Voiture de tourisme dans l'Atacama au Chili ?

Forum Chili

Bonjour
nous serons dans l Atacama mi novembre. Je voudrais vraiment savoir si le geyser du Tatio et la laguna Miscanti sont accessibles en voiture de tourisme, ni 4/4 ni 2/4… Précisions et conseils de quelqu’un qui l’a fait nous seraient très précieux !
MERCI !

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il est parfaitement possible de se rendre en solo aux geysers du Tatio, à pied, en vélo, en moto ou en véhicule de tout type.

Cela fait 27 ans que j’y vais, et j’ai eu la chance -à l’époque- d’y être plusieurs fois seul ou presque. Actuellement, ce n’est malheureusement plus possible.

Les deux ou trois premières fois je suis même arrivé en Lada ! (Avec un chauffeur local il faut le reconnaître.)

Par contre, il faut absolument être conscient des risques, car il y en a et il y a déjà eu plusieurs accidents mortels à l’endroit.

a) L’altitude. Le champ de geysers se trouve à plus de 4300 mètres sur le niveau de la mer. Il y a donc d’abord le risque du mal de l’altitude, tout-à-fait imprévisible. Le meilleur remède dans ces cas là restent le thé de coca ou une infusion de chachacoma, une autre plante moins connue.

b) La température extérieure. 95% des touristes vont voir les geysers à l’aube lorsque le soleil pointe son nez. C’est le moment le plus froid de la journée. Des températures de 0ºC à -10ºC sont probables à ce moment là en été. De -10º à -25ºC en hiver. (Dès que le soleil arrive la température monte tout en restant très fraîche quand même).

c) L’état de la piste, les 10 derniers kilomètres sont généralement en très mauvais état, caillouteux et sabloneux

d) On ne le répète pas assez, mais une fois aux geysers il est interdit -et surtout dangereux- de sortir des sentiers. L’eau des sources est à plus de 90ºC et il n’ y a pas d’infrastructure hospitalière à moins de deux heures de piste.

Vous avez donc je pense tous les éléments pour prendre une bonne décision.

En tout cas les paysages sont merveilleux.

Thierry.

Sujets suggérés

Services voyage