Je part vivre a la Réunion avec une amie début octobre 2015. On avons déjà prit le billet d’avion et sommes très motivées par cette nouvelles expérience.
Agée de 21ans, et étant diplômer dans le médical/social. Cependant, j’ai pu lire sur plusieurs sites beaucoup de choses décourageantes (chômages, vie très cher …etc)
Auriez vous des bon plans, ou des commentaires sur vos expériences ?
Merci d’avance pour vos réponses !
fandechiche2
il y a assez d’avis sur le forum sur ce sujet pour que vous vous fassiez votre propre idée mais puisque vous avez déjà pris votre décision ils seront inutiles.
Pour ma part, je suis surpris par l’importance des “aventuriers” qui se font une fausse idée de cette île. Certains (dont je suis) vous conseilleront de rester en métropole car il ya suffisament de travail dans votre domaine et d’autres vous disent qu’il faut accomplir ses rêves : mais la vie sur la Réunion n’a rien d’un rêve.
Donc à vous de voir.
jeff12003
Salut Amelie!!!
j’ai vécu 2 ans à la réunion et je peux te dire que l’expérience vaut le coup!
Alors oui vous allez peut être galérer pour trouver du boulot car il y a de + en + de personnel médical qui débarque là bas! il y a de + en + de zoreils qui débarquent! ùais il y en a aussi beaucoup qui rentrent!
Nous on a préparé notre départ 1 an avant et nous sommes restés 2 ans là bas!
on ne regrette rien, ca a été une super expérience, avec des hauts et des bas!
Profitez tant que vous êtes jeunes, vous savez que vous aurez toujours du travail en métropole au besoin!
Bon voyage à vous 2
Anonyme4
Mettez de l’argent de côté, beaucoup…
Moi j’ai du mal à comprendre que la Réunion qui est la seule île au monde où l’on ne peut pas se baigner et au prix exhorbitant de la vie chère fasse encore rêver…
frenchcruiser20005
Dans quelle branche exactement êtes vous? C’est quoi le médical social, désolé de mon ignorance.
Il y a du travail dans le médical, c’est sur, pour infirmiers, médecins, kinés et autres. Le marché se referme quand même comme il y a des écoles d’infirmiers localement et que beaucoup de kréols reviennent dans leur île après leurs études. Pour le reste, c’est déjà beaucoup plus fermé.
Je rejoindrais un des posts précédents, partez avec un bon pécule, la vie est très chère même en vivant “localement” ce qui pour moi ne veut plus dire grand chose. Il n’y a que les gramounes qui vivent encore à l’ancienne. Et ayez un billet de retour…
Si, par exemple, vous résidez à St Denis, entre les difficultés pour louer sans emploi sur place, les embouteillages et la vie chère, ce ne sera pas la vie rêvée.
Si vous arrivez à trouver quelque chose dans le Sud, dans un endroit plus tranquille, ce sera nettement meilleur et la vie y sera plus douce qu’en métropole.
Si vous ne tentez rien à 21 ans, vous ne tenterez plus rien ensuite mais prenez des précautions, La réalité quotidienne ici est assez loin des cartes postales.
Anonyme6
Vous êtes jeunes il faut tenter l’expérience !
Il y a tellement de choses à faire sur l’île ! Des coins sont assez calmes d’autres moins. Concernant votre domaine pour le métier, je n’ai pas tellement d’information (bien qu’il est vrai, il y a du chômage sur l’île) mais je pense qu’il a de quoi faire. J’y suis allée juste en tant que vacancière pendant plusieurs mois et comme disent les autres, préparez un beau budget, rien que pour vous nourrir, ça changera de la Métropole ! Certains se font avoir étant mal renseignés… En tout, personnellement l’apprentissage de la vie réunnionnaise se fait sur le tas et là-bas et auprès de personnes qui vous diront ce qu’ils ont vraiment vécu sans idéaliser l’île mais en ayant des propos réels.
Sur ce bon courage à vous pour cette aventure qui s’offre à vous !
Sur Runews nous proposons quelques endroits à visiter, à faire, à voir… et des actualités
>> https://reunews.wordpress.com/
frenchcruiser20007
Il y a un chômage réel de plus de 50% malgré un taux officiel d’environ 30%, 60% chez les jeunes. Dans la réalité des faits un réunionnais sur trois est sans emploi. Personne n’espère le voir baisser avant 2030, année où la population en age de travailler devrait diminuer.
Il y a régulièrement des émeutes à cause du chomage, les dernières il y a un an, même si cela n’est pas très commenté par les médias métropolitains.
Je suis inquiet que les kréols, habituellement si tolérants deviennent agressifs envers les métros qui viennent chercher du travail à la Réunion. Même si on le dira jamais à un zorey, sauf peut être quelques tet kogné sans éducation, dans l’intimité des familles, certains commencent à voir ceux qui viennent pour travailler comme des voleurs d’emploi envers leurs enfants et des chomeurs, il y en a dans presque toutes les familles.