Vivre à Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour
Je vais prochainement venir habiter à Bordeaux avec mon conjoint suite à une mutation.
Nous sommes à la recherche d’un appartement dans un quartier sympa, jeune, pas trop cher…
Bordeaux a la réputation d’être une ville assez bourgeoise et très chère. Auriez vous des infos à ce sujet ? quels sont les quartiers sympas et ceux qu’il faut éviter ?
Enfin nous sommes firands de toutes les infos que les bordelais pourront nous donner sur cette ville et sur la région.
Merci d’avance à tous pour votre aide, Nouny

Bonjour,
Je vais emménager à Bordeaux dans quelques mois alors pourriez vous me conseiller sur les quartiers “bien fréquentés” et agréable à vivre dont les loyers restent corrects? Je recherche une location qui puisse permettre à mon ami d’atteindre l’autoroute sans trop de difficultés (il est itinérent) mais qui soit également bien desservis par les transports en communs. Savez- également si certaines agences immobilières sont plus recommandables que d’autres. Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Bonjour!
Si tu cherches à la fois un quartier sympa, avec accès rapide au transport et à l’autoroute, je pense au quartier de la Bastide, en plein essort. Mais il y a aussi certain quartier comme Nansouty où l’on est pas loin du centre (ST Michel/Victoire) et où il fait bon vivre.
Le mieux, sans doute, est de venir se balader pour se rendre compte par soi même de ce qui nous plait.
Bienvenue!

Perso je te conseillerais plutot les villes periferiques proches de la rocade comme Talence ou Pessac desservies aussi par le tram ou Merignac ou il y a des bus en attendant le tram l’an prochain (rive gauche). ou effectivement la bastide (rive droite) ou le tram est present et la rocade proche
En fait il faut bien choisir sa rive (droite ou gauche) pour eviter de traverser les ponts.
Bienvenu à Bordeaux

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils. Avec tous ce que j’ai lu sur Bordeaux, j’ai l’impression que c’est une ville assez calme dans l’ensemble alors est-ce que c’est effectivement le cas ou est-ce que comme Paris il ya des cités avec des coins à éviter? Et au niveau du travail, c’est plutôt bloqué ou on arrive a trouver sans trop de difficultés?

Il est vrai que Bordeaux est une ville tranquille mais festive ;o)
Cela dit le centre, le vieux Bordeaux, la victoire sont des quartiers qui bougent beaucoup et donc relativement bruyants et ou le stationnement est impossible sauf en parking souterrain il faut donc prevoir le budget…
Quand au boulot … tout depend dans quoi tu cherches mais malheureusement la Gironde est le departement ou le taux de chomage est le plus important du sud ouest… Donc bon courage !!!

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils. Avec tous ce que j’ai lu sur Bordeaux, j’ai l’impression que c’est une ville assez calme dans l’ensemble alors est-ce que c’est effectivement le cas ou est-ce que comme Paris il ya des cités avec des coins à éviter? Et au niveau du travail, c’est plutôt bloqué ou on arrive a trouver sans trop de difficultés?

Et Nansouty, t’en penses quoi? Pour le boulot je cherche dans la communication donc je pense que ça va être très dur de trouver et que je vais devoir chercher dans un autre secteur. Qu’est ce qui marche le mieux sur Bordeaux?

bonjour quentin…

j’aime ta maniere de te prononcer et surtout tu as certainement du flair…oui…1 appart t3 gd theatre c pas 100000 euros…ce qui represente pour moi jeune de 26 ans le seul empreut sur 25 ans de credit…lol
autrement tt ca pour dire que si ca te dit un café en terrasse ou ca pu pas les toxines de polllution…pourkoi pas…

Bonjour Qeuntin
mon mari et moi projetons une mutation sur BORDEAUX nous sommes de Metz (Moselle) et notre nouveau lieu de travail serait sur bordeaux lac
quelle banlieue proche nous conseilleriez vous en tenant compte des transports écoles commerces et …voisinage
parempuyre, blanquefort par exemple?
merci pour les infos
Valérie

salut
tout depend du prix plus vous serait loin de bordeaux cela sera chere,niveau pratique :la rocade est souvent bloqué au heures de pointe il est donc conseillé de choisir une ville qui ne fera pas passer par cette maudite rocade (elle peut vous faire perdre de 20 minute a 30 en moyenne)
Blanquefort est peut pres de bordeau ,se serait l’ideal le probleme c de savoir si il ya assez de place et quel prix.
la rive droite (a l’Est de bordeaux) a mauvaise reputation de part son eloignement et son accesssibilité pourtant le pont d’aquitaine s’est agrandi et il y a moin de bouchon
sinon moi je suis a Arcachon je fait 1H30 par jour de route pour me rendre a mon boulot ,mais vu le cadre ou je vis je ne le regrete pas.
se que je vous conseille(si vous voulez integre dans votre choix l’option bien etre ) c’est de vous placer entre bordeaux et la plage,ainsi vous pouvez allé a la plage en 30 minutes vous etes a la campagne et vous profité des avantages de bordeaux ,et vos amis peuvent venir chez vous en vacances,saint aubin du medoc est un ville qui se construit pas mal et me parait tres bien.
si vous avez des question n’esiter pas

merci Yato pour la réponse
ce n’est pas facile de nous rendre compte de l’éloignement de bordeaux lac à part sur un plan mais ça ne nous dit pas si les villes en question sont “pratiques” quand on a une enfant de 5 ans il faut avoir tout sous la main (école transport nounou…) et bien sûr l’idéal serait de ne pas avoir trop de transport pour aller au travail
nous avons une maison sur Metz et nous chercherions à peu près l’équivalent là bas donc pas un apart je consulte l’immobilier et les prix sont à peu près semblables à chez nous (proche du luxembourg donc prix élevés dans l’Est )
j’aimerais avoir des infos sur Blanquefort Parempuyre Eysine LE taillan…et toute cette banlieue ou alors savoir si en effet passer le pont serait une bonne opération compte tenue de la réputation du pont souvent bloqué…
merci d’avance pour vos conseils

Bonjour Valérie
Blanquefort est une petite ville sympa avec ecoles et tout t tout (j’y suis allée à la maternelle lol) De plus pour aller sur Bx lac inutile de prendre la rocade donc impec! Parempuire je connais que de passage, c’est plus calme… Eysines a plusieurs “coeurs” si je puis dire. je dirais qu’il y a des quartiers tres différents et c’est assez vaste. Vous y trouverez tout. Idem possibilité de passer par "les derrieres pour eviter la rocade. Le taillan est plus eloigné et à mon avis plus contraignant niveau transports.
Quand à passer le pont… honnetement evitez si vous le pouvez. Bien sur depuis les travaux il y a du mieux mais c’est quand meme un sacré obstacle aux heures de pointes !
En fait si vous voulez la campagne : Parempuire
si vous etes plus petite ville les autres.
Quand à l’eloignement de la plage, etre à 10 ou 20 km pres… en + ou en moins j ne pense pas que ce soit la priorité lol

Merci Cecyle pour toutes ces précisions
Il me semble que Blanquefort serait une bonne alternative
j’ai cru effectivement comprendre à travers forums et sites internet que la rocade est le gros point noir à Bordeaux
ici, à Metz pas de soucis de transport (c’est bien sûr une plus petite ville) actuellement 10 minutes de transport en communs (vers 7h15) et le tour est joué alors trouver l’équivalent sera à mon avis assez compliqué
nous avons un peu peur de nous “planter” car je pense que le lieu de résidence est un des points essentiels à une bonne intégration dans notre nouvelle région
nous allons certainement venir sur place courant avril pour “prospecter” il est toujours plus facile de se rendre compte “in situ” mais je commence déjà à “dégrossir” un peu le travail
encore merci et si plus d’infos d’hésitez pas …!

bienvenue aux futurs"bordelais".pas facile de trouver,je suis d’accord.mais le bouche a oreilles fonctionnr toujours! c’est comme ça que nous avons déniché une maison avec 2 chambres et 1300m2 de terrain sur…caudéran! pour 600 par mois.
comme quoi il faut fouiner et ne pas desesperer!
bonne chance à vous et regardez aussi du coté de pessac,les maisons fourmillent et les prix encore “accessibles”.lol

Bonjour à tous,

Je souhaite aussi m’installer avec ma petite famille autour de Bordeaux afin de quitter la région parisienne.
Je regardais plus du côté de marcheprime, biganos, Mios ? Quand pensez vous ? Cela me semblait un bon compromis plage, distance à Bordeaux …et prix …

Slt,

La région à mi-chemin entre Bx et le bassin d’Arcachon est effectivement un bon compromis plage, ville. Dépaysement garanti : vous allez vous trouver en pleine forêt de pins. Pour le prix, je ne suis pas sûr que ce soit là le moins cher, plutôt même le contraire, les prix avoisinent ceux de Bx.

Il faut savoir que la croissance démographique sur le bassin d’Arcachon est plus importante que sur l’agglomération Bordelaise, et entre les deux, même au milieu de la forêt, c’est très demandé, donc cher. Pour des meilleurs prix, vous pouvez voir plus au nord, entre Bx et Lacanau (Ste Hélène, Salaunes ou plus près de Bx, St Jean d’Illac, Martignas, St Médard en Jalles) mais problème : il n’y a pas d’autoroute. Ce n’est pas un problème hors saison, mais l’été…

Mais si ça peut vous rassurer, même en habitant dans Bx, l’été, vous êtes à 1H Max des pieds dans l’eau. Plages conseillées pour ça : Le Truc Vert, Le Grand Croh, Le Porge.

Bonne chance dans vos démarches

Merci Gilles pour votre réponse,

Je pensais en fait à Mios, Biganos ou éventuellement Marcheprime qui me paraissait plus abordable au niveau des prix tout en restant à une distance correcte de Bx …qu’en pensez vous ?

Bonjour Anne,
Je te conseillerais Marcheprime qui est en pleine expansion, les villes évoquées par Gilles sont très sympathiques mais beaucoup plus cher … pourquoi pas Biganos ? car l’usine de Facture-Biganos est trop proche et les odeurs très pesantes en fonction du vent tu sens sur l’autoroute sur plus de 30Km alors pour y vivre … (un exemple ne pas étendre son linge dans le jardin…) donc je reste sur Marcheprime. Avantage de ces villes même si la rocade/ autoroute est bloquée il y a un accès bordeaux par derrière, l’ancienne route.

Bonjour Céline et merci pour ta réponse.

Et Salles et Mios ? Tu sais le temps à peu pres pour d’une part de Marcheprime que l’on peut mettre pour rejoindre Talence ou Pessac aux heures de pointe ? et d’autre part de Marcheprime pour accéder aux plages de l’océan ou du bassin ?

moi ces interventions me font bien rigoler.l’avantage de bordeaux par rapport au autre ville comme paris est qu’elle reste une ville populaire avec un centre ville abordable.bien sur ,il y a des quartiers chic ou la bourgeoisie décadante s’ennuie derrière son coca light.je suis née à ST gens qui n’est pas un quartier bobo mais plutot ouvrier.
En faite la ville est divisée en deux les quartier chic plein de la vieille bourgeoisie consanguine rejoint par les hypes parisiens(cauderan,le bouscat,triangle d’or,quinconce,judaique,st genes et st augustin) et les quartiers populaire ou se marre bien(bacalan,st michel ,st eloi,les quais,belcier,la rive droite,st pierre,(qui a tendance à se boboiser) et j’en oublie).
A noter,qu’il ny a pas de banlieue dortoir comme à paris et que les communes peripherique sont bien deservie .il n’y a de difference que administrative entre bx et talence.la mairie ayant refuser de faire des arrondissement pour des raisons electoral(laisser advitam eternam la droita à bx)
bordeaux reste la ville du rock(ville mere de noir desir ,effel …)et les club pullule mais le probleme c’est qu’elle reste une ville d’initié .En effet les endroit sympa sont dans des caves dans le vieux quartier medieval et il n’y a pas de pancarte indicatrice comme la taverne du graal rue neuve par exemple.
En conclusion,bx reste une ville sympathique pour celui qui essaie de sortir des quartier bourges qui eux n’ont aucun interet!!!

Je vis à Bordeaux depuis 2 ans et je n’ai qu’une hâte : en partir. Cette ville est une ode à l’auto-suffisance !! La ville est magnifique mais les mentalités sont gravement enracinées dans un mode de pensée pseudo-bourgeois ! Pour connaitre du monde à bordeaux, il faut quasiment remplir un questionnaire… Pour trouver du travail, préférence aux gens formés à bordeaux ! Dans les petites annonces, j’ai trouvé des ventes “réservées” aux bordelais “de souche” ! Et que dire des magasins “33” et de cette fâcheuse manie d’afficher sa fierté d’être né dans cette région sur ses T-shirt, voiture, string … Le petit guide pour s’intégrer à Bordeaux : porter de la marque et des lunettes de soleil même la nuit ou quand il pleut, avoir des converses aux pieds et j’en passe ! Bref, très déçu, je ne recommande pas cette ville !

IAO FESTIVAL 28/29/30 NOVEMBRE in BORDEAUX
28 nov. 2008 18:00
TURZI + TIM BLAKE / PRINCIPLES OF GEOMETRY /
PILOOSKI / PSYCHIC ILLS / …
29 nov. 2008 17:00
SPECTRUM - SONIC BOOM solo (Spacemen 3) /
THE TELESCOPES / DIRTY SOUND SYSTEM / …
30 nov. 2008 16:00
AME SON / GAVIN RUSSOM / STEVE GUNN /
THE FAMILY ELAN / REINES D’ANGLETERRE / …

Au moins je suis d’accord avec vous sur une chose, c’est pseudo-bourgeois. C’est vrai que la vraie bourgeoisie déserte Bx pour le bassin d’Arcachon. Tout le reste est de la grosse démagogie. Il y a du chauvinisme dans toute les régions, pas plus à Bordeaux qu’à Marseille, en Bretagne, au pays basques, en Corse, à Montpellier… (la marque 33 n’est pas obligatoire pour être accepté et d’ailleurs il me semble qu’il existe aussi la marque 64, 47, 93). Bon je ne vais pas répondre sur tout mais n’oubliez pas qu’on récolte ce que l’on sème !

Coucou,

On arrive bientôt sur Bordeaux mon copain et moi ! Nous avons 24 ans et mon copain et d’origine mexicaine ! on cherche à connaître des gens et à simpatiser.

A bientot j espere !

Auré et Paco

venez à corner alors !!! on aime bien discuter avec les gens :wink:

Corner, 70 rue leyteire, Bordeaux

à bientôt

Bonsoir à tous,
ma petite famille et moi venons nous installer en juillet sur bordeaux,
nous serons donc à 600 km de nos familles et amis…
Je dois bien avouer que je stresse pas mal surtout pour mes enfants (7 ans et 4ans 1/2). Y-a-t-il des familles qui l’ont déjà vécu, si oui comment s’est passée l’adaptation (même si c’est différent pour chacun)?
Fait-il aussi bon vivre à Bordeaux que ce que l’on s’imagine???
Nous envisageons de nous installer au Bouscat: ça bouge bien pour les enfants? Sinon, quel coin me conseillez-vous?
J’attends avec impatience vos conseils et vos temoignages.
Merci d’avance.

Bonjour aux futurs Bordelais(es) !
Soyez rassuré, voilà au moins 5 générations que nous sommes à Bx et il y a les mêmes avantages et inconvénients que dans les autre villes ou banlieux…
Je ne vais pas vous faire le tableau du Syndicat d’initiative ou de l’office de tourisme…!!!
Pour ce qui concerne la commune du Bouscat, il y a pire comme situation !
Soyez les bienvenus et oubliez les opinons toutes faites… La bourgeoisie n’est plus ce qu’elle était… Heureusement depuis quelques décennies il y a comme dans de nombreuses villes de moyenne importance beaucoup de brassage !
Nous serons honorés de vous accueillir, et, en attendant ce moment, nous vous embrassons.

Bonjour à tous !
Momo2, je suis dans la même optique que toi : avec ma petite famille nous envisageons de nous installer sur Bordeaux d’ici quelques mois (juin-juillet 2010) Nous ne connaissons personne dans cette ville, et ce projet va nous amener à déménager à 8000 km de chez nous (nous sommes en Guadeloupe). Ton installation s’est-elle bien passée ? Tes premières impressions sont-elles bonnes ? A+

Oui et Bassens vous connaissez ?? C’est comment ?? les locations sont cheres ?? y a t’il des transport pour Bordeaux ???

Merci pour vos infos.

http://www.infotbc.com/plans-commune
Cliquez sur Bassens. Dans l’ensemble c’est bien relié au centre ville même si le tram s’arrête avant le centre de Bassens.

Merci pour l’info, tres pratique,

Bonjour a tous j’habite actuellement a marseille et je demande ma mutation pour bordeaux!!
En fait avec ma femme, nous avons marre des incivilités a marseille.
Alors nous voulons changer d’air, mais nous voulons etre sur de pas se tromper.
Marseille c’est les vols a l’arraché, c’est les jeunes qui ne respectent plus rien, c’est sale, c’est des cités et des quartiers ou on ose meme pas mettre les pieds, on se fait souvent insulter de sale français pour aucune raison ( un regard…)
Et donc nous voudrions etre sur de pas retrouver tous ça la bas!!!
Et aussi savoir si ma femme pourrait retrouver du travail la bas dans la banque.
Merci pour vos reponses

@Pierro13014

La plupart des banques ont leur délégation régionale du Sud-Ouest situé à Bordeaux.

Pour la première partie de la question, Bordeaux est une ville plutôt calme à ce point de vue. Le mieux reste encore de venir visiter les différents quartiers pour se faire une idée.

Bonjour voici une vidéo de présentation de Bordeaux qui vaut le détour je pense:

Je viens de m’installer sur bordeaux j’habite dans le quartier Nansouty pas loin de la gare de St. JeanJ’ai eut un choque quartier sale, bruyant,moi qui venait autre département qui auparavant vevait dans un quartier chic
L’agence me dit vous serez bien quartier tranquille c’est pas vrai mais quand ont connais pas une ville très difficile
je vais pas rester longtemps dans ce secteur longtemps
Je trouve que bordeaux une belle ville mais il a que le quartier triangle d’or et cauderant que c’est bien mais attention sa mon avis personnelle !!!

Sa fait quelques mois que je suis sur Bordeaux j’ai déjà halte de partir de cette ville C’est une ville très fermée , sale ,les bordelais vous prennent de haut ils ce croient les dieux du ciel , des logements très vieux , quartier sale , et cher , circulation c’est l’enfer , et puis les transports en communs c’est bof !!!
Une jolie carte postal cette ville un point si tout
Enfin une ville que je recommanderais pas a des personnes de installée
C’est l’envers du décor et pourtant je viens d’une ville bourgeoise très fermée
À Lyon et bien bordeaux ils sont loin des autres grands ville

Bonjour à tous. Nous sommes du département du Calvados et nous voudrions aller habité sur la région bordelaise.
Je voudrais savoir si il est difficile de trouver un job dans le coin…
On y est jamais aller.
En ceequi nous concerne je recherche une place de pâtissier et ma conjointe une place d’aide à domicile ou en maison de retraite.
Nous descendons sur Bordeaux le weekend du 15 juin pour y trouver du boulot et regarder les maisons. ( on a un ptit chien )
Est ce qu’il y a des personnes qui peuvent nous aider dans nos recherches ???
Cordialement
Flo et caro

Réfléchissiez bien avant votre installation sur bordeaux qu’à comme je le disiez dans le post précédent cette ville elle est fermée le boulot pas top moi j’étais comme vous au départ j’étais très heureuse de venir sur bordeaux j’ai vite déchanter les bordeaux sont mal élevée manque de politesse, ville sale, la circulation l’enfer faite comme voulez mais moi je restée quelques jours pour voir le vrai visage de bordeaux Moi je peut vous dire que je resterais pas cette ville des années ah! Non
L’année prochaine je repart dans la région Rhône alpes
Je vous souhaite bonne chance pour vos recherches

Oui je l’ai mis dans le msg davant …On y est jamais allé donc on verra bien ce que bordeaux nous réserve. …
Mais ca sera certainement mieux qu’ici a caen…
On ne veut pas bordeaux meme mais y etre en 30 min me convient bien …
Il nous faut une grande ville a côté pour ne pas être trop loin non plus des magasins , fêtes, ect.
On y va le week du 15 pour nous faire une petite idée de la chose. …
Merci pour ta rep quand même

Sujets suggérés

Services voyage