comment est la vie à Nantes? surtout pour une ancienne parisienne? (logement, culture, travail, qualité de vie, transport, enfants, écoles, etc)
Bonsoir,
Mon ami ayant trouvé un emploi à nantes, je m’apprête à quitter Paris pour Nantes … avec la plus grande joie je dois dire, car originaire de Lille, j’ai eu beaucoup de mal à me faire à la vie parisienne… Nous avons encore un peu de temps avant de rejoindre nantes définitivement, mais je commence déjà à me renseigner : quels sont les quartiers les plus sympas ? est-il préférable d’habiter au centre ville au risque de payer plus cher ou de s’éloigner un peu ? merci ! celine
Bonjour,
Je viens de Paris et j’ai dû m’installer à Nantes. Côté culturel, c’est sûr, c’est pas top top. Mais faut voir tous les autres avantages. Nantes est une ville relativement tranquille. On étouffe pas, c’est grand mais finalement c’est petit et puis la mer est à 30 minutes. Y a plein d’espaces verts et finalement, on s’y sent bien!
@+
Bonjour,
Je suis originaire de cognac en charente et j ai vécu 5 ans à paris dons je connais l’horreur !!!
la vie à nantes?? c’est vrai que la vie est tres calme le soir.ça fait bizarre au début et il faut le temps de s’habituer
rapidement on sent les points positifs : transport en commun regulier et pas surpeuplé ( un tram toute les deux minutes ! )
le plaisir de sortir du boulot à 18h00 , 10 minutes de bouchon en centre ville ( trop horrible !!!.. ) route pour les plages (il y en a partout !! ) 19h00 apéro sur le sable, baignade, diner avec vue mer retour à nantes , encore le temps de sortir en centre ville…
la vrai vie quoi.
En periode de rush l’été il peut y avoir 10 minutes de bouchon au retour des plages au niveau de St Nazaire ( trop horrible !!! …)
j’ai habité sur l ile beaulieu qui est en plein réaménagement
au vert, à 10 minutes à pied du centre ville via un pont.
la voiture ne sort que le week end la pauvre
Bonne installation
Bjr,
J’ai fait mes études à Nantes et j’y suis resté depuis. Je suis un vrai campagnard mais je dois dire que Nantes est une ville à laquelle on s’adapte très facilement car tout y est… facile : Centre ville sympa et pas trop étalé, transports en commun efficace (grand réseau de tram), bcp de spectacles et animations. Gens plutôt détendus et comme cités précédemment des roms, oui en effet, mais jamais très ennuyeux. Super utile quand même : les 2 roues pour aller au taf, ça aide pas mal car il est de plus en plus dur de se déplacer en voiture. Enfin, ne pas se tromper pour s’installer car qques disparités tout de même selon le quartier : Champ de Mars, Beaulieu, Procé, Talensac sont des supers quartiers et pas les plus chers.
J’ai vécu longtemps à Nantes et je vis aujourd’hui à Paris. Sans être spécialement fêtard, je ne regrette rien ! Nantes est un peu la caricature de la ville provinciale décrite dans les films de Chabrol ! Rien à faire, centre vide depuis l’arrivée des tramways qui ont empêché toute circulation : les gens font désormais leurs courses dans les grandes centres commerciaux à l’extérieur de la ville. Idem pour le cinéma : tout le monde va dans les multiplexes de banlieue, il ne reste plus de vraies salles Art et Essai (le Katorza fait semblant, mais ça ne va vraiment pas loin !).
Si tu en as raz le bol de la vie parisienne, le grand calme de la vie nantaise peut te séduire… au moins au départ. Et il est vrai que, même dans les quartiers les plus huppés, le prix au mètre carré semble donné par rapport à la capitale ! En contrepartie, tu es obligé d’avoir une voiture et un garage, sinon, tu ne fais pas grand chose : le soir, pour les transports en communs, c’est plus que limite ; et hors de la ville, c’est même pas envisageable. Et pour les taxis, c’est encore pire qu’à Paris.
C’est vrai, le bord de mer n’est pas loin. Mais dès qu’il fait beau, toute la région nantaise s’y retrouve… avec les parisiens qui sont à portée de TGV.
En ce qui me concerne, je suis content de penser que j’y retournerai pas. Certains de mes amis qui y sont restés (pour diverses raisons) trouvent aussi que la vie y est bien morne. Rennes qui se trouve à une heure de route et qui est pourtant plus petit est plus animé, c’est dire…
Impossible de ne pas s’insurger devant cette comparaison et cette description injustifiée de Nantes. Les références c’est bien mais quand on en use, mieux vaut bien connaitre son sujet… Rennes, parlons en, aujourd’hui plus craignos on fait pas (tensions toutes les nuits dans la fameuse rue St Michel, animée, alcoolisée surtout mais dangereuse). L’aménagement de la ville de Nantes est de très bon goût : de la verdure et de l’espace, moins de circu en centre ville, plus de rues pavées. Et quant à dire qu’il n’y a plus personne dans le centre, c’est grotesque, au moindre rayon de soleil les gens déambulent dans les rues piétones entre Graslin, Commerce et Bouffay, il y en a même parfois trop (certes pas comparables aux fourmilières parisiennes mais la foule compacte, très peu pour moi). Fred, viens donc t’y ballader le Samedi et tu verrras si il n’y a personne… Vraiment pas d’accord, à part le Dimanche, ça vit ! Quant aux transports en commun, 4 lignes de tram, je crois pas qu’on fasse mieux en Province… Non, c’est pas le métro mais on s’en passe à l’aise. On dit que les vrais parisiens ne supportent rien d’autre, peut-être est-ce ton cas; pour ma part, one ne me fera jamais habiter à Paris…
Bon, moi, je dis ça hein, j’y ai vécu 20 ans donc je connais quand même pas mal. Aujourd’hui, quand je reviens voir mes amis, heu, franchement, je trouve que c’est mortel. De toute façon, si tu n’habites pas en plein centre, la ville est devenue strictement inaccessible en voiture. Et le tram’ c’est bien beau mais quand tu rentre après minuit heu… ben tu prends ta voiture.
Oui, il y a un peu de monde le samedi (et uniquement le samedi… jusqu’à 19 heures : après, les magasins ferment et tout le monde rentre chez soi), autour de Graslin, Commerce et Bouffay ; d’ailleurs, c’est bien le problème : il n’y a que ces trois sempiternels endroits, assez proches les uns des autres. Ailleurs, il n’y a strictement rien. Quand tu habites à Nantes, toute l’animation tourne autour de ces trois lieus. Un peu juste pour y passer une vie !
Tu demandes à quelqu’un s’il y a un bon resto et on te sort la Cigalle, invariablement. J’aime bien pouvoir compter sur plusieurs resto à la fois sympa, bons, mais pas coincés pour autant. Visiblement, en plein centre de Nantes, c’est peu envisageable. Il n’y a qu’à consulter un guide Michelin pour constater qu’en hôtels comme en resto, Nantes est vraiment moins bien loti en bonnes adresses que de nombreuses autres villes de même importance. Les restos qui disposent d’une étoile ou plus… sont à l’extérieur de la ville. Bon c’est sûr, un resto top ça ne fait pas tout, mais c’est quand même révélateur de l’activité d’une ville.
Côté animation, l’île Feydeau a été véritablement sinistrée, le quartier autour de la tour de Bretagne est complètement désert , la rue de Strasbourg, le cours de 50 otages sont aussi devenus de vagues promenades sans qu’aucun nouveau commerce ne s’ouvre. Et le centre ne s’est jamais élargi vers le quartier de la gare ou sur le quai de Versailles par exemple, ce sont uniquement les villes de proximité qui ont attiré les Nantais avec des grands centres commerciaux ; tu vois que je connais pas mal quand même.
Bref, je persiste à dire que si quelqu’un cherche une petite vie de province peu passionnante, un rien bourgeoise, pas excentrique pour un sou, avec un choix limité de commerces (une FNAC et c’est tout… de surcroit bien mal achalandée… heureusement qu’internet existe !), Nantes est sans doute un bon choix ; et ce cahier des charges se défend tout à fait, simplement, je n’y adhère pas. Pour ceux qui ont envie d’une vraie grande ville, il faut viser ailleurs…
Concernant les restos, il n’y a qu’à voir le thème “un bon resau à Nantes” sur le forum : les réponses, c’est soit crèperie (j’adore les crèpes, mais je n’appelle pas ça “un bon restau”), soit la Cigale (ça revient deux fois…) soit… des restos étrangers : indien, laotien, choinois. Là encore, j’ai rien contre, mais pour un bon restau français, j’en déduis qu’il n’y a rien… ou alors, en dehors de Nantes. Toiut ceci met (hélas) de l’eau à mon moulin… Franchement, j’attends autre chose d’une “grande ville” !!!
Une grande ville? Mais qu’appelle-t-on une grande ville? Pékin, Mexico? Dis toi que les provinciaux ne courrent pas forcément après les grandes villes… Quant à tes commentaires sur les restos, désolé mais je suis dans le centre depuis 7 ans et j’ai pu en essayé un paquet (autres que des crêperies), je vois pas trop ce qu’on peut leur repprocher à part évidemment si on est un habitué du menu à plus de 150 euros… Le centre oui c’est en effet 3 quartiers; mais on ne courre pas tous après les commerces à profu ! On peut aussi apprécier les nombreux espaces verts de Nantes En bref, ne pas comparer ce qui n’est pas comparable. En effet, si on veut claquer du fric en masse, faire des kilomètres de rues commerçantes, prendre le taxi ou le métro, mieux vaut vivre à Paris. Après tout on n’a ptêtre pas les mêmes goûts ni les mêmes pouvoirs d’achats. Il faut donc respecter toute cette quantité de gens qui se plaisent à Nantes, provinciaux ou anciens parisiens. Si la démographie de Nantes et sa périphérie a réalisé la meilleure progression ces dernières années, il y a bien une raison. Et pour finir, si tu ne lis pas la presse, jètes un oeil à ceci : 1ere place des villes au palmarès de l’express… et des articles comme ça , on en trouve un paquet !http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/villespoluees/dossier.asp?ida=408173
Oui c’est bien ce que je dis, il en faut pour tous les goûts et je comprends tout à fait que certains apprécient la vie dans une ville comme Nantes. Pour moi, Paris est une grande ville sans plus, Nantes est une ville moyenne… et encore.
A Paris, il ne s’agit pas non plus de claquer son fric, il ne faut pas tout mélanger. Je pense de toute façon, vu le nombre de restos, qu’il est plus facile de manger bien et pas cher à Paris qu’à Nantes. Par ailleurs, l’essor démographique de la région nantaise n’est justement pas dû à Nantes mais à aux villes qui l’entourent… jusqu’à Saint Nazaire, qui ne fait pourtant pas vraiment partie de la “banlieue”…
En revanche, je ne vois pas le rapport avec l’article de l’Express ; c’est comme le classement genre “les 100 villes les plus agréables de France”, c’est généralement complètement pipo : les “reporters” restent un jour sur place, se font balader par des organismes de tourisme et des représentants de mairie et notent ensuite sur le papier en fonction des infrastructures en place ; c’est généralement ridicule. Mes copains de Nantes se marrent régulièrement lorsque ce genre d’article est publié…
Bon enfin pour moi le débat est clos. Au départ, quelqu’un demande si, venant de Paris, Nantes est une ville intéressante. J’ai simplement dit que, venant de Nantes, je suis parti à Paris où je m’y trouve infiniment mieux.
bonjour, je m’apprête à passer un concours a l’école sciencecom à nantes, 1 rue marivaux, je vis actuellement à Perpignan et suis originaire de Bretagne (côtes d’armor), je souhaiterai obtenir des informations sur les quartiers ou vivre à nantes, je suis étudiante et souhaiterai habiter à proximité de l’école afin d’y aller à pieds ou en tram, et je recherche un appartement dans un quartier calme, sécure et proche de toutes commodités. Pourriez-vous me renseigner ? si possible me donner le nom des quartiers à éviter ?
En vous remerciant.
Cordialement.
Bonjour,
Je pense que sur le bon coin en sélectionnant le 44000 , tu devrais être dans les quartiers les plus sympas , mais aussi les plus chers , car tu es dans le cœur de ville.
La ligne 1 de Tram est un peu éloignée de l ’ école .
Mysa
Je vous remercie pour ces informations surtout pour le tram Cordialement
Je vous remercie pour ces informations surtout pour le tram Vous connaissez l’école science com ?
Cordialement
Bonjour,
Je suis une jeune étudiante je prévois de m’inscrir à une Ecole à Nantes si vous pouvez m’aider en me répondant à certaines questions.
Le loyer est ce qu’il cher a Nantes?
Le niveau de vie est’il élevé (comme Paris ou plus tot comme Lille)?
Est ce que c’est une ville pour les étudiants?
Pour un Studio pas trés loin de la ville quel est le loyer par mois?
Merci pour votre aide
1 an que nous sommes partis de Paris (18e) pour Nantes (quartier Doulon)
Et bien je dois dire que c’est super…
Il y a d’excellents restaurant au centre ville, la ville est très agréable au niveau des transports en commun, les loyers sont quand même moins chers.
Les écoles sont super top, pas de violence comme à Paris.
Beaucoup d’associations culturelles pour les enfants et deux fois moins chères qu’à Paris.
Alors biensur, il n’y a pas toutes les expos et musée parisiens, mais Paris est à deux heures en Train
Bonjour,
Je suis au Sebegal et je dois faire un Master à l’université de Nantes mais je veux également faire un stage à Paris. Est ce qu’il est possible de faire le trajet Nantes Paris Nantes tous les jours dans problème ?
Conseillez moi svp.
Nantes-Paris se fait très en train (2h10) et même covoiturage (3h30-4h00) selon les heures.
tarif covoiturage : 25 €
tarif train : 30-80€
Merci pour l’info
Pour ancienne parisiène ça ne sera pas très chère