Voies cyclables : Via Venaissia (Vaucluse)

Forum Provence

Bonjour,

J’ai pu consulter des infos sur la via Venaissia sur Internet mais j’aimerais bénéficier de quelques retours d’expérience de ceux qui l’empruntent régulièrement ou ont eu l’occasion de le faire.

Si j’en crois le site officiel, à ce jour, cette voie cyclable court d’Orange à Velleron. Et à terme, elle rejoindra la ViaRhôna au niveau de Caderousse et de Piolenc, ainsi que la véloroute du Calavon à la hauteur de Robion (en voie partagée). Si ça se confirme ça commencera à devenir vraiment intéressant.

Mais entre ce qu’on voit sur une carte et l’expérience du terrain, on peut avoir des surprises.

Ma première question est donc : à l’heure actuelle (donc entre Orange et Velleron), est-que la voie est sécurisée de bout en bout ou y a-t-il des secteurs (traversées de localités notamment) qui ne le sont pas et obligent à cohabiter avec les voitures ? (je parle de secteurs conséquents : pas si à un moment donné on a 50 m non protégés à faire…)

Deuxième question : j’aimerais avoir une estimation approximative (à la louche donc) du temps nécessaire pour des cyclistes du dimanche (comprendre : pas des sportifs affûtés) pour faire les trajets suivants :
- Velleron-Pernes
- Velleron- Carpentras
- Sarrians - Carpentras
- Jonquières- Carpentras

Troisième question : je ne sais rien du dénivelé. Est-ce qu’on est quasi à plat tout le temps ou y a-t-il des bosses relativement conséquentes à passer ? Et si, oui où les situer en gros ?

Dernière question :
Si je me fie à la carte sur le site officiel, il semblerait qu’il existe une sorte de jonction entre les localités suivantes et la Venaissia :
- Aubignan
- Monteux
- Loriol du Comtat.
J’aurais aimé avoir des confirmations et éventuellement + d’infos.

Merci d’avance pour vos lumières sur le sujet. N’hésitez pas à compléter les infos si vous voyez des infos utiles à rajouter.

Sujets suggérés

Services voyage