Vivre à Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonsoir.

Je viens de lire le post précédent et je n’ai pu rester silencieux. Avoir une mauvaise expérience, ou même une bonne, ne doit pas entrainer une généralité.

Comme partout il faut différencier, la grande ville, Bordeaux, même Bordeaux centre, très huppé et bourgeois, avec l’agglo bordelaise, voir les alentours de cette agglo.

Autre point, dire que Bordeaux est sale, c’est pour moi un peu osé. Bordeaux a été très sale par le passé, mais en toute honnêteté, a l’heure actuelle, non.

Bordeaux est une ville en forte mutation. L’hyper centre et les quais en sont les vitrines actuellement. Mais d’autres chantiers sont ouverts. Que ce soit du coté des bassins a flot, rive droite, ou encore le quartier de la gare et plus tard le bas Floirac. Sans oublier qu’a chaque extensions du tram, ce sont des quartiers entier qui font peaux neuves: Bordeaux lac, Mérignac, Cenon, Lormont, etc…

En ce qui vous concerne flo et caro, même si j’ai toujours tendance a freiner ce genre d’arrivé. Sans doute mon coté pessimiste, car ici pas de miracle, notre belle région ne se porte pas mieux face au chômage que les autres régions Françaises. Et donc sans emploie, et bien ma fois, Bordeaux ou une autre ville se sera bien évidement beaucoup, beaucoup moins sympathique.

Mais, et j’en reviens au “mais”, vous avez écrit que vous cherchiez dans, la pâtisserie: Un “vrai” métier, au sens ou il demande un savoir faire et de la disponibilité. Et si je ne m’abuse, c’est un des rares métiers, ici ou ailleurs, en demande, non? Idem pour les métiers dit “d’aide a la personne”. Idem dans le sens ou ces métiers semblent en demande également.

Âpres, vous dire que vous trouverez aisément serait vous mentir, mais vous cherchez tout deux dans des domaines, ou, pour des raisons différentes, les places sont possibles.

Ne vous cantonnez pas pas forcement a l’hyper centre, a moins que ce soit un choix verrouillé. Le département reste un des plus grands du Pays, et Bordeaux n’en est que sa très grande ville. Je pense notamment au pourtour du Bassin d’Arcachon, là encore en pleine mutation démographique, surtout coté sud de celui ci. Et avec une qualité de vie plus proche de la nature.

Mais surtout, dans un sens comme dans un autre, pas de généralité. Je ne connais pas d’endroit si merveilleux que tout le monde s’y agglutine. Ni même un endroit ou les gens ont fuie, tant il répugne.

Cherchez le bon équilibre, prenez votre temps avant de faire le grand saut. Venez par chez nous plusieurs fois, et pas aux moments des vacances. Décrochez au moins un job et un appart. Après pour pourrez parfaire votre installation si le coin et les gens sont a votre gout.

Bonne recherche, avec patience et surtout réflexions.

Bonjour Pour répondre a ton msg d’avant oui je me doute bien que ce n’est pas le paradis et que tout n’est pas rose ca on en ai conscient. … mais c’est partout pareil de ce point de vue la…
Apres il faut voir les bons côtés de la chose. .
Ol veux changer d’endroit tout en restant pas très loin de la mer et de chez nous au cas où. …
Bref on y descend le week du 15 pour confirmer tout ça
Ensuite tu me dit qu’il n’y a pas plus de taf que ailleurs …
J’en doute …
Surtout dans nos domaines qui sont bien demandé.
Voilà donc a ce que j’ai compris personnes peux nous aider dans notre recherche …
Pas cool les bordelais c’est vrai. …

“Personne pour nous aider, merci les Bordelais”, Sympa.

C’est sur que là…

Pour pouvoir vous aider, il faudrait déja que vous sachiez dans quel secteur vous cherchez… Trouver un logement à quelqu’un sans avoir de précisions sur le type à part “une maison” ni le secteur, ni le budget, c’est quand même bien difficile! Dire que les bordelais ne sont pas sympas car ils ne peuvent pas répondre à ce genre de demande, je trouve ça moyen. Idem pour le boulot!En plus vous semblez ne pas chercher sur Bordeaux…
Si on vous propose un boulot à Langon et un logement à St André de Cubzac par exemple, ça ne sert à rien.
Alors aider, si c’est possible, les bordelais et autres habitants du département le feront, avec un minimum de précision.
Venez découvrir le département, voyez quel coin vous plait, et dites ce que vous cherchez précisément et je pense que vous aurez des pistes.
Et ce site de “routard” est plus fait pour découvrir une région que pour passer des annonces de recherches d’emploi ou de logement.
Vous pouvez aussi rechercher sur les sites dont c’est le rôle.
Alors vous allez dire que ma réponse n’est pas sympa, mais vos propos m’ont agacé.
mamao vous a fait une longue réponse sympa qui “expliquait” assez bien le coin.
Sachez quand même que la gironde est le taux de chômage en Gironde est supérieur à celui du Calvados… Et si la région est agréable, la vie n’y est pas plus facile.
Par curiosité, qu’est ce qui vous donne envie de venir dans une région que vous ne connaissez pas en ayant déjà des à priori?

Sachez quand même que la gironde a un taux de chômage supérieur à celui du Calvados… Et si la région est agréable, la vie n’y est pas plus facile.

Là c’est plus compréhensible :slight_smile:

Oui je suis dsl de l’avoir pris comme cela. Mais je ne comprends pas pk les gens nous demotive ( c’est un peu ca quand même ) pour notre projet. …
Nous voulons la région bordelaise pour le temps , la mer pas si loin que ca et plein d’autre chose. …
Apres c’est sur que l’on ne connaît absolument pas la région mais elle nousattire c’est comme ça. …
J’ai déjà de la famille sur Montpellier et ca nous intéresse pas rien que pour le taf et tout le reste…
Et si on recherche du boulot sur Bordeaux et ces alentours !!! On a déjà fait des démarches et appeler les patrons…
Ensuite on pense trouver du taf quand même assez rapidement ( on l’espère )
Surtout que nos métier sont pas mal demandé
Ma femme aide a domicile ou maison de retraite ou enfants handicapés. .
Moi pâtissier soudeur ou toute sorte de taf dans la métallurgie donc pas mal de débouché je pense.
Pour la maison qu’on recherche ca na pas l’air bien dure
Il y a pas mal d’annonces sur leboncoin…
Encore dsl pour la mal entente qu’il c’est passer sur les msg précédent. …
Merci de vos réponses je ne vous remercie pas oupsss… dsl

Déjà démotivé?

Suis déçu, d’habitude ils s’accrochent plus longtemps.
Les bordelais c’est plus ce que c’était, a ce rythme on va bientôt passer pour des gens accueillants, c’est pas bon ça.

Non ce n’est pas que l’on est démotivé mais c’est que ca va l’être si vous continuez a dire tant de mal sur la ville de Bordeaux et ces habitants. …C’est tout

Je n’ai jamais au grand jamais dit du mal de ma ville! Bien au contraire je m’émerveille toujours en me baladant dans les rues. Et je ne vais pas critiquer les bordelais, je suis née ici!Seulement il ne faut pas croire que parce que la ville est belle, que l’on a le bassin d’Arcachon et ses superbes paysages, mais aussi des villes comme St Emilion et bien d’autres que la vie est facile. Le climat, certes est surement plus clément qu’à Caen, bien qu’en ce moment… ce n’est pas flagrant!
Un conseil primordial, il faut habiter sur la rive sur laquelle on travaille, et pas loin de son boulot, sous peine de passer des heures dans les bouchons.

Flo, je suis désolé mais en ce qui me concerne je trouve que vos propos manquent cruellement de cohérences. Je passe la main.

Bonne recherche et soyez sympa avec Cécile qui tente encore de vous aider.

Découvrez la “fete du fleuve” qui a lieu tous les 2 ans grâce aux webcams : http://www.bordeaux.fr/p85113

Bah voilà oui si tu ne comprends pas ce que je veux dire passe la main on pourra se récrire quand j’aurai était sur Bordeaux. …Merci pour tout les messages.
Pour en revenir a Cécile oui on ne veut pas passé notre vie dans les bouchons ca c’est clair.
Ensuite il est possible de travailler sur la rive gauche de Bordeaux ou dit habiter et d’être cas 10 15 min de sont taf sachant qu’on recherche une loc avec un bon budget quand même donc ca devrait ce trouver. …
Pour le temps c’est sur quand ce moment c’est kif kif chez vous que chez nous mais ce n’est pas toujours le cas loin de là même.

Bonjour Suite a notre weekend sur Bordeaux et c’est alentours nous avons était très dessus de Bordeaux.
Après ce n’est pas niveau bordeaux même mais ces environ qui sont vraiment crénioss, ou qui en donne l’impression en tout cas.
Bref on c’est plus dirigé vers arcachon.
La ca nous à plu.
Meme plus que plu.
C’est génial surtout la petite ville goujan mestra je pense que ca ne s’écrit pas comme ca mais bon.
Bref nous avons fait plusieurs petites ville autour et la bas ca nous plaît. Ensuite vien la déception des patron qui ne répondent même pas a nos cv que nous avons donné en main propre. (Pas très sérieux tout ça)
Bref ma compagne a trouver sans soucis un boulot dans ca branche tendit que moi impossible de trouver un emploi de pâtissier même si a ce qui parer est très recherché.
La preuve que non.
Du coup merci de nous avoir aidé un peu pour cette recherche mais bon sans suite du coup.
Voila je suis dsl pour manao je crois que c’est toi qui nous repondez.
Merci quand même mais bon je pense que l’on ne partira pas sur Bordeaux tput de suite en tou cas ca a l’air compromis.

à Lyon 72
Bordeaux a un riche patrimoine, mais pour s’en rendre compte il faut lire des ouvrages sur Bordeaux et la visiter, voir tous les beaux monuments dont on a hérité du 14e au 18e siècle, tu dis “sale”, ça dépend où tu habites ! … à Paris, Marseille ou Lyon il doit y avoir aussi des quartiers ou des rues sales comme tu dis ! - de plus il y a des gens sympas ou moins sympas mais c’est comme partout ! oui le bordelais a de la retenue mais il sait se montrer aimable, la circulation oui c’est pas très facile mais c’est mieux de prendre le tramway, et les problèmes de circulation sont les mêmes dans toutes les grandes villes.
http://www.33-bordeaux.com/bourse-miroir-eau.htm

Bonjour tous le monde :). Je m’installe a bordeaux en septembre pour la rentrée.j’ai trouvé un appartement dans le quartier st gènes et j’aurai voulu savoir la réputation de ce quartier. J’ai fais plusieur recherche sur internet on l’englobe tres souvent dans le quartier Nansouty qui n’est pas un quartier tres bien réputé. Ca m’inquiète un peu quand même. Donc je m’adresse directement à vous pour que vous puissiez me donner des avis sur ce quartier qui semble de vue net. En espérant avoir des réponses à mes questions

Bonjour,

Mon copain va prochainement travailler a libourne et mois être a la fac Bordeaux Segalen. Nous pensons habiter au quartier la bastide, qu’en dites vous ? Y a t-il des bouchons sur la E70 pour aller à Libourne ?

Merci !

bonjour valérie
jai lu que tu etais de Metz et que tétais installée a bordeaux.
Etant pas loin de la region messine , jenvage de demenager vers BORDEAUX et jaimerai assez que tu me fasses part de tes impressions sur la vie a bx, les logements les écoles car jai un fils de 14 ans…
merci beaucoup;)

Je ne suis pas un expert sur Bordeaux mais cet article est pas mal et représente exactement ce que j’ai ressenti durant ma visite de la ville ! Si cela peux vous aider !

https://www.oceandevoyages.com/bordeaux

Bonne lecture

Sujets suggérés

Services voyage