Nous avons acheté, avec ma femme et mes 3 enfants, des vols au départ de Marseille (voyage du 25/07 au 09/08)sur le site d’Air Canada. Début Mars, nous avons reçu un mail de leur part en disant que nos vols au départ et à l’arrivée de Marseille sont annulés(sûrement à cause du COVID19 ) Ils nous envoient sur Nice.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème et est-ce que vous pouvez nous dire, ce que nous pouvons demander à la compagnie ou à ce que nous avons droit pour palier à ce désagrément ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Cyril.
vincentdetoulouse2
bonsoir,
tu m’inquiètes avec ce message…
nous devons (devions ?) partir le 26 juillet à Montréal à partir de Toulouse
vol direct Air Canada -
je suis bien conscient que les compagnies vont réagir aux problèmes actuels, mais fin juillet, c’est encore loin -
je n’ai pas reçu d’info ces jours-ci sur mon vol de leur part
vincent
puma3
Avez vous imaginé quà cette époque (juillet 2020), même si l’épidémie était en bonne voie de régression …, il y aura peut être des conditions draconiennes exigées par un certain nombre de pays pour obtenir le droit de pénétrer sur leur sol … ???
Ne croyez vous pas ???
On sera probablement loin de la “libre circulation” … dans le monde . Et chez nous en premier lieu .
Les scientifiques et épidémiologues parlent d’une possible épidémie tournante pendant 2 ou 3 … ans .
Dans la situation actuelle, je me demande s’il n’y aurait pas un petit coté … “indécent” … dans votre message !! (ceci dit sans animosité aucune )
…
lebowski694
Bonjour,
Nous avons reçu également cette semaine l’annulation de nos vols au départ de Toulouse pour Montréal prévus en août.
Air Canada ferme progressivement ses liaisons sur les aéroports français pour 2020 (cf leur site : Bordeaux, Marseille et apparemment Toulouse pour le moment).
La situation est ce qu’elle est mais leur process est douteux:
le motif d’annulation est le Covid, hors pour le moment, comment invoqué ce motif alors que ni la France, ni le Canada n’a fermé ses frontières jusqu’à ces dates.Il nous est demandé, par ailleurs, d’annuler nous-mêmes nos billets sur le site, billets qui sont pourtant déjà annulés puisque les vols le sont et que nous aurons ensuite un bon d’échange valable 18 mois. Sauf que nous n’avons aucune confirmation écrite et qu’il est quasiment impossible de les joindre. Donc rien ne nous garantit que nous serons remboursés de nos billets ou bien que nous aurons ce fameux bon d’échange.Le site indique un numéro de téléphone a contacté pour prendre de nouveaux billets en précisant le n° de vol précédent mais ce numéro n’est pas encore en service.Si vous cherchez à les joindre par d’autes contacts proposés, on vous renvoit toujours sur le site qui ne vous apprend rien…
Pour info, je leur ai écrit pour avoir des explications et m’assurer de bien obtenir un bon d’échange et le délai annoncé pour obtenir une réponse est de 120 jours…
Bon courage à vous pour vos démarches
vincentdetoulouse5
merci pour l’info,
de quand date ton message d’air canada ?
Je n’ai encore rien reçu à cette heure (pour un vol à partir de toulouse le 26 07)
vincent
lebowski696
Je l’ai reçu ce jeudi, le 16/04. Je ne pense pas malheureusement que ton vol puisse être maintenu, ils ont apparemment fermé la ligne pour 2020 ( à confirmer quand même).
vincentdetoulouse7
OK
j’attends info air canada
pas de soucis pour moi de différer sur 2021 s’ils me le proposent
gedea528
Bonjour,
même mail me concernant avec des volsl aller-retour de Toulouse à Montreal les 26/09 et 01/10 ce qui n’est guère proche.
Un réacheminement m’est proposé aux mêmes dates mais depuis et vers…Bruxelles!!!
J’ai eu AC au télèphone assez facilement vendredi 17/04 mais j’ai juste demandé l’annulation (obtenue) de deux accés au lounge à Montreal le jour du vol retour.
Deux propositions quand on clique sur le lien associé à leur mail:
-annulation pure et simple avec remboursement de 149€ (les taxes en fait)
-un avoir de la totalité valable 24 mois
Après conseil auprès de Que Choisir et de mon assurance defense juridique, j’ai opté pour une demande de remboursement total par lettre recommandée en m’appuyant sur leslois européennes.
Curieusement, Lufhtansa qui est associé à AC dans Star Alliance, offre toujours à la vente à mes dates des vols TLS–Montréal via Francfort
A suivre
stephanie-durand9
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous gedea52. Mon vol toulouse-montreal pour août a été annulé et m’a été annonce par mail du 16/04 avec proposition d’un vol Bruxelles-Montreal aller-re tour (Bruxelles étant à 1000 km de chez moi). J’ai bien un lien dans le mail mais quand je clique dessus , cela me ramène au portail de réservation de la compagnie mais on en me propose pas d’avoir. Par contre on me propose d’annuler mon vol (mais si je clique, vais-je obtenir l’avoir derrière) je compte les appeler dans les prochains jours pour en avoir confirmation. Bonne soirée et bon courage à tous
Anonyme10
Bonjour,
Avez-vous pu les contacter (et à quel numéro et pour quel tarif surtout)? Avez-vous eu gain de cause? Savez-vous où envoyer une demande de rembousement ou une réclamation car je n’ai aucune adresse? Cela fait 3 fois qu’ils modifient mon vol (vol qui partait de lyon qui part de bruxelles pas le même jour, sans aucune compensation évidemment). J’ai réussi à communiquer sur facebook mais ils font la sourde oreille. Je ne souhaite pas annuler mon vol sinon je n’aurai droit à rien, j’ai réservé avant qu’il soit question de la covid, je ne vais pas payer pour un service que je ne vais pas avoir au final et un avoir de me convient pas. Au pire si je veux voyager de nouveau je rachèterai un billet. Est-ce utile de les appeler au tel ou ça ne sert à rien? Je veux faire jouer le règlement européen, ils sont tenus de nous proposer un remboursement. Ils n’ont pas annulé le vol retour par contre (alors que je l’ai reservé sur le même contrat), s’ils annulent le vol aller, le vol retour n’est-il pas annulé également? Bref je ne sais pas vers qui me tourner, si vous avez plus d’infos (plaintes vers assos de consommateurs, réclamations à la compagnie ou à la DGAC)…que faire? Merci.
gedea5211
Bonjour,
le numéro de télèphone se trouve sur leur site, c’est 0,15 cts de la minute. Leur adresse est également sur le site, c’est 14 rue Lafayette à Paris, je leur ai envoyé un courrier recommandé avec les réfèrences des divers articles du code afin d’exiger le remboursement, ils m’ont fait une réponse par mail qui en fait ne répondait à rien.
J’ai transmis le dossier à mon assurance défense-recours qui leur a transmis un courrier et jeudi, j’ai eu un mail de Air Canada m’informant d’une nouvelle reservation à mes dates aller-retour, mais me faisant partir à nouveau de Toulouse pour Montreal via Francfort avec Lufthansa, retour Montreal-Toulouse via Bruxelles sur AC.
Si les possibilités de voyager existent en septembre, cela me va, mais je dois recontacter mon assurance afin de savoir ce qu’ils en pensent.
A suivre…;
Anonyme12
Bonjour, merci pour vos indications. C’est quand même fou qu’on ne puisse rien obtenir. Je tenterai de les appeler lundi mais je pense que ça ne servira à rien. Je veux bien un avoir mais je souhaiterais qu’il soit remboursable si je ne l’utilise pas. Car j’allais rendre visite à un ami qui ne sera plus là à la rentrée. L’argument d’AC est qu’ils n’y sont pour rien donc ils n’ont pas à rembourser, je crois qu’ils confondent “remboursement” et “indeminisation” , ce qui n’est pas la même chose. Et sur un vol qui part de france, ils sont soumis à la législation europ. alors qu’ils affirment le contraire. Bref ils tentent de nous embrouiller. Et puis, ayant réservé le vol bien avant la covid, nous non plus nous y sommes pour rien? Ils retiennent de l’argent pour un service qu’on aura pas! c’est quand même aberrant…
vincentdetoulouse13
merci pour les infos ;
tiens nous au courant des démarches
pour l’instant, j’ai simplement demandé à Expedia des détails sur la validité du crédit de mon voyage (annulé par leurs soins), mais ils m’ont renvoyé une réponse bateau sans indication de validité ; je ré-essaierai par tel ds quelques temps
ce qui est curieux, c’est qu’ils ne m’ont pas proposé d’acheminement toulouse-montréal par Bruxelles ou autre ; ca m’arrange parce que je ne vois pas passer mes vacances au Quebec dans les conditions sanitaires actuelles…
et j’ai pu annuler toutes mes résas (sauf quelques euros de frais de dossier pour les campings des parc), meme une réservation non modifiable/annulable pour un hotel (je le fais TRES rarement)
vincent
Anonyme14
Bonjour,
du nouveau pour air canada : ils ne remboursent toujours pas mais ils proposent des options en plus à partir du 15 juin pour les vols annulés entre mars et juin (rétrocatifs donc) : un bon de voyage de la valeur du vol sans limite de dates et transférable (ce qui est pas mal car j’ai un cousin qui doit partir là-bas à partir de septembre). Un peu mieux donc. Après à voir…vous pouvez aller voir, c’est sur leur site web. Par contre j’ai un billet aller-retour, j’espère qu’ils inclueront la valeur du retour dedans…