Voiture de location en Afrique du Sud, quelles formalités prévoir, quel véhicule choisir ?

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Je vais louer pour la première fois une voiture : Le Cap > Port Elisabeth. Pourriez vous me conseiller sur les points auxquels je dois particulièrement faire attention en ce qui concerne le contrat ( ce qui doit être inclu d’office, ce que je dois prendre en option, quel type d’assurance…) mais aussi les choses à faire attention quand j’irai prendre le vehicule.

Nous serons 3 personnes + nos bagages, quelle catégorie est la plus appropriée ?

Je ne voyage pas avec une carte gold mais avec une MasterCard, je n’ai donc pas d’assurance liée à ma CB. Est il donc conseiller de prendre une assurance supplémentaire en cas de soucis sur place. Quels sont vos conseils à ce sujet ?

Merci à tous ceux qui m’aideront :slight_smile:

oops, personne pour m’aider ? Annick peut-être ?

Bonjour. Je vais essayer de vous eclairer même si moi même je ne suis pas une grande habituée. Je viens de reserver une
Voiture style Corolla 4 portes qui parait il est suffisante pour mon itineraire (blyde canyon , kruger, swaziland, hluhluwe et ste lucie puis drakensberg) bref je la prend a Johannesburg et la laisse a Durban .
J’ai prit la compagnieTempest car pour pouvoir passer au Swaziland sans payer une autorisation en plus. Cette compagnie la donne gratuitement pour le Swaziland et Lesotho. Il vous faut absolument une carte de credit pour louer . Nos cartes françaises très souvent debit ne sont pas acceptées. Si votre compte est en paiement différé alors vous etes automatiquement en carte crédit .
Les assurances s’achetent en plus et perso je vous conseille de la prendre car autrement vous aurez des franchises sur tout et la note grimpe vite. Mieux vaut payer 100 ou 150 euros de plus mais avoir l’esprit libre. Quand vous prenez votre voiture faites bien le tour et notez avec le vendeur tous les petits pets que vous verrez même ceux qui vous paraissent insignifiant . Prenez aussi des photos détaillées en cas.
Voila j’espère vous avoir un peu aidé .
Bon voyage
Bee bee

Bonjour bee bee, merci beaucoup pour le temsp que vous avez pris à me donner tout ces précieux conseils.
Au niveau des assurances, que faut il prendre en plus ?
j’ai cru comprendre aussi qu’en Af. du Sud il y a souvent des soucis avec les prix cachés et le remboursement des franchises, des cautions… Avez vous des conseils à ce sujet ?

J’ai souscrit par le biais de Carigami.fr qui est je trouve un bon comparateur où vous voyez bien leis prix avec ou sans assurance supplémentaire. Ils vous proposent differentes assurances : sans franchise / bris de glace /assistance /assurance bas de caisse etc… J’ai prit la totale et pour 27 jours cela m’a fait 120€ .C’est AXA qui assure. Jetez un oeil ils expliquent tout très bien sur ce site après rien ne vous empêche de passer en direct par la compagnie choisie mais au moins vous y verrez plus clair .

Pardon pour 17jours =120€ pas 27jours c’est une coquille !!

Un énorme merci :slight_smile: Je vous souhaite un bon séjour sur place.

Bonjour,
Petit détail : en fonction de la carte de crédit que vous utilisez, il peut y avoir une assurance qui couvre les soucis avec les voitures de location.
c’est pas forcément le cas de toutes les cartes, mais moi donc j’ai une CARTE bleue VISA , PREMIER; et l’assurance est compris dedans ; c’est une amie qui travaille dans une banque qui me l’a confirmé il y a peu.
Mais attention, il faut que ce soit une PREMIER pour VISA. une VISA “simple”, l’assurance n’est pas comprise. Attention encore, il faut évidemment payer avec cette carte. Si vous l’avez, mais que vous payer avec la carte de votre conjoint, c’est mort.

D’autres détails : la voiture, ça se rend à 12h, en tous cas dans l’agence que j’avais choise. Comme je comptais la rendre vers 18h; j’ai du remettre la main au portefeuille…
j’avais pris une grosse boite pour augmenter les chances de ne pas subir une grosse arnaque. Pas de grosse arnaque; mais au retour, débité une première fois de 25 euros ; nettoyage peut-être??? une seconde de 75 euros ! j’ai même pas cherché à savoir pourquoi, j’avais de toute façon signé une feuille ou il y avait des chiffres partout devant lesquels on me demandait de mettre mes initiales; j’étais informé…mais je ne sais pas trop de quoi ! LOL

JR

oupssss, je viens seulement de voir ça :
"

désolé de ma réponse précédente en partie hors sujet !

JR

Prendre une societé Française : comme Europcar c’est plus honéreux mais
plus sûr
pour l’assurance négocier avec votre banque pour avoir la cold ou Elite a un prix
correct, les assurances de location n’assurent en réalité pas grand chose
Je serai au Cape le 15/01 et repart de Durban le 18/02 (avec une voiture de location)
prise avec Ouisncf

Avez vous eu les réponses dont vous aviez besoin ?

Derniers points, au cas où : pensez à votre permis international, et si vous faites des étapes où vous devez laisser les bagages dans le véhicule, prévoyez un véhicule avec un coffre assez grand, ou adaptez les bagages afin que rien ne soit visible dans le véhicule !

Bonsoir,
je suis en Afrique du sud avec une voiture de location, c’est inutile de prendre une grosse voiture, les routes sont en très bon état, moi j’ai pris la plus petite possible chez Budget,
mais comme ils n’en n’ont très peu ils m’ont proposé gratuitement un modèle de catégorie superieure.
Pour ce qui est des bagages c’est la nuit qu’il ne faut rien laisser dans la voiture.
Pas besoin de prendre un GPS, “Mape.me” est largement suffisant, de plus il est gratuit et fonctionne sans réseau. Pour faciliter la conduite, une boîte automatique est un plus mais
pas vraiment indispensable.La conduite est plus rapide qu’en France 120 sur les nationales,et 100 sur les routes équivalant aux départementales. L’essence est bien moins chère qu’en France, on est servi à la pompe, et on laisse un pourboire de 10 rand pour le nettoyage de la vitre. Inutile de prendre une assurance obtionelle, la carte de crédit assure
la voiture.Bien inspecter la voiture au départ et prendre des photos si besoin des imperfections.

Merci car j’ai un GPS mais je voyage toujours avec mapsme en général. Je me tâte pour prendre le GPS car c’est encombrant Peut être que mapsme sera donc suffisant.

Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait de ne rien laisser dans la voiture que la nuit.

Cette consigne est valable également la journée !! (je connais quelqu’un qui s’est fait voler ses bagages à Stellenbosch, oubli d’un sac sur la banquette arrière, en plein jour).

Il ne faut jamais laisser quelque chose d’apparent dans la voiture.

Je ne suis pas d’accord non plus concernant les assurances optionnelles que vous dites qu’il ne faut pas prendre posepose68.
Ceux qui ont une carte de crédit “simple” ne sont pas assurés en cas de problèmes lors d’une location de voiture en Afrique du Sud !!

A la lecture de vos experiences j’ai opté pour une carte gold et j’ai résservé ma voiture avec cette carte. J’espère que cela suffira !

Ne vous inquiétez pas ça suffit.
J’ai lu des tas de fois les conditions générales de notre carte gold, et je les ai appelé plusieurs fois pour des questions concernant la location de voiture.
Avant de partir j’avais imprimé les conditions générales de l’assurance et de l’assistance, que j’ai emmenes en cas de besoin (beaucoup de choses prises en charge, mais faire attention aux exclusions, comme par exemple la location de véhicules type 4*4)

J’ai pris un SUV, j’espère que cen’est pas considéré comme un 4x4. Quant j’ai eu le service clientèle de la carte Gold au tél elle m’a surtout parlé des exceptions concernant les voitures de luxe et pas les 4x4 !
Nounoujane, je vous ai envoyé un message sur l’autre post (concernant mon circuit) , sauf erreur de ma part vous ne m’avez pas répondu :wink:

A vous de leur demander si un SUV est assuré par la cb.

Concernant votre dernière question sur mon récit je vous avais apporté une réponse

Nous avons fait l’afrique du sud uniquement avec mapsme et google map.
Gps inutile

En ce qui concerne l’exclusion des 4*4 je vais vérifier, je me suis peut être trompée, à confirmer…
Dans tous les cas toujours bien lire les conditions générales afin d’éviter les mauvaises surprisrs…

Merci Nounoujane. Je crois je laisse tomber l’idée du GPS encombrant…

Bonjour !
Êtes-vous allé au parc Krüger ? J’aimerais savoir si c’est faisable avec une voiture de taille normale.
Merci !

Salut Bee Bee,
Je confirme!
Nous avons fait tout notre voyage de décembre avec Maps.Me, c’est largement suffisant ( et avec une carte!).

Nous n’emportons plus de GPS depuis que le nôtre a grillé à cause de la chaleur en Namibie il y a 3 ans!

A bientôt sur ce forum ou sur un autre…
Amicalement,
Patou

Bonjour,
Je suis allé au park Gruker avec une petite voiture sans aucun probléme (routes souvent goudronnées et les autres en terre sont bien entretenues )
Le park est grand comme deux fois l’Alsace
Prévoir 2 jours mini pour visiter
Ne pas froler les buissons ( risques de rayures sur voiture)
Environ 23 euro la journée
Prévoir pique-nique et eau, hébergement près de l’entrée (Airbnb ou Booking)
Risque de grosse chaleur (Plus de 35°)
Choisir les points d’eau et attendre (les animaux viendront déjà boire) inutil de faire
des km toute la journée
Cordialement
JPBRIERE

@ MonaMo :

Bonjour,
Je n’y suis pas encore allée mais j’y vais en décembre prochain, et j’ai donc préparé mon voyage.
De tout ce que j’ai lu, il ressort que le Krüger est parfaitement faisable en simple berline.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Très bonne idée en Decembre Il fait jour à 4h30 et nuit vers 20 heures
Mais c’est les vacances scolaires donc retenir les hébergements sur Airbnb 2 mois avant
(généralement de très bonne qualité)

Oui, nous y étions aussi en décembre dernier.

Nous avions réservé tous nos hébergements sur Booking en juillet.
(voir mon carnet de voyage!)

Pour décembre prochain, presque tout est réservé : Booking, et Sanparks pour le Kruger.
Oui, ce sont les vacances des Sudaf, mais en s’y prenant à l’avance ça marche.

Cordialement,
Patou

Merci Patoutaille et posepose68pour toutes ces info, elles nous serons bien utiles. Nous étions près à louer un 4x4 mais tant mieux si ce n’est pas nécessaire !

Bonjour,
GPS et 4*4 sont loin d’être indispensables. A condition que tout soit PARFAITEMENT bien ficelé et que tout se passe bien exactement comme prévu. Et dans ces conditions on peut s’en passer largement.

J’y suis allé en Octobre 2018. Si j’y retourne ce sera avec GPS + 44 si possible. car on a eu des petites mauvaises surprises.
j’ai commencé à expliquer pourquoi ici : c’est super long; en plus j’ai pas fini , j’ai pas encore abordé les raisons exactes de GPS + 4
4.

Mais en gros , en allant au Swaziland, on s’est retrouvé sur une piste à la con complètement défoncée; on était super en avance, pas de souci ; mais on a eu peur rétrospectivement si on avait été en retard, s’il avait plu. La garde au sol du RAV4 était bien appréciable. Sur cette même route juste aprés la frontière, plusieurs croisements, AUCUNE pancarte !!! On a suivi le GPS qui heureusement connaissait. mais pareil, on aurait été en retard, à la tombée de la nuit; on aurait pas été tranquille, surtout sans GPS.
Et deux autres fois, pas moyen de trouver exactement l’hotel ; on aurait apprécié avoir les coordonnées exactes et être guidé bien tranquillement, plutôt que d’être obligé de demander à on ne sait trop qui…
Une autre fois, en suivant le GPS, on s’est retrouvé à la tombée de la nuit sur une autre piste , sous une pluie battante, le RAV4 qui n’était qu’un 42 commençait un peu à patiner; on aurait bien aimé avoir un 44.
Mais tous ces petits soucis on aurait du/pu les éviter en préparant mieux l’itinéraire. Aussi en étant moins “speed” et en ne prévoyant pas d’arriver dans un lieu inconnu aprés une activité, en fin de journée.
JR

Bonjour,

La question posée par MonaMo concernait le parc Krüger et non le Swaziland!

Pour ceux qui connaissent pas Maps.Me , j’explique : c’est un GPS sous forme d’application GRATUITE à installer sur son téléphone (ou tablette).
A la maison, tranquillement, on charge l’application ainsi que les cartes des pays qu’on va visiter.
On dispose alors d’un GPS qui va fonctionner HORS CONNEXION, ce qui est très intéressant à l’étranger.
Et en plus, il connaît les pistes et chemins des parcs nationaux, ça évite de se perdre en rando!

Une précision : Avant de partir, en préparant notre voyage, nous chargeons aussi les coordonnées géographiques des lieux qui nous intéressent : les hôtels, les monuments, musées, restaurants, etc… Ce qui simplifie beaucoup la vie!
C’est précis et fiable, quand on ne se trompe pas d’adresse.
Bien sûr, c’est parfois à 3 mètres près… je veux dire qu’on peut arriver au portail d’à côté.

Voilà! En ce qui concerne le GPS, nous ne nous encombrons plus, nous en avons un dans le téléphone et la tablette!

Bien contents d’avoir eu Maps.Me pour venir à notre secours quand notre GPS externe a grillé au milieu de la bande de Caprivi en 2016.

Cordialement,
Patou

Je ne répondais pas à Monamo spécifiquement mais à tous ceux qui comme Toi, MoNamo , et tous les autres qui vont se rendre au Kruger, mais vont aussi évidemment aller ailleurs et “risquent” de se retrouver en situation inconfortable comme je l’ai été.

je vais faire mon chiant comme tu le sais faire : LOL

personne n’a demandé ce qu’était Maps.Me !!!

JR

Bonsoir,
Sur les nationals à deux voies, il est de coutume de rouler sur le voie de
dégagement si une voiture arrive très vite et peut vous doubler
Ceux qui ont du frique peuvent prendre un 4x4 automatique (grosse voiture,petite b.)
Cordialement
JPBRIERE

bonjour ! J’en reviens vers vous car je suis en train de finaliser ma location de voiture et on me propose une Fiat panda, ça me paraît vraiment compliqué de rouler avec ce genre de voiture dans le parc Krüger ! Qu’en pensez vous svp ?

Bonjour,
Bonne idée la Fiat Panda, de plus on vous proposera surement, gratuitement la catégorie au dessus vue que ils en ont très peu
Les noirs font souvent du Stop aux bords des routes ne pas hésiter à les prendre
à bord
Cordialement

Vos propos me choquent… ! ! !

Je vous remercie.

Et autre question, (désolée) savez quel loueur de voiture ne demande pas le permis international svp ? J’ai une traduction assermenté mais pas de permis international. Ca n’est pas obligatoire en cas de controle de police mais certain loueur le demande … J’aimerais donc savoir lesquels se contentent d’une traduction svp ?

Bonjour ,

Je reviens de Cape town et ayant carrément oublié de faire le permis international j’ai tenté le coup directement au comptoir là bas ; comme je l’avais lu sur ce forum le loueur ne m’a rien demandé d’autre que mon permis Français … évidemment en cas d’accident ce serait peut être problématique mais on a tenté et tout s’est trés bien passé … c’était avec Bidvest et tout a été simple et limpide …bonne chance à vous

Nous avons loué avec Europcar et ils ne demandent que le permis de notre pays.
Je n’ai jamais entendu parler de loueurs qui réclamaient le permis international.
Nous avons eu par contre besoin de l’international lors d’un controle de police.

Le permis international et conseillé mais pas obligatoire
Les rent a car ne vous le demanderons pas
Cordialement
JPBRIERE

Sujets suggérés

Services voyage