Vivre en Italie

Forum Italie

Bonjour ou bonsoir, j’aimerais pouvoir investir et acheter une maison en Italie (Secteur Ventimiglia).
J’ai déjà trouvé l’endroit, j’aimerais savoir si il y à des démarches spécifiques, j’ai pu voir que l’achat se faisait tout comme en France. mais n’ayant pas la civilité Italienne je voudrais savoir pour tout ce qui est impôt, taxe, etc.
Si par exemple je garde une boîte postal en France (étant donné que je serais à 5min de la frontière).
J’ai pu constaté que depuis 2016 pour une maison primaire l’IMU et la TASI n’étaient plus pris en compte (sauf maison de luxe mais c’est loin d’être mon cas).

Donc comme dis ci-dessus :
Taxes, Impôt, et si je devrais encore quelque chose à l’état Français par la suite.

si vous n’avez pas de biens en france et que vous n’y travaillez pas vous ne devez rien à l’état français ; par contre je ne suis pas sur qu’une bp soit une adresse pour ête résidente en france ; vous devrez donc vous inscrire à la mairie de vintimille pour bénéficier du service de santé

Merci giorgio pour la réponse, effectivement j’ai un biens en France (Chalet de loisir) donc je sais que je garderais une imposition dessus (d’où le fait de peu être garder une boîte postal en France.

Suite au renseignement que j’ai pu prendre après mon message, les impôts varie sur beaucoup de critère, mais le but rechercher est que j’évite une double imposition. Ne connaissant pas toutes les Taxes qui existe en Italie (Sur le revenu, foncière, habitation, …).

Je pense que le mieux est de rentrer en relation directement avec le consulat Italien…

Mais si vous ou d’autre personnes peuvent me renseigner (Je pense par exemple a des Français vivant la-bas) je suis preneur d’information.

Bonjour,
Je ne sais pas si vous faites le bon choix de venir vivre en italie, et d’y investir en achetant une maison.
Je suppose que si vous allez aussi travailler en Italie alors sachez que les salaires sont généralement bien moins élevés qu’en France, pas de salaire minimum garanti et nombreux sont les jeunes et moins jeunes qui touchent à peine 1000€/mois.
Et si vous travaillez pour votre propre compte c’est encore pire, car entre cotisations et impots variés une bonne partie de vos gains partent…
Renseignez vous bien avant de faire le pas, plutòt auprès d’un fiscaliste, en Italie ce sont des commercialistes qui vous renseigneront mieux que su un forum de voyage
CG

Bonjour Catherineg, je sais un peu comment fonctionne le marché du travail en Italie (Je rachète la maison ou habitait ma grand mère, j’y est passé toute mon enfance) je sais que le salaire est parfois moindres (même si l’endroit ou je choisi de m’installer à la moyenne de revenu la plus élevé 1400 net tout de même), mais je sais aussi que le travail au black est une monnaie très courante et c’est même limite devenu normal (en tout cas vers Ventimiglia).

De plus enchainer des boulot ne me dérange pas si je n’arrive pas à subvenir à mes besoins. mon ancien métier me prenant énormément de temps.

De plus étant donné la proximité de la frontière rien ne m’empêche d’aller travailler en France voir même Monaco.
L’amour de la région prend le dessus sur l’aspect financier.

Merci en tout cas pour la mise en garde mais cette facette économique n’est pas plus fort que mon envie de quitter ma région et la France, qui pour moi (Avis personnel, est devenu un bateau qui coule)

Très bien, bon courage!
Du còté italien je connais de plus en plus de francais qui vivaient en Italie et qui retournent en France, car malgré tout plus organisé le service santé, la bureaucratie … rien que pour faire sa déclaration d’impots la plupart des italiens prend un commercialista pour la gérer ou se rend dans un centre pour se la faire faire, alors que je vois ma mère de 90 ans faire la sienne sans problème jusqu’à maintenant.
Ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres; mais sont de plus en plus nombreux les jeunes qui vont travailler à l’étranger dès la fin de l’université et trouvent rapidement une embauche, de mème les retraités qui le peuvent laissent l’italie et ses problèmes derrière eux.
Point de vue stabilité, politique, économique, l’Italie est moins bien placée que la France, alors si celle ci coule, l’Italie boit déjà la tasse…
Bonne chance!

dans le maquis des chiffres contradictoires sur les salaires moyens on trouve
-www.eurocompar.eu : I 2344 F 2567
-www.journaldunet.com ( en dollars ) : I 2820 F 3472
-www.inégalités.fr ( en standart de pouvoir d’achat ) I 2344 F 2462
-www.challenges.fr ( concerne uniquement le secteur privé ) :
I 2475 F 2449
Il s’agit de salaires bruts , or les cotisations dans le secteur privé sont de 9% en Italie et 27% en France , ce qui resserre ou inverse les écarts. Ensuite , la structure des salaires est différente , avec une prédominance des petites entreprises en Italie qui fait que beaucoup de gens qui en france sont des cadres supérieurs qui font monter la moyenne des salaires seraient en italie des patrons non salariés de petites entreprises. Enfin , il s’agit de moyenne la région parisienne fait beaucoup augmenter la moyenne française ( et 80% des français ne vivent pas en région parisienne ) , le sud fait beaucoup baisser la moyenne italienne ( et 65% des italiens ne vivent pas dns le sud )
vintimille est une des villes les moins riches d’italie du nord ; la moyenne déclarée au fisc par ceux qui ont des revenus du travail , de pensions , de placement ou autres est de 20.000 euros par an
23 % d’entre eux déclarent moins de 1000 euros par mois ; mais 30% des habitants de vintimille sont des retraités dont la majorité n’a pas 1000 euros par mois ( ce qui ne veut pas dire qu’ils soient à plaindre car ils sont propriétaires de leur logement , ont touché le TFR et ont souvent une pension d’invalidité non déclarable ; si on ajoute ceux qui travaillent à temps partiel et ceux qui n’ont pas travaillé toute l’année pour cause d’études ou de chomage par exemple , il ne doit pas en rester beaucoup à travailler à temps plein toute l’année pour moins de 1000 euros par mois , et ceux qui restent on doit surtout les trouver chez les 10% d’immigrés en situation régulière qui peuplent la ville

Giorgio,
Les statistiques Ok mais la réalité est bien autre; j’ai des amies de +50 ans qui travaillent dans des écoles privées pour 800/ 900€ (prof d’anglais) et des contrats qui se renouvellent selon le bon vouloir du directeur.
Et les jeunes , disons jeunes mais ont tout de mème dans les 30 ans, trouvent difficilement des petites boulots déclarés ou non, mais n’ont pas de quoi d’aller vivre hors de la maison maternelle; situation pas enviable pour personne
quant aux travailleurs indépendants (et ma fille en fait partie) entre cotisations et impots s’en vont plus de 40% de ce qu’elle facture, car pas de chance elle doit facturer, sinon en effet nombreux sont ceux qui travaillent sans tout facturer, et alors tu respires!!
Et si d’un còté des taxes disparaissent d’autres sont déjà votées et on y perd tjs!
Donc pas tout n’est pas rose en Italie, loin de là!
Juste pour donner une idée à qui veut venir s’installer en Italie…
CG

Je vais faire plus simple, car la sa deviens un débats sur l’économie des pays.
Le salaire je m’en fiche, c’est pas dis que je travail en Italie ou en France ou autre. j’étais dans un métiers ou si je faisais 35h ou 60h et j’étais payer à l’identique (env. 1200). donc l’argent c’est pas ça qui me bloque. je sais vivre à la dur donc c’est pas le problème.
Ma seul demande est au niveau des papiers, savoir vers quoi me tourner pour ne pas payer d’impôt dans les deux pays. L’argent ne dérange pas certes mais je vais pas en donner pour les deux pays.
Je sais que la vie économique est relativement dur la bas … mais la France stagne et reste dans le même état, certes l’Italie à touché le fond mais quand on est à ce point la, au final elle ne fais que de remonter (Même si les gens ne veulent pas le croire)…

Et vous ne me découragerez de vivre la bas, au passage ;-).
L’amour de l’endroit ou je compte acheter, prendra toujours le dessus… préférence pour la vie difficile mais dans un bon environnement.
Et au pire si vraiment ça ne va pas, et bien j’aurais fais le nécessaire.

Ne veux en aucun cas vous décourager, chacun fait ce qu’il pense sera bien pour lui.
Cela fait plus de 40 ans que je vis en Italie, et certainement que j’y resterai jusqu’à la fin, bien que de temps en temps je pense à un retour en France.
Pour en revenir aux impots, outre ceux que je paie en France pour un appart dans la région parisienne, je paie bien sùr mes impòts italiens + un % sur l’appart en France et oui et maintenant on devrait aussi payer qq chose sur le compte bancaire français… difficile de vous donner + infos car j’ai un comptable qui s’occupe de tout et n’ai aucune idée des chiffres…
CG

Ce n’est pas en mal que je le dis ça (Catherineg) loin de la mais en vu des messages ça pourrais refroidir, mais ma motivation est inébranlable =)
Comme je le dis voilà c’est plus pour les formalité administrative que je voulais des renseignements vis à vis des impositions.

Je vais des demain écrire à l’Ambassade à Paris pour d’autres informations, car c’est relativement vague (suite à ce que je trouve sur internet).

J’ai 24 ans et plus de contrainte, et la vie devant moi pour cette expérience.
Mais je vous remercie en tout cas d’avoir pris le temps de répondre.

vous avez tout à fait raison, c’est à votre àge que les grands changements se font; moi j’étais venue pour faire la baby sitter un été et suis tjs à Rome plus de 40ans après!
Par contre je doute que l’ambassade donne des réponses certaines, mais lors d’un petit séjour en Italie essayez de contacter un commercialista, si vous aviez de la famille sans doute qq’un pourra vous donner un contact dans le coin et au moins vous aurez les idées plus claires sur la fiscalité
Bonne chance!
CG

Si tu as trouvé une belle maison pourquoi pas il y a moins d’impôts à payer par rapport à la France du coup tu peux trouver un travail sur Monaco ou même Nice et vivre à Vintimille,d’ailleurs tout les italien de Vintimile et alentours travaillent sur menton Monaco et Nice parcequ il y peu de travaille dans la région, tu te soigneras en France parceque je ne te conseille pas l’Italie. Vintimille ce n’est pas loin mais j’espère bien que la maison est dans un beau endroit lol propre et indépendante lol sinon c’est une ville tranquille pour les impôts si tu travaille en France tu dois payer un salaire par an et si tu veux travailler dans Vintimile et bien tu vas crever la dales lol y a pas de boulot, pour les impôts sur la maison il y a eu pas mal de changement dernièrement imu tasi etc etc ceci quand tu vas mettre la maison en ton nom le commercialiste t’expliqueras et l’état italien vas t’envoyer ce que tu dois payer tranquille il te retrouve, sinon bon courage

bonjour,
pour ce que je sais , il y a des accords entre la france et l’italie pour eviter la double imposition.
effectivement les impots sur le travail et taxes en italie sont plus important, le systeme de sante moins interessant qu’en france.
ce qu’il faut savoir c’est que si tu es expat tu es imposé sur tes revenus francais(retraite par exemple ou revenus immobiliers) a hauteur de 30% donc pas du tout interessant si tu n’est pas dans cette tranche d’impots en france.pour ce qui est des impots locaux je ne sais pas.
j’espere que j’apporte de l’eau a ton moulin, si mes infos sont errones merci de m’eclairer, j’envisage de vivre en italie dans une dizaine d’annee en retraite;
c’est tellement beau l’italie…
hil

Bonjour !
J’aimerais bien vivre dans la région (Ventimiglia, San Remo etc) pendant une période de six mois ou plus longue. Je suis Suédois qui parle le français et l’italien. Est-ce possible de trouver un boulot dans l’hôtellerie dans la région pour un mec comme moi qui parle aussi l’anglais et l’allemand. Le travail qui ne paie pas beaucoup ne me gêne pas.

les emplois dans l’hotellerie sont en grande partie occupés par des étrangers ; je suppose que ça ne leur posera pas plus problème d’embaucher un suedois qu’un roumain

Sujets suggérés

Services voyage