Je m’appelle Brice, j’ai 19 ans, je suis en BTS alternance à Nancy.
Je compte descendre dans le sud et plus précisément à Avignon, notamment pour y réaliser ma licence en IUT. Tout ceci serait pour septembre 2021, j’ai donc encore du temps devant moi.
Be connaissant pas vraiment la région avignonnaise, j’aurai aimé avoir des infos de locaux notamment sur le coût de la vie, des activités (je suis un peu… fêtard), son climat (c’est si violent que ça le fameux MISTRAL ?),la mentalité des gens…
Voilà, je vous écoute !
antlia2
Même si venant de Nancy Avignon semble exotique, ça n’en est pas moins en France. Donc un forum Provence me senblerait meilleur qu’un forum expatriation.
brice543
Bonjour,
Effectivement, je vous rejoins sur ce que vous me dites, cependant je ne maîtrise pas forcément ce forum, je suis tout nouveau. Toutes mes excuses !!!Toutefois, ce qui aurait été sympa de votre part en amont de votre remarque, c’est de répondre à mes petites questions Mais bon, d’autres le feront ! Passez une bonne soirée.
fredegonde4
J’ai fait mes études à Avignon et j’y suis restée 20 ans.
Le coût de la vie est le même qu’ailleurs, ce n’est ni la région parisienne, ni la Côte d’Azur, ni la Corse.
Pour faire la fête en hiver c’est limité, Avignon est une petite ville, ce n’est pas une ville étudiante comme le sont Aix ou Montpellier. J’ai eu l’occasion d’y passer une nuit pour assister à un procès il y a 4 ou 5 ans, et j’avoue que ma soirée avait été assez tristounette, à part les bars/brasseries de la rue de la Ré tout était fermé et il n’y avait quasiment plus personne dans les rues à 22 heures. Par contre quand on a une voiture et des copains, on peut sortir le samedi soir en boîte dans les communes environnantes. Mais enfin l’animation commence surtout quand il commence à faire beau et chaud, début mai.
Le mistral, ah oui, c’est terrible ! A la fin de ma 1ère année d’études, j’avais demandé à ma mère de ne pas me racheter un manteau, mais un truc en cuir qui coupe bien le vent. On dit que le mistral souffle 3/6 ou 9 jours. Donc on compte. Mais le mistral permet d’assainir l’air avec les relents du Rhône. Il faut savoir aussi que l’été est absolument torride en général, la chaleur est bien plus difficile à supporter qu’en bord de mer ou j’habite maintenant.
brice545
Bonjour Frédégonde,
Merci d’avoir donné votre avis très intéressant !
J’ai bien pris note des inconvénients de la ville…
Du point de vue de la sécurité, bcp disent qu’à Avignon, ça craint, qu’en pensez-vous ? Je pense que c’est un peu comme dans toutes les villes, non ? Le quartier de Montfavet est-il bien ?
fredegonde6
Sécurité comme partout, mais délinquance, c’est sûr ! Le jour même de mon déménagement pour Montpellier j’ai retrouvé ma voiture fracturée. Avant ça j’avais eu 2 pneus crevés, un cambriolage au 5ème étage par le balcon pendant mon sommeil (une belle trouille !), un copain arrêté à un feu rouge et emmené de force dans un terrain vague pour lui voler sa carte bancaire et retrouvé dans le coffre de sa voiture complètement tuméfié, une copine à qui on a arraché son sac… J’arrête là, la liste serait trop longue. Je précise que je n’habitais pas un quartier mal famé (mais les voleurs visent rarement les HLM…) et que je travaillais intramuros.
Mais bon, ça fait des années que je suis partie, depuis la municipalité a changé plusieurs fois avec me semble-t’il des maires de droite qui se sont efforcés de remettre de l’ordre, mais comme j’ai gardé peu de contacts sur place, je ne sais pas trop ce qu’il en est désormais.
Montfavet n’est pas un quartier, c’est une commune à part entière. Je ne connais que l’hôtel qui existe sûrement encore… Montfavet est surtout connu pour son hôpital psychiatrique, lol !