Vivre à La Reunion

Forum Réunion

Bonjour ! J’ai la possibilité de partir travailler sur l’île de la reunion pendant 3 ans. Je partirai donc à saint Denis m’installer. Je pars seule meme si de nombreux amis affirment vouloir venir me voir. Je suis très emballée par cette idée mais je voulais prendre contact avec des expatriés sur place. Comment est la vie la bas ? 3 ans n’est-ce pas trop long pour une île si petite ? N’en aurais je pas fait le tour au bout d’un an ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Comment est la population ? Bref je souhaite echanger avant de prendre toute décision pour ce changement de vie radical ! Merci de vos réponses !

Bonjour Anouchka ,

En un mot , si t’es sûr d’avoir du boulot et bien , profites de l’opportunité . St Denis , n’est peut-etre pas la ville ideale pour profiter veritablement de l’île , si tu veux profiter de la plage , il faudra faire plusieurs dizaines de kms .
Perso, j’habite le sud et cela fait 18 mois que je suis ici apres une premiere experience d’un an en 2012 .
Quand tu bosses , la vie est agréable , les W-E entre mer et montagne , tu profites pleinement . la vie est plus cool .
si tu aimes les randos , je pense qu’au bout d’un an tu n’auras pas fait le tour , tellement il y en a …
La population est sympa , pas facile de créer de veritables amitiés / relation superficielle ( c’est mon vecu personnel ) .

bonne reflexion …

bonsoir et merci pour ta reponse. Je voulais savoir aussi si la vie était si chère que ca ? Les moyens de quitter l’île sont ils onéreux ? Prendre l’avion pour l’Afrique ou Maurice par exemple. Et pour une e femme seule sur place est-ce diffcile de nouer des liens ? Comment est la vie culturelle ? Et les températures sont elles supportables en ete ? Sinon as tu l’intention d’y rester ? T’es tu adaptée a ce changement facilement ?

Bonsoir, je ne pourrais peu-être pas répondre à toutes vos questions cependant si vous avez déjà du boulot n’hésitez pas la vie ici est plutôt sympa. si vous pouvez vous loger à un autre endroit que st Denis c’est mieux. St paul, St gilles ,St leu… le prix des logements sont certainement plus cher mais vous verrez de vous même la qualité de vie… Contactez moi en message privé pour plus d’info !!!

a bientôt

bonjour , si vous avez un travail evidemment sa change tout .

vous savez que les loyer ne sont pas donner , equivalent aux grandes villes metro .

il vous faudra supporter la chaleur lourde .
le bruit des musiques mis trop fortes dans les maisons car la bas les gens ne respectent pas leur voisins la dessus donc tachez d abiter loin du monde .

les rando au bout d1 an vous aurez fait le tout ou pas loin si vous etes bonne marcheuses et un bon cardiaque quand meme !!
sa grimpe la bas .

lalimentation est 50 % PLUS CHER VOIR PLUS .
les voitures d occasion a bien vérifiér et ne pas faire confiance .
cest pour cela qu il achete des neuves !
pour les plages si les lagons sont ouvert au public ! les requins !
de tres bon poissons frais moin cher que la metro .
plongee bateaux …
pour les relations si local , sympa mais 2 pas en arriere .
si metro , sympa plus meilleur connaissances de l ile .
a vous de voir .
air corsair par orly …bon voyage .

Bonsoir,

desolée pour la reponse tardive .
Pour ma part , j’ai quitté la Run depuis 1 mois , uniquement pour raison professionnelle pour mon mari …Certes , la nourriture n’est pas donné mais comme je dis toujours , quand on y vit et qu’on fait la moyenne sachant qu’on pas de chauffage ou fringues d’hiver , et bien l’ecart n’est pas si flagrant . Si tu veux bouger ( voyages ) et c’est vrai que ça reste assez cher . Maurice n’est qu’à 30 mn de vol et les billets sont malgré tout à 250 € . selon où tu habites il peut faire tres chaud … j’habitais St Louis , et à partir de fin novembre on apprecié la clim pour dormir ( 25° la nuit et 33° en journée ) …
ce fut pour ma famille et moi , une tres belle periode , sans aucuns regrets et qui sait peut etre que j’y retournerai un jour !!!

Bonjour,

Je partirais sans aucune hésitation si j’étais vous.
Il faut juste savoir que vous partez vers une île où:

Finances
Oui c’est plus cher, mais en prenant les fruits et légumes vendus en bord de route on s’en sort très bien. (mais c’est plus cher quand même)
On dépense moins en fringues.
Le chauffage est remplacé par la clim
Les loyers sont bien en deçà de la réion parisienne mais sont dans certains endroits proches de grosses villes de métropole. Par exmple nous payons 1500€ par mois à St gilles qui est très chère comme ville: on a une maison de 100m2, 3 chambres, avec piscine et un jardin de 150m2.

Vie sociale
Pas à se plaindre, nous cotoyons des métro, et aussi locaux (des collègues). Tout dépend de vous mais globalement on n’a pas eu de mal.

Loisirs
Ma femme aime la plage, moi la montagne. Et bien on est servi!! Vous entendrez parler de requins: ceux qui se sont fait attacués étaient en dehors du lagon (qui fait tout de même 26km de long!!), et on sait depuis 300 ans qu’il y a des requins à la Réunion. En plus un filet anti requin vient d’être posé en supplément du lagon ce qui permet aux surfeurs de revenir.
Et pour la montagne ceux qui pensent avoir tout vu en 18 mois n’ont à mon avis pas tout exploré, en tout cas en bossant 5 jours sur 7 en deux ans je n’ai pas eu le temps.

Climat social
Nous avons trouvé les réunionnais TRES accueillants et très gentils. De façon générale bien sûr. Mais il y a un climat “bon enfant” très agréable, et c’est ce que nous cherchions.

Si vous avez un boulot, que vous n’êtes pas complètement asociable, je vois mal comment vous pouvez vous ennuyer en un an sur cette île! Ou alors appelez-nous :slight_smile:

N’hésitez pas à nous contacter par message privé (on est tous les deux trentenaires au fait)

Bonjour

Je sais que le message date un peu, mais je suis dans la même situation que toi anouchka1958 il y a 2ans.

J’ai 28 ans, je pars là bas avec un travail à saint denis, seule. Je suis sportive, une amoureuse de la nature et de la montagne. Mais très proche de la famille et de mes amis.

Je souhaitais savoir quel bilan fais tu? Tu dois y être depuis plus d’un an maintenant.

Est ce que tes Racines, famille, amis te manquent? Te poses-tu la question de rentrer?
Ou as-tu trouvé ton équilibre ? Très bien intégrée et te sentir suffisamment bien entourée pour rester?

Que peux tu donner comme retour à quelqu’un qui se pose les mêmes questions que toi lorsque tu étais sur le point de partir ?

Un immense merci de ta réponse si tu vois ce message.

Lauréline

vivre à la Réunion et surtout à Saint-Denis, je vous souhaite beaucoup de courage!!!. Je rentre d’un nouveau séjour de quelques semaines (après plusieurs autres) et quelle déception de voir les problèmes de plus en plus frappants de cette île minuscule qui aurait pu rester paradisiaque. Le slogan d’île intense n’est plus qu’un très lointain souvenir : embouteillages monstres et permanents, chômage, insécurité, faits divers sordides, surconsommation et nourriture à outrance, alcoolisme, saleté et pollution omniprésentes, obésité, bétonnage à tout va (le pire : le massacre écologique et esthétique de la nouvelle route du littoral à 1,8 milliard d’euros après celle des Tamarins à 800 millions), littoral et plages dégradés et sales par l’envahissement des plages et alentours surtout le week-end totalement saturé. Bientôt 1 millions d’habitants alors que va devenir ce caillou quand on voit son état actuel? Pour ma part c’était mon dernier séjour car à 700 euros le billet d’avion c’est malheureusement une destination qui ne vaut plus le voyage.

Bonjour a tous,

Nous partons moi et mon ami au mois de mai 2019.
J’ai été débauché et après réflexion j’ai accepté de partir pour cette aventure atypique. J’aimerais en savoir plus sur l’île et si certains d’entre vous souhaite echéchanje suis preneur pour de bon conseil

BibjBon

J’ai été débauché également…
Quoi en dire et en penser. …

Je partage l’analyse (un peu compliquée) de Mouaibof. Mes interventions sur ce site sont souvent négatives car je connais cette île depuis plus de 30 ans même si je n’y vis plus. La Réunion n’est plus un paradis tel qu’on veut nous le vendre pour le tourisme. Il suffit de regarder la presse locale sur les sites en ligne. Une véritable dégringolade avec insécurité, drogues (dont le zamal institutionnel) , faits divers lugubres, agressions régulières, alcoolisme, disparitions, suicides, meurtres, chômage, nuisances sonores, embouteillages, bétonnage avec des perspectives dramatiques car l’augmentation de la population est incontrolable (bientôt un million d’habitants sur un caillou minuscule). Et je rajouterais enfin un sentiment anti-métropolitain de plus en plus présent surtout sur toute la côte Ouest et une impression de vivre ensemble qui disparait très rapidement contrairement au modèle social qu’on veut vous vendre pour faire venir le touriste.

Bonjour Laurel In

Finalement etes vous parti à la Réunion ? Depuis 10 mois, est ce que vous vivez un rêve ou pas ?

Nous aussi nous aimerions partir sur une île, mais on a peur de ne pas trouver du travail.
Comment est la vie de tous les jours ?

Merci
Cordialement
Nini12

La Réunion présente des paysages exceptionnels qui peuvent charmer un touriste de passage. Étant de ceux là dans les années 1980 et revenu voir si rester et habiter ces lieux était pertinent je fut très surpris des conséquences du TOURISME DE MASSE qui correspond bien au slogan de l’île intense qui en est d’autant plus énervant: “sur le papier”, c’est un parc national, mais en réalité l’intérieur de l’île est un parc d’attraction où règne une pratique intensive du baptème de l’air…

L’expérience d’une randonnée dans les années 1980 n’est plus du tout d’actualité: la nature est désormais malade: des plantes toutes pareilles ont remplacé sur des heures de marche les tapis de mousse et de fougères et la forêt n’est plus si parfumé par les orchidées (braconnées), du bruit …intense… partout à cause des hélicos et des avions en continu durant des heures, beaucooup moins d’oiseaux dans les forêts, les lieux secrets envahis car les réseaux sociaux ont permis la divulgation de l’accès au moindre bassin sous une cascade… du monde partout et le vacarme des hélicos qui donnent l’impression d’étouffer ça a évolué très vite et d’une manière plutôt affolante …intense…(!)

Y rester, y vivre? Ça signifie vivre dans les zones habitées: considérez quelques détails tels que

Dans les hauts ça a bien changé: c’est à la fois touristique et à la fois “la zone”: soit des galeries marchandes et des locations saisonnières, rien de potable à louer pour rester à moins d’une fortune (c’est fini la case à 1000 francs/mois), et sinon la zone, avec partout des chiens en cage et des sonos à fond, de la musique… intense, on pourrait dire avec le matin les rotations intenses des dizaines d’hélicoptères de tourisme (à Cilaos, pas seulement à Mafate), de 6h du matin à … midi (on m’avait bien dit que la réglementation les faisait arrêter à 9h30, ça ne semble plus d’actualité!!!)
.
On sent aussi, et immédiatement que l’insécurité a augmenté: les habitations se sont murées, on craint désormais les cambriolages, en montant à la Plaine des caffres par les petites routes agricoles, on trouve même là des cases murées derrière un digicode…

L’habitat isolé est rare, et si en zone urbaine n’offre quasiment pas de protection vis à vis des nuisances sonores (elles sont… cherchons le mot approprié: intenses): même neuf c’est pas construit pour protéger du bruit et il faut pouvoir dormir et se reposer pour sa santé: le bruit n’est pas un petit problème!

J’ai été surpris en discutant avec des rencontres, que, même chez les réunionnais qui ne craignent pas le bruit, les déménagement à cause du bruit de voisinage sont courants, souvent une histoire de chien ou de sono: la peur du conflit oblige les gens à déménager sans tenter de combattre un voisin pour ne pas être brouillé avec 50 personnes: le réseau social est tissé de liens de solidarité qui n’aident pas dans de tels cas le “zoreil” qui débarque dans un pay où il n’est pas chez lui: problème = déménagement… Par contre, pour les hélicos qui ne sont pourtant pas une petite nuisance dans les cirques il semble qu’ils s’en foutent…

À moins d’être en altitude la chaleur (intense) est aussi un paramètre. En bas, vers St-Pierre, ce n’est plus 29° avec le vent de la mer, mais 34° dans du béton à coté des climatiseurs qui soufflent encore du chaud et avec les voitures, et ça se tient une grande partie de l’année au delà de l’agréable si pas de climatiseur (cher) , de décembre à mars 34° équivalant à 43 en France (l’air est humide)

Avec le réchauffement climatique le sur-tourisme, cette promiscuité dans les lieux “attirants”, partir vivre aussi loin n’est plus aussi pertinent…

Je n’ai pas trouvé mieux comme commentaire. C’est tellment vrai malheureusement que je suis amené à rentrer en métropole bientôt car je ne supporte plus la vie ici à la réunion.

après avoir insisté, perso je lâche l’affaire et rentre en France, voici les raisons, et je précise que je suis pourtant patiente et tolérante :

• le bruit : obligée de déménager plusieurs fois à cause de voisins qui mettent le son à fond jusqu’à 3h du mat, impossible de se faire respecter, au bout de 3 déménagements tu comprends que c’est culturel et que si tu te leves à 6h pour bosser, c’est compliqué !!
  • l’insalubrité : les ordures jetées par terre n’importe où, jusque dans la plage, dans les abris bus, c’est choquant… logements pas mieux ça fait 9 mois que je galère avec des fuites dans mon appart, obligée de mettre un sceau au milieu du salon car le proprio veut rien faire, j’ai un pauvre bout de taule ondulée en guise de fenêtre car le velux qui devait être mis je l’attend encore, on est 3 apparts sur le même compteur donc soit le voisin allume son four soit je fais ma machine de linge mais pas les 2 en même temps sinon ça disjoncte et ça fait 10 ans que le proprio n’y fait rien, au début mon cumulus était en panne on m’a répondu non mais t’as pas besoin de l’eau chaude avec la chaleur qu’il fait, bref si j’étais du genre à pas me défendre jusqu’à ce le plombier passe je serai encore avec le même problème, l’ancien locataire avant moi avait accepté de se doucher à l’eau froide…
  • le taff : souvent la période d’essai est non rémunérée, et on te paye quand on y pense, mais on te dira “rroo mais non c’est juste que t’es mal tombée” sauf qu’on est un paquet à se faire arnaquer sur les salaires, mon voisin est payé 5 euros de l’heure depuis 3 ans à bosser 15h par jour mais bref faut pas le dire sinon on passe pour des français jamais contents…
  • l’alcool et la drogue : en coloc au début idem pour quand tu veux une vie équilibrée et que c’est la grosse fiesta zamal et alcool même en semaine…
  • le prix de la nourriture : OK j’étais au courant de ça et je me disais qu’avec mon salaire j’y arriverai, sauf que quand on te paie comme un roumain en te sortant “je peux pas te payer plus car t’es pas assez productive” forcément avec la moitié d’un salaire et la bouffe qui coûte 50 à 70% plus cher là encore moralement ça pique…

Perso entre les arnaques du taff et le rythme de vie bruyant et fêtard, je trouve que la reunion juste pour les vacances c’est super, après pour y vivre sans les inconvénients cités il faut être le plus autonome possible financièrement… je respecte que certains aiment ce style de vie mais pour une personne calme, discrète qui veut construire des projets c’est compliqué !!!

Merci Mouaibof,
La nuisance sonore en région parisienne est déjà un pb, je suis bien contente d’être tombée sur votre post et d’avoir en partie écouté votre enregistrement. Comment ça se passe pour vous en cette période de confinement? Les nuisances ne se sont pas trop empirées?
Au final, quitte à vivre dans le bruit, il est peut-être préférable de rester à St Denis pour maximiser les chances de trouver un emploi et à partir de là, profiter de l’île durant le we si le salaire suffit.
Je projette de venir dès que le déconfinement le permettra. L’idée est de m’installer à la Réunion, je commence à étudier l’idée d’une période de 6 mois, histire de savourer les bons côtés de l’île tout en me donnant une chance de trouver un emploi dans l’assistanat de direction.
A bientôt,
Sophie

Bonjour, j’aimerai partir vivre aussi à la Réunion, tout quitter et refaire ma vie sur cette ile. Pouvez vous m’en dire plus, ou y vivre etc en sachant que je suis une femme seule, est ce que c’est dangereux ou pas plus qu’en france. Je compte venir dés que possible un petit mois déjà pour me rendre compte des possibilités que cette ile peut m’offrir. J’aimerai habiter en bord de plage surtout pas en ville. Merci à l’avance pour vos réponses.

Vous ne dites pas l’essentiel : avec quel argent et quel boulot?. Tous les métropolitains qui veulent tenter cet exil veulent être en bord de plage, résultat, pas de logement ou alors hors de prix et pas de travail Cette partie ouest de l’île est essentiellement occupée par les métropolitains et ne sont plus nécessairement bien acceptés par les réunionnais. Récemment ils ont même réussi à faire fermer 5 ou 6 restaurants et établissements de plage en bord de lagon sous prétexte de libérer le littoral (mais la vrai raison était ailleurs.

Bonsoir, merci de votre réponse, j’ai un projet de gites avec jaccuzi, pensez"vous que c’est faisable? J’aimerai surtout que mon projet se fasse en campagne et non en ville, volà pourquoi je parlais de plage.
Cordialement

En été (décembre à mars, parfois avril) le point de rosée est rarement inférieur à 20, se tient souvent entre 22 et 25, et le température entre 29 et 34, ce qui ne semble pas “méchant” par rapports aux canicules de la métropole. Mais c’est du garanti bien maintenu et ce n’est pas les mêmes degrés en raison de l’humidité de l’air, les logements accumulent beaucoup la chaleur.
Le ressenti est rarement inférieur à 40°

La Réunion est une île, l’air est chargée d’humidité (Hr rarement inférieur à 60%), cette humidité ambiante donne une autre signification à ce qu’on appelle “chaleur”, et 30° n’est pas comme “30° en France”. Ne sous estimez pas ce paramètre.

La chaleur est annoncée augmenter fortement à l’avenir.

Bonjour,

Je vous conseillerai de venir à La Réunion un mois pour vous faire une idée par vous même.

C’est le seul moyen de vous rendre compte et de savoir si vous voulez réellement vous installer. C’est votre opinion qui compte, pas celle des autres. Eliminez les avis trop positifs ou négatifs. Certaines personnes repartent très vite et je connais aussi beaucoup de zoreys qui ne repartiraient pour rien au monde.

L’immobilier est cher, très cher. Ce ne sont pas non plus les gites qui manquent. Je ne dis pas que ce n’est pas faisable mais il vous faudra trouver une petite case éloignée donc abordable à moins d’avoir un gros budget.

Bonjour
Merci pour votre réponse, j’hésite encore entre la Réunion et la Martinique. Mais c 'est bien ce que je compte faire venir et juger par moi même des possibilités qu’il ya sur l’ile. C’est aussi pour cela que je demande des avis pour me rendre compte dans un premier temps.
Cordialement.
Rachel

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, je ne suis pas encore décidé entre la Réunion et la Martinque mais au vu des commentaires ma préférence se porte sur la Martinique pour le moment.
Bien cordialement
Rachel

Mon avis est certainement critiquable mais je pense qu’il faut arrêter toutes ces expatriations basées sur l’exotisme . Bien sûr les “outre-mer” sont Françaises mais ces îles restent fragiles, de plus en plus polluées et surtout elles font face à une surpopulaton ingérable. La Réunion va atteindre le millions d’habitants sur un tout petit caillou, les infrastructures sont saturées et l’alimentation en eau de plus en plus difficile, la gestion des déchets incohérente. Les élus n’ont qu’une seule obsession c’est le développement économique , quelle grosse erreur.

Tous peuvent s’exprimer sur le forum et je partage certaines de vos analyses. Ce sont les avis systématiquement négatifs et aigris que je ne comprends pas, pourquoi rester dans un endroit que manifestement on déteste ? Personnellement, j’y serai bien malheureux… Pourtant, et contrairement à vous, je doute très fortement que beaucoup de ces envies d’expatriation basées sur l’exotisme arrivent à leur terme et c’est la raison pour laquelle je conseille toujours une visite préalable. Confrontés à la cherté de la vie, aux embouteillages, souvent à la difficulté de trouver un emploi, aux couts de l’immobilier surtout en zoreyland, les beaux rêves tombent à l’eau. Des personnes, moins rêveuses et avec des projets solides, sont venues s’installer et ont apporté à l’île qui je dois dire, tourne en rond en situation d’économie postcoloniale. Cette personne préfère se tourner vers la Martinique, c’est son choix et son droit le plus absolu. Elle pourrait se retrouver face aux mêmes problématiques, parfois encore plus aiguës mais c’est sa vie.

Je suis 100% d’accord : je vis sur l’île et comme partout dans le monde il y a du positif et du négatif, cela dépend aussi de votre état d’esprit, j’ai eu droit à des propos anti zoreils mais la planète appartient à tout le monde, dans tous les pays il y a des “étrangers”, il ne faut pas reculer ou s’effacer devant ces obstacles car il y aussi beaucoup de gentillesse ici, il faut vivre là où votre cœur vibre, le meilleur conseil c’est de venir, car comme dans n’importe quel autre pays il y a des gens qui repartent et d’autres qui restent, y a des gens qui vont dire qu’il n’y a pas de boulot, cela dit y aussi des gens qui ont trouvé un emploi ou monté leur affaire avec succès, il n’existe pas de vérité absolue, donc ce n’est pas sur ce forum que vous aurez votre réponse mais en venant mais dans tous les cas n’écoutez pas les pessimistes, ça n’apporte rien de bon… même si vous ne restez pas dans tous les cas ça sera des jolies vacances ️

Donc il ne faut suivre que les avis optimistes. Drôle de raisonnement. J’ai vécu à la Réunion et je suis rentré en métropole. Pour ma part, cette île c’est désormais uniquement pour les vacances.

Je pense que vous avez mal compris ma réponse et c’est dommage, j’invite la personne a considérer que comme partout il y a du positif et du négatif et que du coup rien ne vaut l’expérience personnelle, tenter sa chance, vous êtes déçu de l’île, certains en sont ravis, indiquer à la personne qu’il y a des avantages et des inconvénients c’est honnête, maintenant quand je dis qu’il ne faut écouter les pessimistes c’est tout simplement parce qu’il y a des gens qui sont dégoutés de leur expérience et veulent en dégouter les autres parce que ça les dérangent que les autres réussissent ce qu’ils ont ratés, et puis ça véhicule un message méprisant du style “la Réunion c’est de la merde moi jsuis rentrée en France” alors qu’il y a de très bonnes et belles choses sur l’île, donc à chacun de venir faire son opinion…

Merci à tous pour vos réponses. J’ai décidé d’aller un mois en Martinique pour me faire ma propre idée. La Réunion me plaisait beaucoup mais trop de bruit, trop de monde au métre carré d’aprés les avis que j’ai pus lire.
Bonne continuation à tous et encore merci pour tout vos commentaires

Alors a choisir choisie la reunion la martinique et la Guadeloupe niveau violence et armes a feu ils sont encore dans un autre monde

ils ont raison…
si tu dévelloppe pas la réunion…
tu aura une ile dangereuse… comme haiti…
et surtout la moitié des réunionnais qui débarqueront en france…
n’oublie pas qu’ils sont français…

ce qu’il faut faire effectivement c’est devellopper l’ile mais surtout stopper la démographie galopante… donc arretter les allocs familiales… à partir de 2 gosses…
distribuer préservatif et pilule…

Et pourquoi n’auraient-ils pas le droit de venir en METROPOLE? Pourquoi un breton peut partit au Béarn et toute le monde trouve ça normel.

Sans doute sont-ils trop bridés ou foncés pour vous ?

Pourquoi pas supprimer les allocations familiales à partir de deux enfants si c’est sur tout le territoire français?

Il y a des gros relents de racisme dans votre réponse…

What do you want to do ?New mailCopybonjour ! mais rachel vous revez totalement ! habiter au bord de la place dans la moiteur et chaleur faut suporter et aussi avoir beaucoup dargent est ce votre cas !
bon courage .

Il faut lire l’intégralité des posts avant de répondre… Le choix de cette personne s’est porté sur la Martinique donc pas la peine de lui donner vos “conseils”!

C’est sur que les Camélias ou le Chaudron sont des endroits nettement plus paradisiaques…

Sujets suggérés

Services voyage