore plus pratique . Je vous remercie d’avance . ps mon facebook et : namaska danis .
BONJOUR,
pour vivre à AUROVILLE, il faut avoir fait un lourd travail sur soi même, la vie ressemble aux années 1970, ou il n’ y a pas le gachis de la civilisation occidentale, par rapport à notre civilisation française, il y a beaucoup moins de racisme, de religion ou de potilitique qu 'en france, beaucoup moins d 'aide ! on ne compte sur personne que sur soi même, la compassion le respect sont des vertus premières à chacun, maintenant que les gens vivent dans le mal ou le bien c 'est pas mon problème, je viens pour moi même et étudier mon intérieur SRI AUROBINDO et MERE, il faut travailler la trame, et comprendre au 3° degrès ce que nous sommes, maintenant que vous vivez dans une hutte, ou un 5 etoiles, avec beaucoup d 'argent ou pas du tout ce n 'est qu 'accésoire, tout dépend de ce que tu viens chercher ! si c 'est de l 'aide tu ne trouveras pas d 'aide physique, si c 'est de l 'amour, une meilleur estime et confiance en toi tu le trouveras ! voici mon email fleurdesiam@hotmail.fr
anne
Je viens de trouver quelque chose d’assez intéressant, et même plutôt de très inquiétant, qui n’a rien à voir avec Auroville, heureusement, mais qui concerne quand même La mère et Sri Aurobindo, puisque c’est de l’Ashram Sri Aurobindo de Pondicherry qu’il s’agit.
SVP, regarder ce reportage :
Quelque chose d’intéressant concernant non pas Auroville, heureusement, mais quand même la Mère et Sri aurobindo, puisqu’il s’agit de l’Ashram Sri Aurobindo.
Ce qu’il s’y passe est absolument affreux.
SVP, regarder simplement cette vidéo :
Bonjour,
J’ai déjà amplement posté précédemment sur AV, et il n’y a rien de nouveau là bas depuis mes derniers posts. J’y retourne tous les ans et il commence à peine à y avoir une émergence de conscience au sujet de la responsabilité personnelle de prise en compte du destin commun. C’est tout dire… il faudra encore facilement 10-15 ans avant que la mafia au pouvoir soit délogée et que les auroviliens prennent en main leur destin.
Sur un plan plus intérieur, voici ce que je peux vous dire:
- Si vous voulez rêver (comme vous dites), n’allez pas à AV et ne commencez pas une quête spirituelle.
- Si vous voulez voir la réalité telle qu’elle est, perdre vos illusions et grandir en conscience, alors cela peut se faire où que vous soyez et pas seulement à AV.
- Si vous allez là bas vous rencontrerez d’abord ce que vous avez fui, et il vous faudra mettre de la conscience dedans.
Mais si vous lâchez prise vous y trouverez aussi une certaine synchronicité qui est typiquement indienne, une “interdépendance des êtres et des phénomènes” comme vous l’écrivez si bien.
Et cela peut effectivement changer votre vie.
Om shankar, et bonne chance!
PS: la meilleure période est de janvier à mars. J’y serai à ce moment-là, n’hésitez pas à me recontacter si vous voulez que je vous fasse rencontrer de véritables auroviliens et non pas des aurovilains…
J’aime beaucoup l’Inde ( 10 voyages entre 1975 et 2016 ) mais je n’ai jamais compris vraiment l’attrait de la “spiritualité hindoue” sur les occidentaux , anglo-saxons surtout . Comment des gens nourris aux principes de la démocratie peuvent-ils admirer la SEULE grande religion RACISTE ? Car enlevez les impurs , les intouchables , et le système s’écroule !
Ceci dit , 95 % d’entre eux JOUAIENT un jeu , du genre " voyez comme je sais ne pas obéir à papa-maman petits bougeois " ( mais je compte bien m’intégrer au mieux dans le système : combien de punks à crête d’Iroquois à 18-22 ans ont conservé leur crête à 35 ans passés ? )
Ceci dit , effectivement , il ya aussi la masse des femmes délaissées ou/et sur le mauvais côté de la trentaine et qui cherchent à tout prix à ce qu’on les remarque ! J’en ai vu plein en 2016 à Rishiket ( les Beattles y avaient séjourné 3 semaines : il faut donc y aller sinon les copines vont se moquer de moi ! ) avec les cheveux teints en vert :" moi qui vis une vie médiocre dans un minable faubourg de Rotterdam ( ou de Liverpool ) , POURVU qu’on me remarque ! "
Pathétique !
Pour Auroville , le principe est TOUJOURS le même : ton pognon d’abord ou au minimum ta force de travail et on verra après !
PS Un Français ayant passé 5 ans à Auroville , à supposer même qu’il ne se soit pas trop laissé plumer , ses 5 ans comptent pour ZERO pour sa retraite !
Je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose… c’est à chacun de faire son expérience, le paradis sur terre n’existe pas. Auroville a de très bons côtés, et de moins bons. Nous en avons déjà amplement débattu ici. Le seul moyen de savoir si cela vous convient ou pas, compte tenu de votre situation particulière, c’est d’y venir!
Prenez le risque de la vie, prenez le risque de l’autre, prenez le risque de la relation, prenez le risque de vous perdre… pour mieux vous trouver. Faute de quoi vous êtes des morts-vivants.
Bien dit Indiana Joe ! Il y a beaucoup de haine et de rancoeur dans certains messages ici, il faut expérimenter la paix, en soi, ou en Inde, et peu importent les modèles, il faut puiser à la conscience en soi avant de pouvoir la partager. Auroville peut au moins faire rêver et penser. Mais, sans doute, c’est une solution proposée hier, créons celles de demain.
“Les conseilleurs ne sont pas les payeurs”… comme dit Indiana, chacun doit faire son expérience de vie. Et comme il nous l avait bien dit dans un message précédent : pour mûrir spirituellement vous pouvez le faire chez vous. Et pat la suite, si vous sentez un appel vers le partage en communauté pour apporter votre présence consciente et bien allez!
Il ne faut pas se charger de message négatifs pour être vigilant. Programmer votre être à être vigilant mais courageux, aventureux. En vie!!! Indiana et Panopteric, on a échangé il y a 2 ans (toujours un plaisir de vous lire).
“Il ne faut pas se charger de message négatifs pour être vigilant.” Hahaha ! ou la dictature du sourrire ! C’est ce que j’ai appris en tant que professeur. Je peux te dire qu’il y a une grosse hypochrysie derrière ce message . T’en fais pas devant les pôvres âmes en recherche j’ai toujours le sourrire (on est payé pour ça). Ouaf ! Ouaf ! Les chiens de gardes sont là mais la caravanne de PAPA YOGA passe !
Y FAUT, Y FAUT PAS ! ja voll herr general ! Arbeit macht frei am AUROVILLE !
Ni haine ni rancoeur sinon je ne serais pas allé 10 fois en Inde mais là où je réagis c’est quand les gens qui ont assez aimé Auroville ou des séjours dans un ashram parlent de “sagesse” , “spiritualité” , “on retrouves son Moi” , “paix intérieure” , etc etc .
Mais qu’ils essaient donc simplement pendant UN mois de vivre EXACTEMENT comme un intouchable ! Un seul exemple : le système bancaire étant peu développé , beaucoup d’usines ou ateliers paient en liquide . Le jour de la paye , on fait la queue et les intouchables sont TOUJOURS à la fin . Quand enfin ils arrivent humblement devant le guichet du comptable , ce dernier leur jette l’argent par terre .
Ah , autre exemple : l’Inde a été le premier grand pays à pratiquer la discrimination positive : partout dans les hautes sphères , des places sont réservées aux intouchables et il y a des intouchables ministres mais un d’eux a raconté ce qui se passe : si par hasard son chauffeur normal , intouchable bien sûr , est malade et que ce soit un chauffeur non intouchable qui conduit , il fera exprès de se tromper , etc . S’il va dans un bon restaurant , on lui refuse l’entrée ; s’il montre qu’il est ministre , on l’accepte mais il aura la table la plus mal placée ; AUCUN serveur ne viendra prendre sa commande , il lui faudra protester et les plats arriveront très tard , minables portions , froides ou carbonisées
PS Un des plus célèbres gourous avait parfaitement compris et était parti dans le fromage , c’est à dire chez des américains azimutés . Coincé plus tard pour fraude fiscale , il a du entre autre vendre ses 80 Rolls-Royce , le malheureux : détaché des contingences matérielles !
L’Inde, on aime (et on comprend, ce réel derrière la Maya) ou bien on se sauve. Et personne ne peut juger.
Dis moi Papa Yoga change de nom parce qu avec toute l aigreur et la violence verbale que tu “expulses”, il est temps de voir à qui tu en veux!!! Et puis quel "ouaf ouaf ", le premier à essayer de nous convaincre et nous rendre “cabot” de son opinion, c est toi!!
Si cela soulagest ton ego de voir tous les Autres comme des moutons alors, Grand bien te fasse!
Hahaha ! Encore quelqu’un qui voudrait bien faire taire PAPA YOGA ?
OUARF ! OUARF !
Tu n’es pas le premier donneur de leçon que je rencontre. Je te rassure dans la “vraie” vie je leur fais de grands sourrires. :-).
je cite "aigreur et la violence verbale que tu “expulses”.
Dans les groupes qui tournent vite en secte c’est le langage habituel : NE SURTOUT PAS CRITIQUER LA DOCTRINE ! Les chiens de garde accusent et culpabilisent les autres.
Ne t’en fais pas j’y suis habitué.
VIOLENCE ? Ho le grand mot ! Sais-tu au moins de quoi tu parles ?
Les chiens de garde aboient et la caravanne de PAPA YOGA passe.
PAPA YOGA ne recrute personne, PAPA YOGA n’a aucun intérêt dans aucun groupe (surtout si il est sectaire)
Et n’oubliez pas : Gardez votre libre arbitre , ne vous laissez pas embrigader dans des pratiques ou des doctrines ettouffantes et integristes !
Bonjour Ceu,
Vous m’avez tout l’air de débouler de l’association Auroville France. Les personnes qui font partager leurs mauvaises expériences d’Auroville ont parfaitement le droit de s’exprimer. Nous ne sommes pas dans votre pauvre association mesquine si c’est le cas. PAPA YOGA à parfaitement le droit de s’appeller ainsi. Vous êtes de la police ? Vous êtes gardienne de la morale ? Vous allez vérifier son slip la prochaine fois ?
A lire vos commentaires sur toutes ces années, pour l’instant, tout le monde pourra observer que le plus gros EGO c’est le votre. Toujours à donner un avis sur tout même si vous n’en avez pas.
Namasté à tous et ne sombrez pas avec les manipulateurs.