Préparant un petit voyage en Finlande.
J’avais envisagé d’aller à Oulu 2-3 jours mi octobre.
Mais à travers ce voyage, j’espère aussi voir des aurores boréales. Le temps est-il trop court? Oulu est-elle une ville trop basse en Finlande ou faut-il monter plus haut ?
Merci de vos réponses
Bien cdt
Jérémy
auroramaniacs2
Salut,
Octobre est une bonne période pour voir les aurores. Oulu c’est un peu bas en latitude pour les aurores par contre.
Mi décembre, l’enneigement risque d’être faible, voir innexistant si ça refait comme cet hiver (1eres neiges de début octobre fondues, et ça n’a reneigé que début novembre).
a+
Anonyme3
J’avais cru lire qu’il y avait en moyenne des aurores boréales:
1 nuit sur 2 en laponie
40 à 50 nuit en Finlande du “milieu”
et 10 nuits à Helsinki
Ou je suis complètement à l’ouest
auroramaniacs4
C’est un peu plus subtile que ça. Et cette moyenne est peut-être vraie pendant le pic d’activité du soleil, mais là on est sur la pente descente en direction du creux du cycle solaire (11 ans). Depuis 2 mois il y a moins d’activité que ces 3 dernières années.
Même si elles ont lieu, rien ne te dit que la météo sera ok et te permettra de voir le ciel. En mars le temps est meilleur, mais on ne sait jamais avec la météo.
De plus, il peut y avoir de l’activité aurorale, mais de très faible intensité, peu visible à l’oeil nu.
2-3 jours au milieu de la Finlande, tes chances d’en voir sont réduites. Si encore tu partais 1 semaine entière… ou plus haut en Latitude.
L’idée n’est pas absolument pas de te décourager, mais de t’aider à voir ce magnifique spectacle.
Le choix d’Oulu est définitif ?
Anonyme5
Bonjour
Merci de votre réponse.
En gros faut filer vers le Nord Nord. Rovaniemi, c’est mieux niveau ville pour observer les aurores boréales ?
Je suis étudiant et j’avoue que la Finlande n’est pas hyper attractive surtout au niveau des prix ^^ Ou alors faire un Helsinki-Rovaniemi-Helsinki en Avion mais à voir les prix. Car au vue des transports ( bus/train ) c’est +120 euros l’aller-retour mini
Bien cdt
auroramaniacs6
Oui c’est mieux, mais tu peux encore tirer plus haut pour continuer à augmenter tes chances
Après, n’oublie pas que c’est un phénomène physique dépendant des aléas de la nature. Tu pourras aller encore plus haut en suivant mes conseils, si l’activité solaire est faible ou la météo mauvaise, y’aura pas de miracle. Ca fait partie du charme des aurores…
Pour les prix de la Finlande, attends de voir le cout en Norvège !
Pour tous nos derniers séjours en Laponie, nous partons de Lyon et arrivons à Kiruna (nord de la Suède), puis nous parton vers la Finlande ou la Norvège. Pour l’aller/retour, nous nous en sortons à chaque fois entre 270 et 350€ / personne.
C’est aussi une possibilité. Les paysages sont très proches de ceux du nord de la Finlande. La monnaie est la couronne suédoise.
Le tourisme y est développé comme ailleurs : possibilité de faire de la motoneige, du traineau à chiens/rennes, pêche sur glace, il y a le 1er et le plus gros hotel de glace du monde (Ice Hotel), on peut visiter la plus grande mine de fer sous-terraine au monde, on peut faire du ski alpin sur la colinne, ski de fond, etc.
Anonyme7
Oui il faut vraiment espérer du beau temps aussi mdr ^^
Peut être qu’on avisera au dernier moment à Helsinki et si il y a des prix de vols pas trop cher et si la météo est bonne
auroramaniacs8
Je ne sais pas si d’Elsinki on peut aller à Kiruna (pas le même pays).
Par contre en vol intérieur, tu pourras aller à Kittila (Levi, la grosse colinne sur laquelle il y a une manche de Coupe du Monde Alpin chaque année), ou Ivalo (j’aime moins).
Anonyme9
Oui ça peut être vraiment une solution, j’avais pas pensé à cela. Je note et je regarde. Merci.