Voir des dauphins en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,Est-il possible de voir des dauphins au large de la Méditarranée ? Lors de la traversée Italie/Grèce peut-être ? Lors de la traversée Athènes Sifnos est-ce possible ?
Si oui, existe t il des moments plus favorables ou des “zones” ?
Merci !

Comme déjà dit sur ce forum, il faut beaucoup de chance pour voir des dauphins. A mon quelque vingtième voyage en Grèce dont plusieurs dans les Cyclades, je n’en ai malheureusement jamais vu. Et pas plus lors de ma dernière traversée Pireas - Sifnos.

Un gros coup de chance effectivement mais le seul moyen de pouvoir eventuellement peut-etre en voir c’est de rester sur le pont, les yeux grands ouverts, de preference en fixant le sillage du bateau. Vous comprendrez qu’on ne peut pas rester eternellement dans cette position, alors good luck ! Il n’y a pas d’endroits en particulier, les dauphins sont un peu partout en Mediterranee, pas mal autour des iles et des cotes grecques, mais c’est grand, tres grand…

Bonjour,

Oui, c’est un coup de chance.

L’endroit où j’ en ai le plus vu, c’est entre Naxos et Amorgos.
Les dauphins se trouvent souvent là où il y a leur nourriture.

Il y a un an, avec des amis, nous regardions en direction ed Syros un seajet, et bien plus proche de nous, on a vu un dauphin sortir plusieurs fois de l’eau ( un très gros et seul ) et replonger, puis plus rien.

Il y a 4 ans, en petit bateau, nous regardions vers l’horizon, et à la surface de l’eau, c’était assez trouble. Un bac de petits poissons, probablement des anchois.

Nous nous sommes rapproché très doucement car ils entendent l’ hélice et à quelques 150 m, d’ abord des thons ( 2 ou 3 à la fois, qui ont sauté hors de l’eau, puis un seul espadon, reconnaissable à son nez long et pointu, et enfin 2 ou 3 petits dauphins de la taille des thons, mais avec la bosse bien visible sur le nez.
Nous avons vite filmé avec téléphone …la qualité du petit film n’est pas extra, mais on distingue bien les bestioles.
Ceci n’ a duré que 3 ou 4 minutes, puis plus rien.

De manière générale, les dauphins ne vont pas à l’arrière des ferries, car ils n’ aiment pas les remous.
Ils se placent à l’ avant du ferry, de chaque côté et profitent de l’onde de la vague d’étrave.
Ils font la course avec le ferry, mais se fatigue progressivement en s’ en écartent ensuite, puis on ne les vois plus.

Sur le trajet entre Ancône je n’ en ai vu qu’une fois. Alerté par des enfants grecs sur le pont qui disaient “delfini”, les gens sont allés voir et prendre des photos avec leur téléphone.
Ceci n’ a duré que quelques minutes.

Au large de Mikonos, entre Mikonos et Tinos, quand la mer est très plate, il y a régulièrement un espadon ( Xifias ) qui est repérable car une nageoire sort de l’eau, les pêcheurs locaux le voient régulièrement et comme sa nageoire a une marque, ils savent que c’est toujours le même !

Cordialement,

Christi@n

sans aller aussi loin, en faisant la traversée Nice-Calvi en voilier, on en a vu quelques uns qui sont venus jouer avec le bateau pendant 5 bonnes minutes.

Bonjour Véronique,

Je n’ avais rien fait remarquer en lisant le message concernant les dauphins, car entre l’Italie et la Grèce, ce n’est pas la Méditerranée mais l’ Adriatique !

Un détail géographique quoi !

En méditerranée il y en a effectivement.

Et entre Toulon et la Corse plusieurs fois les gens en voient.

Et j’ ai personnellement répondu au sujet de la Mer Egée, donc aussi hors sujet !

Mais chacun sait que pour les dauphins, il n’ y a pas de frontières !

Cordialement,

Christi@n

Par deux fois l’année derniére lors de la traversée Alexandropoulis- Samathrace (AR) en juin nous avons été accompagnés par une petite troupe de dauphins! Un des marins à qui j’ai posé la question m’a répondu que c’était fréquent sur cette route là. Un vrai bonheur de les voir ainsi s’approcher du ferry et nous escorter.

Ailleurs, dans les îles plus au sud il semble bien qu’ils aient complétement disparus alors qu’on en voyait quelque fois dans les traversées vers le Dodécanèse ( pollution, trafic trop intense??? je ne sais)
Belles vacances tout de même.

Bonjour,

Pour les non initiés, rien de plus ressemblant à un dauphin qu’un marsouin.

C’est souvent à s’y méprendre surtout de loin.

Les deux sont des cétacés “à dents”.

Le marsouin est de plus petite taille que le dauphin.

Le marsouin est bien plus sauvage que le dauphin et il ne viendra jamais ou presque suivre ou devancer ou turner autour d’un bateau. Il ne remonte en surface que pour prendre son air quand il entend du bruit.

Le dauphin lui est bien plus joueur et il aime venir tourner autour des bateaux, faire la course avec eux,…

Enfin, le nez du dauphin est plus allongé que celui du marsouin. La bosse étant à peu près la même si ce n’est que pour le dauphin elle laisse une partie du nez en avant.

Enfin la nageoire dorsale différe un peu. Là je n’ai jamais vraiment fait la différence.

Donc vu de loin, il n’est pas vraiment évident de les différencier.

Bien cordialement.

Bonjour à tous, en Juin 2010 je convoyais mon bateau de Bretagne à la Mer Egée et au Sud de la Mer Ionienne nous avons eu un festival extraordinaire : il y avait du vent et de la mer bref du mauvais temps nous étions sous voiles et devant nous les dauphins en grand nombre sautaient à des hauteurs de folies c’ était incroyable, nous étions scotchés mais comme le temps était mauvais nous n’ avons pu faire de photos. Autrement il m’ arrive d’ en voir quand je fais la liaison Lipsi - Patmos à bord du petit ferry le Patmos Star ; quand le bateau quitte Lipsi pour Patmos à 2 milles à l’ W de la côte à la hauteur de la chapelle de Kimissi ils sont souvent là, près à jouer avec l’ étrave, attention ce n’ est pas systématique mais personnellement je les ai vu plusieurs fois et toujours au même endroit… c’ est assez curieux !

Bonjour à tous,

La prochaine fois je regarderai mieux pour voir si ce sont des dauphins ou des marsoins, car la première fois il était très gros donc probablement un dauphin, et la bataille des anchois, comme ils mangent, donc pas le temps de faire les pitres…difficile d’identifier.

Pour Véronique, promis, nous allons leur envoyer un SMS pour que vous puissiez les voir entre Athènes et Sifnos.

Le SMS en grec, bien sûr ! ;o) !

Les dauphins sont assez sédentaires, on les aperçoit souvent aux mêmes endroits.
Un pêcheur local assez connaisseur ou tout du moins très observateur, m’ a dit que c’était lié aux bancs de poissons, car il n’ en voit que là où il est sur un banc en pleine pêche et les soupçonne d’ entendre et reconnaître le bruit de son moteur de bateau et d’ arriver. Ce dernier a toujours peur d’ en prendre un dans ses filets, car souvent ceci se termine par la perte du filet.
Et il blague en disant que comme il possède un détecteur de bancs de poissons électronique puissant, les dauphins en profitent.
Je pense que le détecteur naturel de ces poussons la sont probablement plus puissants que son équipement “top” !

Bon, je m’en vais rechercher le N° de portable des dauphins de la Mer Egée…!
Pour le SMS !

Cordialement,

Christi@n

Merci pour le sms ! Je lis le forum tous les jours et je prépare studieusement mon épopée en Grèce. Je connais bien vos interventions toujours pertinentes et toujours sympathiques. Je savais bien que je pouvais compter sur vous !..
En même temps, si vous pouviez doubler votre sms par un mail, on serait sûrs que les sonars des dauphins aient tous bien capté, non ?!..

Bonsoir, j’ai effectué une croisiere l’année derniere au mois d’octobre où j’ai eu la chance de voir des bancs de dauphins toute une journée !! C’etait impressionant, des que l’on regarder l’eau il y en avait plusieurs qui sautaient !!!
Nous étions situées juste avant le détroit de Gilbraltar…avec une mer d’huile et un beau soleil !!!
Pour mes autres croisières je n’en avait jamais vu même au large de la Grece.

Cette chance inouïe il y a une dizaine de jours depuis le ferry et non pas en pleine mer au large mais entre l arrêt au port de Parikia (Paros) et celui de Chora (Naxos) lorsque le ferry longe la côte, ils étaient deux et nageaient entre la côte et le ferry, on les a vus sauter 4 à 5 fois puis disparaître, le lendemain lors de notre premier jour sur Naxos nous avons été attirés par un attroupement de qq personnes sur une plage, il y avait là un dauphin echoué, mort …un homme apparemment de la région à prit soin de le ramener un peu au large, ce fut donc assez fou en 2 jours de voir tout cela… Bonnes vacances, sommes toujours sur Naxos, dans un petit paradis ;0) Ariane

c’est probablement du à la pêche à la dynamite qui détruit tout le écosystème ,comme le souligne l’article et justement c’est prés de Naxos que sont commis ces ravages.

Bonjour,

Même après 4 ans je me voie obligé de répondre à ce message. J’espère que vous n’êtes pas prof de géographie car je plains vos élèves : La mer Adriatique est un bras de la mer Méditerranée situé entre les péninsules italienne et balkanique , donc l’Adriatique C’EST la Méditerrennée.

Cordialement
Alysa Fioretzi

Mer Adriatique — Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Adriatique

Bonjour,

Précision géographique qui satisfait un égo, mais n’apporte rien au sujet des dauphins.

Et de plus au bout de 4 ans…! Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
Sur ce forum, il n’ y a pa que des profs.
Ces membres qui s’honnorent de donner des précisions sur la géographie sont les mêmes qui sont nuls en math ou en sciences.
La vie est ainsi faite depuis Charlemagne…c’est ainsi.
En passant, un prof de géographie lors de la sortie du Bebop ( qui a précédé le tel portable et le smartphone avait écrit en voyant les premiers portables " c’est un gadget, ceci va durer 6 mois et on n’en parlera plus". C’était il y a une trentaine d’années environ.
Après coup, je réalise qu’il devait être meilleur en géographie qu’en prévision scientifique.
Quand j’ai lu ce matin que a marque à la pomme, avait hier passé le milliard de tel vendus, ce prof a dû faire une syncope. Et on n’évoque pas les chiffres de la concurrence.

Moi aussi "je me coyais OBLIGE de répondre à ce message d’il y a 5 minutes…

Cordialement,

Christi@n

Quand vous prenez le ferry en Mer Egée pour aller de Patmos à Lipsi et retour vous en aurez sous les yeux à chaque fois le long de Lipsi… je l’ ai vécu pendant plus de 10 ans …

Sujets suggérés

Services voyage