Vivre à Chambéry ?

Forum Alpes

Bonjour à tous,

Je vis actuellement avec mon ami en région parisienne (Seine et Marne) et il a une opportunité de boulot à Chambéry.
Nous sommes vraiment tentés d’y aller (me concernant je suis à l’université donc aucun problème pour bouger) mais nous ne connaissons pas du tout la région et la ville.
J’aimerais donc quelques témoignages de Savoyards pour me dire ce que vous pensez de la ville de Chambéry svp…
Merci pour vos réponses, je continue de me renseigner de mon côté…

Justine.

C’est une ville sympa avec un centre historique très agréable. A deux pas du massif de la Chartreuse, et avec toutes les commodités d’une grande ville.

Connais peu de parisiens qui sont venus dans la région et qui sont repartis ensuite!
D’ailleurs dans l’autre sens je ne connais pas de savoyards qui ont envie de vivre en région parisienne…
pour te dire combien on est bien ici!

C’est une ville très agréable à vivre et en plus charmante, mais… quand on n’est pas de la région, c’est difficile au début de s’intégrer. Les savoyards ne nous accueillent pas à bras ouverts… bien au contraire… Mais il faut de la patience car lorsque l’on arrive à faire son trou, ces gens froids au premiers abords deviennent très chaleureux et sont toujours prêts à venir en aide an cas de besoin. Mais il faut un temps pour se faire adopter par les savoyards pour en arriver là.

Bonsoir justine
Je compte a moyen termes m’installer egalement sur la region de chambery…?etant moi meme de seine et marne.
Tes conclusions?comment y est la vie.?le prix de l’immobilier etc etc
Merci d’avance si tu es encore sur le site du routard!:slight_smile:

Bonjour !

Je suis très contente d’être installée à Chambéry, c’est une belle ville et j’adore voir les montagnes l’entourer.

Au niveau de l’immobilier, c’est forcement moins cher que l’IDF mais ça reste une région un peu chère (la 2ème de France je crois) ! Nous sommes en location pour le moment, et notre appart nous coûte au moins 400€ de moins que le même en région Parisienne (dans un rayon de 50km, pas dans le fin fond de la seine et marne par exemple), donc gros point positif.

Pour ce qui est des Savoyards, j’ai cru comprendre qu’ils n’aiment pas trop les “Parisiens” (IDF ou Paris, c’est la même chose) mais nous nous sommes bien intégrés même si parfois notre plaque d’immatriculation n’est pas appréciée (95).

La vie en générale est beaucoup plus calme en tout cas, ce n’est pas aussi stressant qu’en IDF :D. Mais seul bémol, beaucoup d’organismes (coiffeurs, agences immo…) ne sont jamais ouverts le samedi et ferment en semaine vers les 17/18h, donc quand on travail ce n’est pas toujours pratique. Et les magasins type Confo, Leroy etc ne le sont jamais le dimanche ! Ça fait bizarre au début quand on est habitué à ça. Ça ne reste qu’un détail bien sûr… J’essaye de comparer les 2 régions pour donner une idée générale.

Sinon je trouve vraiment agréable qu’il n’y ait pas d’embouteillages ici (les Savoyards trouvent qu’il y en a trop !), il y a toujours un peu de circulation en ville mais rien de méchant, surtout quand on a connu le périph ou l’A86 entre autres…

Je vais découvrir le ski en février, puisque ce n’est pas très loin, on en profite ! :).
Donc pour résumer, beaucoup de points positifs, quelques a priori mais tout se passe bien pour nous ici :D.

A bientôt !

Bonjour à tous,

Ma petite amie et moi-même sommes aussi installé à Chambéry l’an dernier, voila maintenant 1an que nous y vivons, et nous y sommes bien heureux !

Pourtant, nous venons du sud avec son soleil, mais Chambéry à bien des charmes !

C’est une ville à taille humaine, avec tous les services, commerces et opportunités qu’une grande ville peut proposer, mais à une taille relativement modeste qui fait que l’on est pas coincé dans des bouchons, perdus dans d’immenses quartiers residentiels sans vie et que l’on connait rapidement ses voisins.

Personnellement nous trouvons les gens bien plus acceuillant, plus honnête, plus ouvert que dans le sud ! Oh que oui ! Ici les gens sont courtois, polis, propres… Les boutiques sont tenues par de “vrais” commerçant toujours heureux de recevoir des clients, on est bien loin de l’hyprocrisie, de l’indifference, de cette fausse jovialité et de la vulgarité du sud !

Nous avons entre 20 et 30 ans et nous nous y ennuyons pas ! Entre le Lac du Bourgert, le Lac d’Aiguebelette, le Lac St André, le Massif des Bauges, le Massif de la Chartreuse, Annecy à proximité ainsi que les stations de montagne… Même les petits budgets comme nous autres nous nous y retrouvons ! Et puis pour les magasins, la vie citadine et le tourisme, si Chambéry vient à ne pas suffire (ce qui est assez rare, la zone des landiers et Chamnord dispose de tout ce qu’il faut), Lyon, Grenoble et Genève sont à moins d’une heure de voiture !

Aprés oui, même si Chambéry se renouvelle avec son université, ses nouvelles résidences, la ville manque un peu de vitalité certains soirs… Il y a tout ce qui faut pour sortir (cafés, bars, restaurants, bowling, laser-game, discothèques…) mais l’on se rend compte que l’on souvent toujours au même endroit. Mais d’un autre coté ça crée des liens puis des amitiés.

Donc franchement, chouette endroit et belle vie à Chambéry ! Je recommande à tous les jeunes de France de venir s’y installer, le cadre avec les montagnes et les lacs à deux pas est… Wouaou !

Bonjour a tous , je réouvre la discussion 1 an après…j’espère que j’aurais des réponses ! Nous vivons actuellement au Pradet , dans le var entre Toulon et hyeres. Nous envisageons de déménager aux alentours de Chambéry pour se rapprocher de nos amis et famille qui son sur Lyon ( nous sommes lyonnais d’origine ) tout en gardant un cadre de vie aussi agréable qu’ici. J’aurais aimé avoir vos opinions sur les coins sympa ou habite r dans Chambéry ou aux alentours et ceux a éviter . Le climat est il difficile ?(en pense a la pluie?)et y a il des manifestations culturelles (théâtre concert …)?d’un point de vue Sante est ce que Chambéry est bien doté ?merci d’avance pour vos réponses :smile:

bonjour,

je connais un tout petit peu Chambéry mais en l’absence de réponse je donne mon avis quand même lol.

je n’y vis pas, je suis en montagne près de s’y jean de maurienne et Chambéry semble être sympa comme ville … La pluie je ne sais pas je suis originaire du nord pas de calais donc la pluie ça me connaît et je dois dire que la région est plutôt ensoleillée.

En en ce qui concerne la santé, si la question est de savoir q’il y a des médecins, hôpitaux… On trouve les infos sur le net, mais n’oublions pas que c’est une grand ville tout de même.

ici en station de ski, les cas importants d’accidents sont envoyés à Chambéry donc oui en terme de santé tout y est. Il est difficile pour moi de dire ou vivre et ou ne pas vivre. Tout est relatif et une question d’opinion personnelle.

en tous cas la région est sympa, nous nous plaisons beaucoup en Savoie, mais comme je l’ai dit au début nous sommes en montagne ce qui est très différent de la ville.

Le mieux je pense et de venir faire un séjour et rayonner pour voir ce qui vous plait et ce qui vous déplaît.

Bonne journee

valerie

Bjr. SANTE : l’hôpital est en cours d’agrandissement. CULTURE : il y a une grande salle de spectacle LE PHARE où passent tous ceux qui font des tournées nationales, elle sert aussi à l’équipe de handball qui joue au plus haut niveau national et parfois européen, il y a aussi 2 autres salles pour le théatre et la musique. SPORT : la station de LA FECLAZ est juste au-dessus et les autres pas loin. CLIMAT : chaud l’été, froid sec l’hiver, pneus neige vivement conseillés à partir de début décembre. DEPLACEMENTS : outre les stations de ski il y a un bon réseau autoroutier vers Annecy - Genève - Chamonix et l’Italie - Grenoble et le sud - Tarentaise - Maurienne. SPORT : outre les stations de ski il y a un réseau de pistes cyclables exceptionnels, une patinoire avec équipe de hockey, l’équipe de hand, le lac du Bourget à 10 mns. Mon avis : j’habite à 50 kms de Chambéry, c’est une ville agréable, venez sans hésiter.

Bonjour,je me renseigne au sujet de chambery, je suis une mere célibataire qui dois déménager de grenoble.Je ne suis pas vehiculer (pour le moment), pensez vous que chambery est une ville ‘‘facile a vivre’’ pour une personne dans ma situation ? On m’a dit que le reseau de bus etait ‘‘compliquer’’ que j’aurai beaucoup de mal a trouver du travail car il n’y en avait pas, que s’etait une ville morte (je suis peintre dans le btp) et que, les habitant etant tres froid, j’aurai beaucoup de mal a m’integrer (et patati et patata)… J’aimerai avoir l’opinion de personnes qui y vivent.Donc ma question, plus clairement, pensez vous que chambery soit une ville habitable pour une maman celibataire ayant un enfant en bas age et n’etant pas véhiculer ?MerciBonne soirée

Le réseau de bus n’est pas ‘compliqué’ non! Quelle drôle de chose on vous a dit…savoyards très froid? Pas plus vrai qu’il y a autant de différences entre chaque individus. Ce ne sont pas des extraterrestres. Moi qui ai habité longtemps Nantes j’ai trouvé les gens super sympas! Bien sûr que pour un mère seule c’est bon. Choisissez un quartier calme. Moi je trouve qu’on ne fait pas mieux que la Savoie. Chambéry est une ville sympa avec les plus et les moins d’une ville quoi.
Mais quel cadre! Quelle region! Faut prendre un vélo, le TER et explorer par soi même.

Le réseau de bus n’est pas ‘compliqué’ non! Quelle drôle de chose on vous a dit…savoyards très froid? Pas plus vrai qu’il y a autant de différences entre chaque individus. Ce ne sont pas des extraterrestres. Moi qui ai habité longtemps Nantes j’ai trouvé les gens super sympas! Bien sûr que pour un mère seule c’est bon. Choisissez un quartier calme. Moi je trouve qu’on ne fait pas mieux que la Savoie. Chambéry est une ville sympa avec les plus et les moins d’une ville quoi.
Mais quel cadre! Quelle region! Faut prendre un vélo, le TER et explorer par soi même.

Je crois que la (très) mauvaise image de la ville est générée par sa voie rapide/autoroute qui la traverse, ses très moches entrées de ville qui descend completement la première idée que l’on se fait en arrivant (la Boisse, la Cassine, l’Avenue des Ducs, les quai de la Leysse coté Bassens, des horreurs d’abandon ou d’urbanisme) et à cause de sa zone commerciale des Landiers très ancienne, mal fichue et en retard par rapport aux autres villes en France. Du coup quand l’on y arrive ou que l’on la traverse la ville parait trés vieille d’un point de vue infrastructure (ce qui est encore vrai pour un certain nombre de choses comme la gare pour le moment) et très degradée (tags, graffitis, beton mal vieilli, superposition route nationale, train, autoroute et rivière). C’est vrai que l’urbanisme des années 50-60-70-80 a ravagé la vallée en creant d’immenses lots HLM très degradés aujourd’hui et des zones indutrielles entre la ville et le lac qui tue tout lien cognitif entre les 2. Malgré ses 130 000 habitants la ville ne franchi pas un seuil d’echelle qui la placerait dans les grandes villes de France (vive le morcellement en 15 communes aussi) et il faudra peut-être encore 50 ou 100 ans pour réparer cela. Toutefois si on fait abstraction de ces défauts (surtout cosmetiques) c’est une ville trés agreable à vivre de part sa proximité avec la nature, son reseau de bus très dense, de son centre ville medieval très agreable et de par le nombre de manifestation culturelle et sportives à l’année qui est assez fou. Rien que cette année Le Pharaonic (musique electro), le Tour de France, la fête des Elephants (projections comme la fête des Lumières), le festival LafiBala (culture africaine), concerts FunRadio etc ce à quoi se rajoutent les manifestations habituelles 1er Roman, festival de la Bande Dessinée, Tour du Monde au Manège, congrés des Metiers de Montagne, belle fête de la musique, etc… Beaucoup d’atouts comme des services publics importants, une équipe municipales proche des habitants (consultations…) un nouvel hopital tout neuf, une belle univesité reputée qu’il ne faut pas negliger. Après certains quartiers sont des havres de paix (la Ravoire, Barby, Jacob-Bellecombette, Challes les Eaux) et d’autres vraiments tout pourri pourri (peripherie du centre ville comme le quartier de la gare, les faubourgs Nezin, Reclus, Montmelian, le Biollay, Méranee, Joppet (une partie des Hauts de Chambéry bien que beaucoup d’efforts sont fait en terme de renovation mais le problème ne vient pas de là). Je crois que Chambery est une belle ville pour vivre mais que visuellement ca ne se voit pas (à l’inverse d’Annecy qui parait exceptionelle alors que pour les non-touristes ou non-frontaliers elle est invivable).

Hello!!
Je suis à la recherche de conseil sur Chambéry en terme de logements, quels sont les quartiers à éviter et ceux que vous recommanderez ? Pour un jeune couple cherchant à faire le maximum de choses à pieds.
Nous avons lu et entendu tout un tas de choses différentes sur les quartiers de Chambéry, donc vous, expat à Chambéry, que pensez-vous de cette ville ?

Merci !!

Bonjour,

Pourriez vous me donnez toutes infos, sur les quartiers HLM de Chambéry…, nous souhaitons changer de département, je suis natif de haute-savoie ( cruseille), mais actuellement nous vivons en charente-maritime…
les montagnes nous manque…
j’ai entendu parler de chambéry le haut zup…qui est a évité…
la cassine…biollay …mais je n’ai aucunes infos sur c’est 2 secteurs…
belledonne on m’a dit du bien…
Aussi sur Aix les bains : mermoz
et drumettaz- clarafond…mais pas de réelles infos.

merci d’avance.

Bonjour, vivant à Chambéry depuis toujours il y a comme partout des coins jolie comme à éviter.

Si vous voulez plus d’info sur certain endroit :
Quartier sensible :
-ZUP Chambéry le haut (trafic de drogues, agressions, vols)
-Faubourg Montmelian - Joppet (trafic de drogues, agressions, vols avec violence et l’arracher. J’en est été victime.)
-Biollay (Vols)
-Le clos à Barby (trafic de drogues, vols, danger de la route, moto cross, moto, voitures et scooter volée, qui tourne jour comme nuit, agressions.)

Mais il y a aussi de très beaux endroit, très calme :
-Jacob Belle-Combete (chic, immeubles assez récent, beaucoups de verdures.) mais assez chère et BEAUCOUPS de cambriolage de ce coter la. Vigilance exigée !
-Vimines (Campagne, à côté de la ville, très calme) assez chère.
-Cognin (A côté de la ville, assez sympa.) Pas très chère.
-Bassens (A côté de la ville, sympa, mais beaucoups de passage selon les endroits.)

Et le top du top c’est Saint-Alban Leysse. C’est à côté de la ville (10 à 15 minutes), assez calme, assez récent, mais un peu chère.

Sinon à part ces quelques communes, Chambéry reste une ville relativement calme et attirante qui laisse à désirée ! On s´en lasse pas.

N’hesitez pas à demander au agences immobilières. Au cas où :
-Albanne Immobilier
-CITYA
-Générale Immobilière
-Cabinet Muraton

(Les meilleurs du secteurs)

Bonjour,

et sur aix les bains, quel quartier a privilegier ? Zones a eviter ? Merci beaucoup !

Annette, vous devriez peut-être créer votre sujet, car Aix les Bains est certes proche de Chambéry, mais ce n’est pas tout à fait la même ville…
Personnellement, je ne peux pas vous donner d’infos sur Aix, je n’y ai jamais vécu… mais c’est une jolie ville.
Bonne recherche à vous

Bonjour,

On est en train de faire des recherches sur Chambery, qui nous paraît comme ville agréable à habiter. J’aimerais savoir si le quartier Fauborg Montmélian reste toujours un quartier sensible, ou ça a changé ?

Merci beaucoup pour l’info !

Bonsoir, le faubourg Montmélian reste et restera le quartier le plus craignos du centre ville, et cela ne va pas en s’arrangeant. A moins d’aimer le vivre ensemble, vaut mieux chercher ailleurs

Bonjour,

nous envisegeons avec mon conjoint de venir vivre sur Chambéry et ses alentours, car une opportunité professionnelle peut peut être se dessiner pour moi.Quand je regarde un peu les prix de l’immobilier, cela me fait un peu peur. Je suis enseignante donc salaire d’environ 1800€, mon conjoint serait au chômage le temps de retrouver un emploi dans la culture, donc salaire pas ouf (1600 actuellement). Nous avons un bébé d’un an également, et un chien (donc nous chercherions un logement avec jardin de ce fait).

Pensez-vous qu’il soit compliqué de suivre le prix de la vie savoyarde dans cette situation?
qu’en est-il des crèches, les places sont-elles plutôt rares ou il est possible d’en avoir une assez facilement? (sachant que nous aurions la réponse en juillet pour prise de poste début septembre).Merci de votre aide!!

Sujets suggérés

Services voyage