Est il possible de voir les baleines en même temps qu’une croisière sur le fjord de Saguenay? Je ne trouve pas les infos sur Internet et si les baleines ne sont pas au rendez vous, nous aurons au moins les paysages - voyage pour Août 2014- de plus je n’ai pas envie de faire partie de la cohorte de zodiac et autres bateaux qui pistent les baleines de manière agressive.
Que valent les croisières au départ de Saguenay? Si certains ont eu des bonnes ou mauvaises expériences, quels pourraient être leurs conseils?
un grand merci aux futures réponses
paul_qc2
Bonjour,
Il est possible d’observer les baleines à partir de la rive du fleuve. Vous pouvez vous rendre à Cap-bon-Désir à proximité de Grandes-Bergeronnes. Vous serez en bordure d’une falaise qui permet d’obtenir une vue superbe sur le fleuve. De plus, le fleuve est très profond près de la berge ce qui permet aux baleines de s’y approcher et d’y faire des plongés.
Pour vous héberger dans ce secteur, je vous suggère www.essipit.com Il y a de magnifique condo en bordure du fleuve. Vous pourrez observer les baleines de votre balcon.
Bon séjour chez nous!
Paul_Qc
mamilou3
Bonjour Je confirme absolument ce que Paul vous conseille !
Je le conseille personnellement depuis ma première visite au Québec en 2008 et à chaque fois que j’y retourne ( encore cette année) je vais toujours au Cap de Bon désir …si l’on est patient on a toutes les chances de les voir pas très loin du rivage ainsi que des bélugas, marsouins,des phoques etc…
Il y a toujours des naturalistes qui sont près à répondre à vos questions
Perso j ai fait une fois une croisière pour les voir et ce fut un “bide” total …rien vu ce jour là
Au moins, si le jour ou vous y allez (je parle du cap de bon désir ) les baleines ne Sont pas au RV vous aurez économisé 70 CAD par personne ( prix AML)
Bonne fin de journée
Mamilou
puma4
Bonjour,
Dans le Guide Touristique officiel de Tourisme Québec intitulé “Côte nord entre nature et démesure” commandé et envoyé gratuitement en moins d’une semaine, il est précisé page 152 tous les sites d’observation terrestres de cette cote nord du St Laurent .(“Réseau Observation des baleines”)
Et beaucoup de mammifères marins viennent très près des points d’observations :
8 Sites entre Tadoussac et Baie Comeau + celui de Baie Ste Catherine … cela fait déjà pas mal de choix .
Donc pas besoin d’aller déranger ces animaux avec des moteurs ou notre simple présence .
J’ai l’intention d’aller visiter ces sites en septembre, et la nature décidera si elle veut bien me laisser voir ces animaux fascinants … si je suis sage d’ici là !
Salutations.
Puma
Commande des guides par le site “Bonjour Québec” .
treguillyjo5
Je pense que seul les bélugas nagent dans le Saguenay (baie St Marguerite en particulier) , les autres baleines sont dans le St Laurent. La semaine dernière, nous avons eu la chance de voir un petit rorqual et un phoque du Groenland, de la rive de Tadoussac. Nous avons observé le rorqual pendant près d’une heure, c’était fabuleux!Bon voyage!
rojeju6
Bonjour,je crois effectivement que nous observerons les baleines depuis des points de vue terrestre. merci des ces bons conseils.
Par contre que pensez vous des croisières sur le fjord lui même au départ de Saguenay? ça a l’air magnifique d’après Internet - est ce vrai?
merci à tous de vos réponses
mamilou7
Bonjour ,
C’est en effet la meilleure façon de découvrir le Fjord car les routes qui ont font le tour ne le longent pas souvent ,aussi une petite croisière tout le long du Fjord est vraiment sympa , n’hésitez pas .
Vous pouvez la prendre de Sté Rose du nord, mais aussi de l’Anse St Jean .
Bon séjour
Mamilou
Anonyme8
Bonjour
je suis contente de voir tous ces messages à propos de l’observation de ces baleines.
Car j’ai pris un bateau pour aller voir les baleines avec mes enfants : pas vu grand chose, à peine sur le retour une nageoire.
Mais tant mieux, ça veut dire aussi que le bateau ne s’est pas trop approché. Car j’étais malgré tout mal à l’aise de faire partie de cette armada qui va embêter ces animaux.
Il y a des points de vue avant d’arriver à Tadoussac ou nous avions bien vu des bélougas. Nous aurions dû prendre le temps de nous arrêter dans la journée.
Jeanne