VOA Jakarta / une compagnie refuse de me laisser prendre l'avion

Forum Indonésie

Ayant fait des recherches avant mon départ pour un séjour de 39 jours en indonésie j’avais vu sur plusieurs sites dont celui de l’ambassade qu’il était possible de prendre un visa à son arrivée à l’aéroport de jakarta (visa on arrival). Un visa de 30 jours renouvelable une fois.

http://amb-indonesie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=345:visa-a-larrivee&catid=54:visa&Itemid=45

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/indonesie/indonesie/visa

Je me suis présentée à l’aéroport de Roissy pour m’enregistrer avant l’embarquement sans le dit visa, annoncant ma volonté de le faire à jakarta . Et là l’hotesse m’a refusé l’accès du vol !!! (un vol Lufthansa paris>frankfurt & frankfurt>jakarta) me signalant par la même occasion que mon billet acheté via une agence de voyage en ligne, (à laquelle j’avais accèdé par un lien sur un comparateur de vols) n’était pas échangeable ! Ainsi je perdais même mon billet de retour car c’était un “package spécial” (information annoncée nulle part sur le site de l’agence de voyage intermédaire et pour moi très obscure et absurde : si l’avion aller part avec une place vide en quoi cela influence mon siège réservé pour le retour, je peux très bien prendre un bateau ou un vol aller seul) donc il n’était pas envisageable de prendre un aller simple décalé de quelques jours afin de respecter les 30 jours ! Je n’avais qu’à dire au revoir aux 750€ économisés pour acheter ce billet…! Je suis en ce moment même penchée sur la rédaction d’une lettre pour dénoncer ce qui me paraît être un abus. Je pouvais en effet à l’arrivée à Jakarta ou à l’escale à frankfurt acheter un billet en ligne sur mon smartphone au départ de Jakarta pour la malaisie ou autre avant le 30 août et arriver au bureau d’imigration de l’aéroport de jakarta avec une preuve que je quittais le territoire avant le 30e jour. J’ai aussi déjà mon sponsort pour le renouvellement de mon visa. J’aimerais savoir si une personne sur ce forum a entendu parler d’un cas similaire. Je viens de perdre 750€ et je partais en Indonésie pour réaliser un projet donc j’avais des délais à respecter, je suis dégoutée et j’ai le sentiment de m’être fait raquettée par cette companie qui s’est empressée de revendre ma place de retour (je viens de recevoir un mail qui m’informe que ce billet du 09.08.15 est annulé alors que je n’ai même pas eu le temps d’envoyer mon courrier de réclamation)

Bonjour,
Effectivement ce qui vous arrive ne semble pas normal.
Pour exemple : l’année dernière nous avions pris un visa 60 jours, avec un vol aller-retour Nice-Jakarta du 29 septembre au 18 décembre, soit plus de 60 jours mais entre-temps nous sommes allés en Birmanie.
Nous avons dû d’ailleurs payer un 2ème Visa en revenant à Jakarta depuis Yangon pour reprendre notre vol vers la France.
Il est vrai que nous avions déjà au départ de France nos billets Jakarta-Yangon, mais on ne nous les a pas réclamé à l’embarquement à Nice.
Effectivement nous aurions pu prendre nos billets pour la Birmanie depuis Jakarta. (dans votre cas sortie du territoire au bout de 30 jours et nouvelle entrée, ou tout simplement prorogation)
De plus si vous dépassez la durée du visa il est prévu un overstay de 25 $ par jour (cela nous ai déjà arrivé pour 2 jours).
je pense que vous devriez déposer un déclaration auprès de la Compagnie (en RAR)
De plus je vous précise que même si vous ne pouvez pas récupérer l’intégralité du prix de vos billets, vous pourrez de toutes façon récupérer les taxes d’aéroport auprès de l’agence en ligne que vous avez utilisé (Opodo, Go-Voyage’…) il n’y a aucune raison à leur donner, il suffit de ne pas avoir pris le vol.
j’espère que vous allez obtenir gain de cause rapidement.
cordialement
Roselyne

depuis quelques jours le VOA(30 jours) qui coutait 35 USD, est gratuit pour les français, mais on ne peut peut être plus le prolonger sur place pour 30 jours de plus??? peut être faut il alors sortir du pays??? et rerentrer???
j-louis

Comme le dit Jean LOuis la prorogation n’est peut être plus possible et la sortie puis la nouvelle entrée dans le pays reste la solution.
La question est : doit-on être déjà en possession de ces billets sortie + nouvelle entrée, au départ de France (ou tout au moins le billet de sortie).
Dans notre cas nous les avions mais on ne nous les a pas réclamé. Mais c’est peut-être une erreur de la part de la personne nous ayant enregistré au départ de France, ou cela dépend peut être des exigences des compagnies, pour nous c’était Emirates.
ça serait intéressant d’avoir une explication pour les futurs voyageurs.
Roselyne

http://amb-indonesie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=345:visa-a-larrivee&catid=54:visa&Itemid=45

Les touristes qui souhaitent rester plus de 30 jours en Indonésie sans à avoir à ressortir du pays peuvent demander un visa à l’arrivée même aux points d’entrée sans visa.

Oui. J’ai aussi appellé l’ambassade pour avoir la confirmation de vive voix de ce qui est écrit sur leur site ainsi que sur les autres sites officiels, la personne que j’ai eu m’a donc affirmé encore que c’est possible et que je suis tout à fait en droit de venir à Jakarta pour avoir un VOA de 30 jours et de le prolonger sur place au Kontor imigrasi, c’est à dire avec un sponsor indonésien et sans sortie du pays. Dans ce cas de figure on n’a pas besoin de sortir du pays donc la compagnie aérienne ne peut pas exiger de voir un billet de sortie du territoire au 30e jour. J’ai en plus dans mon cas déjà mon sponsort et déjà fait les démarche lors d’un séjour précédent de 5mois. Quand j’ai expliqué que la compagnie aérienne m’avait refusé l’enregistrement à la personne de l’ambassade elle m’a dit qu’ils n’étaient pas en droit de le faire. Je suis retournée à l’aéroport pour poser des questions et étoffer mon dossier de réclamation comme c’est la seule chose qui me reste à faire. En montrant mes preuves à une personne de la compagnie elle m’a répondu que même si l’ambassade dit quelquechose, la compagnie aérienne peut décider elle même !!! On nage en plein délire avec cette affirmation !!

Merci pour vos réponses.
En tout cas dans mon cas les taxes d’aéroport que je peux récupèrer sur mon billet perdu sont déduites du carburant et s’élèvent à 100€ ce qui est ridicule au vu du prix du billet. Je vais continuer à envoyer des réclamations à l’agence, à la compagnie, ainsi qu’à la SNAV. Ce qui est sûr c’est que je ne choisirai plus cette compagnie et je ne la recommande à personne.

Bonjour,
J’ai lu dans un forum que certaines compagnies refusent effectivement l’embarquement si le vol retour dépasse le délai du visa au motif qu’ils ne veulent pas prendre le risque de rapatrier leur client en cas de refoulement à l’arrivée par les autorités du pays.
je ne sais pas si c’est légal.
Surtout ne lâchez rien. Si vous n’obtenez pas satisfaction auprès de la compagnie adressez vous à une association de consommateurs, ou si vous avez payé avec une carte visa premier ou mastergold à l’assurance liée à ces cartes.
je souhaite que vos démarches aboutissent car ça sent vraiment l’abus de pouvoir du côté de la compagnie.
Roselyne

Désolé pour vous
Dans votre version, je ne voie pas si vous avez pris ou non un billet A / R ? Etant donné que le vol retour est obligatoire,

Dans mon cas, je prend toujours mes vols avec le retour 6 mois après…(donc 4 mois après mon retour “officiel” si je prend un visa de 2 mois que je fais prolongé sur place 4 x )
Mais je vérifie bien si dans le tarif que j´ai choisi, il y a possibilité de modifié la date retour, généralement avec une pénalisation de 100 USD…cela permet de modifié la date retour a ma guise, au cas où…

Il y a queslques années, j´ai également eu un problème avec Lufthanza,
Ils garantissaient un écran tv individuel a chaque siège, arrivé dans l´avion, pas de tv individuelle…donc plainte inutile, mais plus jamais avec Lufthanza…

Depuis des années, je voyage a 100 % avec Emirates…
Toujours parfait a tout niveau,
Bonne chance

oui, j’avais un billet de retour 39 jours après mon arrivée…
Je compile des preuves depuis mon départ annulé car en plus il y a eu une désinformation par l’agence en ligne (mytrip.com) sur les conditions du billet. Rien ne m’a été signalé sur mon compte, sur le site ou dans les conditions générales de vente.
Si il n’était pas échangeable je ne l’aurai jamais acheté. Et je n’aurai surtout jamais acheté un soi-disant “pack” car là j’ai perdu mon aller et mon retour à la fois ! je ne lâcherai effectivement pas. Merci !

L´erreur viens surtout de l´employé de Lufthansa qui vous a interdit l´accès du vol sans raison valable.

Par contre, pour l´achat d´un billet, vous êtes sensé vérifier si les conditions tarifaires vous autorisent a modifier votre billet ou non…

Si vous avez payez avec CC, vous pouvez peut-être faire opposition au payement ?? … si vous êtes dans les délais ??

Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage