Vivre à l'est de Bordeaux, Cenon, Floirac, Lormont...

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour tout le monde,

Je vais être mutée à Bordeaux et je souhaiterais avoir vos avis sur les villes situées à l’est de Bordeaux.
Je ne souhaite pas habiter Bordeaux même et prefererais une ville en périphérie. Je m’étais rensignée sur les villes comme Blanquefort, Parempuyre, le Pian Medoc…etc mais je risque d’avoir un problème au niveau des transports.
En effet, je ne peux malheureusement pas trop m’éloigner car je dois pouvoir accéder à l’aéroport assez facilement et j’ai deux enfants, un qui doit aller au collège et l’autre qui doit pouvoir accéder par ses propres moyens à la gare de Bordeaux 2 fois par semaine (internat).

Les villes idéales niveau situation seraient Cenon, Floirac, Lormont ou carbon blanc. Voir ambares ou ste eulalie à côté de la gare. De l’autre côté il y a aussi Pessac mais qui semble plus chère au niveau immobilier.
Il y a aussi le quartier Bordeaux Bastide qui pourrait convenir…

J’aimerais avoir des avis sur ces différentes villes et les différents quartiers les plus agréables à vivre. Je souhaite trouver une maison avec un jardin et au moins 3 chambres dans quartier calme mais avec des transports pas trop loin (tram, bus…) pour la gare.
il faudrait qu’il y ait un collège, voir un lycée (mon fils rentre en 3ème)

Je remercie toutes les personnes qui peuvent me donner leur avis et me conseiller.

A très bientôt

Elsa

Bonsoir,

La rive droite de Bordeaux (Cenon, Floirac etc…) est à l’opposé de l’aéroport. Au mieux il vous faudra 30 à 40 min par la rocade, hors heures de pointe. J’habite la rive droite et il m’est arrivé de mettre plus d’une heure pour y aller, idem pour rentrer le soir aux heures de pointe…(même punition avec le tramway 1h de Lormont à Mérignac)

Si vous voulez quand même venir rive droite, et que vous voulez des transports en commun, il faudrait privilégier Floirac, vous serez au plus près de toutes les infrastructures.

Bouliac, Artigues près Bordeaux sont plus sympathiques mais moins bien desservies.

Sinon vous avez Bassens et Carbon blanc aussi (le tram y passe, mais il faut vérifier d’être près de la ligne)

Lormont possède plusieurs lycées, un centre commercial, un hôpital… elle est très proche de BX mais la ville est moins agréable je trouve, tout comme la ville de Cenon, qui a un peu mauvaise réputation.

Pessac et Mérignac sont plus appropriées si vous voulez rester près de l’aéroport, elles sont par ailleurs plutôt sympathiques (et bien vues dirons-nous), quoiqu’assez chères du coup.

Bon courage pour votre recherche :wink:

Je viens de relire votre post et vous apporte une petite précision: le quartier de Bx Bastide c’est la ville à proprement parlé. Vous avez tout à disposition facilement, sauf le calme et la verdure de la banlieue :wink:

Quant à St Eulalie, je ne connais pas de lycée à proximité. Il faut venir sur Bx ou Lormont je pense, et là je ne connais pas les transports à disposition (temps de trajet etc)

Sujets suggérés

Services voyage