vivre au laos...

Forum Laos

salut seb
moi aussi g tres envie y vivre au laos et creer quelques choses a ns
je suis pret
nguvanhung@hotmail.com

bonjour,

je n’ai jamais visité le laos, ni aucun état du sud-est asiatique, mais il me semble que ce pays me permettrait de vivre décemment alors que je ne fais plus que survivre ici! Je suis âgé de 62 ans, philosophe de formation et rêveur invétéré! Pourrais m’intégrer dans la sociéte laotienne, me rendre utile?

A vos plumes et merci de votre aimable lecture!

bien à vous,

mishka

Bonjour,

c’est moi-même qui, il y a quelques années déjà, a parti ce forum de “vivre au laos”… finalement, je suis aller pendant près de 2 ans vivre à luang prabang… J’ai aujourdhui une copine laotienne mais je suis présentement de retour au canada depuis pres de 2 ans pour terminer mon université. Pour te répondre franchement, je te suggère de faire un premier voyage au laos avant même de penser y vivre… car c’est un pays assez déroutant et très pauvre et où le mode de vie qui semble bien beau lors d’un simple voyage, ne convient pas à tous…

2iement, a 62, malheureusement, les bobo commence à sortir et je ne te conseil pas les hopitaux laotien, il serait p-t imprudent de pensé à une retraitre au laos… la thailande à de très bon hopitaux mais ce n’est pas le cas du laos…

3iement, il est, comme viseth le confirme, très difficiele de s’installer au laos… il y a plusieurs démarche tres complexe et sa prend aussi beaucoup d’argent… Pour ceux qui veulent partir une agence de voyage ou un guesthouse… attention!! il y en a à tout les coin de rue… ne penser pas faire fortune… ( mise a part exeption)

En conclusion, apres 2 ans passé au Laos, j’ai compris et vécu pas mal de chose qui font en sote que le voyage et y vivre est 2 choses complètement différent. Pour ma part j’ai vraiment adoré l’expérience mais ce n’est pas une expérience tres facile… la corruption, le racisme, les différence de culture, la langue tout ceci est à tenir en compte avant de faire le grand saut!! J’ai connu des gens qui ont vécu des moment difficile et d’autre qui n’ont vraiment pas aimé leur epérience au laos mais pour d’autre comme moi, cela était vraiment formidable…

alors, allez tâter le terrain avant de faire le grand saut et assurer vous de projets avant de quitter…

Bonsoir Kevin,

Un énorme merci pour votre réponse… elle me ramène les pieds sur terre! J’ai beaucoup voyagé jusqu’ici et n’ai jamais éprouvé de gros problèmes d’adaptation, mais je suis conscient du choc culturel qu’une installation définitive peut entraîner dans un pays tel que le Laos, en particulier, et en Asie du sud-est en général. Je suivrai vos conseils à la lettre et, si possible, j’envisagerai un voyage de reconnaissance.
Je vous souhaite bonne continuation et, peut-être, au plaisir de vous lire plus avant. Bien à vous,
Mishka

bonjour a toutes et a tous je suis actuellement en asie pendant six mois
je connais tres bien le laos car j y sui alle trois fois deja et la je vais y passe trois mois je connais asse bien toutes les provinces bref pour ma part je recherche un ou des personnes interresses par la creation de tee shirts sur le laos creneau qui va exploser je cree deja pour des petites boutiques parisiennes et je voudrias me lancer sur le marche laotien les idees sont la il n y a plus ques les partenaires merci de me laisser des messages si vous voulez plus de precisions sachez quand mem que la je suis en thailande te je ne vais pas tous les jours sur internet alors soyez patients pour les reponses merci d avance et toutes suggestion est la bienvenue merci marco

je souhaite etudier le fait d’investir au laos dans une usine de fabrication de vetement festif pourriez-vous me dire ou m’adresser sur les différentes possibilités que le gouvernements laossiens a mis en place concernant les investisseurs etrangers dans le domaine du texile (j’envisage une petite unité de fabrication !) merci de votre réponse. franck

bonjour a ts
je vais bientot m’installer au laos vientiane
et j’aimerai avoir des amis et partager des conseil et s’ider des uns des autres
voice mon conctat mail nguvanhung@hotmail.com
vs etes ts les bienvenus

couple mixte lao-falang
Pas évident de vivre en couple avec une ressortissante lao.

D’abord nous avons effectué un “engagement” sorte de fiançailles avec l’autorité locale ( en attendant le mariage procédure longue et difficile), pour pouvoir vivre ensemble chez elle, sur les conseils de sa mère,cela n’a pas empêcher à la police de me prendre mon passeport et de me demander 500 $, parce que j’étais dans l’illégalité…

Entre temps elle a eu un bébé, ayayaille, là il paraît, d’après le policier qui m’a taxé (il a vu qu’elle était enceinte), que c’est 5000 $ le tarif s’il y a un enfant en dehors du mariage; depuis je ne suis pas retourné au Laos et j’hésite…
Nous nous voyons en Thaïlande. Sa mère qui aimerait bien me voir revenir nous dit qu’elle a préparé des papiers pour tout normaliser avec le chef du village, mais je suis toujours méfiant.

Quelqu’un ayant eu une expérience similaire pourrait-il m’éclairer sur les us et coutumes administratives de ce beau pays?

bonjour

je me prepare a me marrier avec une lao et y vivre la bas

si tu es interessé de faire business je seai ravi de proposer mon colaborateur

Bonjour,

Je suis française, il y a 2 ans je me suis installée en Inde du sud et je souhaiterais changer de pays et métablir au Laos, je cherche des renseignements récents concernant l’hébergement les possibilités de travail là-bas.

Je compte partir dans le courant du mois de décembre.

En espèrant avoir une réponse.

Hélène

Bonjour Helene,

Pas si facile de trouver un travail, tout dépend également dans quel domaine d’activité tu cherches.

Rester au Laos sans visa de long séjour n’est pas évident, car touriste, donc ça t’oblige à ressortir tous les mois (bon ça c’est possible)… mais travailler en étant touriste, tu peux t’attier des ennuies et avoir un permit de tavail afin d’obtenir un visa long séjour n’est pas chose facile non plus.

Bref, mais tout ça dépend vraiement de ce que tu comptes y faire.

Tu peux me joindre sur mon email ou en mp. j’ai vécu assez longtemps au laos pour connaitre un peu.

A+

Emile

Bonjour Emile,

Est ce que tu vis toujours au Laos ? je vais aller m’installer pour un certain temps à Vientiane fin decembre, je prépare un certificat TEFL pour le moment pour justement essayer de decrocher des contrats pour des cours d’anglais.
Est ce que tu sais si la demande est forte dans ce domaine.
Quel est le domaine d’activité le plus recherché ?
Merci de ta réponse

Bonjour

Difficile de répondre.

Je sais qu’il y a pas mal d’école et établissements privés qui enseignent l’anglais et cherchent des profs, mais j’aurai tendance à dire qu’en priorité, s’ils cherchent un prof d’anglais, ils préferont choisir des “native english speaking” et ce n’est pas ça qui manque je pense !!!

Magre tout, j’ai déjà vu des français enseignaient l’anglais… donc, why not !

Ensuite te dire si on en cherche bcp, quel est l’état du marché de l’emploi etc… je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que ce n’est pas facile d’avoir des visas de travail !

A+

bcp de rêveur, en tant qu’étranger vous n’avez droit a … Rien, même pas le droit d’acheter un terrain ni même un maison, sauf d’y être associer a un vrai lao ( faut faire confiance ) le jour qu’il ne s’entend plus avec vous , hop dehors et vous n’aurez aucun droit sauf de pleurer, trop de corruption, mafia, ( c’est pareil ?) la police peut vous arrêter pour rien et vous demander de payer une amende, pour un excès de vitesse par exemple, (qu’il aurons juger a l’œil car pas de radar ) et ce 2 a 3 fois par jour ( ce qui fait cher a la fin ) on ma même menacer de ne pas me donner mon permis de construire si je ne payer pas une certaine somme, ( biensur sous la table) mais sa s’arrête pas la, si vous gagner trop d(argent , on vous le fera savoir et il n’hésiterons pas a vous expulser pour prendre votre place, certes c’est un beau pays avec des gens super souriant mais sa ne fait pas tout.
pour une société attendais vous a partager 30 a 40% de vos benefices pour etre tranquille et pouvoir continuer a exercer en espérant que vous n’empiéter pas sur quelqu’un !!! C’est le communismes !!! j’ai même prit une amende car je m’etais arreter a un village pour manger … pour rien !!! en tant qu’étranger pour payerai tout 2 a 3 fois ( voir plus) plus cher que tout le monde. alors ne rêvez pas trop est surtout ne faites confiance a personnes
A bon entendeur.

Bonjour Talou,

Mais que se passe t’il ? Tu viens tout juste de t’inscrire sur le forum, tu viens tout juste d’ecrire ton premier message et sur le Laos !

Et c’est un sacré coup de gueule !!!

Que s’est il passé contre toi au Laos ? Reviens-tu du Laos ? Avez-tu ta propre affaire que tu t’es fais escroquer ?

Même s’il y a du vrai, il ne faut toutefois pas trop exagéré !

Je serais curieux d’en savoir plus ! Meme en MP.

A+

oui j’ai vécu 7ans a Vientiane avec ma femme (lao) on penser tout comme vous que c’était le rêve mais il ne faut pas oublier que c’est le communismes la bas, c’est pas vraiment un coup de gueule mais plus un avertissement a tout ceux qui pensent que c’est tout rose, quand vous êtes blanc ( européen ) vous êtes la poules aux œuf d’or, mieux vaut connaitre quelqu’un de bien placer ou une personnes en qui vous avez la plus grosses confiance, et je n’exagère en rien tout mes propos, oui j’avais mon affaire ou je gagner assez bien ma vie, mais je gagner un peu trop bien ma vie j’ai du payer des taxes a hauteur de mes bénéfices voir plus, je n’avais plus le choix que de fermer, je ne pouvais plus payer !!! une affaire qui tourne ? = essayer de trouver des villes qui se construise louer un magasin et vendais du matos de bricolage :wink: ou une école. A part les fonctionnaire je conseil ce pays a tous, vraiment magnifique !!!

Emile0867, Talou74 a raison d’écrire ce qu’il dit si il le pense ! Et dans ce cas pourquoi ne pas le dire ?

On a sinon vraiment l’impression d’avoir à faire à beaucoup de réveur qui voit le Laos comme le pays des bisounours (tout est beau et rose)

Le commentaire de Kevinmalette qui a lancé ce sujet en 2005 est d’ailleur éloquent et plein de renseignements ! On ne vous attend pas là-bas. Le terme de racisme est même évoqué. Rien n’est vraiment fait pour vous intégrer et il ne faut pas oublier que cela reste un pays communiste avec tout ce que celà veut dire (omniprésence de l’état, contrôle, corruption). De plus en tant qu’occidental on vous remarque comme le nez au milieu de la figure.

Alors pour le tourisme, oui définitivement, pour y vivre, oui avec beaucoup de réserves et en sachant que les idées que l’on se fait en étant touriste ne sont pas forcément en rapport avec la réalité !

—> Emile0867 , ta tout dit !!! si vous aimer vraiment l’Asie je conseil la Thaïlande, qui est royaliste d’une part avec un peu de corruption (mais de moins en moins), il n’y a pas ou très peu de loi complétement débile, et vous serai bcp mieux protéger, je vous déconseillerai tjrs de vous associer avec une personnes que vous connaissait peu, n’oublier jamais que vous etes la poule au oeufs d’or.

Bonjour

@ Alice, bien sur que Talou a tout à fait raison d’exprimer son point de vue. Je souhaitais simplement en savoir plus, car au lire du premier post, je me rendais bien compte qu’il y avait là, une expérience vécu, provoquant cette “colère” !

@ Talou, pour ma part, si je me permets d’intervenir, c’est bien parce que je considère que je connais assez le pays et que je suis capable d’être critique (et non pas un touriste qui est passé par là et tomber

Moi, même je ne rêve pas… je suis bel est bien dans le concret. J’ai moi-même vécu plus de 10 ans dans ce pays, mais pas avec mon propre business… donc pas confronté à tes problèmes, mais par contre témoin et surtout victime du système dans d’autres domaines. Tu mentionnes la Thaïlande, je suis justement actuellement en Thaïlande, et tout justement avec ma propre affaire. Une des raisons était bien sur car ceci paraissait difficile voir impossible au Laos et certainement plus viable ici qu’au Laos.

Donc, voyez que vous prêchez un convaincu. Mais effectivement selon ce qu’on veut y faire, on rencontre plus ou moins de difficulté.

Par ailleurs, j’aurai aussi bcp à dire sur le Laos et j’aurai aussi de raisons d’être en colère contre le système (d’ailleurs j’y suis mais que puis-je faire, je reste impuissant !)

Pour vos infos :

Le système n’est pas prêt de changer : les 9 eme congrès du parti vient de réélire Choummaly Sayasone comme président pour 5 ans (avec toute son équipe, aucun changement). Des élections législatives sont prévu pour le 30 avril pour élire 132 députés parmi 190 « présélectionnés » candidats. Lire l’article

Donc autant vous dire que c’est stable de chez stable !!!

Niveau corruption, le Laos peut se vanter d’être le 2ème pays d’Asie du sud-est le plus corrompu et parmi le top 20 dans le monde. Lire ceci

Et pour conclure, bizarrement, malgré une stabilité politique et une croissance économique de 7% par an le Laos a besoin d’une aide alimentaire (lire ceci) .

L’écart entre les riches et les pauvres devient de plus en plus flagrant et les riches n’ont aucun état d’âmes à le montrer !!!

Mais bon, nous sommes sur le forum du routard, et oui, le Laos et les laotiens sont superbes…. mais il faut faire abstraction des 3 points ci-dessus : (système en place, corruption et pauvreté inacceptable provoquée par les 2 précédents).

Bien à vous

Bonjour à tous,

Nous vous transmettons, pour information, l’article du KPL sur les nouvelles dispositions concernant les résidents étrangers au Laos :

Vientiane, (KPL) – Le nombre d’étrangers résidant au Laos est en sensible augmentation depuis plusieurs années, qu’il s’agisse d’investisseurs, d’hommes d’affaires ou bien d’ouvriers. La plupart vivent dans le pays en conformité avec les lois et règlements, mais nombre d’entre eux sont dans l’illégalité. Pour proposer des solutions à ce problème, une réunion conjointe entre les membres du gouvernement, le maire de Vientiane et les gouverneurs de province s’est tenue à Vientiane les 24 et 25 janvier 2011. Sur la base de ses conclusions, le gouvernement a retenu de nouvelles dispositions dont l’application est envisagée pour l’avenir.

Les décisions relatives aux étrangers résidant au Laos pour y faire du commerce ou pour travailler comme salarié devront être prises en stricte conformité avec la législation en vigueur et prendre en compte le mode de vie des intéressés, qui doit être tranquille, respectueux de l’ordre social, et inspirer la confiance. Il faudra aussi veiller à maintenir des liens d’amitié avec leurs pays d’origine.

Ces décisions devront également correspondre à la politique du Parti et du gouvernement concernant la protection des intérêts du pays et de sa population. Les étrangers dûment autorisés à entrer ou à revenir au Laos, munis des documents nécessaires en règle, disposant d’un capital égal ou supérieur à un milliard de kip et chargés en RDP Lao d’une fonction précise dans le cadre d’une entreprise, d’un projet d’investissement ou bien d’une société de placement de main-d’œuvre devront faire preuve du respect nécessaire à l’endroit de la législation, de la culture et des coutumes du Laos.

Les entreprises et les projets recourant à de la main-d’œuvre étrangère devront respecter strictement les lois et les règlements de la RDP lao ainsi que les accords de coopération conclus le cas échéant entre la RDP Lao et les pays d’origine, notamment en ce qui concerne les quotas à observer, les formalités d’enregistrement, l’obtention et le renouvellement des permis de travail et des cartes de séjour et des visas requis, la gestion de ce personnel et le paiement de l’impôt sur le revenu.

Ces entreprises et ces projets devront définir avec précision leurs besoins en main-d’œuvre étrangère: nombre de travailleurs, fonctions de chacun, lieu de travail, montant des salaires mensuels, des primes et des frais divers, mode de paiement des salaires, durée du travail et des congés, alimentation, couverture médicale et assurance maladie, prise en charge des frais de voyage, cotisations au fonds de rapatriement de la main-d’œuvre etc.

Des quotas continueront d’être appliqués pour la main-d’œuvre étrangère: 10% au maximum des effectifs d’une entreprise ou d’un projet pour les travailleurs manuels, 20% pour les travailleurs intellectuels, sauf dérogations consenties par le gouvernement dans des cas particuliers. La durée de l’autorisation de travail sera au maximum de deux ans renouvelables une fois, soit quatre ans au total, au terme desquels le travailleur devra retourner dans son pays sans pouvoir obtenir une nouvelle prolongation de sa carte de travail ni de sa carte de séjour. Il ne pourra obtenir une nouvelle autorisation qu’après deux ans au moins d’absence.

Le Premier ministre a invité le ministère du Travail et des affaires sociales à créer un fonds destiné à financer le rapatriement des travailleurs étrangers, conformément aux nouvelles dispositions en vigueur et aux accord de coopération conclus dans ce domaine avec d’autres pays, notamment la Thaïlande. Ce fonds sera alimenté par un prélèvement de 15 % sur les salaires des travailleurs immigrés. Ce ministère devra également constituer dans les meilleurs délais un comité chargé de coordonner la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, auquel participeront des hauts fonctionnaires des divers services concernés. Ce nouveau comité devra se mettre rapidement au travail, dans un premier temps, à titre expérimental, sur la zone de Vientiane, où il s’emploiera à collecter les données pertinentes relatives à l’application du nouveau régime des travailleurs étrangers. Après évaluation des résultats obtenus, il étendra son activité aux autres provinces.

Le ministère des Affaires étrangères a d’autre part été chargé d’entreprendre des concertations avec les ambassades et consulats des divers pays concernés pour leur exposer la portée de ces nouvelles dispositions et des mesures prises pour leur application, dont la mise en œuvre devra être supervisée, contrôlée et évaluée par le comité de coordination, qui fera périodiquement rapport au gouvernement.

Le Premier ministre, M. Thongsing Thammavong, a invité les ministres, les responsables des institutions publiques, les gouverneurs de province, le maire de Vientiane et les fonctionnaires concernés à prendre connaissance en détail de ces dispositions et à veiller à leur application immédiate. Elles ont été arrêtées en application de la loi du 6 mai 2003 (paragraphe 7, article 7). La rédaction.

bonjour a la rigeur je serait interesse par ton assiotiation mais je voudrai savoir dans qu’elle ville a vietiane ???

a plus Marcel

bonjour , je ss de nationalité francaise mai 2 parents sont laotien j ai actuellemnt de la famille o laos comnt faire pr obtenir ce visa ? ls demarches etc mai g deja apeler l ambassade lao en france incapable de repondre a mes question g entendu dire ke le visa plu 1 ans renouvelable etait de 600 dollars eske c vré je compte m installer debut novembre 2013 mercii reponse ac impatience

Si vous vouller vous installer a Vientiane, vous pouvez avheter le restaurant- pizzeria VIA VIA car il a une patente 100 % etrangere, est considere comme invstissement et donne droit au visa affaire annuel renouvelable.

Consulter
“Restaurant, Vientiane, Laos.”
Le Via Via y apparait
Un dossier peut m’etre demande.

bien cordialement a tous

ya pa un otre moyen pr l obtenir ! merci

voir internet ‘restaurant, Vientiane, Via Via’

bien cordialement

on c mal compri moi ce que je recherch c un visa long sejour si tu c comnt je pourrai l obtenir é tou ouii mai la pizzeria ne m insteresse pa dsl !! merci kan mm

Bonjour à tous. Vos commentaires sur le Laos sont tous positifs. Cela m’encourage à rendre visite à ce beau pays, car je cherche un endroit calme et tranquille en Asie pour me ressourcer deux à trois fois par an. Mais avant de venir (sans doute vers mars), j’aimerais entrer en contact avec un(e) correspondant(e)laotien(ne) qui pourrait une fois sur place me faire découvrir son pays, sa culture, sa famille…Je fuis les attractions touristiques, je fuis également les guides professionnels, je ne suis pas non plus en recherche d’aventure amoureuse ou sexuelle…Je recherche simplement une compagnie fiable pour bien démarrer mon éventuelle vie laotienne. Je ne suis pas radin et assurerai bien entendu tous les frais de transports, hébergement etc…Donc, connaissez vous un moyen, via Internet ou autre, d’entrer en contact avant mon départ avec des laotiens qui pourraient correspondre au profil que je recherche? Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Von Ho, je prépare mon départ pour le Laos afin d’y travailler avec mon épouse. Je vois que vous êtes déjà sur place et que vous êtes au courant d’affaires à reprendre. Je recherche une gérance à prendre dans l’hôtellerie en priorité. Maintenant, je suis ouvert à toutes proposition intéréssante. Mon pèr, qui est laotien, doit y repartir courant Mars 2013, il sera donc sur place si besoin. Pour ma part, j’y avancerai quand j’aurai des offres concrétes.

Encore merci

Cordialement

Bonjour Matahi,

Mon Père vit au Laos et de ce fait connaît très bien le pays (j’entends hors des sentiers touristiques). Il peut, si vous le souhaitez, vous organiser un voyage à la découverte du pays en fonction de ce que vous voulez voir (nord, centre, sud du pays) et vous définir un prix global (hébergement, transport, etc…). Comme ça, il ne vous restera qu’a profiter du voyage sans vous souciez de la partie financière. Ce n’est pas un professionnel du tourisme, mais c’est le genre de voyage qu’on organise souvent pour des amis ou autres.

Bien cordialement

Bonjour elegantlaos je vous ai envoyé un mail concernant votre recherche d’un partenaire financier, je suis très intéressé merci donc de me contacter par réponse a mon mail. Cordialement

Je suis encore à Vientiane pour 2 jours et vraiment, ce pays ne me donne pas la moindre envie d’y investir. Cela n’a pas été le coup de foudre pour moi. Autant je serais prêt à risquer un peu d’argent aux Philippines ou en Indonésie, autant cela ne me tente pas du tout ici.
Quel que soit votre investissement au Laos, faites quand même très attention au rouleau compresseur économique chinois qui est en train de tout écraser sur son passage, sans état d’âme ici.
Bonne chance…

Slt,
pour installer et avoir une vie tranquille il faut etre chinois ou vietnamien (ou naturalisez vous avant). Si no vous auriez tjr des ennuis avec les autorité car la loi n’est jamais a votre cote.
Au pays des 1000 elephants, l’elephant n’a peur que le dragon (La Chine)ou et de son maitre (le Vietnam)

lut a vous
Je sais pas si depuis vous êtes déjà installer au Laos et ouvert votre agence écotourisme Si c’est le cas j’aimerai bien travailler pour vous sachant que j’ai un bon carnet d’adresse de personnes susceptible de venir en ayant pour guide ma personne
Cordialement Philippe

Salut maraboutdeficellesdechevaldecourseàpied…
Evidemment il s’agit d’une ARNAQUE, certes très minable ici. Cette annonce va disparaître dans qq minutes… mais votre naïveté est touchante de stupidité.
Sirta Kiss

Sujets suggérés

Services voyage