Vivre en famille en Thaïlande a 42 ans

Forum Thaïlande

bonjour
j aime me retrouver ici pour lire les conseils et les expériences des uns et des autres ici
j aimerai savoir en gros je suis quarantenaire (les années passe vite) et je souhaite profiter avec mes 2 enfants et mon épouse de la Thaïlande nous avons la chance d avoir de nombreux bien immobilier dans notre pays et nous souhaitons vivre de nos rentes… il semble que je pourrais obtenir un visa annuel pour ma famille et moi j espère parce qu on parle pas vraiment des accompagnants quand on explique les visas en gros j ai vu qu il avait un visa investisseur qui permet si on investie 250000 euro d avoir avant 50 ans un visa annuel il peut servir a acheter de l immobilier donc ma question je peux acheter une maison a ce prix la en louant pour 30 ans a un thai ou l achat d une maison pour sois ne rentre pas dans ce type de visa et je dois créer des chambres d hôtes avec mon bien ?et si t el est le cas suis je obliger de creer une entreprise ou la transformation de chambre d hote ne demande pas ca … j y tient pas trop je l avous pour le 51/49 donc voilà merci de votre aide

Pourquoi vivre à l 'année en THAILANDE …
Vos enfants ont besoin éventuellement de poursuivre des études. EN FRANCE, on a les meilleures écoles, universités…
Profiter, voyager si vous avez les moyens mais quel intérêt d’investir en THAILANDE et d’y vivre à l 'année…
Commencer par quelques mois …

Bonjour,

Très belle idée de vous expatrier… La Thailande est très dynamique! Avant d’arriver à l’âge requis de 50 ans, je vous conseille d’obtenir la possibilité de faire un visa étudiant, ce qui vous permettrait de rester en Thailande jusqu’à 3 annees d’affilées et d’apprendre le thaï.

Puis d’investir dans un local type

Bonjour à nouveau,

Pour le même niveau d’infrastructures et de dépaysement ( mer, jungle et cocotiers), il vous reste également le Costa Rica qui lui ne réclame pas de visa. C’est un pays tropical exceptionnel qui pourrait vous faire patienter jusqu’à vos 50 ans. Après 50 ans et si vous avez de l’argent, aucun souci pour vous installer en Thailande sans avoir à vous encombrer d’une structure de chambres d’hôtes…

Bonne recherche

Irina

bonjour,

joli projet c’est sur qu’il faut vivre ses reves avant d’etre trop vieux…

mais il faut aussi faire en sorte qu’ils ne se transforment pas en cauchemard, l’important c’est vos enfants, quelles ages ont ils? si ils leurs restent que quelques annees d’etudes, profiter de ces annees pour travailler votre projet d’expatriation… et laisser les finirs leurs etudes en France, ils pourront vous rejoindre en asie, pourquoi pas travailler dans la region… vu le chomage des jeunes en France…

si un peu plus jeunes viser un lieu en Thailande avec une ecole suivant le CNED, puis plus tard le lycee francais de bangkok, voir directment a bangkok( perso j’apprecies bangkok mais quelques jours… y vivre non merci) puis l’UNI retour en france…

visa invest c’est 10 millions de bahts,
10 Million Baht deposited into a Term Savings account with an approved government Bank.10 Million Baht invested into government bonds. Or a combination of investment in a savings account and government bonds.Proof of investment to purchase or rent for a period not less than 3 years at a price of not less than 10 million baht.Proof of money transfer is required.si vous cree une guest house, ou hotels etc c’est en compagnie 51/49 qui n’est pas a votre nom, ca marche pas pour ce visa… faudra etre en visa bussiness “B” avec work permit, d’autre demarche et contrainte
prennez bien votre temps pour regarder les possibiliters, les confirmers… , vous avez la chance de pouvoir vivre de rente de vos biens, proftez en pour ne pas investire la premiere annee voir plus , ca vous laissera le choix de changer de regions ou de retourner en France…
et sourtout ne faites pas d’affaire avec vos nouveau amis expat surplace, ils sont friands des nouveaux arrivants plein de reve… faites en sorte d’etre seul maitre a bord

En investissant en Thaïlande dans le meilleurs des cas vous pouvez revenir millionnaire a condition d’y arriver en millliardaire.
Personnellement a déconseiller vu votre situation de famille : pensez a l’avenir de vos enfants…

Bon je rejoins les avis d’Irina, investir en Thaïlande, c’est aléatoire… Moi je l’ai fait, mais tout est au nom de ma femme Thaï (qui heureusement pour moi a une intelligence au-dessus de la moyenne ici, en particulier c’est une des rares que j’ai vu penser à l’avenir au delà du lendemain). Mais dans l’immobilier !!! à fuir !!! On a ouvert un petit snack, les maigres bénéfices ne couvrent toujours pas le coût du loyer après 2 ans, alors qu’on bosse dur et que j’ai investis pas mal finalement, mais le but était d’avoir une occupation, pas que cela devienne rentable, j’espère quand même que ça va arrêter de me couter de l’argent tous les mois un de ces 4. Mais si un jour ma femme me fait une vraie crise (ça a failli arriver il y a quelques mois), je repartirais une main devant une main derrière lol, j’en suis conscient, j’étais prêt dès le départ à m’assoir sur ces investissements, fonds perdus pour moi, pourtant je ne roule pas sur l’or, je dois bosser 6 mois en France pour financer notre vie ici (Madame reste au village quand je retourne faire des sous en France), sinon on pourrait pas.
Irina, au village on a un crêpier ambulant, qui vend ses crêpes chocolat 10 thb (bon, on est pas sur es îles eihn :wink: mais des crêpiers ambulants il y en a partout). Les crêpes qu’on a essayé de faire (on a essayé plein de choses) ne plaisaient pas aux locaux lol. Et en plus ça obligerait à avoir des salariés Thaïs, galère assurée pour les farangs, très très dur à comprendre pour un esprit formaté à l’occidental des fois. Un farang restera toujours un " Khii nok" (une merde d’oiseau littéralement), quoique si tu es blindé de thunes ça change un peu, mais pas vraiment… J’aime bien ta pondération :D, conseils sensés.

A jean-Lois, je crois que notre ami est Belge, bien sur on y trouve aussi un bien meilleur système scolaire qu’ici, kif kif la France avec ses + et ses -.

Encore une fois en me relisant, je me donne l’impression d’être un briseur de rêves (rôle que je n’affectionne pas particulièrement), en plus sur une destination que moi j’aime. Pour le tourisme il n’y a pas mieux (enfin moi je n’ai pas trouvé mieux, appréciation subjective) mais s’y expatrier, c’est une autre affaire!!! Finalement, je ne souhaite le faire définitivement que parce que j’ai trouvé l’amour de ma vie ici sinon après plusieurs années ici (et pourtant encore une fois j’aime ce pays et ses ressortissants), j’y réfléchirais à deux (mille) fois vu mes expériences…

Mûrit bien ton projet Morgar, demander (et j’espère pour toi obtenir) de nombreux témoignages est une preuve de sagesse, déjà tu es mieux armé que certains rêveurs.

Je te dis merde (c’est pas une insulte, juste bonne chance en français courant suivant le contexte) pour tes projets.

Amicalement

l’immo n’est pas a fuir, je vis entre autre de ca depuis plusieurs annees… pour l’instant je suis gagnant …
evidement ca s’improvise pas, il ne faut pas ecouter les agents immo… etudier les emplacement, lieux, potentiel … pour location ou renover et revendre directement… pas une mine d’or d’argent facile, beaucoup de piege… mais pareil dans tout les domaines non ?

ca depend romain , tu es ou avec ton snack ? ptit village?, j’ai une connaissance du village de ma femme, installer sur bangkok qui a ouvert proches des usines, petit magasin depanneur avec 3-4 tables pour boire un coup… elle fait dans les 3 milles de benef par jours… son mari derniement en a ouvert un autre dans un autre quartier… et ils vivent confortablement ( couple de thai bien entendu)

plein d’histoires ou des gens se sont planter, mais il y a aussi plein qui vivent gentiment… mais faire fortune, c’est un doux reve…

mais pareil partout, plein de mise en faillite en europe…

merci mercidéjà a vous tous ce que vous me dite j en prendre note sinon oui je préféré qu on sois franc inutile de vendre du rêve je pense savoir que rien n est facile et encore moin quand on s installe dans un pays culturellement différents et qu il y a bien autre problème que l aspect financé on se fait déjà plus a l idée d être proche de quelques expatrié que d imaginé vivre proche des thai après vaut voir bien sur

… pour l info de l âge des enfants 6 et 8 ans nous avions justement pensé que le faite de partir tôt vis à vis d eux serait plus facile pour eux de s adapter que de prétendre faire ce projet a 50 ans ou la il aurais 14 et 16 ans la aurais des amis pet être une petite amie… en plein crise de l adolescence nous envisageons pour eu des cours par distance ou une école international sur place le but c est qu il progresse en français anglais et le thai ce qui devrais les aider pour leur vie plus tard,
pourquoi l envie d y vivre a l année par simple simplicité sinon je voyais la possibilité de rester louer 6 mois en Thaïlande et choisir un autre pays proche pour y vivre aussi 6 mois … mais bon 16 déménagements et vis a vis des enfants ne semblé pas être la meilleur solution. je vais voir les solutions possibles pour le bien être de toute la famille

oui je vais envisage de voir d autre destination possible ,je pense aussi qu il serait plus facile de ne pas devoir gérer des chambres d hôte d autant que cela implique l association avec un thai pour faire une activité financière en Thaïlande ce que je ne veux pas… en effet a 50 ans on a la possibilité d acheté un bien voir même louer ce qui peut être aussi intéressant sans être tenue d investir et donc ne pas être lier au pays . reste a trouver une solution pour les 8 ans :-))) merci Irina

merci Aleck pour me faire partage ton expérience ce que j en retire c est qu il faut être prudent allez prospecté déjà en restant quelques mois ,mais il semble qu il et sage de pas investir ou d être extrêmement prudent j aime la notion de méfiance même envers certains expatrié il est en effet plus facile de voir le beau que le moin …et oui reste sur ses gardes … sinon je pense que c est bob je le rejoins dans l idée comme je disais a mon épouse et amis si nous envisage de se poser en Thaïlande c est pas pour y gagner de l argent on gagne juste une qualité de vie . dans la mesure ou ne devrions plus travaille par rapport à notre pays d origine (belgique) plus de temps a consacre aux loisirs et aux enfants

ouhaaa, tirer ses marrons du feu dans l’immobilier ici, alors là chapeau bas et respect, mais il faut être sacrément armé pour les négociations, c’est pas donné à tout le monde, moi ça me coute mon troisième déménagement au village en trois ans, je dois montrer un peu les dents si je ne veux pas me faire prendre pour un “buffalo”
Alors oui, je sais bien qu’on aurait pu avoir un bien meilleur business à Bkk, j’ai rencontré ma femme à Ban Khun Tian, banlieue industrielle au sud de BKK, il y avait de quoi faire mais moi je ne supporte pas ce coin, pollué, bruyant, bétonné, étouffant… Puant à mes yeux, et de plus en plus soumis aux inondations, aucun avenir là-bas à mes yeux
Mon coeur porte vers le nord dans les montagnes, la nature, ça n’a pas été facile de faire venir ma femme ici, mais je lui ai mis un ultimatum, ça ou on se sépare, je ne pouvais pas rester là-bas, elle a démissionné de son usine pour me suivre, pas de bon coeur au départ (j’en ai chié grave, 3 ans après elle ne me le reproche plus parce que l’avenir n’est pas si sombre et que je compense la perte de son salaire depuis).
Donc je suis dans un petit village au nord, Maewin (après Maewang, 70 km au sud de CM)… et ici, si on veut faire une marge confortable on bosse pas.
Pour te donner une idée, la canette de coca qu’on achète en gros à Makro pour 8,9 thb, on la revend fraiche (et avec des glaçons si ils veulent) à 10 thb, malgré ça les habitants continuent à aller l’acheter au resto à coté 15, mais pas chez un étranger (ma femme thaï qui n’est pas du coin est considérée comme étrangère comme moi, les gens du nord c’est pas comme la chanson ici)… Bon on commence à faire notre trou tout doucement, en offrant des services supplémentaires (free wi-fi, recharge de téléphone sans comm…) petit à petit mais on rame, notre petit village n’est pas Bkk, très différent…
Les enfants de l’école viennent maintenant chez nous de plus en plus, parce qu’on vend le cornet de glace 5 thb (soit 2 fois moins cher que les autres) mais surtout parce qu’il m’ont vu à l’école (j’aide la prof d’anglais pour le plaisir) et que les jours de fête on fait des distributions gratuites (au départ, le directeur de l’école lors de son speech matinal nous a accusé des glisser des methamphetamines dedans pour pouvoir les … tu vois le style), heureusement on a été adoubé après par une figure locale sinon on pouvait fermer boutique.
Bon j’ai pas choisis une voie facile mais je ne regrette pas, on va y arriver, on doit, il y a les études du fiston a payer sinon je suis condamné à bosser encore 6 mois par ans en France jusqu’à la retraite (dans 25 ans ?, lol).
Bon si je raconte cette tranche de vie (il y a des parties intimes quand même) c’est bien grâce à l’anonymat relatif du web, puis il y en a qui font ben pire avec la téléréalité, en plus ça doit pouvoir intéresser l’initiateur du post…
A +

Je ne suis pas BELGE …
J 'essaie de bosser entre 6 et 8 mois en FRANCE pour partir balader. Je valide mes trimestres de retraite, je cotise à la sécu…c 'est plus simple pour l 'avenir.
J 'ai laissé mes enfants terminer leurs études en FRANCE…Il y a un qui s’est installé en KOH SAMUI, pour créer une petite entreprise mais si ça se passe pas bien, il y a les parents qui pourront l 'aider pour rebondir…
J 'apprécie tes messages et ton expérience qui nous montrent que rien n’est simple…

salut,

un forum est justement fait pour partager, anecdote ,experience… d’ailleurs en general ,j’apprecie te lire…

de meme bangkok m’attire vraiment pas pour y vivre, un long week end avec plaisir mais sans plus )

pour ton couple certain tu as tout a faire pour te faire accepter… deja ta femme pas du coin et avec un farang, alcoolique et clients le bar… belle etiquette a enlever…) perseverer et combattre les prejuger, avec l’aide des jeunes ca va y aller , bien fait de t’orienter sur eux comme clientele, moin fermer d’esprit .

la retraite, ouais lol … en suisse parlent de la mettre a 67 ans… ca va pas laisser grand chose de temps pour voyager…enfin vu qu’on se fera virer a 55ans…ca laissera 12ans de survie entre chomage et aide social… ca fait rever…

Bonsoir,

Super votre post… Vous décrivez très bien la difficulté de s’installer en Thailande, le tout avec générosité en plus!

Irina

ALECK merci pour ce récit de vie a la sauce thai en effet tu es quelqu un de méritant dans bien des aspects et ta vision haute en couleur de ton expèrience la bas et riche d infos

ce qui est intéressant c est de voir comment il est difficile d être bien considéré en tant qu étranges , il me permet aussi de relativisé et de se préparer à ça

c est a dire de s attendre à ne pas pouvoir compter sur bcp de mondes pour faire face au difficulté las -bas qui sont à première vue pas grave et au final le sont (je reprends ce que le directeur d école avais voulu faire passer au risque de te voir ferme ton établissement la méchanceté est universel je le sais mais bon triste de voir ça quand c est purement gratuit,

je me dit qu en plus tu as la chance que ta compagne étant thai tu peux au final t expliqué avec les institutions ou dans la vie de tout les jours ce qui ne sera pas notre cas il sera important de s entouré d homme de lois pour voir si tout sera fait dans les normes il y a l aspect carte postal mais faut voir aussi l envers du décors merci de ton expèrience

Étonnant le témoignage de Romain que je salue ici.Mais en même temps cela ne me surprend pas vraiment .La jalousie c’est le truc répandu dans les micro-sociétés ,autrefois dans les colonies ,aujourd’hui dans la communauté des expats ou dans les villages comme en France.La consigne en Thaïlande , ne pas montrer sa réussite en tant que farang.
Bonne continuation à tous .

il parait que le statuts des visas serais modifié bientôt…

je garde sous le bras l idée d un visa étudiant pour apprendre le thai qui permet au final de rester 3 ans mais bon reste toujours 5 ans :))) pour arriver au 50 ^^

il n y pas trop de solution pour les moins de 50 ans pour vivre au pays annuellement

d autant que je souhaite pas créer une entreprise avec un 51/49 et donc d après ce que j ai pu en retenir de vos conseils ne pas investir proprement parler la bas

voici ce que me dit une personne connaissant bien la Thaïlande ,je le met car ce message pourrais aider d autre personnes dans mon cas qui suivent le post

Bonjour Morgar,
J’ai peut-être trouvé la solution pour vous si vous êtes quarantenaire pour vous éviter la contrainte des 50 ans révolus pour le visa thaï. Les pays voisins de la Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar et Malaisie sont beaucoup plus tolérants pour accueillir les étrangers sur leur sol. Pourquoi ne pas imaginer de vous installer quelques années dans l’un de ses pays et patienter jusqu’à vos 47 ans pour un visa ÉD. De 3 ans en Thailande avant votre retraite à 50 ans ?
Je ne connais pas l’âge de vos enfants mais s’ils ont moins de 8 ans, la transition ne sera pas difficile du tout! Ces pays ont la même culture, religion et paysages…
Rien ne vous empêchera de passer toutes vos vacances scolaires en Thailande en face… L’hiver à Phuket / Chiang Mai et l’été à Samui ?
De tous les pays mentionnés, le Cambodge et la Malaisie seraient idéals en termes d’infrastructures. La Malaisie est même plus développée que la Thailande.
Vous avez un atout de choix si vous vous installez en Asie du Sud-Est, c’est la langue française, guide ou prof de français pourraient vous convenir.
Prenez soin de ne pas trop garder de biens en France car beaucoup de taxes sont imposées et cela n’ira pas en s’arrangeant.
Évitez bien -sur la CFE ridiculement cher près de 7 fois plus cher qu’une assurance privée locale.
Bonne recherche.
Altaira

Bonjour Morgar

Je ne connais pas votre patrimoine en France et je ne cherche pas à le connaître mais je pense qu’il ne faut rien vendre ou bien placer une petite partie en assurances vie afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.De toute façon il faut consulter un gestionnaire en patrimoine afin d’être sûr de pouvoir vivre des intérêts de votre capital jusqu’à votre disparition ( le plus tard possible …lol)
Je vous souhaite d’avoir un très gros capital car vous ne cotisez pas pour votre retraite et votre patrimoine c’est votre assurance retraite en quelque sorte.
Je suis sans doute trop prudent mais je ne suis pas aussi optimiste que votre correspondant. Travailler comme prof de français est aujourd’hui très règlementé.Il faut des diplômes universitaires ( minimum licence de lettres ) ou bien le certificat FLE ( français langue étrangère).Mais il semble que dans certaines régions on soit moins regardant…et moins payé.
C’est une solution mais vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire du tourisme .
Bonne chance

bonjour à vous et merci de votre avis , en précision je ne vie pas en france mais en belgique
il y a donc quelques différence concernant le patrimoine immobilier taxes …

nous avons la chance de ne pas devoir toucher à notre maison principal en belgique du moins les première année certainement ce qui devrais facilité un retour en arrière ci celui-ci ce justifie
une gestion locatives de nos bien devrais nous permettre de vivre en thailande ,

je présume que la personne à certainement voulu me trouver une occupation sur place .ce qui est très louable de ça part .mais je ne souhaite pas mettre mes talent du français en avant d autant que ce n est pas ma matière de prédilection

il est vrais que je ne vois pas la Thaïlande comme un endroit pour y gagner de l argent pour ma part mais juste vivre d un confort de vie supérieur à moindre coût que notre vie en europe , il est bien évident que nous n allons pas vivre a la mode thai sur tout donc il serait illusoire de penser vivre a bas coût d autant qu il voudra assurer une qualité d apprentissage aux enfants … il sera donc important de voir le prix de reviens par mois en comptant la location longue durée la nourriture et autres services payant comme partout dans le monde

il est donc prudent de se renseigné sur beaucoup de points :wink:

Sujets suggérés

Services voyage