Je comprends que tout le monde ne soit pas forcément à l’aise avec le fonctionnement de ce forum qui peut s’apparenter à une page de pub, je le conçois. Cependant, je trouve dommage de nommer des personnes et risquer de leur faire une “mauvaise pub”.
Je tiens juste à confirmer que Hari est bien un chauffeur au Rajasthan, j’ai voyagé avec ma famille le mois dernier avec lui et tout s’est très bien passé, je le recommande en tant que chauffeur (mais comme bien d’autres chauffeurs aussi, j’en suis convaincue) et ceci n’est pas de la fausse publicité.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter en mp, je me ferai une joie de vous répondre. Si ça peut vous permettre de voyager en toute sécurité avec une personne vraiment aimable et en même temps faire travailler Hari, c’est parfait!
Très bonne soirée à tous,
Sawsan
mars142
Salut Grandcaribou,
Je suis un de tes fidèles lecteurs et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à te lire et notamment tes conseils judicieux. Mais là mon vieux, t’es sorti des rails !
Il s’avère que j’ai voyagé il y a plus d’un an avec Hari qui est un jeune qui se lance dans la vie, pas facile en Inde quand on vient d’un milieu pauvre de Jaipur. Il a une grande volonté de s’en sortir et met tout son coeur à l’ouvrage au plus grand bénéfice des touristes avec lesquels ils partagent avec enthousiasme ses connaissances. Il a appris l’anglais avec les touristes et s’en sort très bien et quand il a un peu d’argent il prend aussi des cours de français. Il bichonne sa Toyota Etios qu’il est encore loin d’avoir payé. Alors pourquoi tant d’agressivité qui nuit fortement à son avenir. Pourquoi censurer en les raillant les propos des forumeurs qui ont voyagé avec lui et ont seulement envie de lui donner un petit coup de main. C’est louable, non ? Pas d’inquiétude Grandcaribou, je resterai un de tes lecteurs. Juste une petite mise au point.
Jean
pandu43
Bjr
tous les guides indépendants ont besoin de publicité
mais la c’est bon . Nous avons compris
un petit détail la plus part des guides vous emmènent
dans leur famille c’est une façon de se faire apprécier
quand on a fait 10 ans d’Inde on commence à connaître .
Même en voyage organisé ils vous offre l’appero
pour Mieux vous appâter ( le pourboire ne sera
que meilleur
bonne soirée
Anonyme44
Bonjour,
Nous avons voyagé à deux (filles) cet été au radjsthan, avec un chauffeur indien adorable, Makhan (qui signifie “beurre” en Hindi et c’est une crème!!). Il vous emmène où VOUS voulez, il connaît le Radjasthan comme sa poche, a de belles adresses à proposer, dont des restos où il n’y a que des locaux mais “clean” comme il dit, nous on a fait 15j à manger local et pas malade une seule fois. Il conduit très prudemment et ne vous emmène pas dans les boutiques pour toucher sa com.
Il faut passer par une française installée à Delhi et mariée à un indien, elle aussi adorable, et hyper réactive, qui vous donnera tous les “tips” et conseils souhaités avant votre voyage (par mail) et pendant (par téléphone de votre chauffeur).
Il suffit d’envoyer un mail à : channi4@hotmail.com et elle vous répondra rapidement.
Ca nous a coûté à peine 500€ pour 2 pour 15j, tout compris (voiture/chauffeur/hébergement et restauration du chauffeur), imbattable!
Bon voyage!!
pandu45
Bjr
Cette personne est connue
Tant mieux pour vous
Mais il y a d’autres guide et chauffeur en Inde
Très compétant et pas cher
Cordialement
jpm5346
merci pour l’info ,est-il francophone et quel est le prix pour 1 semaine merci JPM
Bjr
il est francophone
le prix il faut voir avec lui
mais très compétent et ouvert à toutes demandes
cdt
maconly3449
Et bien un Ganesh de 5m en granit, ça va être facile à transporter !!!
Cela ne crédibilise pas vraiment ce message ?!?!
maconly3450
Mais non personne ne se moque de personne.
Le message original de GrandCaribou est ironique à 800% (voir le P.S. tout en bas), il ne se moque certaiment pas des chauffeurs…
J’ai moi même fait de l’ultra ironie en reprenant un morceau de son message concernant la statue de 12T en granit !
De plus je viens justement de contacter Hari pour notre voyage !!! Donc respect en vers ces chauiffeurs qui essaient de développer leur commerce.
Et même si certains postent des publicités déguisées, il faut bien au départ amorcer la pompe.
Si leur travail est sérieux… Why not.
Merci à tous les contributeurs pour leur partage et conseils.
Bruno
lhamo51
Oui, j’ai vu après que le post premier venait de GrandCaribou dont j’aime l’humour et avec lequel je suis pratiquement toujours d’accord. J’ai d’ailleurs demandé la suppression de ma réponse.Mais ça prend du temps… Désolée.
Je vous ai répondu en message privé à votre message privé.
Cordialment
Lhamo
Nous rentrons d’un super voyage de 3 semaines 1/2 au Rajasthan. Nous avons organisé notre parcours et choisi nos hôtels/pensions nous-mêmes. Mais pour ce qui est du transport, ce sont les bons commentaires de Lhamo, qui nous ont fait opter pour une voiture avec chauffeur et choisir les services d’AMIT BHATT et d’ANUP qui ont bien compris notre vision du voyage.
Nous aimons prendre notre temps, visiter les sites incontournables, certes, mais attachons autant d’importance à observer les habitants dans leur vie quotidienne. AMIT a mis à notre disposition un chauffeur compétent et sympathique, DARSHAN SINGH, qui a respecté notre façon de voyager et a tout mis en oeuvre pour nous être agréable. Nous avons bien ri ensemble et créé un lien au fil des jours. Un grand grand merci à lui !Nous recommandons vivement ces personnes qui mettront tout en oeuvre pour que votre voyage en Inde soit “Incredible” et Inoubliable ! Les coordonnées sont les suivantes : AMIT BHATT - Drive North IndiaEmail : info@drivenorthindia.com
ffrancois54
Bonjour,
Nous finissons 6 semaines d’un grand tour, parti de Dehli, puis Himashal Pradesh sous la neige (Daramshala, Shimla,…) et descente progressive vers Khajuraho via Haridwar, Rishikesh, Mussoori, Barhatpur, Orchha,… Nous sommes de nouveau restés ces 6 semaines avec Hari que je conseille toujours pour ses attentions permanentes et sa conduite nickel, aussi bien comme chauffeur que comme guide. Il travaille avec son père et est basé à Jaipur.
Contactez le directement sur chamundamaa@redifmail.com ou 0091 889 033 32 36 ou contactez moi.
1 « J'aime »
laurette01055
Bonjour,
Je rentre de 17 jours en Inde du nord,Delhi,Mandawa,bikaner,pushkar,Jaipur,jodhpur,agra,varanasi et nous étions avec Amit Bhatt.
Je confirme que c’est un chauffeur sur qui l on peut compter et qui conduit très bien et pruement.Nous avions réservé les hotel et avons eu un probleme avec l hotel de Jaipu qui avait loué nos chambres…Amit à essayé de raisoudre le probleme mais l hotel n a rien voulu entendre…il nous a donc trové un autre hotel qu il a pris à sa charge.Je le recommande!
Il a également un jeune collaboratuer Anoop avec qui vous corespondrez depuis la France et que nous avons rencontré et qui est très professionnel!
sololie56
Bonjour
Actuellement a Agra nous avons choisi les services de maklit Singh.
Mais ses tarifs sont exhorbitant: 40€ par jour et par personne sans compter les repas et hotels.
De plus il ne nous accompagne pas sur le site (taj mahal)
Pouvez vous m’indiquer quel etait son tarif par jour et par personne?
Par avance merci
So
grandcaribou57
Les tarifs pour un véhicule et son chauffeur ne sont pas par personne. C’est tant d’euros pour un type de véhicule et son chauffeur pour x jours, sachant qu’est pris en compte le nombre de kilomètres.
C’est le client qui ensuite fait la division pour avoir sa moyenne du coût journalier.
C’est donc le même prix que l’on soit à un ou deux ou trois, etc. Passagers.
un chauffeur n’est pas un véritable guide et il est normal qu’il vous dépose sur les sites et qu’il n.en assure pas la visite.
Soit vous avez mal compris le devis soit effectivement 40€ par jour par personne (pour uniquement la voiture et son chauffeur) est du vol pur et simple.
Mais comme le dit le dicton « tous les jours un pigeon se lève «
Vous avez donc raison d’aller voir ailleurs et de laisser d’autres personnes profiter de cette offre généreuse.
sololie58
Ok mais combien peut on esperer payer en moyenne?
Kajhuraho Agra orcha jaipur pushkar jaisalmer…
On m avait parle de 20€ mais je ne sais si c est pour deux ou pour un seul passagé?
Merci
grandcaribou59
Vous êtes déjà un peu hors haute saison, ce qui vous mets en meilleure position pour négocier.
Avec un chauffeur indépendant, vous pouvez espérer vous en sortir autour de 35€ par jour. Pas par personne mais pour le véhicule (type tata indigo) et le chauffeur, tout compris (voiture, kilometrage, frais d’autoroute, frais du chauffeur, etc.) hormis le pourboire final.
Avec une agence locale vous devriez vous en sortir autour de 40, 45€.
N’oubliez pas que tout se négocie en Inde, avec le sourire. Il faut pouvoir dire poliment à quelqu’un que cela dépasse votre budget et être prêt à sortir pour aller voir ailleurs, ou si vous echangez par mail, bien préciser que vous être en train de contacter plusieurs agences afin de choisir. Vous verrez bien si on vous relance. Et rien ne vous empêche de revenir vers eux.
Il vous manque des étapes Jodhpur entre Pushkar et Jaisalmer. De Jaisalmer il y a depuis peu des vols retours vers Delhi (gros gain de temps et de fatigue) par contre il est normal qu’on vous facture le rtour du chauffeur vers sa base). Il y a aussi le train de nuit Jaisalmer Delhi qui est une belle expérience. Dans ce cas de figure, idem, abandonner votre chauffeur dès votre arrivée à Jaisalmer. Sur les différents sites, vous n’avez pas besoin de votre véhicule, il est plus simple et sympa soit d’aller à pied ou de prendre les tuktuk.
Bon choix
sololie60
Merci beaucoup
Ces infos nous sont fort utiles
En effet les tarifs sont loin d etre identique
Passer de 80 € a 2 a 30€ me semble enorme,
la negociation va etre difficile mais je suis une bonne negociatrice…
Merci bcp pour votre reponse et votre rapidite
Vous nous etes d une grde aide.
kiwi4259061
bonjour
merci pour les infos …nous voudrions avoir des infos sur le chauffeur Amit car nous partons au Rajasthan en septembre pour 3 semaines…
comment le contacter boite mail ?
pouvez vous nous donner des infos sur votre itineraire ?
et sinon combien lui avez vous donne en pourboire ?,
merci merci …vive les voyages …belle journee a vous
Elise
grandcaribou62
drivenorthindia.com
Par contre, j’ai tout de même l’impression qu’avec sa nouvelle notoriété, il a un peu augmenté ses prix. Ce qui n’enlève rien à la qualité de sa prestation.
Pour ce qui est du pourboire (vaste débat qui a déjà ensanglanté certaines discussions sur le forum routard) à partir de 200inr par jour. 300 cà commence à être beaucoup.
Les non familiers de l’Inde ont tendance à donner beaucoup beaucoup trop. Dans l’absolu, ils font ce qu’ils veulent; mais ils suscitent des attentes excessives de certains chauffeurs qui aimeraient bien en faire la norme. Certains touristes donnent plus en pourboire que leur salaire.
Je ne parle pas là de Amit Bhatt.
annick0630063
Bonjour. Nous avons voyagé plusieurs fois dans le rajasthan avec Rakesh. Excellent chauffeur, a l ecoute, et qui tient tjs son vehicule tres propre il peut vous etablir 1 circuit il connait parfaitement le rajasthan, il a 1 vingtaine d annees d experience. Son adresse mail est rakeshgarg218@gmail.com. pour le pourboire, c est en fonction de votre satisfaction. Un minimum de 2e par jour par personne est recommandé.
1 « J'aime »
annick0630064
Bonjour. Je ne peux que vous recommander rakesh, excellent chauffeur, nous l avons pris plusieurs fois. Il connait parfaitement le rajasthan, il a 1 vingtaine d annees d experience. Il peut vous etablir 1 circuit. Rakeshgarg218@gmail.com.
grandcaribou65
Je me permets de m’inscrire en faux par rapport à ce qui a été dit précédemment concernant un pourboire par personne. Ce n’est pas là la norme.
Pour le voyages organisés en groupe dans un car, oui, il est logique que chaque voyageur apporte sa part du pourboire final. Mais là encore, il faut faire attention à ce que cette somme ne devienne pas excessive. Si pour un car de 12 personnes chacun donne 2€ par jour on aboutit à 1 920inr par jour qui est de la folie. Je ne dis pas que cela ne se fait pas mais c’est de la folie.
Pour un véhicule avec chauffeur, que l’on soit 1 ou 2 ou 3, le bourboire est le même. La seule nuance qui peut être apporté, c’est que l’on une tendance naturelle à donner un peu plus si on à 3 au lieu d’être seul. Mais en aucune façon ce n’est par personne.
kiwi4259066
Bonjour
merci pour l adresse mais celle ci n est pas valide !
annick0630067
Ce tarif etait conseillé lors de mon 1er voyage au rajasthan. Nous avions fait appel a une agence de locarion de voiture avec chauffeur. Mais chacun est libre de donner ce qu il veut, suivant sa satisfaction
grandcaribou68
Pour ce qui est des pourboires je précise que cette histoire de pourboire par personne et une apparition toute nouvelle dans les forums depuis quelques mois.
C’est, et là je fais une hypothèse, du fait que les agences sont sollicitées depuis toujours par les touristes étrangers qui demandent “combien on donne comme pourboire?” La réponse jusqu’à il y a quelques années était plutôt “tu donnes ce que tu veux!” J’ai très bien connu. L’embêtant c’est que cela générait pas mal de frustation chez les touristes en question. Alors les agences ont commencé à donner des montants qui parfois étaient très farfelus. Puis je dirais qu’ensuite il y a eu une sorte de surenchère (pour les touristes étrangers) certains donnant de toute façon des sommes très très excessives du fait de leur méconnaissance du coût de la vie en Inde; et les agences de leur coté se disant quelque part de toute façon ils sont prêts à donner beaucoup.
Mais , je me répète, cette histoire de pourboire par personne ce n’est pas la norme.
Dans le même style, depuis peu on voit apparaître des tarifs d’agence qui sont par personne et même par jour (je ne parle pas des voyages de groupe). Fuyez ces agences, c’est une façon de gonfler leur prix. La norme reste le forfait global pour un trajet donné et qui comprend le véhicule (avec ou sans clim) le prix au kilomètre, les frais du chauffeur, les frais de péage ou de permis spéciaux. C’est le client qui à partir de ce prix peut calculer le coût moyen par jour.
grandcaribou69
Pour KIWI vous tapez (je viens de le faire) Amit Bhatt driver india et google vous sors son site.
kiwi4259070
merciiiiii beaucoup …c est tres gentil
monique-et-pascal71
Bonjour Grandcaribou
Nous sommes totalement d’accord avec vous sur ces points.
Vos commentaires nous ont bien aidé quand nous sommes partis au Rajasthan en Janvier. Vous faites bien de ramener les choses à leur juste niveau en matière de prix et de pourboires dans le contexte du pays. Il faut juste trouver un juste milieu raisonnable pour que les deux parties soient gagnantes, et ensuite tout se passe bien.
Cordialement
Monique et Pascal
valerie-toujours-partout72
Nous avons également effectué un tour au Rajasthan de 4 semaines en fev 2019. Habitués à voyager en solo et à monter nos voyages de bout en bout, j’ai cherché des chauffeurs référencés sur les blogs, j’en ai sélectionné 4 et leur ai envoyé une ébauche de circuit et demandé leur avis et un devis.
3 m’ont envoyé leur devis, le 4ème m’a donné des conseils sur le circuit et son devis était le moins cher !
Je l’ai donc sélectionné : Ranjeet singh - www.rajasthan2.com - www.driverrajasthan.com
Ranjeet m’a aussi proposé des hôtels. J’ai fait finalement choisi de faire un mix entre ses sélections et les miennes. Ensuite, le jour de notre arrivée, notre chauffeur Gurcharan nous attendait à l’aéroport de Delhi et nous sommes partis ensemble pour un mois. Gurcharan a été un chauffeur très prudent, discret et attentif à notre bien être. Les routes d’Inde sont pleines de surprises et il les a gérées dans le calme et avec sourire.
Niveau hôtels, il nous est arrivé aussi des imprévus que Ranjeet a géré très rapidement.
Pour nous, tout a été super simple, fluide et pourtant nous sommes très exigeants.
Cette agence a rendu ce voyage en Inde très agréable ! (et nous en avions fait plusieurs)
vicky161073
Bonjour,
Mon mari et moi rentrons du Rajasthan et nous avons également un super driver à vous conseiller : Harpal.
Ce gentil Monsieur est habitué à ne travailler qu’avec des français et compte sur nous pour lui faire de la pub puisqu’il ne trouve des clients qu’avec l’aide des anciens clients.
Nous avons payé 350€ pour 2 semaines et il nous a fait l’itinéraire que nous voulions, il nous emmenait partout où on lui demandait une fois dans la ville étape etc… toujours à nous offrir des bouteilles d’eau qu’il avait acheté pour nous, il parle bien anglais et nous a expliqué pleins de choses, il nous a invité dans sa famille mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller…
Sincèrement je vous le conseille fortement. Si vous lui demandez, il vous emmènera dans des coins peu touristiques et vous fera économiser votre argent !
Il paye les péages avec l’argent que vous lui avez donné pour le séjour donc sincèrement ça vaut vraiment le coup pour économiser votre temps et votre patience car vous n’avez pas à négocier à chaque trajet le prix, l’heure et vous ne vous ferez pas arnaquer …
En prenant ce chauffeur vous serez libres de faire ce que vous voulez à l’heure que vous voulez. De plus, il a une conduite sûre, ce qui n’est pas le cas de tous les indiens
N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Thomas et Victoria et si vous avez des questions sur Harpal n’hésitez pas à me contacter Voici ses coordonnées : harpalyadav21 @ yahoo.com
Whatsapp : +919899809276
grandcaribou74
A Vicky1610
Pourriez-vous SVP vérifier et confirmer le prix de votre prestation chauffeur. Et le type de véhicule et avec ou sans clim.
Combien de jours exactement et pour quel prix?
Je vous dis cela car 350€ pour 2 semaines (14 jours?) cela revient à une moyenne de 25€ par jour.
Cela parait tout simplement impossible et ce serait dommage d’induire involontairement des futurs voyageurs en erreur.
Il est déjà devenu rare de trouver à 30€ de moyenne par jour. Il y a 10 ans j’avais pu payer 28€ par jour, après bien des négociations. Et depuis les prix ont bien monté. Certains payent très facilement 40€ et plus et je parle là de chauffeurs indépendants.
valerie-toujours-partout75
Je me permets d’intervenir. En effet, nous avons également payé une moyenne de 26 €/jour (exactement 680 € pour 27 jours). Je suppose que plus le séjour est long, plus les prix sont intéressants. Comme d’ailleurs pour toutes les prestations longue durée.
grandcaribou76
Là encore, concernant des prix variables selon la durée du séjour, ce n’est pas véritablement la norme à ce jour. Le chauffeur indépendant ou l’agence locale déterminera son forfait global à partir de:
Le prix par jour et selon le type de véhicule - Le prix au kilomètre - les frais nourriture et hébergement par jour du chauffeur - les péages autoroute - les éventuels permis d’état (selon le trajet).
Il y a encore quelques années l’agence vous donnait son devis détaillé comprenant tous ces détails. Cela est en voie d’abandon complet, l’agence donnant un prix global. C’est néanmoins sûr cette base qu’est établi son devis. La seule variable qui peut avoir de l’importance est le nombre total de kilomètres en X jours.
1000 kilomètres en 15 jours reviendront plus chers en moyenne quotidienne du prix global que les mêmes 1000 kilomètres en 3 semaines. Cela peut expliquer en partie quelques différences de prix.
L’agence si elle se veut concurrentielle ne peut pas pratiquer de rabais d’importance entre un séjour de 15 jours ou d’un mois, par exemple. Un élément qui aura plus d’importançe sera la haute ou basse saison touristique.
Je reste très dubitatif sur des prix moyens quotidiens de l’ordre de 27€. Je ne mets pas en doute votre bonne foi, mais comment le prestataire s’en sort-il? Il demarrre son activité et accepte de rogner à fond sur sa marge? Étions-Nous en basse saison? Y-a t’il eu des périodes sans chauffeur pendant le périple ? Y a-t-il eu des jours où le chauffeur a fait un simple trajet entre l’aéroport et l’hôtel ?
Cela reste un peu mystérieux pour moi?
grandcaribou77
Je viens d’écrire à Harpal, il y a moins de 2 heures pour un devis de voyage de 15 jours Agra et radjastan, à la fin-février 2020.
Bonne réactivité, car celui-ci m’a répondu dans l’heure. De plus, je dirais que son mail m’a fait une très bonne impression.
Ma demande était donc:
15 jours de route, avec dès le premier jour transfert de l’aéroport de Delhi pour Agra. Ensuite je lui ai donné le tracé suivant (que je ne trouve excessivement chargé en kilomètres car j’ai éliminé Jaisalmer). Agra donc, puis Jaipur, Pushkar, Bundi, Udaipur, Jodhpur puis retour Delhi le 15ème jour.
Son offre: 480€ tout compris (véhicule climatisé, chauffeur, kilométrage, taxes, péages, etc)
Ce qui fait divisé par 15 = 32€ par jour.
Eh ben ! ce n’est effectivement pas cher. On s’éloigne cependant des 25€ par jour annoncés dans un message précédent. 7€ de plus par jour soit presque 30% de plus. Pour moi, c’est rassurant car ce prix à 25€ me paraissait quasi-impossible.
Mais, je me répète 32€ par jour, ce n’est pas cher pour un chauffeur indépendant. Si on parle d’agences locales les prix auraient été, d’après moi, très nettement au-dessus de 40 €.
J’utilise les transports en commun en Inde, mais très franchement si je devais prendre une voiture avec chauffeur lors de notre prochain séjour l’hiver prochain, je me laisserais tenter par Harpal.
De plus je parie qu’il ne demande pas de versements préalables et qu’il fonctionne avec moitié au départ et moitié à la fin. Cà c’est tout bon!
Je vais de ce pas le remercier pour son devis.
vicky161078
Bonjour,
Je vais être un peu + précise sur notre voyage avec Harpal si cela peut en rassurer certains
Nous avions une voiture confortable climatisée et j’ai négocier le prix. Nous payions Harpal “à notre guise”, il ne nous imposait rien vu qu’il savait dans quels hotels on était il nous faisait confiance mais globalement on lui donnait de l’argent tous les jours (en divisant le total du voyage/jour et en lui donnant la somme journalière équivalente environ, sauf un jour où nous n’avions plus de liquide et nous lui avons donné + à la fin)
Nous avons bien payés 350 (ou 360€) pour notre voyage et nous avons été avec lui du 31 mars au 11 avril car après nous avons pris un avion de Jodhpur jusqu’à New Delhi pour gagner du temps.
Donc nous ne sommes pas à 2 semaines piles mais presques, et nous lui avons offert un resto.
Il compte sur ses clients pour lui faire de la publicité, car c’est ainsi qu’il vit mais je n’ai aucun intérêt à mentir sur le prix payé. Il suffit simplement de négocier.
Je crois que son prix initial était de 450€ (ou un petit peu moins) et nous avons payé 360€ (environs) + resto + pourboire à la fin.
La voiture était confortable et avec clim + boissons à volonté dans la glacière.
Ce n’est pas impossible car nous l’avons fait et je n’induis en aucun cas les voyageurs… Je leur propose les services de quelqu’un de très bien, respectueux et avec des tarifs très intéressants. A vous ensuite de prendre ses coordonnées ou pas.
Pour ceux qui ont des questions sur Harpal ou notre itinéraire, n’hésitez pas
vince-bol79
Bonjour
nous revenons de deux semaines en Inde du Nord. Comme d’habitude nous avions organisé nous même notre périple : hotels et visites. Sur place nous avons opté pour Chauffeureninde.com.
La responsable est basée à Paris et elle étudie parfaitement notre demande. En arrivant sur place, le responsable à Delhi est Randhir Kumar: très accueillant, il aide pour le change à un très bon taux, et, fourni un relais 5G qui permet de surfer mais surtout de téléphoner gratuitement (Whatsapp…). Le chauffeur (un homme épatant : Pappu jah) nous attendait à l’aéroport et ensuite il nous a emmené partout où nous le souhaitions. Pas de pression pour acheter, très bons conseils pour le choix des restos, et surtout d’intéressantes discussions sur l’Inde (en anglais!). Vraiment je recommande. D’ailleurs un collègue a retenu la même formule juste après nous.
Bonjou
Harpal à bien augmenté ses prix , devis reçu ce jour.
Toyota innova 15 euros par personne ce qui fait 60 euros. Pour 21 jours…
Cordialement, francoise