… votre intevention m’incite d’autant plus à le faire, afin qu’un maximum de voyageurs soient prévenus, évitent ce désagrément,et participent, du fait de leur précautions prises, à réduire l’impact de ce nouveau fléau.
De plus, si tous les résidents étrangers qui vivons sur place diffusons sur les forums de nos pays respectifs, c’est aussi un bonne façon d’anticiper ces vols.
Dans la mouvance du battage fait actuellement sur les Canaries comme destination de substitution aux pays devenus sensibles, on assiste malheureusement sur place à une envolée de ce type d’effractions, un peu comme si ceux qui allaient les commettre ailleurs avaient mis le cap sur l’archipel (vous seriez surpris par les nationalités : la police les connaît, et quelque part celles et ceux qui fréquentons professionnellement et régulièrement le Parc les connaissons aussi, du moins en partie)
Ce n’est pas simplement que les voleurs disposent de doubles des clés : ils disposent de codes pour ouvrir les systèmes électroniques des voitures. Même pas besoin de clés. C’est trés pratique : pas d’effraction, trés difficile pour la police de faire son boulot.
Sachez que cette véritable plaie qui s’est abattue sur les îles commence à être prise sérieusement en compte sur place, ne serait ce que pour l’image de marque touristique, mais que les lois étant ce qu’elles sont, si pas de flagrant délit difficile d’agir.
Il n’y a pas trés longtemps, connaissant le problème, j’ai moi même pris en photos un individu faisant semblant de se prendre des selfies d’un oeil, et scrutant l’intérieur des voitures de l’autre : visage, plaque d’immatriculation de son véhicule > transmission à la guardia civil qui visiblement connaissait l’individu en question. Ce n’est pas du flagrant délit (que voit-on sur la photo sinon un bonhomme se faisant des- fausses- selfies appuyé sur sa voiture?) mais c’est une pièce de plus apportée au dossier. Une video aurait été mieux, mais j’ai fais ce qui j’ai pu, en fonction des circonstances du moment.
Et si flagrant délit, en dessous d’une certaine somme volée ce n’est considéré que comme du “larcin”, les peines sont minimes, donc… on n’hésite pas à recommencer.
C’est pour celà qu’il faut systématiquement que les victimes portent plainte, prennent des photos, aillent à la guardia civil, certains touristes n’osent pas, or oui, il faut le faire, afin que les choses bougent.
Le Parc National et ses 3,5 millions de touristes par an ne compte que… deux gardiens, devant circuler sur un territoire trop grand pour seulement deux personnes.
Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent, nous vivions à l’abri de ce genre de choses, et personne n’aurait pensé qu’un tel vandalisme (celui que vous décrivez) arrivent là haut dans ce sanctuaire de tranquilité et de beautés naturelles. On ne peut que supposer que les contrôles de la guardia civil vont finir par se multiplier dans le parc national : dommage pour l’ambiance et la vue, mais ras l’bol par ailleurs de agissements.
Je ne parlerai que de Tenerife (trés attention aussi à Lanzarote…) :
Les endroits oú actuellement se produisent ces vols ne sont pas limités à celui que vous citez, soit le départ du sentier pour le refuge d’Altavista.
Faites trés attention, ne laissez rien dans l’habitacle de vos voitures même pour sortir à 20 mètres pour prendre une photo :
-
au col entre Santiago del Teide et Masca. L’endroit est minuscule, et malgré tout, tandis que vous prenez des photos en regardant la Gomera, les voleurs “déguisés” en touristes ouvrent la porte de votre véhicule dans votre dos, ouvrent vos sacs, éventuellement les referment gentiment pour que vous ne vous aperceviez de rien dans l’instant, referment votre voiture, et le tour est joué.
-
attention aussi sur les arrêts photos entre Santiago del Teide et le col de Erjos.
-
attention sur tous les deux petits parkings des miradors sur la route du Teide en montant par Chío.
-
attention sur les parking de Benijo si vous allez randonner aux Organos (Valle de la Orotava)
…et basiquement partout ailleurs, je ne vous cite que les cas oú je sais de façon sûre ce risque existe.
Par ailleurs… on voit constamment des touristes qui laissent les portes ouvertes, les sacs en vue, les appareils photos… or quel que soit l’endroit de la planète, malheureusement il y a des choses qui ne sont plus à faire.
Evitez d’avoir à laisser votre voiture avec le coffre plein de bagages sur un parking ou un bord de route, allez d’abord à votre lieu d’hébergement, et partez le coffre vide. Celà peut être contraignant mais c’est comme ça, et mieux vaut refaire quelques kms en plus lorsqu’on est en vacances que de devoir racheter une valise entière de vêtements et autres complements.
Voilà pour ces infos dont on aimerait se passer : toujours triste de voir comment la qualité de vie d’un lieu peut changer au fil des années, et en espérant que des mesures seront rapidement mises en places.
En attendant, ne donnez pas le bâton pour vous faire frapper : faites attention, c’est la meilleure façon pour qu’il n’y ait plus rien à voler dans les voitures.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)