Bonjour Papa Yoga,
Ne vous laissez pas intimider ! Merci pour vos conseils qui laissent deviner une belle sagesse !
Namasté à tous.
PS : que pensez vous de la “prière de Banyan” ?
Bien alors pourien être clair Baleine-à -bosse, je ne suis jamais aller Auroville et je n ai pas le projet d y aller.
J avais vu le reportage et étais passé sur ce forum lire ce quil s en disait.
Je ne connais rien au sujet et j ai donc écouté et lu. Si j ai semblé vouloir donner mon opinion c est surtout sur le point émotionnel (ressenti)
Mais je ne reviendrai pas sur ce forum. Je vous laisse largement la place pour vous exprimer.
Mais on se connaît ?!
Quel drôle de pseudo “Baleine à bosse”. Toujours ce mal de dos ? Hahaha !
Belle sagesse ? Il ne faut pas éxagérer…on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.
La prière de Banyan ? C’est quelque chose que tu as appris à Auroville ? Il y a la méditation sous le figuier, pour le reste, je n’apprends pas cette prière (ni aucune d’ailleurs !). Et ça marche ?
et n’oubliez pas : PAPA YOGA reste et les chiens qui aboient passent ! Oups ! J’ai dit une bêtise ?
Vite j’ai mon cours !
Merci d’avoir relancé ce fil Papa Yoga
Mais si mes souvenirs sont bons, il était beaucoup plus long, pas mal de choses ont été effacées, ce qui fait que l’on ne comprend plus bien certaines interventions.
Mais bon, toujours est il que la société a beaucoup évolué ces deux dernières années, très certainement grâces aux associations, L214, 269life, PETA, Vegan impact, etc…
D’après France Inter, environ 8% de la population française serait végétarien-vegan…
Le chiffre peut paraître exagéré, car c’est absolument énorme…
Mais moi qui tracte (distribution de tracts) relativement souvent, je peux vous assurer que je suis également vraiment surpris par le nombre de gens ayant réellement compris que nous n’étions qu’une espèce parmi toutes les autres et que nous n’avions pas droit de vie, de mort, de torture souvent, sur les autres espèces par le seul fait que ‘’‘nous sommes les plus intelligents’’’.
Cela porte un nom qui commence même a devenir populaire : L’antispecisme.
Il n’y a apparemment qu’a Auroville que l’on évolue pas…
Comment pourrait il en être autrement lorsque l’on vit en vase clos et que la principale préoccupation est celle de son nombril spirituel ?
Hé, les auroviliens qui lisez ce fil, vous savez ce qu’est l’antispecisme ?
Mais même si Auroville n’est en définitive qu’un décors en carton pâte habité par des êtres qui ne se soucie guère de l’évolution extérieure, peut être qu’il y a quand même une certaine utilité.
Les gens se déplacent du monde entier pour venir contempler cette lumière ‘’‘divine’’’ dans le matrimandir.
Il faut voir le nombre de bus stationnés parfois sur les parkings réservés a cet effet… Ils y croient… C’est parfois pour eux quelque chose d’irréel… Peut être que certains s’en sentiront renforcés mentalement…
Bon, il ne faut pas qu’ils approfondissent, car lorsqu’on lit certaines absurdités comme on a pu en lire ici, on déchante vite…
Mais bon, peut être que ce décors de théâtre peut quand même avoir une certaine utilité…
Merci PAPA-YOGA ! En effet, ton post est très pertinent !
Bonjour,
Je viens de lire toute la discution, le positif et le négatif, et j’aimerais avoir des informations plus techniques sur la vie à Auroville.
Sur le site Auroville France, ils disent que le coût de la vie mensuel est de 10 000 roupies, soit 131 euros, est-ce toujours le cas ?
Est-ce que cela comprend tous les frais ?
Et sinon, est-ce qu’aujourd’hui c’est facile de s’inscrire et trouver un logement pour y rester une longue periode ?
J’aimerais tenter l’experience, pour un an, me faire mon propre avis.
Je travail aussi sur le net, et je me demandais si il y avait internet dans les habitations, et aussi en tant qu’éléctrosensible, si les habitations étaient pollué par le wifi ?
Merci d’avance à celles et ceux qui pourront me renseigner !
Bonjour,
Au delà de quelques méfaits ponctuels qui ont pu exister, ce que dit Fernande est faux, mais il est vrai que les Aurovilliens ont du repousser des gens douteux qui se vengent parfois via une propagande négative.
Un livre intéressant “Sri Aurobindo ou l’aventure de la conscience”
Je pense qu’un séjour à Auroville est la meilleure façon d’expérimenter et de juger.
Greg
Bonjour Enki2,
Auroville est une réalisation qui n’écarte pas la modernité , elle est “gérée” par un “cerveau informatique” et, oui, il y a la wifi.
eric
Salut moi aussi je cherche quelque chose de différent pour vivre. As tu trouvé ton bonheur ? Peut être as tu des infos ? Je m appel Elisa
Bonjour Enki2,
131 euros par mois ? Vraiment ? Ca me parrait très peu. Bien sûr il y a un tas de frais qui ne sont pas inclus… Le logement à deux vitessses par exemple , tu peux très bien vivre dans un gourbi où dans un baraquement insalubre (contrairement aux Auroviliens plus égaux que d’autres dans leurs vila de luxe)… mais bon c’est pas le top point de vue santé. Tiens ! la santé parlons en ! On te dira que si ton âme est pure tu n’auras pas besoin de voir un médecin ou de médicament. Si ce n’est pas le cas ça risque de gonfler fortement la facture. La nouriture ? En ascète ça ne te coûtera rien non plus. Si tu veux de la nourriture saine provenant d’un restau ou fournisseur "agréé " là aussi il faudra alléger le portefeuille. Et malheureusement nous sommes nombreux à ne pas avoir le même estomac que les Indiens ! Tes intestins risques de te le rapeller très très vite. Et aussi le portefeuille ça devient vite une obsession. Le vol n’est pas vraiment combatu en Inde. “Ce qui est à toi est a moi” entend on fréquement (blague bien connue là bas). Tête en l’air s’abstenir. Même si tu n’es pas particulièrement négligeant il y a des gamins très inventifs où de nombreux cas d “hommes invisibles” très attirés par le faciès occidental.
A greg : “les Auroviliens” ça n’existe pas. Auroville est une société très inégalitaire. Il y a les gagnants, les perdants, les Indiens, les Occidentaux, les “Historiques”, les “bleus”, etc…Bon, mais tu dois le savoir.
Bonjour “futur Aurovilien” . 131 Euros par mois pour moi c’est ok mais ça n’inclu pas le logement la nourriture les transports et les médocs. Compter 15 Euros minimum par jours pour le logement. Tu peux trouver moins cher mais trop loin du centre entre guillemets. Je dirais entre 5 et 10 Euros par jours pour la bouffe. Le transport et bien ça dépend si tu compte bouger où pas. C’est très compliqué et les distances peuvent être très grandes et c’est très long. Ne sois pas pressé ou exigeant, embouteillage, chaleur, polution… La médecine ça coûte aussi. C’est pile ou face. Si t’as de la chance, tu passes au travers. Tu veux essayer 1 mois ? Je te conseille une budget de 1000 Euros (je sais je vise large mais je ne veux pas t’envoyer au casse pipe) sans le prix du billet d’avion. Si tu te débrouille bien il t’en restera la moitié à la fin ;-). Tu te feras une idée sur place. Prévois plusieurs cachettes pour le cash (poches, chaussures, ceinture). Une fois j’avais oublié qu’il me restait quelques billets dans une poche intérieure. J’étais rik-rak , je te dis pas la joie quand je suis tombé dessus en me grattant ! J’oubliais : Il faut que tu prévois aussi un budget “activité”. Tu verras au début tu te dira que toutes les activités proposées ne seront pas pour toi. Mais tu risques de ne pas être intégré. Les “blancos” fauchés sont vite repéré et deviennent des pestiférés et vus comme des parasites.
@Elisa, désolé je n’avais pas vu ton message. Ça dépend ce que tu as comme boulot et diplôme. Si tu es tournée vers le monde entrepreneurial c’est mieux. Si tu peux être “recommandée” c’est mieux aussi. Plus de chance d’être indépendante financièrement en faisant parti d’un réseau. J’ai parrainé quelqu’un il y a 5 ans et il ne s’en sort pas si mal. Si tu veux t’installer dans une activité il faut financer ton local et ton début d’activité. Ça peut représenter plusieurs milliers d’Euros (hé oui !). Et je ne parle pas des “Bakchichs” et formalités administratives. Si tu ne fais pas partie d’un réseau tu vas te casser les dents sur des concurrents et tu risques de ne jamais avoir les papiers. Sans les autorisations ton local ou ton matos je ne lui donne pas une longue vie. Saccage en vue ou passage de la police, réputation définitivement ternie…Et les autorisations tu peux les attendre très longtemps. Dis-moi ton secteur d’activité, expériences, diplômes et je pourrais te donner des conseils si c’est dans mes cordes.
Tu peux être salariée aussi mais quand tu verras ton salaire après 60 heures de boulot dans la semaine… la plupart du temps sans recommandation c’est de l’exploitation. Vous êtes de plus en plus à vouloir vous installer. Comme tu peux le constater quasiment pas de retour d’expérience positive.
Salut Tamoul :
"131 Euros par mois pour moi c’est ok mais ça n’inclu pas le logement la nourriture les transports et les médocs"
Alors ça inclu quoi ?
J’ai vu des guests-houses ou maison d’hôte qui propose la chambre clean à environs 150 euros/mois en basse saison.
Mais c’est vrai que c’est étonnament cher, en Thaïlande ou au Cambodge pour ce prix là tu peux louer une belle maison.
Après la nouriture est prise en parti en charge (matin, midi parfois) en général quand tu es volontaire, et un petit tali par jours cela ne doit pas couter trop cher.
"Les “blancos” fauchés sont vite repéré et deviennent des pestiférés et vus comme des parasites"
De ce que j’ai lu sur Auroville, je comprend que le principal problème viens d’une mauvaise entente avec le voisinage tamoul, la difference de culture, les inégalités, c’est triste.
Bon, je verrais bien tous cela par moi même, je sais bien qu’il n’existe malheureusement pas de place parfaite sur terre, mais déjà, je ne veux plus rien avoir à faire avec tous les pays “suppots de l’OTAN” dont on fait malheureusement partie, ce sera déjà un peti plus !
@Yensabai
L’aventure de la conscience ? Alors ne choisis pas Auroville ! L’aventure elle est dans le chemin, l’ordinaire qui ne l’est pas. Si je devais choisir je partirais du côté Himalaya pour le côté mystique. Auroville a des qualités et il y a plein d’opportunités à saisir. Seulement Auroville ça reste Auroville. Je ne veux pas dénigrer mais ne demande pas à Auroville quelque chose que tu n’es pas arrivé à réaliser chez toi. Celui qui est « perdu » à Paris ou en banlieue le sera encore plus là-bas. Si tu as le sens du contact et pas peur de te retrousser les manches, bien encadré, bien entouré, tu peux te « réaliser » ok.
Bonjour Enki.
Ah, oui, la fameuse “guest-house” ! Tu nous en diras des nouvelles. Tu risques d’avoir des surprises. Surtout si tu comptes t’installer et que ça se sait… Quand je compte les frais c’est de façon à pouvoir rester Indépendant. Tu verras par toi même que les comptes seront différents. Après 3 ou 6 mois les choses risquent de se compliquer fortement.
Les Indiens ? Ils forment plus de 50% (officiellement) de la population. Ca devient l’écrasante majorité (ça dépend si tu prends en compte les “pendulaires”). Mauvaise entente ? Ca peut carrement tourner au “baston” et au saccage !
Je voudrais te demander une chose : nous passons du temps à donner des conseils, ici ou ailleurs. Mais une fois parti les “Néo-Aurovilliens nous oublient”. Snobisme ? Difficulté à accepter l’échec ? Enfumage ? Honte ? Je voudrais savoir comment ça a évolué à Auro. Merci de nous tenir informés.
Bonjour Enki ,
Oui les fameuses “Guest house”. Tu peux avoir des surprises et on verra quand il s’agira de t’installer et que ça se saura. Je parlais d’un logement afin de rester autonome et intépendant, là c’est une autre affaire…
Les indiens officiellement font grosso modo 50% de la population mais ça dépend si on compte les pendulaires, dans quelle zone se fait le comptage, qui est comptabilisé…Des tensions ? Ca peut tourner au baston ou au saccage !
Mais tiens nous au courant ! Nous passons des heures ici et ailleurs à prévenir et conseiller. Une fois là-bas les “néo Aurovilliens” nous oublient. C’est dommage je voudrais savoir comme d’autre comment ça évolue.
Une autre blague qui circulait était celle au sujet du nom des habitants. Tu as selon le cas : les “Aurovilliens”, les "Néo-Aurovilliens, les “Aurovilains”, les “Eurovilliens” ou les “ORauvilliens”…
Heureux de te retrouver Papa Yoga ! Merci pour les conseils.Pour ma part je ne pense pas qu’Auro ou l’Inde en général n’échappe pas à la modernité et à ses pires dérives.
Tu parles j ai peu d économies et pas de diplôme…
Galère quoi. Je suis toujours à la maison. J’ avais pensé aller à auroville mais apparemment il faut beaucoup plus de sous que prévus. Je voulais un truc genre kibboutz.
@Elisa :
Alors je te le déconseille. Ca s’appelle “AURO-VILLE”, mais ce n’est pas exactemnt unr ville. Le terme est tropmeur . Auro c’est plutôt une immense zone d’activité implantée ex-nihilo. Il faut bien que les capitaux arrivent de quelque part, désolé l’argent ne tombe pas encore du ciel. AV se tourne de plus en plus vers le côté “start-up”. D’où besoin de matière grise , diplômés, investissements, matériel “high tech”… Ce qui marche aussi c’est la “Recherche” mais ça a du mal à décoler (pas l’image qu’il faut je pense). C’est dommage ok, mais c’est la réalité. Pour les petit boulots il y a déjà les Indiens comme tu peux l’immaginer. Niveau salaire “nous” ne sommes pas compétitifs du tout du tout. En plus ils sont beaucoup plus fort que nous en anglais LA langue indispensable contrairement à ce que pourrait laisser croire le mot “-VILLE” (deux fois trompeur)
Les kibboutz ? J’ai aussi lu que l’esprit était mort.
J’oubliais (@Elisa) :
Si tu es une fille seule c’est deux fois plus risqué. Pour CERTAINS Indiens les femmes ne sont pas des “hommes” comme les autres. Je te conseille d’être avec une autre femme ou un homme de confiance et évite de te retrouver seule dans un lieu isolé (AV c’est vaste). Les mains entre les cuisses ou sous la jupe, les pelotages de seins tirée par les cheveux et ce genre d’amusement ce n’est pratiquement pas sanctionné et on vous dira que c’est de votre faute. Aller se plaindre à la police ? Tu risques de les amuser pour la journée. Le frottage dans le métro ou les insultes machiste à Paris à côté ce n’est rien.
@Tamoul, oui il y a même eu une histoire de joggeuse agressée en plein jour à AV.
Enfin, malheureusement il n’y a pas d’endroit sur sur cette terre.
Et donc, Tamoul, tu travail pour la promotion d’Auroville via le net, tu es volontaire ?
Il y a beaucoup de vidéo sur AuroVille, et quand même beaucoup de chose positive,
Le gars à poil sur la photo il ressemble au gars qui fait la promotion des jus verts pressés, qui a fait plein de vidéos, j’arrive plus à retrouver son nom, il y avait beaucoup de polemique autour de ses vidéos.
Oui j’ ai vue des reportages sur la condition des femmes en Inde. CT un peu craignos. Y a nul part ou aller dans le monde où on peut vivre sans argent ? Que faut il pour créé une communauté ? Ça devrait valoir le coup d essayer de créé un truc peut être avec l aide de la UNESCO . Nous savons à ce stade que la vie humaine est menacé si nous continuons comme ça. Selon les scientifiques c 1000 ans max qu il resterait . Que pourrions nous faire pour faire changer les choses ? J’ ai pensé essayer de réunir des signatures en pétition en ligne. Ça pourrait être un début. Mais qui va m écouter je n’ai pas de diplôme…
Si tu as une recherche interieure tu peux vivre sur la planete et te suffir a toi meme. Auroville n est pas une obligation pour vivre le supramental. Et les inconvenients de la vie tu les retrouveras partout dans le monde.tu dois vivre l experience et tes diplomes. Ta religion ta vie occidentale avec tes peurs tu les retrouveras ailleurs. L inconnu commence par ton comportement avec toi meme. Les conseils sont a utiliser par un vecu. Et si tu ne l as pas vecu. Tu n auras pas l experience de la prise de conscience. C est pas facile de ne pas vivre la souffrance sur terre. Donc soit detache de l endroit. L endroit ou tu doit vivre c est en toi . ailleurs n a pas d importance. Apres tu seras buen dans le monde entier. Pas de maison pas de souvenirs et pas d attaches comme deja ca il te faudra du temps
L’Unesco soutient Auroville depuis le début. Sinon, le gouvernement indien n’aurait sans doute pas toléré aussi longtemps des non-indiens y résident (facilités accordées aux aurovilliens pour renouveller leur visa chaque année) Statements of Support - UNESCO | Auroville
Le monde changera il est en bonne voie et ce n est pas la politique la finance la religion. Rien de tout ca. C est l evolution humaine qui changera ca. Une nouvelle forme de vie est en train de naitre. Et quelques gens commencent a montrer le chemin. Ceux qui sont sur la route et voient l evolution arriver s en sortir ons ceux qui ne veulent pas se detacher de leur esclavage mourront. C est un choix. C est bien tu es en train de trouver ta nouvelle demeure. Auroville a ete un laboratoire pour cette evolution maintenant auroville continueras ou s arretera d un seul coup comme le reste du monde. C est un passage d une existence a une autre
@Enki.
Non je ne travaille pas à la promotion d’AV. J’ai de la famille qui peut me faire bosser et m’ouvrire des opportunités sur place. C’est pour ça que je vois qu’il vaut mieux avoir un réseau. Les bonnes places, il n’y en a pas des masses… On me surnomme “Jai Jagat” là bas (second degrè bien sûr). C’est tout ce que je peux dire…
Moi qui croyais qu auroville CT un genre de kibboutz ou on te donne une hutte et ou tu fais des activités communautaires genre culture céréales fruits légumes… Enfaite c coloniale. Si tu n as pas d argent tu n’as rien. Tu n’ as même pas un vrai boulot communautaire. Si c est pour faire une startup ça denature le truc je trouve.
@Elisa :
Tu peux très bien vivre dans une hutte. Heu…après pour une femme ça craind. J’en vois qui galèrent, certains font tout pour repartir le plus vite possible, d’autres tombent dans la drogue, la crasse ou dans le caniveau. A un niveau ils ne remontent plus la pente et ça se termine au consulat. Ceux qui tiennent le coup et qui sont dans la pauvreté souffrent aussi du contact et de la comparaison avec les autres occidentaux. Moi je suis dans la moyenne mais il y a de vrais “Nabab”. Des grosses propriétés, bagnoles de luxe 4x4, clim, piscines, domestiques. Le Indiens pauvres sont habitués, mais les “Frenchies” ils pêtent souvent un câble ! L’inégalité et encore plus grande qu’en France. Il n’y a pas d’aide sociale ici, quand t’es dans la dèche ça peut tourner très mal ! On me demande souvent de l’aide , mais c’est impossible ! Je suis moi même en équilibre. Il y en a plein qui tombent dans le panneau. Dommage.
C est malheureusement sur la planete la meme echelle. Il faut savoir prendre du recul avec cette situation. On s habitue a tout la misere. La prison. La maladie. Et tout le reste. Mais qu es ce qu il reste quand on arrive a cette situation la mort ou l amour
J’ avais lu sur un site qu auroville il te versé une allocation si tu en avais besoin. Genre 80 e et cela était juste bon pour manger. En contrepartie tu dois travailler pour la communauté qq heures par jour. Ouai je pensais que c’était moins inégale que ca. De plus ça m aurait pas déranger de vivre en hutte avec des parties communes. Plus des travaux des champs ça peut être cool surtout que c est que 2 3 heures par jour. C à ca que je m attendais lol
@Elisa :
Il y a le discours officiel qui ressemble pour moi à un conte de fée. C’est la “Plaquette officielle”, il faut faire venir les investisseurs, les capitaux, les forces vives. Les entreprises investissent plus facilement là où on leur fait croire qu’il y a moins de pauvreté et qu’il y a déjà de l’argent. Les 80 Euros c’est des subventions déguisées. Les gens vont forcément les dépenser sur place. Comme dit FleurdeSiam rien de nouveau sous le soleil. La poudre aux yeux elle est ici comme ailleurs. 80 Euros sachant que tout est payant , tu vas pas loin. Tu vas regarder les “touristes” aux restos, à faire du yoga et des tas d’activités facturées au prix fort. Et puis tu vas ronger ton frein sachant que t’auras juste de quoi survivre. Si AV c’était si intérressant ça ne serait pas aussi “vide”.
Petit “test” : Pour t’en convaincre vas dans Google map : Tu tapes Auroville. Tu zooms et au fur et à mesure tu veras toutes les entreprises , banques, sociétés, hôtels… qui apparaissent.
@FleurdeSiam :
Entiérement d’accord avec ce que tu as écrit ! AV ne résoudra rien à ta place, la solution est en toi…
@Ach’wat : bonne remarque au sujet de l’unesco. C’est du “WIN - WIN”.
ici : Auroville, paradis des hippies ou utopie brisée ?
Ca recoupe ce que dit “Tamoul”. En effet mieux vaut avoir des connaissances sur place ! Ta remarque n’est pas éxagérée ! Je ne pensais pas pas qu’Auroville se rapprochait autant d’un régime policier ! "Big Mother is Watching You ! ". Pas étonnant que certains traitent “La Mère” de Grosse Vache !
Tu as testé des trucs différents à par auroville y a rien dans le monde où on puisse vivre en paix simplement ? Tu crois que proposer à l UNESCO de faire se type de projet en Europe peut être subventionne ? J’ aimerai bien créé une ville égalitaire.
Salut Elisa ?
What ? Créer une communauté ? Combien s’y sont cassé les dents… C’est pas nouveau. Il y a des expériences dans les Cévennes, j’ai lu des articles.