Je pars en septembre pour Malte pour y suivre un master (9 mois) et j’aurais une bourse de 400 euros par mois avec un logement gratuit dans un apparthôtel. J’aimerais savoir si c’est suffisant et si le coût de vie n’est pas très élevé, quelles sont les choses que j’ai intérêt à amener avec moi de France? Merci beaucoup.
Bonjour,
Je t’invite à lire les messages postés sur les pages précédentes car ce sujet est reccurent.
Certaines choses sont moins chères d’autres plus chères, qu’en France mais en moyenne, le coût de la vie à Malte est le même que celui de la vie en province en France.
je ne sais pas d’où vient l’idée que Malte n’est pas chère… c’est une grossière erreur!
Amicalement,
Sasha
coucou,
Je suis parti a Malte 6 mois pour faire un séjour linguistique, le coût de la vie la-bas est assez cher quand même, car vu que c’est une île la quasi-totalité des produit est importés, mais je suis assez d’accord pour dire que c’est a peu près pareil qu’en France (j’habite a coté de la frontière suisse en Haute Savoie, où le coût de la vie est chère et j’ai trouvé que les celui de Malte était à peu près le même).
Les supermarché sont peu nombreux (beaucoup de petite épicerie) et ils sont peu fréquentés par les maltais car leur niveau de vie ne leur permet pas de faire des course dans les supermarchés, comme Arcadia.
Je suis revenu pour les vacances de Noêl, après trois mois passés la-bas et la principale chose que j’ai ramener c’est de la nourriture francaise (quatre quart, gateaux, moutarde,…)
Bon séjour, et si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bonjour,
Après 3 ans à Malte, voici un petit apercu…
Pour vivre à Malte il faut compter environ 100 Lm par mois ( 1Lm = 2,5 euros environ). Pour ce qui est nourriture par exemple la viande est très bon marché comparée à la France; pour ce qui est vie dans la maison, l’électricite et l’eau sont hors de prix. En général les maisons maltaises n’ont pas de chauffage, mais l’hiver un chauffage d’appoint éléctrique est nécessaire et cela revient vite très cher. Pour sortir, il n’est pas difficile de trouver des restos bon marché et un pot (bière ou soda ) coute 0,5 Lm en génréral.
Sinon on trouve pratiquement de tout maintenant à Malte; il manque surtout du fromage varié , des croissants et du sirop de menthe si vous aimez cela…Pour tout le reste , que ce soit nourriture, vêtements, etc, on trouve sans trop de problème.
Sylvie
Bonjour, je me suis rendu à malte en avril dernier pour un séjour d’une semaine.J’ai été logé à saint paul’s bay dans un hotel.
J’ai tellement aimé ce petit pays que je projette d’y revenir pour y passer au moins 6 mois chaque année.(je suis à la retraite).
J’ai constaté que la vie n’était pas plus chère qu’en France. Les seuls renseignements qui me manquent sont ;
- le cout des loyer à la valette .
- L’imposition après 6 mois de présence.
- la santé à malte ( médecins , hopitaux , )
Pouvez vous me renseigner sur ces trois questions. Merci
Salut !
J’ai vu qu tu as fais un sejour linguistique de 6 mois , c’est exactement ce que je veux faire après mon BaC et j’aimerai travailler pour pouvoir bien connaitre la langue et me payer mon voyage, si possible dans une famillle dacceuil, en bref pourrais tu me dire comment trouver sa et toi comment tu t’es débrouillé?? Avec QUel organisme est tu partie ?
Pour répondre a tes questions, l’imposition a malte est favorable mais l’imposition dépend de la nature de tes revenus. Après six mois de residence, tu peux ne plus etre considéré comme imposable en france (principe de territorialité fiscale). Il vaut mieux en ce cas t’inscrire au consulat et garder trace de ton sejour.
Pour le loyer a la Valette, regarde un peu le blog qui te renseigne assez bien. Il te renseigne aussi sur la vie a malte et notamment sur le cout de la vie.
Cordialement
http://malte2008.unblog.fr/
bonjour,
J’ai eu une proposition d’embauche a malte pour 1400€ par mois mais je ne sais pas si je pourrais vivre correctement avec ce salaire en sachant que j’ai une femme et 2 enfants?
merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
1400€ peut etre très dur à 4. Tout dépend du style de vie que vous voulez avoir, de l’age de vos enfants si ils sont scolarisés ou non, si madame va travailler a un momnet ou pas…
Il faut compter un minimum de 500€ pour un loyer et 100€ par mois d’eau et d’electricité. On est déjà a presque 50% de votre salaire…
Bonjour,
Malte est devenu cher et à 1400 Euros à 4 c’est dur. Dans les quartiers ou il y a le plus d’étrangers les loyers flambent environ 800 Euros pour un 2 pièces minimum et sinon à moins de 500 Euros il devient difficile de trouver un logement decent. Eau et électricité à 4 il faut compter 100 Euros par mois hors climatisation. Et la vie de tous les jours est en gros au même prix qu’en France. Une voiture coute cher, en location 20 Euros par jour environ et à acheter c’est beaucoup plus cher qu’en France et il faut ajouter la road tax ( vignette)qui peut atteindre 700 Euros par an. L’ecole publique est gratuite mais dans beaucoup d’endroit encore l’anglais est expliqué en Maltais ! et les écoles privées sont à tous les prix mais restent assez chères dans l’ensemble( autour de 800 Euros par trimestre).