Bonjour,Je suis pour l’instant au collège (4ème) mais pour mon lycée, j’aimerais partir en Corée du Sud, au Lycée Français de Séoul. Je voudrais apprendre une nouvelle langue ainsi que leur culture basée sue le respect. De plus, je suis attachée à la musique coréenne (Kpop) et leurs séries télévisées (Dramas). Je n’y pense pas à la légère et m’y intéresse sérieusement. J’ai un bon dossier (15, 5 de moyenne chaque année) et je maîtrise plutôt bien l’anglaisJ’aimerais savoir si c’est possible d’y vivre correctement étant mineure et seule? Est-ce facile d’y vivre? ^^
P.-S.: Je suis métisse (antillaise), sont-ils “racistes” envers les personnes de couleurs plus foncées qu’eux?
Merci.
Cordialement.
1 « J'aime »
Anonyme2
J’ai 15 ans et je souhaite depuis longtemps partir en Corée et étudier là-bas,je suis un peu dans le même problème que toi,je suis très intéressée par la culture coréenne (fan de K-pop et de dramas ^^ )mais comment se débrouiller seule à 15 ans pour faire sa vie là-bas? J’ai entendu parler de la “Stay Korea” qui est apparemment très chaleureuse comme auberge de jeunesse,car je pense qu’à notre âge on n’est pas encore réellement capable de louer et d’entretenir un appart…Je vais au lycée en septembre et je souhaiterais annulé mon inscription à mon lycée actuel pour aller au lycée français de Séoul!As-tu par exemple déjà réussi à convaincre tes parents?Penses-tu partir seule?Cherche-tu quelqu’un pour partir avec toi?
Et non,les coréens ne sont pas racistes,au contraires! Je connais quelqu’un qui y va souvent et qui est de peau “foncée” les coréens l’adorent!
J’attends ta réponse avec impatience!
Bye!
Armony.
ulysse111fr3
Bonjour, Il existe deux établissements qui préparent au baccalauréat français à Seoul : le Lycée Français de Seoul (LFS) et le Lycée International Xavier (LIX). Mais les inscriptions sont très contraignantes (ils accueillent les enfants des familles étrangères expatriées en Corée et quelques élèves coréens ayant vécu au moins 3 ans à l’étranger)… Aucun des deux ne peut inscrire une élève mineure dont les parents vivent ailleurs qu’en Corée (d’ailleurs cela poserait un problème évident de visa…) sauf peut-être si tu trouves des tuteurs coréens pour t’accueillir. A part si tu trouves une famille d’accueil coréenne (la pratique est peu courante ici… tes chances sont très minces), jamais tu ne pourras t’inscrire au lycée français (d’ailleurs il n’y a pas d’internat au LFS… il te faudrait louer un appartement ou une chambre… très complexe pour une étrangère mineure de surcroît…). Je te conseille vivement d’attendre d’entrer à l’université pour envisager de venir ici avec un échange.
Je te laisse ci-dessous l’adresse internet du seul organisme que je connaisse qui envoie des lycéens à l’étranger en immersion : http://www.afs-fr.org/
Mais la Corée n’est pas au catalogue et c’est très très cher.
ulysse111fr4
Je précise que je suis enseignant dans l’un de ces deux établissements… Et on refoule systématiquement (et parfois sèchement) toutes les adolescentes fans de kpop et de dramas qui rêvent de venir en Corée… Attendez l’université et prenez le temps de mûrir votre projet. Et si la Corée vous attire tellement, alors commencez par venir faire un petit séjour ici pendant les vacances !!!
Anonyme5
Merci je vais aller voir!
Je sais qu’il est très tôt pour partir seule,à la base je pensais partir à 18 ou 19 ans,mais je voudrais étudier là-bas et m’immerger le plus tôt possible
J’ai pensé à une famille d’accueil et je cherche un site pour des échanges.
Je vais aller voir le site que tu as indiqué aussi! Bien sûr,il est vrai que partir et étudier en Corée c’est très cher …
Anonyme6
Je pensais à la base attendre mes première payes puis passer un séjour en Corée afin de me décider définitivement.Ce serait mieux de faire ça alors,
Vous êtes enseignant là-bas??
Bien sûr ce n’est pas que pour la K-pop et les dramas que je veux aller là-bas,c’est avant tout parce que c’est un pays qui me passionne et ou j’aimerais faire ma vie,je n’ai pas de raison particulière pour rester en France et ça fait maintenant 4 ans que je souhaite partir en Corée…
Anonyme7
Bonjour,
Nous les jeunes qui ne sommes pas intéresser par la délinquance, vous faite tout pour qu’on soit des personnes intéresser que par les chose mauvaise.
Pour une fois que nous sommes des jeunes qui pensons a autre chose au mieux de nous décourager, encourager nous. Nous sommes bien plus mature que vous le penser.
Je m’appelle Mio et je sais que mes projets je les réaliserais, même si les épreuve son super dur, et que je traque quelque fois. J’ai entendu parler des suicide, du stress qu’on a la-bas en Corée mais coûte que coûte, même si il faut que je m’entaille les veines. Je ferais mon Collège et oui j’ai bien dit COLLÈGE je passe en 3 e, je le ferais la-bas dans un collège Corée 100% coréen à Séoul Gae Wong.
1 « J'aime »
ulysse111fr8
et la marmotte, elle met le chocolat (désolé, je sais c’est facile…). C’est parfaitement agaçant de se heurter à un mur quand on doit expliquer à une adolescente que son projet (ou son rêve) n’est pas possible, même si je suis conscient de la déception que cela peut impliquer.J’attire simplement votre attention sur le fait que tous les adultes, expatriés en Corée, vous ont tenu le même discours. Ne pensez-vous pas que nous savons un minimum de quoi nous parlons ??
Vous n’avez pas la réponse qu vous espériez certes, La vérité n’est peut être pas facile à entendre quand on a des rêves plein la tête et envie de s’échapper de la réalité. Mais sachez simplement que nous n’avons aucun intérêt à briser vos rêves ! Nous vous présentons simplement la réalité crue telle qu’elle est en Corée et nous savons de quoi nous parlons, désolé.
Je vous suggère une démarche très simple, puisque hélas vous n’accordez aucun crédit aux réponses que l’on vous donne : téléphonez à l’ambassade de Corée en France. Posez-leur une question très simple : “j’ai 13 ans et je veux partir faire ma classe de 3ème en Corée sans mes parents, est ce que c’est possible ?”. Peut-être que vous finirez par accepter la réponse qu’on vous donnera…
ulysse111fr9
Je précise suite à mon précédent post que je ne me permets absolument pas de juger négativement votre passion pour la Corée. J’espère au contraire qu’elle perdurera et qu’elle grandira tout au long de votre scolarité. Qu’elle vous donnera la motivation nécessaire pour réussir vos classes de lycée en France et bâtir un projet de vie solide associé à ce beau pays que j’ai moi-même choisi. Vous devrez faire des choix, comme celui d’un domaine d’étude pour un emploi futur qui vous permettra peut-être de décrocher un jour un emploi en Corée.Soyons clairs, il est évident que nous vous encourageons à réaliser vos ambitions associées à la Corée. On vous dit simplement que ça ne pourra pas se faire avant quelques années. Alors restez patiente, soyez persévérante et travaillez dur !
1 « J'aime »
Anonyme10
Bonjour,déjà merci beaucoup, d’avoir répondu à mes questions, je m’y attendais d’une certaine façon.
De plus, j’ai revu avec mes parents (Bien sûr!) mes projets au pays du matin calme, pour commencer on envisage de partir en simples touristes.
Ensuite, si mes notes suivent et que j’ai toujours l’envie, les gens changent, je pourrais postuler dans une université même si c’est assez dur, je crois en mes rêves même si j’ai dû les modifiés, je veux d’apport mûrir encore plus, même faire une idée fiable quand je serais en vacances et puis…Je n’incite personne à suivre le même plan que moi, certain sont plus fan que moi et encore plus pressé que moi-même. Chacun fait ce qu’il veut…
Merci de m’avoir répondu… ^^
ulysse111fr11
J’espère que tu auras la possibilité de venir découvrir la Corée très vite. Je suis sûr que tu aimeras le pays encore davantage quand tu y auras mis les pieds. Quant à venir t’installer ici un jour, mieux vaut en effet ne pas être trop pressée et avoir un bon bagage en termes de diplômes et de qualifications… J’ai vu personnellement beaucoup de français débarquer ici avec des rêves plein la tête mais sans diplôme. Après avoir mangé toutes leurs économies, ils ont été contraints de revenir en France. La plupart (il y a toujours des exceptions) des français installés ici avec une situation stable ont d’abord étudié et obtenu leurs diplômes dans des universités et écoles françaises (avec parfois des échanges universitaires avec la Corée). Bon courage !
marie_31_112
il est possible de partir etudier en etant mineur en corée mais pas avec afs ( cité plus haut) qui ne le propose pas mais avec le programme parrainé par le rotary club http://www.crjfr.org/
pas besoin d’etre membre mais il faut trouver un club qui parraine
les demarches doivent s’effectuer 1 an à l 'avance soit maintenant pour un depart à la rentrée prochaine
il y a beaucoup d’avantage
tu es hebergée et nourris par des familles coréenes ,tu es scolarisée dans un lycée coréen ,tu parleras coréen
tu ne payes que ton billet 'd’avion ,une assurance medicale et des frais de dossier (soit dans les 2000 euros )
bien sur il y a des contreintes
tu n’es pas libre mais encadrée par ta famille et le rotary ,tes parents doivent recevoir en echange ,tu n’es pas sure à 100 % d’aller en corée ,et enfin ce n’est pas des vacances
ta scolarité francaise s’arrete donc pendant 1 an cela fait comme si tu redoubles
Anonyme13
Bonjour,
merci pour cette proposition mais je ne sais pas si je pourrais y aller, j’aime la Corée, mais je n’ai pas un mental assez fort pour me retrouver seule sans repères “français”. Je pense passer mon lycée en France, faire une école en langues étrangères (asiatiques). Et puis voir si je ne peux pas partir pour l’Asie et peut être la Corée. Enfin merci beaucoup quand même, et pour celle qui veulent toujours y partir en Corée, j’ai peut être un truc pour vous. Ce n’est pas à Séoul mais à Suwon, je crois… Je vous laisse le lien : http://www.gsis.sc.kr/admissions/application/
Anonyme14
Bonjour,
J’aimerais aussi aller en Corée
Je suis en dernière année de licence et il y a la possibilité de faire une année d’échange.
Mais je ne sais pas trop comment la vie là-bas sera. Jai fait quelques rechrches déjà et apparemment avec 600 euros par mois ça devrait aller
Avec les goshiwon qui ne sont pas trop cher (environ 300 euros max) et le coût de la vie qui est plutôt abordable.
Est ce que vous pouvez me dire si jusque la mes infos sont justes et si il y a d’autres choses à savoir pour vivre là-bas un moment ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Anonyme15
Allo. Je m’appelle maria et je viens d’avoir 16ans je souhaiterais partir en Corée à mais 17ans pour passé des auditions pour la kpop et à se que je sache par certains de mais amie qui y sont ses vraie que les coréens sont un peux curieux surtout pour une personne de couleur différente mais cela n’empêche qu’il soit gentil envers tout le monde du moins ses mon point de vue. Désoler pour les fautes d’orthographes.
Anonyme16
Moi j’aimerais bien y vivre j’ai 16ans et je souhaiterais venir en Corée pour tenté ma chance de devenir idole de kpop.et bien sur continuer mais études tout en m’exercant en danse et lorsque je serais prette passé une audition à jyp entertainnement .
Anonyme17
Salut c’était pour te demander si tu étais déjà parti en Corée Du Sud ou pas encore. et aussi si tu connaîtrais pas un Coréen ou coréenne comme ça je pourrais avoir un contact avec,
Anonyme18
Désolé de te déranger c’était pour savoir ce que tu avais fait
Anonyme19
Bonjour,
Je ne sais pas si 7 ans après vous pourrez lire ce message mais cela n’importe peu j’espère réelment que vous avez réussi votre projet et je vous remercie aussi pour la motivation que vous m’avez donné avec votre message. Et si vous avez reussi que vous voyez ce message j’aimerez beaucoup savoir vous avez fait pour reussir car je suis un peu perdu et je ne sais plus ou aller pour reussir a partir
merci
Anonyme20
bonsoir sa fait longtemps que ce chat est actif et bref je m’interessait aussi aux études en Corée je suis en 3eme, je sais que je ne pourrais pas y aller d’aussi tôt mais je regarde quand même, je voulais vous demander si vous avez finalement atteint votre objectif et si oui comment sa m’interesserait beaucoup !
Anonyme21
Bonjour,
je suis en 4ème et j’aimerai pour mes années de lycée partir en corée pour y étudier.
J’envisage de prendre un appartement ou d’'aller en famille d’accueil.
Vous pouvez me conseiller ?
Cordialement
Anonyme22
Bonjour !
En faisant des recherches parce que j’ai comme projet de faire des études en Corée je suis tomber sur ton message. J’aimerai savoir si tu as réussi à réaliser ton rêve et si oui, comment ça s’est passé ?
J’espère avoir une réponse même si c’est très vieux.