Oui c’est exactement ça: soyons les serviteurs de la conscience divine où que nous soyons, chacun à notre manière et dans le respect d’autrui et de notre véritable nature, et laissons les auroviliens résoudre leurs problèmes (eux ne se soucient pas des nôtres de toute façon). Pour ma part cela fait de nombreuses années que je vis et travaille en donnant ce sens-là à mon existence.
Je pense cependant que nous ne pouvons que travailler sur nous-mêmes et donner l’exemple pour qui veut bien le suivre plutôt que d’essayer de changer le monde en construisant des cités utopiques.
Mes nombreuses activités ne me laissent pas le temps de m’impliquer dans un nouveau projet, je vous soutiens néanmoins par la pensée, dont le pouvoir créateur augmente avec la qualité de conscience.
Amitiés
indiana.joe@hotmail.com
Je suis d’accord avec toi Indiana. Il ne faut pas construire de cité utopique d’autant que tout le monde utilise le mot Utopie comme pour signifier que les projets sont non réels donc non possibles dans la matière. L’aspiration de plus en plus de personnes qui s’ouvrent n’est pas de vivre en dehors des autres mais de se placer en un lieu où le travail sur soi est possible car moins exposé aux agressions des humains emplis d’egos au au mental débordant.Chacun peut se dire qu’il va Etre au milieu de ceux qui ne pensent qu’à Faire mais il y a souvent trop de bruits pour pouvoir entendre son Coeur et trop de nuages pour voir le Soleil et ses Energies desquelles nous sommes coupées.
En outre, comme je l’écrivais, il ne sert à rien de s’apitoyer sur ce qui est décevant mais il vaut mieux pour ceux qui aspirent encore à l’évolution de rêver activement ensemble pour additionné chaque Lumière individuelle.
Ce qui me semble manquer à Auroville est de vivre avec la Conscience Divine en dehors de techniques créées par l’espèce ancienne. Je pense qu’il est possible de s’ouvrir à la Lumière Divine sans “méthodes enseignées par un homme”. Il manque la Lumière à Auroville car celle ci est renvoyée vers le soleil par les panneaux d’or du Matrimandir.
merci, c’est important
mais sans doute faut-il bien lâcher ces activités poon ressent une libertéur le plein travail de conscience
en ce sens le modèle aurovilien est intéressant: un travail de base pour la communauté, avec une même rétribution financière de chacun, laissant le temps du travail sur la conscience (dans l’esprit des pionniers), ou pour toute autre activité, car auroville n’est pas à mon sens une secte, ni une communauté d’ailleurs, chacun s’y réalisant comme il le souhaite, ou faisant simplement du tourisme ou de l’activisme s’il le souhaite, on ressent une liberté qui est peut-être d’ailleurs ce qui déroute le plus, alors qu’on s’attend quand on débarque là-bas à être guidé, conseillé, etc… rien de tout celà. des magouilles, sans doute, une liberté, certainement. se dérouter, faire le pas de côté, c’est sans doute cela la clef.
Chers amis,
il y a toutes les declarations de bonnes intentions puis les realites qui n’y correspondent pas toujours.
Il y a ceux qui ont une opinion sur Auroville sans y etre jamais alle ou sont passes en touristes et puis ceux qui y ont vecu plusieurs annees et portent un temoignage vrai de leur vecu. Je suis de ceux-la ainsi que Kroo. J’approuve ce qu’elle dit de l’infiltration de la secte dans les institutions et de ce personnage trouble craint par beaucoup d’Auroviliens et que certains appellent l’indic.
La pedophilie est helas une realite quotidienne a Auroville et j’en ai ete temoin. Pour faire vite je ne cite que trois communautes avec chacune deux pedophiles: Arati avec Steeve et son compagnon, Vikas avec Frank et Chaitanya, New Creation aevc Didier et Bertrand.
Suite au reportage veridique de la BBC la plupart ont deguerpi pendant …un mois. A Tiruvanamalai et a Pondichery. Ceux d’Arati genaient la communaute non pas parce qu’ils etaient pedophiles mais parce qu’ils s’exhibaient sur leur terrasse et celle de l’immeuble avec les petits garcons des villages. C’est leur “manque de discretion” qui les a fait partir apres qu’ils aient negocie leur depart: remboursement de leur appartement (12 lackhs). Ils sont alle poursuivre leur sinistre activite a Pondi. Ce sont les femmes de menage indiennes - les ammas - qui ont suscite la reprobation dans les villages et permis leur depart. Jamais AUCUN Aurovilien n’a publiquement manifeste sa desaprobation par crainte des represailles car ces gens-la etaient lies aux chefs de la secte.
Apres le documentaire de la BBC la police a sillonne les chemins d’Auroville pendant une semaine guidee par trois auroviliens indiens. Je le ai vus et ai parle avec eux. Ils etaient surexcites par la mauvaise image donnee a l’Inde qui, depuis, en a vu d’autres…
Ce n’est que deux ans apres mon installation a Auroville que j’ai pris conscience de l’ampleur du desastre. J’ai choisi d’y rester encore pour aider a changer les choses. Mais devant l’aggravation de la corruption et des dangers, comme beaucoup d’autre Auroviliens, j’ai du choisir de quitter la place.
Il ne sert a rien de croire bemoitement que la conscienc divine bla bla bla. Il y a une bien triste realite la-bas. Une secte dangereuse qui detourne l’argent public, escroque les gens sinceres et ce n’est pas par un petit tour a velo qu’on se rend compte de cette monstruosite.
Mais si vous croyez encore au projet initial de la Mere, bon courage…!
Bonjour Ferdinande,
Tu dis: “devant l’aggravation de la corruption et des dangers, comme beaucoup d’autre Auroviliens, j’ai du choisir de quitter la place”
après avoir parlé de pédophilie et de trafic de drogue…
Dois-je comprendre que ces deux choses que tu dénonces ont été à ce point présentes dans ton quotidien pour te faire quitter AV alors que moi en 5 années passées sur place je n’y ai jamais été confronté?
Comment est-ce possible?
Si ce que tu dis est vrai, et attendu qu’il n’y a pas de police à AV, il suffit de n’être ni pédophile ni un enfant vendant son corps ni drogué ni dealer pour ne pas être concerné directement au point de devoir quitter la place à cause de ça.
Dois-je en déduire que tu rentres dans un des cas ci-dessus?
A bientôt de te lire.
Zut alors, je n’arrive pas à poster mon message…
Je recommence en fractionnant.
Tient, c’est un peu la réflexion que je m’étais fait hier soir en lisant ce qu’avait écrit Ferdinande.
Le problème pour certaines personnes, dont je fais bienheureusement partie, c’est que lorsque l’on a absolument aucune attirance pour les enfants, on a beaucoup de mal à imaginer qu’il puisse ne pas en être de même pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle il m’est vraiment difficile de donner du crédit à tes affirmations Ferdinande.
Bien sur que la pédophilie existe. Nous en avons malheureusement l’horrible témoignage presque chaque jours dans nos actualités, mais qu’il puisse exister non loin de chez moi une cité ou la pédophilie serait une réalité quotidienne, sincèrement, j’ai beaucoup de mal à y croire.
Peut-être aurai-je pu l’imaginer si j’avais été moi même pédophile, car il est attesté que l’on a toujours plus ou moins tendance à identifier les autres par rapport à soit-même.C’est vrai que je n’ai encore jamais mis les pieds dans cette cité si énigmatique, et que je ne peux donc en parler en connaissance de cause. Mais quand même…
Il me faut encore un peu de courage pour me décider à enfourcher ma bicyclette et faire la quinzaine de kilomètre m’en séparant. Je ne désespère pas. Cela viendra. Je n’attendrait pas que la “conscience divine” m’y pousse. Promis. Je ferai un effort par moi-même. Peut-être le mois prochain.
Bien sur, ce ne sera pas un petit tour en bicyclette qui fera que… Mais bon. Pour l’instant c’est tout ce que je peux faire !
Ceci étant, je remarque quand même qu’il n’a pas été question de crimes, viols, prostitution, ni même de trafic de drogue dans tes propos, juste de pédophilie…
Serait-ce un progrès ?
Tient, pendant que j’y suis. S’il en est qui cherchent un appartement ou une maison avec un loyer raisonable à Pondicherry, j’ai justement un ami indien qui peut vous arranger le coup de manière magistrale. Il se fait ainsi un peu d’argent en aidant les étranger en leur trouvant des locations à bon prix.Car est-ce le fait de la “conscience divine” ? Je n’en sais fichtre rien, mais beaucoup d’entre nous en ont fait l’amère expérience, dès qu’un occidental cherche une location, les loyers sont plus élevés qu’ils ne le sont pour une personne d’ici ! Peut-être que quelque part c’est normal… Mais quand même !
Contactez moi par MP si cela vous intéresse, je transmettrai au copain.
Voilà,
Salut,
Jean-François
Je viens de me relire et je me suis rendu compte que mes écrits étaient bourrés de fautes d’orthographe… Et je ne peux même pas corriger… Il est vraiment mal foutu ce site. Excusez moi…
Bonsoir à toutes et à tous qui avez écrit sur ce sujet qu’est Auroville. Si le projet de Mère nous a tant attiré, au point que certains sont allés y vivre, d’autres y sont passés en “touristes” (est-ce si honteux que ceux de l’ancienne espèce viennent seulement en touristes ? Peuvent ils commencer par venir autrement?) L’une d’entre vous semble avoir peu d’estime pour les touristes qui, le Coeur et l’Ame ouverts (sans confiance illimitée cependant) ont parcouru des milliers de kilomètres , attirés qu’ils ont étés par la puissance du projet et qui sait, par la Conscience l’accompagnant. Bien entendu, comme m’a confié mon ami aurovilien de la première heure, qui s’est tant battu pour qu’Auroville conserve son indépendance et pour le projet de sa fondatrice, Auroville est en perpétuelle marche vers la vision de Mère : comment et quand et avec qui ? là est la partie inconnue de son histoire.Bien entendu ceux qui y ont vécu ont pu voir ce qui s’y passe et, le jour venu, se sont rendus compte que leur lutte pour ce qui les avait attiré et porté, pour le projet de nouvelle espèce, n’était plus d’actualité en Inde du Sud.
Et alors ? A chacun de parcourir le chemin qui est le sien, de se brûler si besoin les ailes et d’essayer d’apporter sa contribution, ne serait-ce que temporaire.
Ce qui me trouble est que l’ego et le mental, qui devrait être remplacé par l’Etre est très puissant là bas mais aussi sur ce forum, et qu’il s’exprime en tous sens . Où est donc la place des Etres et non des faire ? Il est évident que si les Egos puissant veulent tenter l’expérience d’Auroville, autant qu’ils restent là où ils vivent aujourd’hui. Je ne suis pas un utopiste ni un naif mais si comme on entend beaucoup “il n’est plus temps d’hésiter”, il n’est plus temps aussi de se regarder le nombril. Dans l’apocalypse j’ai autrefois lu “je vomirai les tièdes”. Soyons donc brulant de Consence Divine et donc positifs, transformons autant que possible l’ombre en lumière.
Voici ma réflexion de ce soir que je vous livre. Amitié tous. François
et merci de re-situer le débat à la hauteur qu’il n’aurait jamais dû quitter!
Aurobidule déchaîne les passions, preuve que les humains ont besoin d’autre chose que ce que les sociétés que nous connaissons leur apportent. Preuve aussi qu’AV en a déçu quelques uns, enthousiasmé quelques autres, et que peu -finalement- sont en réel travail sur soi afin de dépassionner le débat et faire la part des choses. Et pourtant rien d’autre n’est plus important pour un authentique chercheur que de savoir se situer au centre des choses, loin du tourbillon périphérique de l’agitation-illusion transitoire qui fait et défait ce bas monde.
Amitiés
Chers amis en quete de la Conscience Divine, bon courage si vous la cherchez a Auroville! Il est plus facile de trouver une aiguille dans une meule de foin.
Etranges ces personnes qui cherchent a s’informer sur Auroville et recusent les temoignages vecus qui contrarient leurs esperances, He bien navree mais crimes et pedophilie et prostitution et trafics de drogue etc y sont helas le lot quotidien. Et qui affirme avoir habite la-bas 5 ans sans avoir vu tout cela ne peut qu’etre sourd aveugle muet voire suspect de complicite envers les mafieux de la secte. Tous leurs beaux discours ne sont pas sans rappeler ceux des politiciens vereux qui endorment leurs victimes electeurs jusqu’a ce qu’ils soient pris la main dans le pot de confiture. A moins qu’ils soient cpmme les communistes decus mais fideles a Staline qui soutenaient que les goulags n’existaient pas malgre les temoignages des deportes. Alors si vous allez a Auroville pour vous y installer derniers conseils: contractez une assurance vie au benefice de vos proches et ne rendez pas responsables la Mere et Sri Aurobindo des derives d’une experience qui devait servir l’humanite dans son ensemble. Sans quoi un aller simple devrait suffire (celui qui a ecrit ce petit livre mensonger portant ce titre "Aurovile un aller simple"a la gloire de la secte a pris son billet retour en 1993…Il continue a faire croire que c’est la-bas le nouvel Eden prouvant ainsi l’insondabilite de la malhonnetete). Sans arriere pensee j’ai cru de mon devoir de vous informer de la situation desastreuse d’Auroville de ses exactions et vous mettre en garde contre tout angelisme. Bonne chance dans la vie…
Nous avons pris bonne note de vos remarques, et vous remercions pour votre contribution à ce forum.
Bien le bonjour Ferdinande,
Je constate que vos propos sont toujours aussi fielleux…
Vous dites: << He bien navree mais crimes et pedophilie et prostitution et trafics de drogue etc y sont helas le lot quotidien. >>
Je vous prie de bien vouloir en apporter les preuves que même la BBC n’a pas pu fournir.
Et je vous prie de bien vouloir préciser de quel type de drogue il est, selon vous, fait trafic à AV. J’espère pour votre crédibilité que vous ne parlez pas du cannabis, que tout le monde fume en Inde et dont le trafic est banalisé dans tout le pays…
Veuillez donc préciser et attester vos dires avec des faits précis et vérifiables, ou à défaut cesser de polluer ce forum.
Il est permis (et sain) de remettre en question et de critiquer AV, mais il est à mon sens hautement malsain et stérile de déverser sa bile à partir de vieilles rancoeurs non dépassées.
C’est pourquoi je vous invite, chère Ferdinande, à faire le travail sur vous même que tout authentique chercheur spirituel se doit de faire afin de cesser d’être un poison pour lui-même et pour autrui. Il n’est pas trop tard, mettez-vous-y.
Par ailleurs, vous dites aussi: << Et qui affirme avoir habite la-bas 5 ans sans avoir vu tout cela ne peut qu’etre sourd aveugle muet voire suspect de complicite envers les mafieux de la secte >> … eh bien souffrez, madame, que:
1/ je n’aie pas la prétention d’avoir “tout vu en 5 ans”, et que
2/ j’aie le premier (et en vivant sur place) dénoncé publiquement les dérives mafieuses de certains individus (que par politesse je ne me permets pas de citer nommément sur ce forum contrairement à vous), ce qui m’a valu le soutien de 1500 auroviliens sur 2000, et ce en 1 semaine de mes publications sur l’intranet…
Et j’ai toujours étayé mes dires par des preuves.
Mais vous êtes probablement au courant, vous qui y avez vécu plus longtemps que moi et à qui par conséquent rien n’a pu échapper?
A bon entendeur, salut !
Mon pauvre Indiana…
Mais pourquoi donc est-ce que tu perds autant de temps à écrire des choses inutiles ???
Inutiles et néfaste d’ailleurs. J’apprends avec une certaine stupéfaction que l’on fume du canabis à Auroville… Penses-tu que la “conscience divine” est d’accord ???
Pour le reste, il ne sert absolument à rien d’épiloguer sur des choses qui sont trop graves pour être réelles.
Tout le monde l’a bien compris d’ailleurs…
Donc voilà. Pour Ferdinande, les crimes, les viols, la pédophilie, la prostitution, le trafic de drogue, sont monnaie courante à Auroville. Elle a sans doute oublié le trafic d’organe, le trafic d’enfants, qui doivent bien sûr être pratiqués de manière quotidienne…
Mais on va s’en tenir là, sinon on n’en finit plus !
Bonne soirée à tout le monde,
Bonsoir à toutes et à tous, notamment Ferdinande (les dames d’abord) Indiana Joe et Beaupirate.Hélas pour le cannabis, lors de mon passage en février 2012, j’ai entendu parler par des fidèles au message de Mère et qui le déploraient et en étaient même fâchés, que certains auroviliens se droguaient. Mais certains ne veut pas dire tout le monde. "tout le monde à Auroville n’est pas pourri parce que certains ne sont pas des hommes en chemin vers la Lumière. Ferdinande, je ne ne te connais pas encore mais je vais me renseigner prochainement. Il me semble que des choses t’ont contrarié et je pense qu’il faut jauger les témoignages de première main et les autres, sans mettre en doute quoique ce soit. J’ignore ce qui t’a motivé pour aller vivre à Auroville mais, manifestement, là n’était pas ce que tu cherchais. Cependant il y a plus de 2000 habitants à Auroville et si des faits délictueux ou criminels ont pu y être commis, ils ne sont sans doute pas la généralité. En outre, l’imbrication des villages indiens dans Auroville fait que des crimes sont parfois commis (et oui!) sans pour cela que les auteurs soit auroviliens. Ils peuvent même être victimes. La déception peut être motif à exagération selon l’objectif souhaité par le mental. Se repasser les films du passé ne servent pas le Divin mais l’Ego.
Ta manière de parler me “glace”(tes mots semblent refléter du mépris) de la Conscience Divine à Auroville et si j’ai bien compris, me fait penser que tu as en effet bien fait d’en partir.
Une assurance vie pour vivre selon la Conscience Divine ??? Si ce ne sont que des mots, tu as raison. Sinon si la Conscience est dans le Coeur, la Lumière guide et protège. Je sais que cela peut paraître naïf (méprisable pour certains) mais demeurer froid à l’approche du soleil me semble impossible.
Amitié à vous tous. Que les Egos se calment pour que l’Amour ressorte des expériences vécues.
Certains jeunes (et moins jeunes) d’AV fument du cannabis, et alors? La belle affaire!! Selon Bateaupirate la conscience divine ne serait pas d’accord?
Vous voudriez, sous ce prétexte, interdire aux jeunes de faire leur crise d’adolescence? Fachisme.
Personnellement je ne fume plus de joints depuis au moins 20 ans, cependant ma conception de la conscience divine est incompatible avec un “bon dieu” distributeur de taloches ou de récompenses en fonction de notre comportement. Je vous invite à grandir sur ce point-là, mon cher pirate.
Fumer de l’herbe est souvent une étape importante et constructive dans le développement de la conscience. En fumer toute sa vie serait probablement un piège, une erreur, mais si on l’interdit sous prétexte que la conscience divine ne serait “pas d’accord”, alors quelle différence entre nos sociétés fliquées et répressives et une utopie à l’aurovilienne?
Que chacun fasse ses expériences en toute liberté et dans les limites du respect d’autrui, soit responsable de ces expériences, et les utilise pour grandir en conscience!
Hors de cela nous ne ferions que reproduire la connerie ambiante.
Or, que je sache, fumer des joints n’a jamais nui à autrui.
Et à AV ceux qui ne fument pas boivent de l’alcool, et ceux qui ne fument ni ne boivent sont les pires extrêmistes qui voudraient asservir les autres, ceux qui se sont autoproclamés à des postes-clé et font leur loi, autrement dit la “mafia d’Auroville”: eeeeeh oui, l’homme reste égal à lui-même, porteur à la fois de toutes les faiblesses et du plus fabuleux potentiel.
Que ceux qui ont des oreilles entendent.
Il faut quand même que je précise, pour le cas ou tu ne l’es pas remarqué, que “conscience divine” était mis avec des parenthèses… Car c’est de manière un peu ironique que j’ai employé ce terme qui revient souvent dans vos conversation…
C’est même un peu bizarre que l’on ne l’ai pas remarqué…
En ce qui me concerne, ce mot me fait toujours un peu sourire. Non pas que je me moque, mais cela parait tellement sérieux dans vos conversation que c’est la réaction me venant à l’esprit… Et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Mais peut-être mon “égo” est-il encore trop fort pour véritablement comprendre “la Vérité”…
Bon, je ne veux blesser personne dans ses convictions. Chacun est libre de penser et surtout de croire en ce qu’il veut. Non, sincèrement, je ne me moque pas.
Salut, et éclate toi bien à Auroville… Et ne tire pas trop sur le joint camarade ! Il parait que ce n’est pas très bon pour les rapports sexuels lorsque l’on vieilli…
Et encore une fois, excusez moi les fautes d’orthographe que je découvre avec ahurissement en me relisant… Sincèrement, je pense que la “conscience divine” n’est vraiment pas avec moi. Ou alors peut-être faudrait-il que je me mette au canabis ou à l’alcool…Bon, on va réfléchir sérieusement à tout ça !
Désolé pour ceux que je peux déranger en semblant sèrieux avec ma façon de donner de l’importance à la Conscience Divine. Je n’ai pas dit Dieu personnalisé et humanisé comme mon éducation religieuse me l’a inculqué durant des décennies mais ce que je qualifierais plutôt d’Energie Supérieure ou d’un monde supérieur plus réel que ce monde de l’illusion. Je sais bien que pour accepter ceci il faut y croire et encore plus que son mental le conçoive. Il n’y a donc pour moi aucun souci aux sourires quant à mes propos sérieux. Autour de moi, beaucoup de membres de ma famille vont même jusqu’à dire que je “fume la moquette” et le fait est qu’il n’y a plus de moquette à la maison. En outre si j’en parle autant c’est parce que Auroville a été fondé sur le principe que les auroviliens doivent être serviteurs de la Conscience Divine. Ce qui fait que si un aurovilien ne tient pas compte de la Conscience Divine, il n’est plus en mesure, au fond de lui, de demeurer dans l’expérience humaine reconnue en tant que telle par l’UNESCO. Après, l’attachement au mental ou les intuitions “spirituelles” ne concernent que chaque individu et évoluent au fur et à mesure de la route arpentée ici bas. Nul ne détient la vérité mais chacun apprend à découvrir sa ou la vérité.Ceci étant, j’avoue qu’ayant travaillé en France longtemps dans les services de répression notamment de l’usage de stupéfiants, j’avoue que mon mental est plutôt tenace sur le sujet du cannabis. Sorry … désolé.
Je ne peux cependant inviter à fumer ni à boire mais bon, l’humain doit en effet passer par des étapes et des expériences pour construire son avenir. Je ne juge pas.
Amitié à tous
François
Bonjour j’te vois,
Je viens de lire ce que tu as écrit, et je me pose la question de savoir si le problème est vraiment celui de croire ou de ne pas croire, de chercher ou de ne pas chercher…
Il y a une vie après la mort ! Cette affirmation est presque sortie du domaine spirituel pour devenir une vérité scientifique (j’ai bien dit “presque”). Il suffit de faire une recherche sur Google avec les mots NDE ou EMI pour se rendre compte des découvertes faites à ce sujet. Il ne doit plus y avoir beaucoup de médecins urgentistes à douter de la survie de la conscience. Ce n’est pas encore prouvé de manière scientifique, mais ce le sera dans les prochaines décennies tant les expériences sur ce sujet sur multiplient dans les hôpitaux européens et américains.
Ce n’est pas le cerveau qui génère la conscience. Il y a autre chose que l’on ne peut expliquer. la vérité est que le corps serait un peu comme un ordinateur captant une wifi. L’ordinateur peut tomber en panne, la wifi continue à vivre. D’après les milliers de témoignages recueillis dans le monde entier par des personnes compétentes, généralement des médecins urgentistes, des anesthésistes, etc., l’âme survie au corps et s’en va rejoindre d’autres âmes dans un univers bien mystérieux, un univers n’ayant d’ailleurs rien à voir avec ce que nous raconte la Bible et le Coran !
Mais pourquoi cela devrait-il changer quelque chose à notre manière de vivre ?
En ce qui me concerne, qu’il puisse exister une vie après la mort ou non, je suis comme la grosse majorité des habitants de cette planète : J’ai bien d’autres choses à faire ici bas pour pouvoir m’en occuper. Si je m’intéresse parfois à cela, c’est uniquement par curiosité. Non seulement j’ai d’autres choses à faire, mais je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
D’ailleurs, si cette puissance divine que vous invoquez si souvent est si puissante, ou si intelligente, et si elle a jugé bon ne pas nous instruire de ce qui se passe réellement après la mort, n’y aurait-il pas une raison ?
En fait, je pense que ce n’est pas une question de savoir ou de ne pas savoir, de chercher sa voie ou de ne pas la chercher, mais plutôt une question de tempérament, de caractère. Vous, qui êtes à Auroville, vous avez le caractère à chercher votre chemin, à chercher La vérité, ou du moins Votre vérité…
Sur ce point d’ailleurs, nous nous rejoignons tout à fait. Je pense qu’il est effectivement tout à fait possible que vous soyez dans La vérité, du moins dans Votre vérité, sans que cela puisse modifier le fait que tous ceux qui habitent cette planète, malgré les grosses divergences de cultures, de caractères soient, tous autant qu’ils sont, également dans Leur vérité, une vérité pas plus éloignés que vous ne l’êtes vous même de ce que peut être véritablement La vérité universelle !!!
De même qu’il est effectivement possible qu’Auroville puisse être un peu comme un centre dispensant une sorte de formation intensive de l’âme, un endroit où l’âme pourrait se perfectionner plus rapidement qu’ailleurs… Qui sait ? Ce n’est en tout cas pas moi qui te dirais le contraire, n’ayant aucun élément me le permettant.
Il m’a semble voir quelque part que vous parliez d’Ego… Qu’est-ce que l’Ego ? Ne pense-tu pas que l’Ego puisse être utile dans ce contexte ? Car nous l’avons déjà dit, il parait évident que le but de notre présence sur terre soit un perfectionnement de la conscience… Mais sans l’Ego, la conscience pourrait-elle se perfectionner ?
D’ailleurs, Swami Vivekananda, que tu connais sans doute (il n’y a pas que Sri Orobino en Inde), explique fort bien dans les conférences faites au siècle dernier que le pêché n’existe pas. Le pêché a été inventé de toutes pièces par les catholiques et les musulmans qui n’avaient peut-être par véritablement compris ce qui se passait réellement. Il est donc tout à fait possible que l’Ego puisse être indispensable pour aider à la fortification de la conscience. Si cette conscience devait venir habiter un corps où il n’y ait aucun obstacle à surmonter, en quoi cela pourrait-il servir ? Et puis l’Ego ne constitue-t-il pas également un formidable moteur sans lequel peut-être que nombre de nos avancées dans ce bas monde n’auraient pu être réalisées ?
Mais cela n’empêche pas que vous paraissez, du moins pour l’observateur non initié, comme une sorte de tribu assez originale, pas moins intéressante à étudier que le serait les indiens d’Amazonie par exemple. Excusez-moi, mais c’est un peu l’image me venant à l’esprit après avoir lu tout ce qui se dit sur Auroville… Et c’est un peu la raison qui fait que je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je lis certaines choses bien représentative d’un état d’esprit peu en rapport avec celui auquel nous sommes habitués. Je pense d’ailleurs que c’est aussi pour cela que j’ai pu lire à plusieurs reprises le mot “secte” de la part de vos détracteurs.
Bon, j’arrête avec toutes ces balivernes, j’ai vraiment trop à faire ailleurs, à commencer par une petite sieste… C’est l’heure je crois !
Salut,
Bonjour. Je rectifie un quiproquo tout de suite. Je ne vis pas à Auroville, j’y suis passé près d’un mois en 2012, j’ai beaucoup lu à ce propos, et j’y est un ami de la première heure.Je vis dans ma Touraine où il fait bon vivre.
Pour les expèriences de mort approchée, pas de problème, je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour le reste aussi puisqu’autour de moi mes proches vivent dans la plus grande matérialité et rationalisme cartésien.
Comme je l’ai écrit. A chacun son chemin vers ce qu’il pense être son évolution.
Mais, nous parlons ici d’Auroville et pas de la vie n’importe où et … Auroville a été fondé sur le principe de la Conscience Divine et sur la construction d’une nouvelle société et d’une nouvelle espèce.
A chacun de croire ou non. Mais je suis d’accord, il ne s’agit pas de croire ou non mais de vivre selon ce qui nous entraîne, consciemment ou non, pour parcourir les chemins de la vie.
Chacun est libre d’adhérer ou non à une quête philosophique et cela existe depuis des siècles.
Que tu ne te sentes pas attiré par une démarche “irrationnelle” est ton choix et tu peux choisir car tu as le libre arbitre pour vivre selon tes intuitions. Bien sûr l’Ego qui gère le mental est utile et nécessaire pour vivre sur terre mais la seule question que je me pose est : la vraie conscience qui est hors du cerveau peut elle, dans une certaine mesure, intervenir dans la vie de ceux qui veulent lui laisser une place pour agir ?
Ceci dit, c’est un sujet qui est très riche et donnerait lieu à des débats très longs.
En résumé. A chacun sa philosophie et son Dieu. Nul ne détient la vérité et le chemin de l’un ne sera jamais identique au chemin de l’autre.
Pour en revenir à Auroville, où je ne pense pas habiter un jour, ma question était de savoir si la Conscience Divine mentionnée dans la Charte de fondation de la cité, était toujours une valeur ou notion encore présente, vécue, capable de rassembler les auroviliens et de faire se surpasser les hommes dans leurs valeurs habituelles, argent, pouvoir et vices.
Amitié
François
Bonjour,
j 'ai lu toutes vos critiques sur AUROVILLE, j’y suis allée en tant que visiteur, et ce n 'est pas plus pourri qu 'ailleurs ! je voyage dans le monde depuis 40 ans, et je suis devenue un zombie, les civilisations de ce monde, les institutions, les religion, les sectes, l 'éducation tout cela n 'est que de l 'illusion, j 'ai fait le tour de l’extérieur de ce monde matériel, et je n 'ai rien appris, j 'ai côtoyé l 'enfer à chaque seconde des abimes les plus profondes, j 'ai appris à aimer mes ennemis, à les remercier pour ma propre évolution, ce que l 'on vient chercher à AUROVILLE, c 'est une vie intérieure, quand on a fait le tour de l 'extérieur, et toutes vos critiques je les ai vécus, analysés, expérimentés, que ce soit à AUROVILLE ou ailleurs dans ce monde, savez vous qui vous êtes !pourquoi êtes vous sur cette planète ! que venez vous chercher ! si vous chercher à l 'extérieur, il n 'y a rien ! nous sommes nés nus et nous repartons nus !alors bonne chance à tous
La loi de l 'amour, est essentielle à la survie de l 'humanité !
fleurdesiam@hotmail.fr
Sans nier ce que les premiers habitants d’Auroville ont fait pour développer - au départ Auroville. Je ne suis pourtant d’accord qu’avec toi sur un point : Je nie absolument pas ce que les habitants ont fait à Je suis d’accord avec : ce n 'est pas plus pourri qu’ailleurs ! Quant à ta phrase “ce que l 'on vient chercher à Auroville, c 'est une vie intérieure”. Peut-être au départ lors de la construction du centre. Mais as-tu posé la question aux indiens qui vivent à Auroville (pas le centre) ou aux indiens qui vivent à Puducherry (Pondichery) ?
Albalb,
Il n 'y a pas de questions à poser aux indiens qui vivent à Pondichéry, où aux gens d 'ailleurs, tu viens pour ta propre expérience, et ton rôle c 'est d’être un exemple, pour le bien comme pour le mal,
As tu posé des questions aux gens d 'Afrique, des pays en guerre, aux tribus, quand on leur volent leur terre, pour le pétrole, pour enrichir les riches, et donner du pouvoir aux occidentaux, qui ne savent même pas que d 'autres meurent à cause d 'eux, pour qu 'ils vivent dans le luxe et le progrès des nouvelles techniques !
t’es tu posé la question, pourquoi un jour on te prendra tout ce que tu as ! et comment tu réagiras surtout si tu as faim !
t 'es tu mis à la place d’une personne qui meure dans la souffrance et l 'ignorance de la bêtise humaine !
t’es tu posé la question que fais tu pour ce monde !
Alors poses toi la question qu 'es ce que la Vie intérieure !
Fleurdesiam Désolé mais je ne partage pas ton avis, il faut comprendre pour juger . Comme, malheureusement, je ne connais que trop peu les Asiatiques ou les Africains, pour essayer de les comprendre, je pose des questions. A la question as-tu posé des questions aux Africains qui était en guerre . La réponse est oui mais pas assez. Je ne suis resté sur place que pendant trois jours avec des représentants officiels d’une des deux parties impliquées. Alors, j’ai pris des notes. Mais pour comprendre, je devais poser des questions à l’autre partie. Comme c’était impossible, la meilleure chose a faire était de rester neutre et de passer pour un imbécile aux yeux des deux parties.
“As tu posé des questions aux tribus, quand on leur vole leur terre, pour le pétrole, pour enrichir les riches “notables”. Non pas seulement les occidentaux mais aussi les locaux (cela se passe ainsi depuis les années 1973, je n’ai pas le temps de rechercher la date exacte). Le seul point où je suis d’accord avec toi est que pour obtenir ce même pétrole, les occidentaux ferment souvent (pour ne pas dire toujours) les yeux.
Enfin en ce qui concerne ta dernière question, “heureusement” je n’ai pas connus la faim”. Mais malheureusement, j’ai vu les séquelles qu’elle peut entraîner dans un camp de réfugiés. Oui, j’étais ému tout en me considérant inutile. Je ne savais que faire sinon espérer autant qu’eux l’arrivée rapide d’un convoi humanitaire. Non, je ne posais pas de question (je m’en posais déjà trop auxquelles je ne trouvais pas de réponses satisfaisantes). Mais le pire, je me suis senti lâche et heureux, à la fois, quelques heures plus tard quand je suis parti pour prendre place à bord d’un avion. Dans un cas pareil, je me suis rendu compte de l’inutilité de mon rôle d’observateur. Nombre de personne versent une larme émue devant des images de télévision relatant ces faits, tout en continuant à se goinfrer. Ou pire encore, combien de personnes ne liront pas un article de presse relatant ces faits. Ils préfèrent tourner rapidement la page du journal pour étudier le programme TV. Oui tu as raison bien souvent ce travail est inutile. Pourquoi poser des questions et essayer de comprendre ? Mais si on abandonne qu’arrivera-t-il ? Moi en tout cas, je serais déçu de ne pas comprendre, même si parfois je me trompe, le plus important est de le reconnaître. Mais pour cela, il faut poser des questions.
Alain
Merci, Alain nos chemins sont différents, mais le résultat est le même, moi aussi je me sens inutile devant certaines circonstances, on s 'habitue à tout , la misère, la mort, la souffrance, la guerre, je ne me pose plus la question, je pense avoir dépasser tout cela, grâce à l 'expérience, et si le monde doit passer par les mêmes expériences, en toute humilité, il ne restera pas beaucoup de monde sur cette planète, pour être ce que je suis !
je sais seulement une chose ! il n 'y a que l 'amour qui reste ! et si je peux encore être cette chaleur de réconfort avant le déluge et bien je la donne, quand je regarde des hommes,des femmes ou des enfants, qui ont souffert de l 'idiotie humaine, et que nos regards se croisent, qu 'ils ressentent l 'amour et dans leurs yeux brillent une lueur d 'espoir. Je me dis Anne je ne suis pas inutile, même si je ne peux pas les aider matériellement ! je ne les abandonnent pas, et je fais de mon mieux pour les aider. Je suis là ! à ce moment là, et c 'est énorme pour ces gens ! quand à l 'occident, ils ne comprennent pas ce qui se passe dans leur cage dorée !
Fleurdesiam. Si cela peut te consoler, saches que tu n’es pas la seule à te battre pour eux. Mais la seule différence - non pas que je me sente supérieure à quiconque - , j’aime comprendre (ou essayer de comprendre). Même si souvent je dois passer pour un imbécile en posant des questions que certaines personnes trouvent soit déplacées soit stupides. Continues à battre, même si tu ne convaincs en définitive qu’une personne… Sinon abandonner serait, dans ce cas précis, synonyme de défaite.Alain
À la lecture de toutes ces opinions sur Auroville, je sais maintenant que ce n’est plus un lieu idéal et il ne me reste que notre compagnon de Pondichery à saluer parce que je l’envie d’être dans un pays que mon âme cherit…Je suis venue sur ce Forum parce que je ne trouves plus vraiment de sens à ma vie depuis cette soit disant “crise économique” et j’ai entendu parlé d’Auroville. Je vis actuellement au Portugal dans un village de 300 habitants et l’entreprise française pour laquelle je travaillais a fermé ici depuis 2007. Je reste sans emploi et je trouve de temps à autre des CDD. Mais bon, en résumé une vie materielle LAMENTABLE mais spirituellement, je me trouve éveilée.
Le seul bien dont j’ai herité est un terrain dans ce village où je réside avec une source en plein milieu et j’ai fait un rêve… Lorque j’ai entendu parlé d Auroville, je me suis dit que j’allais trouvé des idées inspiratrices pour créer. J’aurais tant aimé voir un jour mon bout de terre acceuillir des projets spirituels mais là, je me dis : si comme “Mère”, je démarre un projet et que, dans quelques années, on “saccage”, on “profane” mes idéologies et mes objectifs, mes bons sentiments…
J’ai beaucoup aimé les paroles d Indiana-joe et de je te vois et de notre résidant actuel en Inde dont le pseudo ne me revient plas…
Je lamente de ne pas cotoyer des personnes comme vous. Ici, je vis comme une hermitte. Je me batis spirituellement mais je ne me frotte guère à l’humanité. Je grandis intérieurement mais un peu “hors-portée” humaine. J’ai deux beaux enfants qui me font rire et pleurer mais les autres personnes, j’évite, leur chamaillerie de village font mal à voir.
J’ai beaucoup lu ces dernières années : de la religion, la meditation, la philosophie, la quantique, la meditation. Bref… AU SECOURS!!!
le projet eotopia a des aspîrations qui me semblent similaires à celles de l’utopie active d’auroville, il recherche en europe du sud des espaces de vioe candidats à l’aventure, tu pourrais les contacter:
Ceu, je pense que si tu fais dans la spiritualité, tu es végétalienne jusqu’au bout des ongles, pour ne pas dire Végann, car la consommation de viande est en complète contradiction avec la pratique de la spiritualité de par la souffrance animale qu’elle impose.
Et c’est une chose qui m’a bien étonnée d’apprendre que parmi des aurovilliens, et même parmis des aschramites de Pondicherry se trouvaient des carnivores ne pouvant se passer de manger de la viande…
Un animal, quel qu’il soit, est un être sensible pourvu d’un système nerveux lui faisant ressentir la douleur physique de la même manière que les humains peuvent eux même la ressentir, et d’un cerveau générant des émotions comme la peur, le stress etc.
Que l’on puisse se réclamer de la sagesse de Sri Aurobindo ou Swami Vivekananda, venir vivre dans la communauté spirituelle d’Auroville, et ressentir le besoin de manger de la chair animale, alors que cela n’est absolument pas nécessaire à nos organismes, constitue un affreux non-sens qui décrédibilise complètement le mouvement auquel ils appartiennent.
Beaucoup d’amis m’ont demandé ce que je pense d’AUROVILLE
Je suis en parfaite harmonie, de vivre dans mon corps à AUROVILLE, il y a une énergie vibratoire qui me fait vivre dans le passé, l’avenir et le présent
Je côtoie des gens ! on dirait que je les connais depuis toujours, alors que je ne les ai jamais vu
On ne vient pas à Auroville POUR RECEVOIR SEULEMENT POUR DONNER
On vient pour soi-même, ce que le voisin fait c’est ça vie ! pas la nôtre, les idées perçues par la société d’aujour hui sont à côté de la plaque comme d’habitude, ce que je ressens c’est une mise à nue de l’espèce humaine, que la transformation de nos corps est commencée certains resteront dans leur vielle carcasse de religions, de politique et d’argent, de mort et les autres passeront dans la nouvelle espèce comme des reptiles qui n’avaient plus d’eau se sont transformés en oiseaux, sinon ils mourraient, ils ont souffert à la transformation et beaucoup sont morts, ils n’avaient pas les épaules pour se transformer, l’œil du lézard ne peut vivre dans l’œil de l’oiseau. Je fais partie de ce nouveau monde que je cherche depuis ma naissance, c’est pour cela que j’étais si différente de ce monde qui n’est pas le lien, je n’ai jamais eu peur, c’est ma force, très tôt révoltée par le conditionnement de cette civilisation occidentale, mais s’aurait été pareil si j’avais vécu en Asie, ce n’est pas ça ! Que je cherchais, c’est comment vivre autrement que dans le mental. Les religions les philosophes, les enseignements éducatifs, l’argent le travail tel qu’il est actuellement ce n’est que de l’illusion rien n’est vrai, on peut vivre modérément sans avoir besoin de ce monde de consommation, il y aurait un équilibre avec les mondes sous-développés
Quand les gens critiquent Auroville ou un système c’est parce qu’eux-mêmes ne sont pas bien avec eux-mêmes et ce n’est pas en dépensant de l’argent au super marché, ou avoir des désirs sexuels, sans arrêt ou paraitre jeune qui va changer ça !
Le plafond est en train de tomber sur notre tète, dans le monde entier, et c’est pas la politique qui changera quelque chose que ce soit le capitalisme, le gauchisme, le communiste, le léniniste, le gandhisme et les autres…. seulement si une poignée d’humains changent leur mode de vie, actuelle pour rassembler une humanité vraie, plus de frontière, plus de racisme, plus de lois plus d’état, de politique, de religions d’enseignement éducatifs, que la loi d’amour du vrai et du beau, plus d’esprits négatifs le changement de l’espèce !
si le reste veut rester dans sa vieille vie, il mourra dans le chaos total je me disais mais pourquoi j’ai passé toutes ces épreuves par rapport aux gens normaux maintenant je sais que je devais être dans la nouvelle espèce !
Si les gens avaient vécu ma vie ! Les ¾ seraient morts j’ai passé au travers ! les gens s’éloignent de moi-même ma propre famille parce la vérité fait peur mais je préfère être seule que d’être dans la vieille espèce et loin du tumulte ici il ne se passe rien je vis comme je n’ai jamais vécu. La vie est dure pour un matérialiste, il n y a pas le confort occidental, on mange végétarien, il n’ y a que le nécessaire, il n’y a pas d’eau quand je vois le gaspillage en occident il faudrait couper l’eau en occident pour comprendre ce que c’est de ne pas avoir d’eau, pas d’électricité idem un mois sans électricité en occident les gens comprendraient peut être l’illusion, plus de super marché, plus de magasins que compter que sur soi-même et partager le peu que nous avons !
Celui qui vient a AUROVILLE, doit laisser sa vie derrière et commencer à vivre comme un bébé, savoir s’entourer des anciens c’est l’avenir de demain pas comme en occident ou ils sont parqués dans des maisons depuis le début 1900 nous sommes dans une vie de médiocrité soit disant la belle époque, la mécanisation, l’informatique l’électronique et maintenant le quantique tout n’est que de l’illusion rien n’est vrai et malheureusement il faudra un choc des mondes pour prendre conscience de la nouvelle espèce.
Celui qui se sent le courage de venir qu’il vient essayer l’expérience, AUROVILLE est un laboratoire ou une nouvelle humanité se prépare,
Beaucoup de jeunes arrivent ils ont compris, le problème est que les anciens du vieux monde étaient dans l’illusion, ce mal être de nos jeunes c’est ici qu’ils viennent pour être eux-mêmes
Maintenant les ignorants, les critiqueurs, les gens qui n’ont pas compris la grâce qui leur est donné dans l’échec, ce n’est pas la peine de mettre les pieds ici. Ils ne supporteront pas la lumière
Il y a un proverbe qui dit le maitre apparait quand le disciple est prêt
AUROVILLE ce n’est pas une question de faire une grande ville comme paris, Bangkok au new York c’est apprendre à être autre chose que la médiocrité, il a fallu ce cheminement pour en arriver là, et comme dit ma sœur il ne faut pas cracher dans la soupe qui nous a nourrit ! Mais il faut savoir changer sa vie, et vivre dans l’amour la joie et non la souffrance
Il faut être très fort pour vivre a AUROVILLE et avoir vécu beaucoup de défaites d’échecs de souffrances, de bataille ne s’installe pas qui n’est pas apte !c ‘est une sélection naturelle
Bonjour Fleur de Siam,
Très intéressant ce que tu dis, mais tu ne réponds pas à ma question : Est-il vrai que certains aurovilliens ont une consommation de chair animale ?
@ Bateaupirate: bien évidemment que des auroviliens mangent de la viande, boivent de l’alcool… et alors? Chacun est libre, non? Comme le disait mon regretté maître Yvan Amar, “l’homme (et la femme!) fait honneur à l’animal qu’il mange s’il le convertit en conscience.” Je connais des végétariens qui convertissent ce qu’ils mangent en inconscience (pour ne pas dire en simple merde!) et je leur préfère personnellement les carnivores éveillés.
@ Fleurdesiam: pourquoi tant de haine dans ton expression? De plus, tu exagères grave!!!.. Je te cite: << il n y a pas le confort occidental, on mange végétarien, il n’ y a que le nécessaire, il n’y a pas d’eau (…) pas d’électricité (…) plus de super marché, plus de magasins que compter que sur soi-même et partager le peu que nous avons >>
Ah bon? et les superbes maisons hi-tech tout confort d’Auromodèle (pour ne citer que cette communauté là)? Et l’eau courante partout (avec le gaspillage incroyable d’Aurodam et autres water tanks qui fuient constamment), et les fontaines d’Aquadyn partout? Et le réseau electrique TNEB dans presque tout AV + les innombrables onduleurs et systèmes photovoltaïques dans chaque communauté, même chez Johnny à Fertile!!? Quand aux supermarchés… tu oublies “Pour Tous”, le supermarché aurovillien, et je ne parle pas de ceux qu’il y a à Pondy, à 15mn d’AV!
Franchement je serais curieux de savoir sur quelle planète (je veux dire dans quelle communauté d’AV, bien sûr!) tu habites !!!
@ Ceu: courage.
C’est dur de rester éveillé(e) au milieu des dormeurs mais c’est là qu’on reconnait la qualité d’intégration de notre pratique spirituelle…
AV n’est pas mieux qu’ailleurs sur le plan humain, les querelles de village y ont cours comme partout: nulle part on est libéré de l’humain, même pas sur une île déserte car on y est avec soi-même.
A AV ou ailleurs, l’essentiel est de travailler sur nous-mêmes pour cesser d’être des poisons pour nous mêmes et pour les autres.
Alors seulement on peut vivre sur une île déserte, c’est à dire avec soi-même, car on aura appris à s’aimer. Alors seulement on pourra vivre ensemble avec nos frères humains sans s’entre-déchirer car on aura appris l’amour.
Quand on travaille en conscience au quotidien on peut faire confiance dans l’intelligence de la vie pour nous envoyer par synchronicité les belles rencontres dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin.
Ne soyons pas impatients, travaillons sur nous et gardons la foi: le divin s’occupera du reste…!
Amitiés à tous sur ce forum et au-delà…
“sélection naturelle, on n’arrive pas n’importe comment à auroville, mais à la suite de traumas antérieurs”… aurobindo aurait sans doute apprécié, lui qui attendait la réalisation à venir dans les corps comme dans la cité… et le trauma, oui, peut être créateur, tout comme notre passage dans cette forme actuelle de conscience-corps n’est que traumatisme actif, vers une autre réalisation de l’évolution… à auroville, ou dans toute “utopie” active, on choisit de se laisser porter encore par le flux de l’évoluition. D’autres, rivés-soudés à leur smartphone, abandonnent leur propre évolution au profit de celle, forcément toujours incomplète, de la machine. rEvolution-révélation !
Dans l’ordre : — Merci Panopteric pour le lien que tu as laissé, je vais regarder ça à tête reposée un peu plus tard. C’est une inspiration et je suis malheureusement une personne qui n’arrive pas beaucoup à sortir de la torpeur des rêves. Je suis une dormeuses matériellement parlant.
— Bateaupirate, je suppose que tu t’es servi de moi comme tremplin à ton sujet “végétarien”. Soit!!! Je réponds tous de même! Je ne suis pas végétarienne quoiqu’il m’en coute par moment, crois-moi. Je vis dans un tout petit village et la principale culture est la pomme de terre et quelques légumes surtout au printemps. J’ai deux enfants en pleine croissance et je n’ai pas les moyens financiers et même la connaissance nécessaire pour connaître et acheter les aliments qui palieraient à une éventuelle carence du fait de couper la viande dans leur plat quotidien. Donc, je fais avec les moyens du bord et oui il y a de la protéine animale dans mon alimentation. Si je suis orientée vers la spritualité, c’est la sagesse qui m’y a mené et seul sans aucune doctrine, sans un gourou, sans personne avec qui partagé non pllus. Je suis autodidacte et parfois je ressents la solitude dans les moment où il me manque une personne pour partager mes visions positives sur l’évolution. Je ne suis pas “bobo”, je regarde la foi des gens, pas leur manière de pratiquer, ni le temps qu’ils y dédient. Bref, je ne pèse et ne juge leur comportement. Je nous regarde et pense qu’on a beaucoup à faire pour arriver à la joie d’être ensemble dans cet univers. Alors de là à accepter le fait qu’on est un, tu imagines le travail. Enfin, si notre société doit arreiver à banir la viande, il faut que toutes les classes de tous les pays en prenne conscience, c’est tout. Le reste viendra avec nos bons scienfiques et nos controleurs en toxicité, on va arriver avec la “nano” à faire des entrecotes sans proteines animales, t inquiète…
— Indiana-joe, “la voix de la caverne”, les mots qui font écho en moi. Je n’ai pas voyagé tant que toi, du moins en transport et en km mais j’ai le même sentiment. J’ai fait deux longs voyages, un au Bresil mais j’avais 3 ans et l’autre en Inde pendant 10 jours (Rajasthan). Je voyage dans l’âme, c’est intemporel, illimité et même gratuit. Je croise les doigts pour l’EVEIL de Tous, grand ou petit, bon ou mauvais… L’essentiel, c’est qu’on arrive tous à regarder dans Une seule et même direction.
Bien à vous!!!
Dés le titre j’ai commis des fautes d’orthographe. Mais bon, je n’aime pas me relire avant de publier, je finirais par tout retoucher…