Vivre à Gand (Gent)

Forum Belgique

Bonjour,

Je pars pour 3 ans à Gand prochainement et ne connais pas encore la ville.

Pourriez vous me conseiller des quartiers pour orienter mes recherches de logement?

Je parle anglais mais pas le Flamand, pensez vous que cela puisse être un problème pour s’intégrer?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Gand est effectivement une ville d’abord et avant tout flamande, et de plus en plus le “nationalisme” flamand pose des problèmes en Belgique principalement au niveau de la langue. Il ya malheureusement en flandres de plus en plus d’endroit ou l’on refuse de parler une autre langue que le néerlandais. Si vous devez séjourner pour une assez longue période dans cette région, je vous conseillerais de suivre des cours intensifs d’apprentissage du néerlandais. Il existe des couirs prévus pour les étrangers, malheureusement je ne connais pas les coordonnées. Mais je suis sur que si vous posez la question à l’Administration communale ils se feront un plaisir de vous renseigner. Pour ce qui est de l’anglais, il est surtout parlé par les plus jeunes, les personnes plus agées ont en général une connaissance plus que correcte du français … le tout étant qu’elles acceptent de l’utiliser.

Cordialement,

Yves

1 « J'aime »

Merci, je vais donc me renseigner sur les cours de Néerlandais :slight_smile:

Bonjour ,
J’habite Gand depuis un an et demi et la langue est un gros problème …j’ai voulu reprendre un petit commerce car au début je faisais la route chaque jour vers la France pour me rendre à mon travail , et bien c’est une catastrophe !! Les gens me reprochent (en français ) de ne pas parler néerlandais !!
J’ai commencé des cours de néerlandais mais je suis assez désabusée .
Voilà sinon Gand est une ville agréable .
Cordialement
Catherine

Bonjour Catherine,

Et oui, la Belgique est un petit pays mais avec plusieurs langues nationales, et chacun aime voir ses particularités respectées … C’est un peu la même chose que si un allemand venait ouvrir un commerce en Auvergne sans parler un mot de français,… pas sur que la clientèle apprécierait…

Cordialement,

Yves

Bonjour , Ca je le comprends et je respecte , de plus chaque fois que l’on m’adresse la parole en néerlandais je m’excuse de ne pas le parler , ce qui me choque et me fais ressentir rejetée , c’est que les gens parlent le français mais m’en veulent quand même d’etre là …
J’ai 50 ans et c’est la première fois que je ressens ça , c’est très étrange !
Je suis ici parce que mon mari travaille à Gand , mais j’avoue que ce n’est pas facile .
Catherine

1 « J'aime »

Bonjour

Effectivement, je rejoins les avis des autres personnes du forum. Si vous venez vous installer en Flandre, il est indispensable de prendre des cours de néerlandais afin de faciliter votre intégration. Bien que Gand soit une ville étudiante et assez ouverte, la langue d’usage y est le néerlandais.

Je suis un français de 25 ans et je vis à Eeklo depuis 5 mois, à mi-chemin entre Gand et Bruges, un commune à 99,9% néerlandophone. Ma fiancée est née ici. Je vous encourage à vous rapprocher de Inburgering, le service d’immigration flamande qui vous fera signer un contrat d’intégration dans lequel est prévu des cours GRATUITS avec l’organisme “Huis Van Het Nederlands”. Je suis ces cours en intensifs 4 matinées par semaine et je pratique le soir avec ma belle-famille ou bien je regarde la TV flamande. La langue vient vite puis l’intégration et trouver un boulot devient plus facile.

En tout cas comme y disent ici “Welkom in Gent en veel succes met jouw nederlands”

Bien à vous

Bonjour,
En Belgique, presque tout le monde parle anglais et français.
Ce n’est pas nécessaire d’avoir peur.
A l’égard du logement, il y a beaucoup d’étudiants à Gand donc il y a aussi plein de studios, d’appartements, …
Un bon site est www.opkotingent.be, c’est en flamand mais vous pouvez traduire en anglais.
Ce n’est pas un quartier spécifique mais partout en Gand.
Nous vous souhaitons un bon séjour à Gand.

Bonjour,Je suis désormais installée, et ai débuté le néerlandais.
J’apprécie beaucoup la vie à Gand, merci pour vos retours.

Bonjour,

Puisque tu viens de t’installer, quelle est ton opinion par rapport à la nécessité (ou non) d’apprendre le néerlandais?

Personnellement je dis “indispensable”, mais il y a des opinions contraires. Toi qui est dans la situation …

Cordialement,

Yves

Sujets suggérés

Services voyage