Bonjour,
je compte partir plusieurs mois en Asie avec ma copine,
je
vais vous présenter notre situation, nous sommes actuellement en pleine
préparation d’un voyage de 6 mois en Asie, cependant nous sommes
vraiment à la recherche d’une expérience authentique, c’est à dire en
vivant de la manière la plus proche des habitants, sans passer par des
agences, des hotels ou encore des endroits très touristiques.
Cette
recherche de l’authenticité m’amène donc à vous demander comment faire
pour rendre ce voyage le plus unique possible. Nous avons pensé a vivre
quelques mois dans les communautés et tribus les plus “reculées” de la
civilisation que nous connaissons. Tout en voulant nous imprégner un
maximum des coutumes locales.
Tout ceci dans le but d’éventuellement réaliser un reportage pour transmettre cette envie de faire du tourisme de cette manière.
Je
voudrais donc vous demander si vous aviez des adresses, des contacts
avec des locaux ou des personnes qui ont déjà fait ce genre de parcours?
en vous remerciant.
Guillaume
iza-cambodia2
Enchantée de faire ta connaissance.
Tu as un bien beau projet ! J’aurais beaucoup aimé faire de même je l’avoue.
Pour répondre à ta question :
Je n’ai malheureusement, pour ma part, pas de contact ici qui loge des voyageurs dans le but de partager leur vie quotidienne.
Loger chez l’habitant est organisé par des associations ici qui demandent quand même assez chers malheureusement.
Je crois que le meilleur moyen dans ton projet c’est d’aller demander sur place auprès des villageois, des locaux.
Au fil des rencontres tu auras également des invitations je pense.
Pas mal de Cambodgiens risquent de refuser de peur de décevoir, de ne pas recevoir un étranger de façon assez bien pour eux. Ils sont très respectueux et préfèrent refuser que de prendre le risque de décevoir (même si vous ne le seriez pas du tout ).
Ce n’est pas facile de loger chez l’habitant ici sans passer par une association … A moins de se faire des amis sur place ;)))
Si vous comptez aller dans des tribus “retirées”, n’incitez pas trop de voyageurs à faire de même que vous, que les locaux puissent garder justement cette authenticité qui est déjà si fragile avec l’essor que connait le Cambodge actuellement. Enfin c’est mon avis perso. Je pense que certaines choses sont fragiles et n’ont pas forcément besoin de changer surtout en y amenant des touristes.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet.
Si je peux vous aider pour d’autres choses, ce sera avec plaisir.
Amicalement
Iza
colombo673
Bonjour Guillaume
Si tu es à “la recherche d’une expérience authentique, c’est à dire en vivant de la manière la plus proche des habitants, sans passer par des agences”…
Je pense que dans un premier temps tu devrais apprendre le khmer…
Jacques
bongphilou8554
bonjour,
si tu veux vivre ce que presque aucun n’autres voyageurs n’a vécu, tu n’es pas obligé d’aller chercher l’authenticité chez les montagnards.
La rizière, la plaine cambodgienne est à 99 pour cent cambodgienne. Dès que tu quittes la nationale pour prendre des pistes perpendiculaires, tu rentres dans un monde ou le blanc est complément absent. D’ailleurs, la plupart de ce territoire n’a aucune infrastructure hôtelière, même basique.
Tu peux aussi t’installer dans une citée textile dans les faubourgs de PP. On peut y louer un compartiment chinois pour 100 à 150 dollars par mois. Normalement, tu seras très bien accueilli. Par contre, il ne faut pas craindre le regard des autres, car des milliers de gens vont se dévisser le cou, à chaque fois que tu sortiras de chez toi, que tu iras au marché…etc
A mon avis, ce genre d’expérience est beaucoup moins courante que d’aller vivre dans les villages de minorités.
De plus, je pense, que le VN et le Laos offrent beaucoup plus de possibilités de vivre des expériences chez les minorités.
Maintenant, un reportage sur ces populations est un projet intéressant, puisque son but est de “faire connaitre”. Maintenant, vouloir donner l’envie aux touristes de tenter des expériences similaires… Certains l’ont fait, le font et n’ont pas besoin d’un reportage.
D’une manière générale, les minorités, comme celle de l’ancienne Indochine, ont toujours été dérangés, utilisées par les uns, persécutés par les autres. Depuis la fin de la guerre et de la période Khmer rouge, l’Etat ne s’en occupe pas vraiment et les mets à l’index, que ce soit les musulmans (les Chams) ou les communautés des massifs montagneux. Pour beaucoup de Khmers, ce ne sont pas de vrai khmers. Rééqulibrer les injustices dans ce domaines tient déjà d’une volonté politique, et on en est loin. Le problème dépasse donc largement celui d’une ouverture plus directe au tourisme.
Et d’ailleurs, quand ces ouvertures se font, elles dérapent parfois, et s’orientent plus vers le minority land" ou tout est plus faux que faux (voir des posts sur le forum Thailande).
Enfin, tu nous parles dans ton post d’un voyage de 6 mois en Asie. Ton projet ne semble donc pas vraiment fixé dans l’espace.
Ce que je veux dire, c’est que si je devais faire un reportage (ou écrire) sur une minorité montagnarde, le monde ouvrier textile, ou les gens de la rizière, il me faudrait y consacrer beaucoup plus de 6 mois, et de plus au même endroit. Je ne m’imagine pas m’imprégner de quoi que ce soit, à niveau suffisamment pointu, en consacrant que quelques semaines.
Par contre, s’il s’agit simplement de visiter le pays en sortant un peu des circuits classiques (j’ai du mal à saisir ta demande, mi-touristique, mi-journalistique), il te suffit de visiter les quartiers de PP dont les guides ne parlent pas, les villes que les guides abordent en 2 pages, et la rizière dont aucun ne parlent (à part la région de Batambang) .
Anonyme5
Bonjour,
je vous remercie tout d’abord pour votre réponse et l’intérêt que vous portez à mon post.
Nous recherchons effectivement des contact sur place ou des personne qui ont déjà eu ce type d’expériences pour nous orienter.
Pour ce qui est du reportage je tiens à souligner que je me suis mal exprimé dans le précédent post : en effet notre but n’est absolument pas de faire débarquer des hordes de touristes dans les endroits peu fréquentés. Nous pensons plutôt inciter au respect et à la conservation de ces communautés, faire prendre conscience de leur rareté et de leur fragilité.
Anonyme6
bonjour Guillaume.
Si tu vas au Cambodge planifie ton circuit pour passer deux ou trois jours à Battambang et aller dormir chez les familles de l’ Ecole du Cirque " Phare Ponleu Selpak" ou PPS .
En dehors de voir les activité artistiques et sportives de ces enfants et ados les familles d’accueil sont super sympa
Contacte Valentin ( en français) à inquiries@phareps.com et tu voir leur site egalement www.phareps.org et puis autour une ballade sur le “bamboo trail” c’est typique …
Alors bon sejour.
Leon 83
bongphilou8557
oui, c’est très bien le bamboo trail (ou train ? ) ; mais de là à voir cette sortie indiquée dans chaque guide papier comme typique…c’est le truc hyper touristique par excellence, indiqué sur tous les guide papier. On aurait pu aussi te proposer un tour d’éléphant autour du Wat Phnom, mais l’éléphant est à la retraite suite à des problèmes de santé (problème de la marche sur le macadam-).Quant aux visites des OnG, c’est surement très instructif et la majorité de ces associations font un travail remarquable. Malheureusement, la majorité des enfants n’ont pas accès à ces enseignements de qualité. Autant visiter une clinique privée à Bangkok pour espérer avoir une vision des hôpitaux publics cambodgiens.
Bamboo train, PPs, PSE, on est là en plein circuit classique, avec ses petites meurtrières sur la réalité. Mais bon, en 3 ou 4 semaines, peu de gens sont capables d’aller plus loin à l’intérieur du Cambodge de tous les jours.
iza-cambodia8
J’espère que tu vas bien ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi (encore une fois ).
Décidément, il va falloir que je vienne à PP pour faire ta connaissance et se prendre un bon café glacé pour discuter du Cambodge héhéhé
Bonne journée à toi
Amicalement
Iza
nephen9
J’ai entendu parler de cette adresse au cambodge, sur place je n’avais pas réserver donc je n’ai pas pu y aller mais ça peut t’intéresser :
On peut voir les avis sur tripadvisor.
vv4810
Bonjour,
La meilleure façon de vivre avec les gens s’est de loger à côté d’eux et de les observer et de comprendre leurs mode de vie, pour moi c’est ça l’authenticité.
Je suis restée un mois à Battambang et j’ai loué une maison à quelques kms du centre. J’étais dans un petit village à 2 kms de la ville. Je me déplaçais à vélo et parfois je louais une moto lorsque je voulais aller plus loin dans la région.
J’ai beaucoup appris car les villageois sont très curieux. Ils me posaient des questions en khmer et j’étais incapable de répondre mais j’ai fais l’effort de m’intégrer et ce fut une belle expérience pour moi.
Les cambodgiens sont très traditionnels, j’ai pu aller à la pagode avec des mamies, on m’a invité dans les mariages du quartier ou les fêtes bouddhistes. Là où je logeais il y avait des maisons sur pilotis et des maisons en bétons et tous le monde cuisine dehors.
Même si je ne logeais pas dans une tribu, c’était une expérience très enrichissante car même si le pays se développe, les cambodgiens sont très attachées à leurs traditions et à leurs cultures.
Après un mois, je suis partis visiter le reste du Cambodge tout en continuant de prendre mon temps et d’observer le mode de vie des cambodgiens.
Je n’aime pas trop visiter les minorités en Asie car j’ai eu une très mauvaise expérience en Thailande et c’est souvent de l’exploitation humaine. Lorsque je suis allée dans le nord à Rattanakiri et Mondulkiri, mes guides m’ont expliqué qu’on les expulsait de leurs terres afin de pouvoir exploiter les forêts et qu’ils ne pouvaient plus vivre sur la terre de leurs ancêtres. De plus, leurs enfants apprennent le khmer à l’école et souvent ils ne sont plus capables de parler le dialecte de leurs parents.
En tout cas, avant de partir apprend quelques mots en khmer car à la campagne très peu parle anglais et français.