Bonsoir.
Je viens de lire le post précédent et je n’ai pu rester silencieux. Avoir une mauvaise expérience, ou même une bonne, ne doit pas entrainer une généralité.
Comme partout il faut différencier, la grande ville, Bordeaux, même Bordeaux centre, très huppé et bourgeois, avec l’agglo bordelaise, voir les alentours de cette agglo.
Autre point, dire que Bordeaux est sale, c’est pour moi un peu osé. Bordeaux a été très sale par le passé, mais en toute honnêteté, a l’heure actuelle, non.
Bordeaux est une ville en forte mutation. L’hyper centre et les quais en sont les vitrines actuellement. Mais d’autres chantiers sont ouverts. Que ce soit du coté des bassins a flot, rive droite, ou encore le quartier de la gare et plus tard le bas Floirac. Sans oublier qu’a chaque extensions du tram, ce sont des quartiers entier qui font peaux neuves: Bordeaux lac, Mérignac, Cenon, Lormont, etc…
En ce qui vous concerne flo et caro, même si j’ai toujours tendance a freiner ce genre d’arrivé. Sans doute mon coté pessimiste, car ici pas de miracle, notre belle région ne se porte pas mieux face au chômage que les autres régions Françaises. Et donc sans emploie, et bien ma fois, Bordeaux ou une autre ville se sera bien évidement beaucoup, beaucoup moins sympathique.
Mais, et j’en reviens au “mais”, vous avez écrit que vous cherchiez dans, la pâtisserie: Un “vrai” métier, au sens ou il demande un savoir faire et de la disponibilité. Et si je ne m’abuse, c’est un des rares métiers, ici ou ailleurs, en demande, non? Idem pour les métiers dit “d’aide a la personne”. Idem dans le sens ou ces métiers semblent en demande également.
Âpres, vous dire que vous trouverez aisément serait vous mentir, mais vous cherchez tout deux dans des domaines, ou, pour des raisons différentes, les places sont possibles.
Ne vous cantonnez pas pas forcement a l’hyper centre, a moins que ce soit un choix verrouillé. Le département reste un des plus grands du Pays, et Bordeaux n’en est que sa très grande ville. Je pense notamment au pourtour du Bassin d’Arcachon, là encore en pleine mutation démographique, surtout coté sud de celui ci. Et avec une qualité de vie plus proche de la nature.
Mais surtout, dans un sens comme dans un autre, pas de généralité. Je ne connais pas d’endroit si merveilleux que tout le monde s’y agglutine. Ni même un endroit ou les gens ont fuie, tant il répugne.
Cherchez le bon équilibre, prenez votre temps avant de faire le grand saut. Venez par chez nous plusieurs fois, et pas aux moments des vacances. Décrochez au moins un job et un appart. Après pour pourrez parfaire votre installation si le coin et les gens sont a votre gout.
Bonne recherche, avec patience et surtout réflexions.