bonjour , j’ai 20 ans et sa fait maintenant a peu pres un an que je pensse
serieusement a vivre dans un endroit reculé de la societe sur une ile ou autre
endroit on l’on dispose de tout le necessaire pour vivre , jpensait a y alé seul
mais je pensse que plus on est mieu c’est et ce sera encore plus motivant
a plusieur donc voila ,
jespere ke d’otre personne recherche ce genre de vie a l’aventure …
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous (heu, tous, c’est beaucoup dire) à fantasmer à vivre sur une île ? Eux qui n’ont jamais connu que l’île… de France ? Surtout pour s’y délocaliser.
Déjà administrativement on ne peut guère y rester plus que le temps d’un visa touristique, donc 3 mois, et sur certaines îles du Pacifique c’est encore moins.
Et puis “vivre à l’aventure” de cette manière c’est encore possible, mais ça nécessite un bateau, donc coût et entretien.
Et puis, faut pas rêver, le mode de vie communautaire n’intéresse plus personne. Des années que j’ai cherché des compagnons d’aventures en bateau (parce que, moi, j’en avais un), personne !
A la fois la recherche “à vivre dans un endroit reculé de la société” (quelle “société”, d’ailleurs, puisque juste en dessous il est question de vivre à plusieurs ?) et en même temps un “endroit ou l’on dispose de tout le nécessaire pour vivre” (avec un Bescherelle pour l’orthographe). Donc le beurre, l’argent du beurre et la crèmière.
Donc, jeune homme, nonobstant la sympathie de principe que j’ai toujours envers ceux qui cherchent à vivre moins connement que dans la résignation morbide actuelle, il faudrait creuser un peu plus vos envies et votre projet.
alor en faite ce que je recherche c’est pa forcement vivre sur une ile mais ce serai plus m’eloigné de cette societé et quand jdi societé jparle du systeme ,le fait de se levé tous les matin pour allé travaillé pour pouvoir vivre pour payé des impot etc …tou est basé sur l’argent . Apres si ce mode de vie n’intersse plus persone tanpi ou tan mieu jveu pa nn plu dependre des gens qui m’entoure ,et puis, si ,moi jpensse que dans la vie faut revé un peu faut voir plus haut ,avoir de l’embition
pour avancé et réaliser c projet .( oh !! on va pa chipoter pour l’ortographe jsui pa en train d’ecrire une lettre de motivation mdr )
Je n’ai rien contre les îles, mais il faut quand même avouer que ce n’est pas ce qu’on fait de plus facile à vivre si la plus proche épicerie est à 4000 km (en bateau) de là. Le mieux est encore de jeter son dévolu sur un pays où il est aisé de s’installer, où la vie n’est pas chère et où il y a néanmoins des ressources. Après on choisit l’endroit où on veut habiter loin des grouillances d’une grande ville, de préférence.
Perso et cherchant ce genre d’endroit depuis un bon moment déjà, j’ai jeté mon dévolu sur le Paraguay. Je ne dis pas que c’est l’unique coin possible sur la planète dont j’ignore encore beaucoup d’endroits même si j’ai vadrouillé dans pas mal de coins.
Ensuite viens la question de sa survie économique. Certes la vie communautaire permet de réduire les frais, mais comme l’écrivait Aragon “c’est un rêve modeste et fou, il aurait mieux vallu le taire”, idem pour le choix d’un pays tropical (pas de frais de chauffage, habillement réduit, possibilité de cultures pratiquement toute l’année) malgré les inconvénients (moustiques et maladies possibles). Toutefois il faut aussi trouver une activité rentable. En même temps ne pas tomber dans les travaux sous-payés locaux. Bien sûr le salariat, au sens où on le connait en Europe est inexistant. Il faut réfléchir à une activité de type commerce ou service qui n’est pas fait ou est mal fait dans le pays visé. Et qui ne demande pas un investissement de base trop élevé. Et qu’on peut faire seul une fois qu’on a compris qu’on ne trouvera jamais d’autres larrons. Ca se voit sur place quand on commence à comprendre le pays et qu’on décide qu’on a envie d’y vivre. Il faut donc être adaptable, débrouillard et bricoleur.
Rajouti : je citerais (de mémoire) Jean d’Ormesson : “L’orthographe ? Ca n’a pas d’importance, ce n’est pas grave. Mais l’ennui c’est que ça débouche toujours sur des fautes de sens. Et là c’est grave ! Donc, il ne faut pas faire de fautes d’orthographe !”
sincerement c’est un tres bon raisonnement ce que vous dite la mais jme sent pas concerné deja je ne cherche pas la facilité , j’aimerais vivre totalement dans la nature donc pas d’epicerie , pas de question d’argent … ensuite pour le choix de l’endroit je sais pas encore mais un endroit sans habitation,un lieu ou l’homme n’a pas encore construit ou il y aurait juste de la vegetation ,des animaux et un paysage a perte de vue…
Et tu vivras de quoi ?
l’homme c’est trop habitué au luxe , on prend plus le temps de vivre, la nature fournit tous ce dont on a besoin … apres chacun voit les chose differement
salut tchek,
j’ai eu la meme idée que toi a 20 ans .Quitter la societé pour vivre sur une ile!
ma famille ,mes amis,ont essayé de m’en dissuader.je me suis d’abord rendu a la réunion pour voir si la vie des iles me plaisait.
après deux mois j’étais conquis !vivre au soleil et au chaud toute l’année me convenait parfaitement.
A cours d’argent je m’embarquais sur un voilier pour le pacifique.
je me sentais libre loin des contraintes sociales et professionnelles.
aprés des mois de mer et avoir vomi plus d’une fois mon poids,je trouvais “l’ile”.
soleil chaleur lagon faune flore etc…
ça fait 11 ans maintenant que j’habite la bas.
je vis en pleine nature ,je ne vais jamais au" supermarché".je chasse et peche avec les natifs de cette ile,j’ai un petit jardin,une source d’eau a proximité,une maison.
je travaille de temps en temps pour avoir un peu d’argent!
Au début je voulais vivre tout seul loin de tout.Mais trés vite je me suis lié d’amitié avec les habitants locaux qui vivent en harmonie compléte avec leur environnement,se servant de tout en prélevant juste ce qu’il faut.
Voila je veux juste te dire que c’est possible qu’il faut juste y aller se lançer,qu’on peut trés bien réaliser son reve "tout quitter pour vivre ailleurs loin de tout"sans pour autant devenir un marginal,un clochard ,un raté ou je ne sais quoi!on peut vivre “autrement” tout en restant digne de soi.
byebye!
salut ji b sa fai plaisir de voir ke c possible , sa me motive encor plus a le faire , moi j’ai vecu 2 ans en guadeloup j’etais bien jeune mais jme souviens que c t genial .Apres jpensse trouvé une ile habitable c pas facile avec toute les ressource dont on a besoin ,mais jpenssai ne serait ce qu’a partir au canada ou un endroit comme sa ou il y’a pas mal de nature et surtout comme tu dis "loin des contraintes sociales et professionnelles " . Mais jvoulais te demander ta fait comment avant de partir tu a aprit certaine chose sur la nature pour pouvoir survivre ou koi ? en tout ka merci a toi , bye .
deja le fait d’etre toute l’année au soleil ça aide(pas besoin de chauffage,un petit abri suffit).en allant a la rencontre des kanaks il m’ont appris a pecher,chasser,jardiner, ramasser les coquillages,reconnaitre les plantes medicinales ,faire un feu,un four,fumer le poisson etc.ici c’est facile pour se nourrir ça doit etre plus dur au canada!sinon j’ai appris quelques trucs en regardant man vs wild avec bear grills
Slt!
Je m’appelle Jahya, j’ai 22 ans, jss débrouillarde, plutôt intelligente, autodidacte, pas fainéante… même bricoleuse!
Et oui je sais qu’on peu le faire, on peu mettre à bien ce genre de projet…
Pourquoi être si résigné, si aigri, si pessimiste… Faut pas se laisser contaminer par ceux qui ont décidé de se laisser faire, se laisser aller au shéma de vie qu’on nous impose presque…
On peu le faire… Il faut juste savoir comment s’y prendre et c’est pour sa qu’à plusieurs ce serais plus facile… Sa intéresse encore quelque personne?
SVP, je connais les pays chaud, mm si je vis en France actuellement, j’ai vécu plus de 13 ans en Martinique… Et je sais travailler le bambou, la noix de coco et la calebasse si vous connaissez… dans un pays ou une île chaude… C sur ce serais beaucoup plus facil… Et sa me plairais de faire partie de ce genre de projet… Parce que je n’en peu vraiment plus de voir comment cette société évolue, sans rien pouvoir y faire…
Merci de me donner un petit espoir…
Peace!
slt jahya , oui jsui tjr interessé par ce projet jy travail en ce moment jsui en train d’apprendre le maximum de chose pour pouvoir me debrouillé dans la nature et toi sa fai combien de temps que ty pensse ?
Bonsoir à tous !!
Je suis heureux de voir que mon point de vu est partagé par d’autres personnes…
En effet le monde dans lequel on vit actuellement nous pousses a vouloir tout quitter !
Notre vie se résumé a travailler, gagner de l’argent, le dépenser puis consommer donc perdre cet argent, continuer a travailler et emprunter s’endetter…
Je pens qu’on mérite mieux ! Donc si un projet de tous quitter, un projet solide, refléchi et en cours je suis partant… prêt à écouter, aider et réaliser nos rêves.
Alors ou sommes nous dans ce projet, faisons nous que parler ou y’a t’il quelque chose derrière …
Jahia !!! et les autres j’attends vos retours.
Amicalement
salut jahia!
content de voir une fille qui pense a autre chose qu’a ses fringues ou au fric!
le plus dur c’est de partir!
originaire de lille je travallais a paris et orléans .Marre du mauvais temps, de la societé matérialiste et consommatrice.J’ai économisé et suis parti en nouvelle calédonie en 2004.
pas besoin de visas,on peut rester autant qu’on veut,c’est la france!on parle français et c’est le plus grand territoire d’outremer(aprés la guyane)et le moins peuplé(il y a lifou une ile aussi grande que la martinique et qui ne compte que 3000 habitants et nous sommes 250000 habitants au total).pas de touriste,pas de bétonnage ,a part nouméa qui ressemble a une ville industrialisée du sud de la france le reste de l’ile est sauvage et préservée,les kanaks(mélanésiens)vivent en tribu et vivent en harmonie avec la nature(péche ,chasse ,jardin,artisanat etc).
renseigne toi sur cette ile,jsuis sur facebook(jib delabre)si tu veux plus d’infos.
tata(bye en calédonien)
Justement ! Tout projet avancé (et précédé de quelques analyses pour l’argumenter) n’intéresse absolument personne. Toutes les interventions que j’ai pu faire à ce sujet (dans différents forums) ont fait flop ou, même mieux, je me suis fait engueuler car les analyses en question “prenaient trop la tête” à certains.
Pas bien grave en ce qui me concerne j’ai les moyens à la fois matériels et psychologiques de mener tout seul ma vie alternative (mais pas zonarde, il y a quand même un minimum de confort à avoir), mais j’ai un instant fantasmé (au sens de J. Lacan : “un interdit en position de désir”) que cela pourrait se vivre sous forme communautaire. Mais je n’y ai lu que des pleunicheries qui sont une fin en soi.
bonjour , donc pour ma part je suis plus que jamais ,motivé pour ce projet et je pensse que pour vraiment faire avancer les chose il faudrait qu’on se rencontre ,tout ceux qui sont interessé , pour en parler serieusement entre adulte …le forum est bien y a de l’idée mais le fait de poster un message et qu’il y ait une reponse 10 jours plus tard on va pas avancer , a ce rytme la on va jamais partir !!
hello, donc je viens de lire, ce genre de projet n’intéresse plus personne !!peut être , mais si il y en a même très peu, ça vaut le coup de continuer,
il faut quand même déterminer une chose qui créer les attentes les doutes…
c’est ce que l’on veut vraiment et la frontière à laquelle on est pret à dépasser ou non,
1 je pars de l’extreme : vivre en pleine jungle sans aucunes ressources avec ou comme les indiens de la foret
2 en communauté libre et retiré de la civilisation en autarcie
3 etre installer le long des villages pas loin des petites villes, une correspondance avec le monde extérieur (impots ,retraites, rentes, petits boulos…
et pour finir des combines style louer son appart de france ce qui donne dans certains pays la possibilité de vivre tranquille pour 350 euros par mois
thailande, cambodge, philippines, et etre au contact de la nature
vivre sur un bateau pour les fleuves et rivières
ou un bateau pour la mer, mais alors la il faut un voilier car si il ya un moteur le permis est difficile à obtenir.
le camping car aussi dans ce genre d’aventure est bien car libre de s’arreter à peut près où on veux la vue peut changer par rapport où l’on se trouve et peut devenir sympa, équipé de panneaux solaires montables en kits pour 800 euros et donne plusieures heures de courant 220 volts par jours
chacun a ses idées , si certains veulent vraiment le faire il faut pas se presser mais ne pas renoncer par résignation de soi
je visite tous les jours internet pour trouver des endroits valables
et en lisant le forum ici j’apprends des choses aussi c’est cool.
pour se rencontrer génial voir un peu où on est
moi je suis de nice
salut tout le monde moi aussi je suis interssee par ce projet !!! j aimerai savoir ou vous en etre et pourquoi pas y participer ? merci
‘‘La plage’’ reste un film, La vie de bohème perdue dans la nature je n’y crois pas quand on a grandit dans un pur modèle matérialiste. Le livre ''Into the wild ‘’ n’avait pas divisé les intellectuels pour rien. Ce type était cinglé de partir sans aucune notion de la nature. Il finit bien le livre non ? pour deux trois années de liberté. L’espoir de vivre dans le rêve, la réalité évoque tout autre chose. Il faut être réaliste. Je pense qu’il faut etre plutot entre les deux , qu’il est possible de vivre dans un coin reculer surtout dans les DOM TOM je pense plus Zen et francophone quand on voit le niveau de français je pense que l’anglais ne doit pas être au top non plus. mais il faut garder un lien avec le monde urbanisé sinon que faire. monter dans les cocotiers ramasser des coquillages et pécher pour vivre, bien sure certains vivent le rêve mais le rêve a un prix tout le monde ne peut pas forcement se le permettre.
Sonia a raison à l’exception de ce qu’elle imagine dans les DOM TOM. Les TOM je ne connais pas mais les DOM si et la Guyane est sûrement le pays le plus invivable d’Amérique du sud. Je ne développe pas. Je connais un peu, faites moi confiance et ceux qui connaissent beaucoup (voir les propos de benj77 dans les forums ad hoc et vous serez rensignés) vont tout à fait dans mon sens.
Pour en revenir à la vie fauchée prévue. Fauchée non pas parce que nous avons fait voeu de pauvreté, mais tout simplement, que nos moyens sont limités. La situation n’est pas pour autant désespérée. Croyez-en ma vieille expérience d’aventurier-voyageur dans des coins impossibles d’Afrique occidentale, la vie dans des conditions villageoises, n’est pas si épouvantable que ça. A condition (effectivement il faut rajouter quelque chose) que ce mode de vie nous nous l’approprions pour y imposer nos petits critères de confort minimum. La vie dans une case, par exemple, n’a rien de désagréable, à l’intérieur tout est lissé, on a un peu l’impression de vivre dans une poterie, c’est très propre, les abords sont aussi très soignés. Il faut juste un lit confortable, quelques meubles simples, un bon frigo (très important) et, un peu loin pour ne pas trop l’entendre, un groupe électrogène diesel qui ronronne doucement pour assurer les glaçons pour le pastaga (ou le punch), car on ne plaisante pas avec ces choses là.
Indépendament de l’habitat, il est parfaitement possible d’atteindre (certes pas du jour au lendemain) une autosubsistance alimentaire. En se débrouillant bien, je me souviens d’un ingénieur agronome qui nous avait fait un schéma, il est possible d’assurer un cycle agriculture/élevage où chaque élément est légèrement excédentaire de façon à dégager de la trésorerie par des échanges ou du troc.
Bon dans ces histoires d’îles ça me semble irréaliste. Non pas en tant que tel, Moitessier a très bien vécu aux Tuamotous dans un très beau faré, mais il faut un bateau sérieux (12 m minimum) pour aller chercher l’approvisionnement sur d’autres îles (lointaines dans le Pacifique). Et l’entretien d’un bateau ça coûte cher (je sais, j’avais un 10 m). Le plus sage est plutôt de jeter son dévolu sur un pays possible au niveau agricole où les terres sont achetables à un prix modique. Pour ma part j’ai décidé de vivre au Paraguay où cela s’y prète très bien.
L’ennui c’est que je ne risque pas de faire la fourmi laborieuse car mon projet de vie n’intéresse personne. Tant pis j’ai encore quelques moyens pour faire la cigale.
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Colin et j’ai 21 ans. Tout comme vous je n’en peux plus de vivre dans de telles conditions, toujours pris par des obligations autres que celles de la nature.
Je souhaiterais savoir où en es l’avancé de votre projet et je suis prêt à m’impliquer. Je suis de nature débrouillard et travailleur. Je n’es pas de réelle technique en ce qui concerne la survie en pleine nature, n’ayant jamais voyagé plus loin que l’europe. Mais mes attentes sont bien plus grandes et je souhaite faire parti de votre projet.
Pour me joindre je vous laisse mon adresse mail, en espérant que votre projet est toujours d’actualité : colin_42@hotmail.fr
Vous n’ètes pas seul et il ne faut pas se laisser stopper par certains péssimistes. Il ne faut pas réver sa vie mais plutôt vivre ces rêves.
Bonsoir tout le monde,
ça fat déjà plus d’un an maintenant que je recherche des gens qui serait prèt à “tout quitter” pour vivre cette aventure, dans la nature avec très peu de choses. Profiter de ce que la vie nous offre, au lieu qu’on profite de nous…
Etes vous finalement partie ?
Colin, compte tu vraiment partir et si oui, où ? (dans le cas où tu voudrais de la compagnie)
salut a tous !j’ai l’impression d’être le seul a avoir osé quitter la France pour aller vivre dans les îles
j’ai lu vos commentaires,vous dites que cela fait un an que vous souhaitez tout quitter ?Mais vous attendez quoi?la mort
vous avez aucune excuse il n’y a rien de plus simple ,vous bossez 3 mois pour payer le billet,vous posez votre cul dans un avion et une nouvelle vie commence!.
pas besoin de partir à plusieurs vous ferez des connaissances sur place.
C’est en arrivant dans l’endroit de vos rêves que vous rencontrerez des gens comme vous ,pas en France.
en France si vous dites que vous voulez allez vivre a la sauvage dans les îles,les gens vous prendront pour des marginaux!
c’est en voyageant a travers le monde que je me suis rendu compte que je n’étais pas un cas isolé.Des gens comme nous qui rêvent d’une vie différente il y en a plein a travers le monde ,mais c’est pas en restant a paris devant votre ordi que vous allez les rencontrer !y faut bouger bouger!
j’ai l’impression que beaucoup d’entre vous sont des rêveurs peureux qui veulent vivre a la root mais qui au fond d’eux ont peur de perdre leur petit confort…et qui du coup ne font rien a part se plaindre d’une société qu’il n’ose pas quitter.
allez les gars montrez ce que vous avez dans le ventre!franchement je n’'ai rien d’un aventurier,ni d’un rambo, ça fait plus de 10 ans que je vis a la root ,il ne m’est jamais rien arrivé…
allez un peu de courage ,la vie est courte il faut en profiter!
hésitez pas si vous voulez des infos sur les îles du pacifique
bonne année a tous !!
jib
Seulement voilà : il y a quelques temps (et même plusieurs années) que je me suis rendu compte que rêvasser-fantasmer sur les forums et passer à la réalisation concrète, ça faisait deux et même trois. Observé perso, même quand je demandais de simples équipiers pour vadrouiller en Méditerranée sur mon rafiot pendant des vacances scolaires/universitaires. Alors une transat, pensez…
A fortiori pour un autre projet de vie basé sur une délocalisation.
“Non, ne les faites pas lever, c’est le naufrage” écrivait, en son temps Arthur Rimbaud.
Donc, comme toi, j’ai fait le saut individuellement, au Paraguay pour ce qui me concerne, et je m’en porte très bien.
Ji^b,
Sur quel île du pacifique es-tu parti ? (désolé de te faire répéter, si tu l’as déjà dit)
Vous êtes parti sur un coup de tête ? ou en ayant mis 5ans à tout prévoir ?
Perso, je serais tenter d’y aller sans tout planifié (juste le minimum nécessaire) … La destination, c’est le plus compliqué… Entre les visas ou les îles francophones, celles où il y a des cyclones et les autres … Concrétement, une île où iln’y a pas besoin de visas, et où on peut vivre en autosuffisance avec la nature, ça existe ?
j’ai relu les mssages d’avant, la curiosité l’a emporté
La nouvelle calédonie … ça fait réver… et pas besoin de visas.
Es tu revenu en France depuis ?
la Calédonie c’est la France ,un passeport français suffit,pas besoin de visasil est tout a fait possible de vivre en autosuffisance avec la nature
pour la viande il y a plein de cerf indonésien on peut en chasser autant qu’on veut , même pas besoin d’un permis de chasse
pour le poisson tu fabriques un canne ou tu te fais emmener sur un bateau
il n’y a pas de pêche industrielle ici du coup le lagon regorge de poissons
sur la plage et dans la mangrove tu as plein de crabes
dans les rivières il ya des écrevisses et crevettes
pour les fruit et légumes tout pousse ici même a l’état sauvage(tarot igname ,noix de coco,orange,mangues letchi etc)
le soleil brille toute l’année la température est rarement inférieur a 20°
la période cyclonique se situe entre novembre et avril il y a un gros cyclone tout les 15 ans
la cote est de l’île est plus dangereuse pour les cyclones elle donne directement sur l’océan pacifique alors que la cote ouest est protégé par le lagon du coup en cas de tsunami le récif arrête la vague et il n’y a d’inondations
je ne suis pas parti sur un coup de tête je suis allé en vacances a la réunion je voulais m’installer la bas mais il y a trop de monde et l’île est petite j’ai rencontré des locaux qui m’ont parlé de la Calédonie et mon donné des contact la bas
je suis rentré en France j’ai économisé pour acheter le billet d’avion(1500euros ya 22000km de paris) .j’ai été super bien accueilli et j’ai trouvé du boulot tout de suite(ya pas la crise ici)
voila ,hésite pas si tu veux d’autre infos
je suis revenu en France en 2007 et 2009 pour voire ma famille et la neige,seule chose qui me manque sur mon île!!
ça fait plaisir de lire tout ça…
Du coup, en travail, on peut trouver quoi la-bas ? (en non-qualifié, vu que je suis étudiante, et je compte tout arrêter avant d’obtenir ma licence . Du coup, j’aurai que le bac)
Et comment faire pour se loger ? Légalement, on peut pas se contruire une petite cabane je suppose ?
Merci pour toutes ces informations précieuses
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que comme un peu tout ceux qui souhaitent partir, nous avons peur de l’inconnu. Mais pour se rassurer on peut compter sur les autres, et aujourd’hui j’ai besoin de l’aide de ceux qui on franchi le cap et qui sont partis. Si vous pouviez nous indiquer comment vous vous y êtes pris (personnellement j’ai pas très envie d’organiser mon départ, mais si c’est indispensable alors donnez nous des conseils), aviez vous des contacts là bas, comment avez vous fais pour vous loger, pour vous nourrir etc … et surtout où êtes vous partis, avec quel mode de transport ?
Enfin donnez nous toutes les ficelles pour agir comme vous et enfin arriver à franchir le cap.
Merci d’avance à ceux qui apporteront leurs connaissances et savoir faire.
Je joins une nouvelle fois ma boite mail pour ceux qui souhaiterais en discuter en privé : colin_42@hotmail.fr
Bonjour à tous,
Je suis moi même en ce moment entrain de me demander ou je pourrais bien vivre de la sorte. En fait je vois que beaucoup de personnes recherchent un mode de vie sein, proche dans la nature, tranquille, prospère et loin de toute la pollution quelque type qu’elle soit… Pour ma part tout plaquer et aller vivre au chaud sur une île perdue ou au milieu d’un continent naturellement riche est devenue non un rêve mais un besoin. Pratiquement une question de survie car je ne me vois pas du tout continuer à évoluer dans un monde où la quête de l’argent, pour en gagner davantage, mène à finalement être spectateur de sa propre vie sans jamais en jouir pleinement.
J’ai 22 ans, peu de choses derrière moi et je suis décidé à partir. Je ne sais pas où, je ne sais pas quand, je ne sais pas encore comment, mais j’étouffe trop et j’ai grandement besoin d’air et pour toujours.
Je ne veux pas savoir si cela est possible où réalisable…Il y a 5000 ans on vivait de cette manière il n’y avait juste pas le téléphone, pas l’internet, et pas le hamburger, et la mortalité était trois fois moins élevée qu’aujourd’hui. Aussi je pense qu’avec un minimum de connaissance, d’intelligence, de préparation et de courage je peux réussir à vivre correctement.
Par contre si vous pouviez partager vos expériences, connaissances en la matière, me conseiller quand aux destinations adéquates et pour finir si vous êtes comme moi et que vous souhaitez résolument partir, alors être plusieurs sera sans doute plus enrichissant encore.
librement,
jim
Bon, quand je passe pour un vieux dinosaure parce que je parle de modes de vie communautaires qui avaient lieu dans les années 70, je ne remonte pas à 5000 ans pour autant. La Terre était déserte à cette époque (voir l’affolante courbe exponentielle de la population mondiale). Quand à l’espérance de vie, jeune homme, elle n’était pas bien grande; la moindre maladie ou blessure qui s’infectait avait vite fait de vous emporter. Un peu moins de produits cancérigènes, certes (encore que de baigner dans les fumées des feux de bois en était un bon exemple répandu, à l’époque et il n’y avait pas besoin de fumer des Marlboro pour se ruiner les poumons).
Vivre de façon critique par rapport à l’époque actuelle n’est pas retourner à un passé mythifié, c’est au contraire le stade suprème de la modernité.
Et les îles, je le répête, sont soient habitables (et surpeuplées) soient désertes (parce qu’inhabitables).
hello jim
ton message est emouvant
tout est possible dans la vie
le plus dur c’est de partir aprés c’est plus facile
moi j’étais comme toi et j’ai franchi le cap a 25 ans
j’ai pris un aller simple pour noumea et j’y suis encore et tjs vivant!
le soleil ,la chaleur,la vie simple au contact d’une nature préservée voila mon quotidien
je me marre bien qd je regarde le jt de tf1 et que je vois cette grisaille,les mauvaise nouvelle ,la crise etc!
je me dis que j’ai fait le bon choix mais si ma famille et mes amis de france me manque et ne comprennent pas ce choix
je pense qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets dans la vie
beaucoup de gens ont envie de partir mais ne le font jamais,surement par peur de l’inconnu et de perdre leur petit confort matériel
moi je ne suis pas un sauvage,marginal ou ermite
je vis simplement en profitant des avantages de la société moderne sans les inconvenients
je vis de peche, chasse et jardinage et je bosse quand j’ai besoin d’argent pour voyager ou payer mon internet!
c’est pour ca que j’ai choisi la nouvelle calédonie ou la nature est trés généreuse et ou on parle le français
voila hésites pas si tu veux des infos
j’en ai rien a foutre que les gens se sentent mal en france
je le fait pour les autres parce que personne l’a fait pour moi et que je comprends que c’est dur de partir seul a l’autre bout du monde et ca me fait tjs plaisir de rencontrer des gens qui voient la vie de la meme façon que moi
bye du pacifik
Je pars Vendredi 2 mars pour la nouvelle calédonie !
Quelqu’un veut m’accompagner ?
A qui parle tu ?
Si c’est moi, sache que je suis une fille !
Non merci, le canada est trop froid pour moi !
oui excuse moi en faite jparle a toi ah en effet jsavait pas que tu etait une fille ,mais si t’est une aventuriere pourquoi pas … alors en faite moi jveux partir au canada c’est pour me rapprocher de la nature , je sais pas si toi tu veut juste partir loin ,vivre la meme vie qu’ici mais en nouvelle calédonie. Au canada c’est vraix qu’il fait froid en hiver mais sinon la on va arriver dans une periode relativement fraiche mais se sera de mieux en mieux .les pays chauds c’est bien ,c’est le paradis mais y’a pas mal de danger je trouve ,en se qui concerne la nature en tout qu’a .Si tu veux on peu en discuter par mail se sera plus rapide je pense …
Salut ji^b et les autres aussi…
je suis un mec, j’ai 24 ans, et j’ai moi aussi le projet de venir m’installer en Nouvelle Calédonie,
et pour des raisons semblables aux vôtres, d’ailleurs ça fait plaisir
de voir que d’autres l’ont fait, et s’en portent que mieux. Donc la
raison, marre de croquer des farfalles dans mon 30m2 et de bosser comme
un bourrin pour rien au bout, si ce n’est l’ultime choix mensuel “bouffe ou
loyer”…
Je suis attiré par les îles, et je pense que la nouvelle calédonie offre
plus de possibilité pour vivre avec la nature, et de façon alternative
que les autres TOM.
Ce sujet et les différents posts réconfortent mon point de vue.
J’aurais plusieurs questions à ceux qui ont tenté l’expérience, et en particulier à toi Jib. D’abord
est-il possible d’avoir un coin à soi, je parle pas de propriété,
horreur à cette illusion! Je ne supporte pas ça, beaucoups de français de la métropole
sont des névrosés de la propriété, il ne se sentent bien que derrière
leur grillage et leur pancarte “chien méchant”. Je parlais de quatre
planches en guise de cabane, pour s’abriter de la pluie et une paillasse
pour pieuter en paix, je suis de la campagne et je suis habituer à
vivre en mode roots, donc du moment que j’ai a bouffer, de quoi dormir sans prendre la pluie, et des gens pour échanger et apprendre, c’est le paradis… je vois la vie simplement.
J’ai économisé pour le billet d’avion (enfin!!!), donc je peux partir quand je veux, je veux juste glaner un max d’info, tu aurais des conseils, pour s’installer des trucs à prévoir avant, que l’on ne trouve pas forcément sur les forums, ou auquel tu n’avais pas penser toi ??? (même si je pense que l’on peut tout trouver sur place) Moi j’ai mon équipement rando Roots, un gros sac à dos, des chooses, des claquettes, une tente, et quelques ustensiles pour popoter…
Et sinon c’est quoi la meilleur coin pour s’installer??? Sachant que je n’aime pas la ville… Et que je privilégie le côté nature sauvage !!!
Voilà sinon pour 'enviedepartirloin", tu es partie finalement??? tes premières impressions?? dommage que j’arrive trop tard sinon je t’aurais accompagné! mais je vais pas tarder à débarquer, je commence à regarder pour billet pas trop cher.
Je ne suis toujours pas partie malheureusement (ou heureusement si de ce fait nous pouvions partir à deux)
Je pars demain de mon appart, rejoins une amie pour dire au revoir, du coup, je serai sur Paris samedi. Arriver la-bas, des achats pour tout préparer (j’ai déjà fait une liste non exhaustive bien sur) et 22 heures d’avion, pour enfin commencer à vivre
Quand compte tu partir ? Pour le coup, si tu es vraiment pret à partir, on pourrait y aller ensemble. (Je n’est toujours pas acheter le billet, je préfère le prendre sur place, mais je sais pas si c’est conseillé :/)
Oui, je suis vraiment décidé à partir, ma tête est déjà la-bas en fait, faut juste que je mette le reste dans un avion.
D’ailleurs, il me reste que le billet d’avion à acheter, il faut compter 1700 euros l’aller simple apparemment avec une escale à Séoul, et ce sur tous les vols que j’ai pu consulter sur le net… Ce qu’il faudrait savoir c’est si en réservant sur le net c’est moins cher qu’au guichet le jour J???. C’est sur que c’est quand même mieux de faire le voyage à deux, après sur place j’ai pas de plan précis, j’ai envie que ce soit vrai, simple, pas de prépa inutile… Je compte découvrir l’archipel faire un petit tour dans un premier temps, m’imprégner un peu du lieu, de la nature, du climat, etc,…