Vivre avec tribu nomade en Mongolie

Forum Mongolie

Bonjour à tous,

premier message et j’espère trouver de précieux contacts.
Pour expliquer mon projet :
Cavalier depuis ma plus jeune enfance et passionné de grands espaces j’ai à coeur depuis mes 12 ans de partir un jour vivre dans une tribu nomade suite à une rencontre en France avec cette population.
Les chemins de vie étant ce qu’ils sont j’ai poursuivi des études et des projets professionnels très épanouissants. Arrivant au terme d’un de ces projets prochainement, je décide de revendre mon activité en France pour partir sur une durée indéterminée en Mongolie “vivre mon rêve”.

Loin d’être une fuite puisque j’ai de nombreux autres projets en France, je cherche à faire de mon périple une de mes histoires de vie.
Je ne cherche pas à partir dans une tribu pour la suivre, je cherche à partager leur vie : bétail, déplacements, courses à cheval etc comme un élément intégré à leur communauté. j’ai lu de nombreuses propositions commerciales, là n’est pas mon souhait.

Si certaines personnes voyageant sur ce forum ont dans leur carnet de contact des personnes suceptibles de m’orienter de ce projet je suis grand preneur !!!

D’avance merci et bonne continuation à vous !

bonsoir, pour ma part 6 voyages en Mongolie des contacts certes, mais surtout on a fait souvent durant nos voyages des courts jours chez des familles nomades. je pense que c’est dans le même esprit même si nous juste quelques jours et vous pour plusieurs semaines. le partage, le contact, l’aide et plus encore ont été au rendez vous.

donc en MP je vous laisse un contact qui pourrait vous aider à trouver votre famille ou plusieurs selon votre projet apres lui avoir expliquée votre projet.

plus? voir sous mon profil

reste à disposition mais absente du 10 au 10 mai voyage en bolivie

>Bonjour :slight_smile:

Je recherche également des contacts pour loger chez l’habitant en Mongolie. Pourriez-vous m’aider?

Merci :slight_smile:

Marie-Alice

voir dans la discussion sur ce forum Autonomie en Mongolie : Forum Mongolie - Routard.com

il y a plusieurs pistes à suivre

me contacter pour plsu au besoin, avons fait souvent ce genre d’expèrience et c’est juste formidable!

bon voyage

Bonjour! Nous sommes un couple en voyage depuis 6mois et la prochaine destination sera la MOngoliE à partir du 09avril. En soif d aventure, de partage, d expérience humaine tout simplement nous aimerions partager la vie de nomades durant deux/trois semaines et pourquoi pas plus ( transhumance du printemps se serait topissime) aider à la vie quotidienne ( animaux, repas, déplacement des camps… ) tout en profitant des somptueux paysages. Pour cela nous aimerions avoir plus d info : est il facile de trouver des familles une fois à UB? Devons nous passer par des guides? (Nous avons pour habitude de voyager sans jusqu’à présent) avez vous des bons plans, ou tout simplement une expérience à nous faire partager. Est ce vraiment la période de transhumance mi avril? Y a t’il rémunération pour les familles(je suppose que oui) et en moyenne de cb? Merci pour vos futures informations! :-)))

En avril la plupart des nomades a rejoint le premier campement apres le long hiver. Les chevreaux naissent vers mi mars, en ce moment c’est le boom! On connait des familles la bas et on sait qu’ils sont tres occupés pour les naissances.Transhumance? Cela va être dur, certes vous pouvez avoir la chance de tomber chez une famille qui va déménager… mais il faut savoir que 9 fois sur 10 les familles ne vont pas loin par fois juste 5 km, ils recherchent les paturages meilleurs et vont presque toujours aux mêmes endroits surtout si les années précédentes ils étaient contents de l’emplacement. On charge tout sur un camion, il est fort rare de trouver encore qui va déménager a dos de yaks ou de chameaux. En 6 voyages la bas on a eu la chance de voir un seul demenagement en yak et 1 en chameau. Mais certes c’est hyper interessant de voir le demontage et remontage de la yourte tout cela en 1 journée, car en 1h on a demonter, tout le monde s’y met et tout est bien roder!Nous avons eu la chance de pouvoir suivre 5j dans la taïga une famille de la tribu des tsatans qui partaient avec leurs rennes, mais ce sont des occasions totalment dues au ahsard car les transhumances ne sont pas régler sur la lune ou autres traditions fixes.Par contre pour vivre avec une famille partageant son quotidien 1j ou des semaine durant pouvoir observer, aider selon son rythme et envie est uen expèrience qui est inoubliable et que nous avons souvent fait.Je peux vous donner en MP un contact qui pourra vous mettree en relationa vec des fmailels qui si même elles ont par fois reçues des turiste n’en restent pas moins authentiques. Car elles ne font pas cela pour vivre mais pour le plaisir de partager leur vie, leurs traditions. Durant votre séjour vous ferez partie totalement de la famille, devenant vous même des nomades. Vous pourrez aider selon votre envie et rythme, suivrez la famille dans ses déplacements si il y en aura et eux continueront quoi qu’il en soit a vaquer à leurs occupations et sgner le bétail car il faut toujours préparer la saison suivante si on ne veut pas mourrir de faim! La vie de la steppe est une vie de survie en autosuffisance.En principe cela se passe ainsi. Notre contact trouvera une famille adeguate pour votre projet, que vous pourrez rejoindre en bus. La famille viendra vosu prendre au bus et vous emmenera au delà de vos rêves à leur campement au milieu de nulle part et là commencera votre aventure…. Vous dédommagez direct la famille, le contact ne prend strictement rien au passage, eviron 7 euro jour personne, mais si vous restez longtemps surement forfait??!! On donne aussi quelque chose pour l’essence pour le trajet bus-campement-bus.Pas besoin de réserver! Une fois en mongolie vous pourrez joindre notre contact et voir avec, certes vous pouvez contacter avant et organisez un temps soit peu avant…Vous pourrez laissez chez notre contact des affaires que vous n’aurez pas besoin durant le sejour chez la famille emportant ainsi que le strict necessaire et pourquoi pas quelques souvenirs pour la famille (genre sac de riz, du the, douceurs…)Notre contact au besoin pourra venir vous prendre à votre arrivée et vous loger dans modeste guest house pres du centre. Plus? Me contacter et voir sous mon profil Bon voyage

Je serais intéressée pour recevoir des informations concernant des adresses pour entrer en contact avec des familles mongoles qui reçoivent des voyageurs et leur font partager et découvrir le pays.

Merci de votre réponse

emn MP je vous donne les contacts
vivre avec une famile de nomade est uen expérience extraordinaire car pouvoir partager, aider, observer et plsu encore avec une famille plusiuers jours ou semaine est inoubliable et tisse de forts liens.

le contact que nous avons vous aider a trouver la bonne famille que vosu rejoindrez en bus avant que eux ne viennent vous prendre pour vosu emmenr au milieu de nulle part pour commencer votre nouvelle vie. pas d’intermediaire donc vous dédomager directement la famille sur base 7 euro jour /persone . aps besoin de reservez ena vance, notre contact fera cela une fois que vous serez sur place surtout si pas sur des dates /du temps que l’on veut rester chez la famille…

en esperant que cela a pu vous aider et voir plus sous mon profil

bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage