Vivre et travailler à Belo Horizonte

Forum Brésil

Bonjour
Je viens d’effectuer un séjour de deux semaines à BH. Cette ville m’a beaucoup plu et en plus j’en ai marre du rythme à la française, Je souhaite repartir pour un séjour plus long.
J’ai 55 ans, je suis responsable qualité et logistique dans une entreprise en France.
Je recherche un maximum d’info: hébergement, travaille, santé etc…
Quelles sont les sociétés françaises présentes? Est-il possible de trouver un job facilement?
Je souhaiterais entrer en contact avec un expatrié travaillant sur BH qui pourrait me guider et me conseiller;
D’avance merci
FAB

sur le site du Consulat du Brésil si tu as une chance d’obtenir un visa puis une carte de séjour (RNE) te permettant de travailler.

Parce que pour avoir un Viper, même comme expatrié, c’est un cauchemard bureaucratique et l’accord est donné aussi chichement qu’il le serait donné à un Brésilien en France.

Tu peux aussi contacter la chambre de commerce franco-brésilienne.

Pour avoir fait les deux (et ne regretter aucunement mon expérience brésilienne) j’attire timidement^^ ton attention sur le fait que le Brésil du travail est un monde sans pitié, où on doit s’arracher chaque jour. Rien à voir avec le Brésil des vacances et des loisirs, et c’est un peu pour ça que les Brésiliens sont si exubérants lors de leurs (rares) moments de détente et de repos: pour décompresser.

Bonne chance

Merci Benj

Pour ces renseignements, j’envisage de tenter le monde du travail brésilien…

FAB

qu’il ne s’ouvre pas facilement (hormis les cas d’investissement consistant, ou de contrats d’expatriation)

Je confirme pour l’obtention du Viper, trèèès compliqué et même avec une casquette d’investisseur et en apportant des montants conséquents.

Ceci dit je peux comprendre l’envie de voir d’autres horizons (belo, tant qu’à faire :wink: ) Bon courage en tout cas, et tu devrais sans doute t’inscrire sur le forum abc latina (si ce n’est déjà fait), mieux approprié que le Routard pour ce genre de questions.

dont l’adresse est ici (lien)

Je vais finir par me décourager, mais j’y crois;
Merci pour les infos

FAB

mais il vaut mieux connaître les obstacles.

Démarche d’échec garantie: aller là-bas en solo, s’imaginer qu’on trouvera un job et qu’on régularisera sa situation sur place.
Il faut faire les choses dans l’ordre

Bon cela dit, si tu tombes amoureux d’une belle Brésilienne et que tu te maries avec elle, ça aide^^

Ah voila une piste intéressante… tomber amoureux et se marier. Je ne sais pas si c’est possible, mais ce que je sais c’est que on peut vite rencontrer et peut être se marier

Enfin avant le mariage, aucune entreprise recherche un RQ sur BH?

Merci de votre aide

FAB

Ce que je sais, c’est qu’elle ne peut l’embaucher que si elle a démontré qu’aucun Brésilien ne peut occuper le poste, qu’elle doit payer une lourde taxe “d’importation” du salarié, prouver qu’elle le paiera selon les usages en vigueur (pas de dumping social) et surtout, remplir une tonne de papiers (ça qui est le plus dissuasif).
En outre (déjà dit) aucune régularisation n’est faite sur place après une entrée “en touriste”. On ne peut être embauché qu’une fois son visa de travail obtenu. Si vous prospectez, que vous trouvez un emploi, il faut une promesse d’embauche avec toutes les conditions ci-dessus effectivement remplies, sortir du pays et avec cette promesse, demander son visa puis son RNE.
Quant au travail au noir (sauf dans des emplois très subalternes payés au rabais avec une exploitation maximale) il est beaucoup moins fréquent qu’on ne le pense, surtout dans des états comme le Mina Gerais qui fait partie des coins développés et “civilisés” du Brésil

Sujets suggérés

Services voyage