Vol dans voiture aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour à tous!

Nous avons été victime d’un vol “classique” dans le parc du Teide (le 13 mai 2016). Voiture laissée sur un petit parking le long de la route TF21 avant de monter au refuge Altavista ; voiture dûment fermée, aucun objet apparent (conseil affiché partout dans le parc). nuit au refuge , ascension du teide et au retour le lendemain voiture vandalisée proprement (miroirs des rétroviseurs, balais essuie glaces, optiques avant, etc) ; et coffre vidé de la totalité des affaires de voyage, SANS EFFRACTION , voiture retrouvée fermée (j’ai appris lors de la déclaration de vol à la Guardia Civil de Granadilla de Abona que les voleurs disposent de doubles de clés , il y a de très nombreuses voitures de location et de multiples doubles en circulation -c’est une île ; de plus modèle assez ancien de Clio, “facile”).

SOLUTION ET CONSEIL: garer la voiture à trois kilomètres, devant le parador, parking aisé et “visible” ; le stop est très facile dans le parc.

Pas de parano mais anticipation et vigilance!

JPtoulouse

… votre intevention m’incite d’autant plus à le faire, afin qu’un maximum de voyageurs soient prévenus, évitent ce désagrément,et participent, du fait de leur précautions prises, à réduire l’impact de ce nouveau fléau.

De plus, si tous les résidents étrangers qui vivons sur place diffusons sur les forums de nos pays respectifs, c’est aussi un bonne façon d’anticiper ces vols.

Dans la mouvance du battage fait actuellement sur les Canaries comme destination de substitution aux pays devenus sensibles, on assiste malheureusement sur place à une envolée de ce type d’effractions, un peu comme si ceux qui allaient les commettre ailleurs avaient mis le cap sur l’archipel (vous seriez surpris par les nationalités : la police les connaît, et quelque part celles et ceux qui fréquentons professionnellement et régulièrement le Parc les connaissons aussi, du moins en partie)

Ce n’est pas simplement que les voleurs disposent de doubles des clés : ils disposent de codes pour ouvrir les systèmes électroniques des voitures. Même pas besoin de clés. C’est trés pratique : pas d’effraction, trés difficile pour la police de faire son boulot.

Sachez que cette véritable plaie qui s’est abattue sur les îles commence à être prise sérieusement en compte sur place, ne serait ce que pour l’image de marque touristique, mais que les lois étant ce qu’elles sont, si pas de flagrant délit difficile d’agir.

Il n’y a pas trés longtemps, connaissant le problème, j’ai moi même pris en photos un individu faisant semblant de se prendre des selfies d’un oeil, et scrutant l’intérieur des voitures de l’autre : visage, plaque d’immatriculation de son véhicule > transmission à la guardia civil qui visiblement connaissait l’individu en question. Ce n’est pas du flagrant délit (que voit-on sur la photo sinon un bonhomme se faisant des- fausses- selfies appuyé sur sa voiture?) mais c’est une pièce de plus apportée au dossier. Une video aurait été mieux, mais j’ai fais ce qui j’ai pu, en fonction des circonstances du moment.

Et si flagrant délit, en dessous d’une certaine somme volée ce n’est considéré que comme du “larcin”, les peines sont minimes, donc… on n’hésite pas à recommencer.

C’est pour celà qu’il faut systématiquement que les victimes portent plainte, prennent des photos, aillent à la guardia civil, certains touristes n’osent pas, or oui, il faut le faire, afin que les choses bougent.

Le Parc National et ses 3,5 millions de touristes par an ne compte que… deux gardiens, devant circuler sur un territoire trop grand pour seulement deux personnes.

Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent, nous vivions à l’abri de ce genre de choses, et personne n’aurait pensé qu’un tel vandalisme (celui que vous décrivez) arrivent là haut dans ce sanctuaire de tranquilité et de beautés naturelles. On ne peut que supposer que les contrôles de la guardia civil vont finir par se multiplier dans le parc national : dommage pour l’ambiance et la vue, mais ras l’bol par ailleurs de agissements.

Je ne parlerai que de Tenerife (trés attention aussi à Lanzarote…) :

Les endroits oú actuellement se produisent ces vols ne sont pas limités à celui que vous citez, soit le départ du sentier pour le refuge d’Altavista.

Faites trés attention, ne laissez rien dans l’habitacle de vos voitures même pour sortir à 20 mètres pour prendre une photo :

• au col entre Santiago del Teide et Masca. L’endroit est minuscule, et malgré tout, tandis que vous prenez des photos en regardant la Gomera, les voleurs “déguisés” en touristes ouvrent la porte de votre véhicule dans votre dos, ouvrent vos sacs, éventuellement les referment gentiment pour que vous ne vous aperceviez de rien dans l’instant, referment votre voiture, et le tour est joué.

• attention aussi sur les arrêts photos entre Santiago del Teide et le col de Erjos.

• attention sur tous les deux petits parkings des miradors sur la route du Teide en montant par Chío.

• attention sur les parking de Benijo si vous allez randonner aux Organos (Valle de la Orotava)

…et basiquement partout ailleurs, je ne vous cite que les cas oú je sais de façon sûre ce risque existe.

Par ailleurs… on voit constamment des touristes qui laissent les portes ouvertes, les sacs en vue, les appareils photos… or quel que soit l’endroit de la planète, malheureusement il y a des choses qui ne sont plus à faire.

Evitez d’avoir à laisser votre voiture avec le coffre plein de bagages sur un parking ou un bord de route, allez d’abord à votre lieu d’hébergement, et partez le coffre vide. Celà peut être contraignant mais c’est comme ça, et mieux vaut refaire quelques kms en plus lorsqu’on est en vacances que de devoir racheter une valise entière de vêtements et autres complements.

Voilà pour ces infos dont on aimerait se passer : toujours triste de voir comment la qualité de vie d’un lieu peut changer au fil des années, et en espérant que des mesures seront rapidement mises en places.

En attendant, ne donnez pas le bâton pour vous faire frapper : faites attention, c’est la meilleure façon pour qu’il n’y ait plus rien à voler dans les voitures.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

… d’autant plus qu’en vacances on a tendance à relâcher notre attention.

On a les mêmes problèmes près de Grenoble au départ de nombreuses randos classiques comme la Dent de Crolles ou le tour du Mont Aiguille… dans les Calanques idem…

Bon courage aux canaries pour endiguer ce fléau !

…mais vous me le servez sur un plateau (du Vercors?) :wink:

Lorsque j’ai quitté Grenoble en 2002 pour m’installer à Tenerife, ce fut pour moi un bonheur absolu que de ne plus voir un seul bris de vitre au départ des sentiers de randonnées de l’île.

On pouvait tout laisser dans le coffre de sa voiture et même sur le siège arrière, sans se soucier de ce que l’on allait trouver au retour.

14 ans plus tard ça y est… les bris de vitre et les vols minables dans les voitures ont traversé l’atlantique…d’oú les recommandations laissées ce matin.

Bien cordialement,

Je suis actuellement à tenerife et je me suis fait voler deux sacs à dos dans la descente vers Masca sur un petit parking. Je suis descendue juste 5 minutes pour prendre une photo car la vue est magnifique. Papiers téléphone…j’ai porté plainte à la guardia civile mais franchement je ne sais pas s’ils y peuvent grand chose. J’y suis retournée aujourd’hui au même parking et jai vu un gars qui s’est garé juste derrière nous, il est descendu de sa voiture, a pris une photo de je ne sais quoi et je l’ai fixé, il était seul, bizarre déjà, j’ai pris sa plaque d’immatriculation en photo, il est parti. 2 minutes après il est revenu dans l’autre sens et s’est encore arrêté sans descendre de sa voiture…il est reparti il se sentait surveillé par mon regard. Demain je retourne à la guardia civile pour montrer la photo de sa plaque, on verra bien.

Bonjour !

Vous avez bien fait de porter plainte. Ce sera un justificatif pour votre compagnie d’assurance.
Deux questions importantes: le véhcule était il verrouillé ? Si oui y a t il deds traces d’effraction?
J’ai eu du mal après mon vol auprès de ma compagnie d’assurance (voir mon courrier ci_dessus) à prouver qu’il y avait bien eu vol (voiture ouverte proprement avec double des clés ou bien système électronique).
Guardia Civil : peu confiance pour élucider et trouver… mais vous avez bien fait de signaler ce comportement suspect ( ce petit patking au col de Masca est un spot pour les voleurs qui savent bien repérer).
Lors de votre déclaration bien faire l’inventaire des objets volés et fournir les attestatioins (factures achat, photos, etc.). Compliqué; et si vous avez laissé la voiture ouverte encore plus!

Cordialement

jptoulouse

Bonjour

Une chose que j’essaie d’avoir lors de la location d’une voiture : c’est avec un véhicule avec hayon.

En enlevant la planchette du dessus on peut alors montrer que le coffre est vide.

En laissant aussi la boite à gants ouverte, on montre qu’il n’y a rien à voler.

L’ouverture de la voiture perd ainsi tout interet. Quand au vandalisme (tres rare, malgrès tout), cela concerne l’assurance du loueur.

Je sais : c’est plus facile à dire, qu’à faire…

Cordialement
Pierre

D’autant plus dommage que 3 messages plus haut je signalais déjà, il y a un an, les endroits oú il faut faire très attention, dont celui oú vos sacs on disparu.

Lorsqu’on est en voyage, même lorsqu’on descend de sa voiture que 5 minutes, c’est avec son sac partout sur la planète, c’est un réflexe de base, laisser son argent et son téléphone dans une voiture, c’est quand même s’exposer à se compliquer les vacances.

Les photos à la Guardia Civil ne feront pas revenir vos sacs mais ils apporteront du grain au dossier : la police connaît parfaitement les bandes qui opèrent sur ces parking, sauf qu’il faudrait les attrapper en flagrant délit, et même si c’était le cas, jusqu’à une certaine somme le délis est considéré comme mineur, donc petite peine, et quand je sors, je recommence.

Un conseil quand même lorsque vous prenez ces photos : faites le discrètement et assurez vous qu’ils ne sont pas plusieurs et vous seule ou seul. Il y a quelque temps, au courant de ces larcins et me trouvant moi aussi face à un individu visiblement en plein action j’ai fait la même chose que vous dans le même but, visage et plaque. Ils étaient 3, heureusement nous aussi. Et je me pince toujours pour le croire un an et demi après : celui des 3 qui m’a foncé dessus l’a fait dans un stupéfiant français bien de chez nous (ce qui n’a pas du tout étonné la Guardia Civil, pour vous dire à quel point ils connaissent leur monde)

Ce n’était pas au col auquel vous faites allusion mais sur le mirador de la montée au Parc par Chío que je cite, justement, dans mon message un peu plus haut, posté il y a un an.

Donc bref, sauf à ce que les locaux et les résidents vous affirmions que tel ou tel endroit ne craint rien, votre sac quoiqu’il arrive sur un parking, c’est sur votre dos.

Bien cordialement,

Bonjour!
Nous aussi, mon copain et moi, avons eu le même problème il y a tout juste 3h : voiture vandalisé par le coffre de la voiture de location, nous étions sur la plage magnifique de Benijo et nous avons garé notre voiture le long de la route, à côté de toutes les autres voitures. Au retour de la plage (qui est à 10 mètres) le coffre a eu du mal a s’ouvrir et on a remarqué plus tard qu’il nous manquait des affaires et un pc. Rien n’était visible dans la voiture mais tout dans le coffre … Nous faisons un roadtrip voiture sur l’île donc nous n’avons pas d’endroit stable.
Nous allons au commissariat demain, mais pour la suite des démarches au niveau des assurances pour le remboursement du pc, savez vous s’il y a des approches à favoriser, assurance de location de voiture (nous avons pris Goldcar), assurance civile, carte bleue… Nous n’y connaissons pas grand chose. En tous cas une chose est sûre, on arrache l’étiquette Goldcar énorme et jaune sur le pare brise arrière de la voiture.
Merci pour votre aide.

Et là, les habitués du forum auront tous pensé trés fort : “Et en plus, vous avez loué chez Goldcar”, l’agence mise au pilori depuis des années et des années sur ce forum Canaries, par les voyageurs et les résidents sur l’île , en raison de ses pratiques plus que criticables.

Donc perso je ne sais pas quoi vous dire qui puisse vous aider, si ce n’est que de toute façon je vois mal les agences de location couvrir tous les vols des infinités d’objets laissés dans les voitures par les touristes . L’essentiel sera d’avoir la déclaration de la Guardia Civil, et sans doute de voir avec vos propres assurances qui vous donneront la marche à suivre.

Mettre ses affaires non visibles dans un coffre n’est pas une garantie anti-vol :

vous pensez vraiment que les gars, qui sont des experts du vol en quelques secondes se laissent berner par un habitacle vide ? Et qu’ils ne savent pas qu’ils ont le temps, même à 10m, car sachant que comme tous les autres vous allez être pris par le paysage, puis descendre à la plage, et oublier votre coffre qu’ils ouvriront en deux secondes histoire de voir.

Le road-trip, que vous dire ? La taille de l’île permet à mon avis d’aller laisser ses affaires dans son point de chute du soir, et de partir rayonner ensuite tranquille sans rien de valeur sur soi.

Bien cordialement,

Bonjour

Il n’y aurait pas aussi un peu de rejet du tourime de masse comme à Barcelone?

Cordialement
Pierre

Réponse à Pierre :

Le tourisme de masse provoque actuellement une saine réaction sociale aux Canaries, vu depuis l’angle de la pollution et de la tension sur les ressources naturelles que celà suppose.

Pas des vols dans les voitures : les vols dans les voitures sont le fait de petits délinquants qui volaient déjà dans les véhicules avant le flux de tourisme que récupèrent les Canaries depuis que le tourisme se détourne de certains pays, il est également le fait de bandes organisées qui allaient piquer ailleurs et qui maintenant suivent… le touriste qui ne va plus ailleurs, et arrive aux Canaries.

Ce forum n’est pas un lieu où créer de la polémique, mais je vous invite puisque vous connaissez bien les lieux, à faire un tour au bureau de la Guardia Civil de Playa San Juan par exemple, afin de vous renseigner sur les nationalités de ces individus et bandes parfaitement connues des services de police : on n’est pas là dans le ral bol du tourisme, mais au contraire dans les mains qui se frottent face à la manne touristique.

Bien cordialement,

Bonjour

Si ces individus et bandes sont parfaitement connues des services de police…et qu’ils perdurent, cela voudrait laisser supposer qu’on les laisse faire?

Si oui, dans quel but?

Cordialement
Pierre

Bonjour

Pour moi les choses sont simples : je ne laisse rien dans ma voiture, sachant que l’on peut me la rouloter n’importe ou (en France ou ailleurs).

Une voiture ce n’est pas un coffre fort, mais une vitrine ou tout le monde peut se servir tres facilement.

Si les gens faisaient pareil, les voleurs abandonneraient ce genre de chose.

Mais allez faire comprendre cela à ceux qui pensent qu’en fermant les glaces, ils sont à l’abrit des vols…

Concernant ma propre voiture, ce sont les vitres ou les serrures qui craignent
Désagréable de retrouver sa voiture avec une glace cassée.

Mais concernant les voitures de location : aucun soucis, on m’en fournirait une autre…

Cordialement.

il faut les prendre en flagrant délit… Et je pense aussi que la guardia civile manque de moyens humains pour la surveilance. Ils rédigent les déclarations de vol et pui voilà… je leur ai montré la photo de la plaque d’immat du voleur que j’ai vu plusieurs jours plus tard au même endroit. Le délinquant passe ses journées à l’affût des vitres ouvertes et volent les touristes !! c’est incroyable. J’ai mis en garde des anglais qui sortaient de leur voiture en laissant les 4 vitres ouvertes et la voiture non vérouillée ! Le voleur scrutait… Grâce à moi, ces touristes ne se sont pas fait volés cette fois-ci… Je n’irai plus jamais des ces îles. Maintenant je passe mon retour de vacances à refaire tous mes papiers. J’ai la haine.

Bonjour

Si on ne devait plus aller dans tous les pays qui ont vu des vols “à la roulotte”, on n’irait plus nulle part.

Ou a été prise cette photo ? … à Paris.

Les gens qui laissent des objets dans les voitures sont coupables

Ils sont coupables d’inciter les voleurs.

Si il n’y avait rien dans les voitures : il finirait pas ne plus y avoir de voleurs.
Quelque part je comprend (sans y souscrire) le ras le bol des policiers.

Pour ma part, lorsque je quitte ma voiture, j’ai à l’esprit que des que j’ai tourné le coin de la rue, il peut y avoir un ou des voleurs à l’affut.

En france se sont souvent des jeunes (moins de 15 ans). Il ne risquent rien d’apres la loi Française, alors pourquoi se gener. Le nettoyage est fait en moins d’une minute. Les adultes (donneurs d’ordres) sont en retrait.

En France une glace cassée c’est génant.
Aux Canaries, il suffit de ramener à la voiture chez le loueur, et vous repartez avec une autre voiture !

Une seule condition : ne pas avoir été naïf en laissant des choses qui risquent de vous manquer si on vous les vole !

Cordialement.

Bonjour
Merci pour ces mises en garde. Pour moi qui suis en recherche d’un ou plusieurs hébergements sur l’île c’est une info primordiale, je suis vraiment contente d’être tombée sur ce post. Je sais maintenant que je ferai les visites toujours coffre vide, même si cela me demande de faire plus de km.
Je comptais aussi aller au refuge Altavista et ce depuis sans doute Puerto de la Cruz, je reviendrai donc à mon hébergement reprendre mes affaires avant de continuer sur Los Gigantes.
J’en profite pour demander votre avis sur ces 2 lieux.
J’arrive à l’aéroport Sud à 16h, je file sur Puerto de la Cruz en voiture de location (1h ?), y reste 3 ou 4 jours (j’hésite encore) pour visiter les environs Anaga, les villes coloniales et les piscines naturelles puis 2 jours dans le parc de Teide avec une nuit en refuge et de là 2 ou 3 jours à Los Gigantes avec la visite du parc Teno et l’intérieur du pays (Vilaflor) et je redescendrai le dernier jour prendre le bateau à Los Cristianos pour La Gomera (30mn de route ?) à 8h45.
Cela vous semble-t-il judicieux de faire ainsi ?
Je sais que certains d’entre vous connaissent bien le pays, France par ex…
Pouvez-vous me conseiller et éventuellement me proposer des hébergements, on est juste 2 et c’est pour le mois de novembre.
Autre question : Y a-t-il beaucoup plus de monde dans le parc de Teide le WE car avec ce planning, on y serait le samedi-dimanche ou dimanche-lundi.
D’avance merci beaucoup de me répondre, votre aide me sera précieuse.
Cordialement
Michèle

Réponse à Mikabu,

Et bien voilà qui fait plaisir :slight_smile: Lorsqu’un message lancé et relancé passe bien et qu’il est pris en compte, celles et ceux qui alimentons ce forum nous sentons moins inutiles :slight_smile:

Rien dans les véhicules ça devient un peu la base partout sur la planète, c’est la meilleure façon de ne pas revenir de ses vacances avec un petit goût amer, et de ne pas perdre du temps en démarches de déclaration à la police, etc…

D’autant plus que faire de la route n’est pas forcément une corvée à Tenerife : il faut retourner chercher les bagages pour aller ailleurs ? Et bien regardez tout ce qu’il y a à faire sur le trajet, vous êtes en vacances, le resto oú s’arrêter avec la voiture en ligne de mire (dans les petits bleds hors circuit il y a la plupart du temps zéro soucis), la petite route qui va être différente de celles que vous avez déjà prise (vivent les cartes routières qui donnent une belle vision d’ensemble et détaillée d’un territoire), avec de nouveaux points de vue (toujours en surveillant votre voiture dans les Miradores car c’est là que les touristes se font avoir et que les vols dans les voitures ont souvent lieu).

Pour le reste de vos questionnements, je ne peux que répéter que ma longue expérience d’accueil et ma connaissance des reliefs de l’île (tout est là) et de ses voies de communication font que tout ce que vous voulez faire à partir de Puerto de la Cruz est faisable aussi depuis Los Realejos, depuis Icod de los Vinos, depuis Garachico…

Prenez une carte de l’île afin de prendre conscience distances :

Puerto de la Cruz- Icod/ Garachico, c’est seulement 20 minutes de route dans les conditions normales de circulation, et c’est déjà un autre monde… donc pour ce qui est de visiter les centres villes historiques, vous n’êtes pas obligée de vous loger dans “le sud du nord” qu’est Puerto de la Cruz, soit le seul coin rempli de tourisme (pour information, il n’y a pas un seul hôtel tout inclu entre los Realejos et la pointe de Buenavista, que de l’accueil non hôtelier) vous pouvez le faire en pleine vie locale, avec le Teno à deux pas (le Teno, on y accède aussi directement depuis la côte nord-ouest et de façon moins escarpée et mois fréquentée que par Masca) puisque vous souhaitez connaître le massif, et monter ou descendre indifférement au Parc National du Teide par la route du nord ou par la route de l’Ouest histoire de varier les plaisirs : il y a 4 magnifiques routes qui montent là haut, celle depuis Puerto de la Cruz est loin d’être la seule, ni la plus variée.

Los Gigantes personnellement je n’y passerais pas 3 jours au vu du tourisme qui s’y entasse.

Vilaflor il n’y a vraiment pas de quoi y passer la journée , sauf si vous allez randonner vers le “fameux” paysage lunaire qui est surtout beaucoup -beaucoup de marche en forêt pour un tout petit site à l’arrivée : les sentiers battus et dits “incontournables” (par ceux qui vont à l’évident et au facile) ne sont pas forcément les plus étonnants et ni par définition les moins fréquentés.

Vilaflor vous pouvez aller y faire un tour depuis le Parc National (le Parc National, on n’y va pas forcément qu’une seule fois pour faire l’ascension du Teide : il y a tant d’autres choses à y faire, des tas de sentiers, des tas de points de vue souvent encore plus spectaculaire que le seul Teide car comme je le répète aussi souvent, ce n’est pas en étant SUR le Teide qu’on le voit le mieux … certains y remontent 2 ou 3 fois durant leur séjour pour connaître les 155km de sentiers des 19.000 hectares que compte le Parc) , et redescendre par le sud pour rejoindre Los Gigantes plutôt que de perdre une journée entière de votre séjour sur ce versant.

Bien… en espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse.
Bien cordialement,

D’accord avec vous Golf : laisser des effets personnels dans les voitures, et à plus forte raison des objets de valeur c’est inciter et favoriser les vols. Si tous les touristes appliquaient cette règle simple, les gars qui piquent n’auraient plus rien à piquer, cqfd.

Car à force de se croire aux pays de Bisounours lorsqu’on sort de ses propres frontières, les tarifs des locations de voiture vont finir par grimper en flèche le jour oú les assureurs en auront ral le bol de l’inconséquence touristique.

Bien cordialement,

Merci pour toutes ces infos.
Donc au final vous me suggérez de rester sur un seul hébergement, pas à Puerto de la Cruz comme j’envisagez car trop touristique mais plutôt à Garachico ou Icod de los Vinos ou Los Realejos, ainsi d’abandonner l’idée de dormir à Los Gigantes mais y aller à la journée, c’est bien ça ?
Pour l’instant j’ai réservé une nuit au refuge Altavista 5 jours après mon arrivée sur l’île (le dimanche 12 nov). Je comptais ainsi passer 2 jours pleins dans le parc du Teide. Et y retourner par le sud éventuellement de Los Gigantes.
C’est après cette nuit en refuge que je comptais changer de coin, ce qui me permettait aussi de ne pas payer 2 fois pour la même nuit.
Autre problème si je reste tout mon séjour sur la côte Nord-Ouest c’est que le dernier jour je dois me rendre au port de Los Cristianos pour 8h. Los Gigantes ou ses environs me permettaient de me rapprocher.
Sur un autre post vous me proposiez de vous répondre en privé pour parler plus budget et hébergement ce que je vais faire.
D’avance merci pour votre aide
Michèle

Bonjour,

Nous avons également été victime d’un vol similaire à Gran Canaria hier, probablement à San Bartolome, Roque Nublo ou Tejeda. Nous ne nous en sommes rendus compte qu’en arrivant dans notre gite le soir, en sortant les bagages du coffre et en constatant qu’ils étaient ouverts par le dessus et qu’ils manquaient les deux seuls objets de valeur qu’ils contenaient. Je regrette de ne pas avoir lu cette discussion plus tôt, je n’avais pas du tout conscience de ce type de comportements sur l’île… Dommage que les loueurs qui ne couvrent pas ce genre de dommages (CICAR en l’occurrence qui annonce pourtant une assurance tous risques à 100%) n’avertissent pas leurs clients de la facilité à hacker le système d’ouverture de leurs voitures…

Pour ouvrir une voiture le plus simple : casser la vitre avec un marteau.

Ensuite l’inventaire du contenu de votre voiture est fait en moins de 2 minutes.

Ensuite c’est la fuite (soit en courant vite, soit en tant que passager d’un scouteur).

Meme si vous n’estes pas loin, il n’y a pas grand chose à faire, sauf ne rien laisser dans la voiture, et dans ce cas l’assurance du loueur prend en charge les dégats.

Et ceci est valable partout, à Paris comme aux Canaries (voir la photo un peu plus haut).

Cordialement
Pierre

Tenerife ça craint … nous venons de passer une semaine… victime d’un vol à masca alors que notre sac était caché… nous avons appris que c’etait Du quotidien dans cette zone ainsi qu’au mont teidé… la police s’en fiche royalement malgré notre dépôt de plainte … elle enregistre la plainte et ne vont même pas sur les mieux alors que les malfaiteurs agissent … tous les jours ! Dans la même semaine … vol d’Une valise dans notre hôtel et vol de bijou dans une chambre voisine … bref malgré les paysages magnifique quoique un peu trop bétonné a mon goût nous n’y remettrons pas les pieds…

Avouez tout de meme que certains aident les voleurs :

Cacher un sac dans une voiture : vous parlez d’un coffre fort !

Vol de bijoux dans une chambre : vous parlez d’un coffre fort !

Tant qu’il y aura des choses faciles à voler les malfaiteurs viendront du monde entier pour se remplir les poches…c’est normal.

Fred :

Qu’appelez vous une sac “caché” dans une voiture ?

Vous pensez vraiment tromper des voleurs expérimentés en le laissant hyper bien dissimulé dans le coffre ou sous un siège ???

Bien que nous déplorions tous ici cet état de fait, vous remarquerez que vous venez après votre séjour poster un message sur un sujet déjà bien débattu sur ce forum, une prochaine fois passez avant, et comme indiqué plus haut il y a déjà un certain temps nous vous aurions informé sur les points les plus chauds à ce sujet.

Tant que les touristes laisseront des biens “cachés” dans les voitures, ceux qui les subtilisent n’auront aucune raison de cesser d’agir.

Personnellement je préviens dès le premier jour les voyageurs que j’accueille sur l’Île avec un simple “ne laissez rien de rien dans les voitures et organisez vous pour qu’il en soit ainsi” :

• sac sur soi même pour sortir prendre une photo car les gugus dans votre dos ouvrent votre voiture ( avec un pass si nécessaire) pour se servir discrètement,

• pas de rando sur le transit d’un hôtel à l’autre en laissant les bagages dans la voiture (la taille de l’île permet largement d’aller d’abord poser ses affaires et partir se balader après),

…suite à quoi des générations de touristes arrivent et rapartent sans s’être fait voler quoi que ce soit .

Pour votre information Fred, de 1982 à 2002 j’ai habité dans les Alpres : au moins les 10 dernières années, il n’y avait pas un stationnement de départ de rando qui n’était pas rempli de bris de verre en raison des vols dans les voitures.

Donc basique : on ne laisse rien dans son coffre si on s’éloigne de la voiture, et on fait attention dans les parking de points de vue (Miradores en espagnol).

Je vois tous les jours en passant des touristes qui se garent, se précipitent pour prendre des photos en laissant les vitres ouvertes (quand ils ne laissent pas le moteur allumé), pendant ce temps l’individu qui n’attend que ça et fait semblant de se faire des selfies à 1m de votre voiture n’a qu’à tendre le bras, ça prend 2 secondes.

N’allez pas pour autant mettre un chataîgne préventive au premier qui serait entrain se se selfiser à côté de votre véhicule :slight_smile: Ne tombons pas dans la parano quand même…

Bien cordialement,

Je confirme (à mon grand regret et à mes dépends) l’existence de vols sans effraction dans les voitures (verrouillées) de location aux Canaries.
Pour nous, c’était à Fuerteventura, dans une des nombreuses C4 Cactus d’Autoreisen (orcar). Je ne sais pas si les auteurs disposent de doubles ou de pass, mais autant faire attention avec ce modèle.
La police locale se renvoie la balle pour éviter de prendre la plainte (pas compétents, car actifs dans une autre juridiction ou dans un autre domaine, nous avons tout entendu…).
La vigilance s’impose donc à Fuerteventura aussi !

Flocean :

Un coffre fermé n’est pas une barrière infanchissable, et avec les avancées de la technologie, une fermeture électronique non plus.

La seule protection efficace, c’est de vous organiser afin de ne rien laisser dans votre voiture.

On a quoi dans sa voiture lorsqu’on se balade ? Un sac à dos ? Un appareil photo ? Et bien on le prend sur soi.

Encore une fois, si tous les touristes agissaient de cette façon, ceux qui piquent dans les voitures s’en iraient le faire ailleurs, ce qui n’est pas sympa pour l’ailleurs, mais que faire.

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais moi quand je voyage, c’est ce que je fais : un sac à dos, même de ville, pas forcément Décathlon pour traversée de l’Himalaya,suffisamment grand et pratique pour y glisser mes papiers, un pull et de l’eau, et le mettre vite fais sur mon dos lorsque je m’arrête même pour prendre une photo oú faire quelques pas par ci par là.

Par ailleurs : la police locale n’est pas forcément celle qu’il faut aller voir lors d’un vol, mais la Guardia Civil. Et effectivement son territoire est découpé en zones d’intervention. Donc là oú il vous arrive quelques chose, vous cherchez ou demandez oú se trouve le poste de la Guardia Civil et faites votre déposition, ça sert toujours.

Exemple à Tenerife : sur le mirador (point de vue) situé dans la montée vers le parc national du Teide par Chío (en haut de la ligne droite oú a été posé un revêtement rouge sur la chaussé) j’ai moi même photografié un gars en action et la plaque d’immatriculation de sa voiture et transmis le tout à la Guardia Civil de Playa San Juan car cette zone de l’île dépend de ce bureau là. La réponse du l’agent qui m’a répondu m’a confirmé qu’ils connaissent les bandes qui agissent, et que tout élément peut être efficace même si c’est à longue.

J’ai souvent suggéré depuis des années aux voyageurs comme vous de rédiger quelques lignes avec tous les éléments de leur mésaventures, avec leur nom et numéro d’identité, de procéder ensemble à une compilation tous les cas que je me proposais de traduire afin de l’envoyer au gouvernement local et copie à la presse, mais aprés le voyage et l’indignation chacun rentre chez soi dans son pays, la vie reprend son cours, les touristes continuent à laisser leurs biens dans les voitures, et les voleurs à les voler…

Les solutions locales et les “ils z’ont ka” ne sont pas forcément faciles : un surveillant sur chacun des milliers de lieux possibles c’est un budget pris sur les deniers publics.

Pour information certains parkings du parc national du Teide à Tenerife vont bientôt être suveillés…mais vont devenir payants, là oú ils avaient toujours été gratuits ce qui était bien sympa lorsqu’on partait randonner 4h avec la petite mousse qui le fait bien aprés sans se soucier de l’horodateur.

Donc bref, la faute n’est ni à la police locale, ni à la Guardia Civil, mais :

1. à celles et ceux qui s’adonnent au vol tous les jours.

2. et un peu quand même aux touristes qui oublient les précautions minimales du voyage, dans le monde d’aujourd’hui qui est ce qu’il est.

Bien cordialement,

C est en lisant les différents post que mon histoire s éclaircit… trop tard bien sûr…
j ai moi même été victime cette semaine d un vol dans l’a parc national du teide.
Avec mon mari, nous nous sommes garés pour prendre des photos, nous nous sommes éloignés de la voiture de 100m maximum et durant 5 mn … Nous avons bien vu une voiture se garer près de la nôtre et repartir quasi immédiatement mais hypnotisé par le paysage et à mille lieux de penser qu on pouvait nous voler, nous n avons pas fait attention. J avais laissé sous mon siège un petit sac dans lequel se trouvait les cartes bleues, nos papiers d identité et permis de conduire, mon téléphone et tout mon argent… la portière était verrouillée et aucune infraction…
pour nous c était incompréhensible, maintenant je sais pourquoi…
au delà du fait que Tenerife soit une très belle île, je suis très déçu que l’espace touristes soient traités de cette façon e5 visiblement cette pratique se fait dans toutes les Canaries… quelle dommage, je ne viendrais plus jamais et j’en ne étais pas de bonne publicité lorsque je reviendrais en ni France.
une de mes amies s est fait également volé en pleine nuit dans sa chambre d hotel … et oui, encore à Tenerife . NON mais ou vas t on ? j ai pourtant l habitude de voyages la, c est le summum… Pas cool est Canaries

Bonjour

Pour l’instant ce sont encore des vols sans violence…

Quand on sait que dans la banlieue parisienne des bus et des RER ont été la cible de jeunes mineurs, (donc en toute impunité selon la loi française) qui ont agressé les passagers avec des bombes lacrymogenes pour les dérober, on se demande ou l’on va…

Après, laisser dans la voiture même 5 min tous ses papiers d’identité et argent…

En ce moment je révise un concours très important pour moi. Je suis allée aux Canaries quelques jours avant l’écrit : j’avais mon classeur de révisions tout le temps sur moi ! A la plage dans mon sac, en rando également. Trop précieux pour être perdu, toutes mes notes d’une année de préparation ! J’y tiens encore plus qu’à ma CB !

C’est effectivement déplorable ce genre de vol, mais cela se produit également en France.

Pour ma part, je fais attention aux Canaries, comme en France. Et je prévois d’y retourner l’année prochaine. Et puis ma foi, si je me fais voler… ben ce serait vraiment rageant, mais si on a peur tout le temps, on ne fait plus rien, on reste cloîtré chez soi. Et encore, même chez soi, je connais des gens qui se sont fait cambriolés de jour ou de nuit, présents dans leur maison !

Ce qui m’énerve tout autant que les vols, c’est le sous-effectif des forces de l’ordre qui fait qu’elles ne peuvent pas s’occuper de ce genre de délinquance. Quand on sait le nombre d’heures supp non payées et de jours de congés que les forces de l’ordre ne récupérèrent pas en France… Je ne sais pas comment c’est ailleurs en Europe, mais ça fait peur ! Plus d’argent ni pour l’éducation, ni pour la santé, ni pour la sécurité. 3 piliers indispensables pourtant dans un pays dit moderne… mais bon, ce n’est pas le sujet du forum ici…

Et pourtant c’est lié.

Quand on voit que le pouvoir français a laissé les casseurs tout casser sur leur passage le premier mai en plein Paris (retransmis en direct à la TV) pour éviter tout affrontement, on comprend pourquoi les forces de l’ordre Espagnoles (en sous effectif) laissent plus ou moins les voleurs dépouiller les touristes.

Cela évite les vols chez les locaux…

Waouh! je suis d’accord avec le fait de ne pas tenter les voleurs… mais se faire voler dans son hotel…?! Est ce que les victimes sont sur la meme zone geographique pour les vols en hotel?
C’est bien dommage de ne pouvoir avoir une certaine tranquilité d’esprit pendant ces vacances…

Je ne cherche pas à ce qu on plaigne ou pas… j ai effectivement ma part de responsabilite, donc je ne reviens pas sur ce point.
Mon post simplement pour prévenir de futurs voyageurs sur Tenerife, je regrette de ne pas avoir été voir ce forum auparavant.
Je dis simplement qu’il’ est regrettable que des voleurs arrivent à avoir des doubles de clés, que ce soit de voiture ou d hotel d’ailleurs, et qu’il est fort désagréable de voyager dans ses conditions.
Je suis allée plusieurs fois en Grèce et 5 fois en Crete, je peux vous assurer que les mentalités sont tout autres… Donc à choisir, je préfère la serenite que je trouve dans cette partie du globe.

Je suis bien d accord avec vous…Quelle tristesse d’en arriver là.
Ma copine logeait vers LAS AMericas, donc pas très loin de El Teide

@floverve60 :

Tout n’est pas idéal partout. Souvenez vous de votre message concernant la grece (vous disiez qu’il y avait des arnaques…).

Et de toute façon les bandes se livrant au pillages se déplacent là ou c’est rentable.

Bientot il n’y aura plus aucun endroit épargné. C’est la mondialisation…

C est pas faux, seulement voilà, l arnaque en Crète dont j ai été victime concernait l assurance pour la location de voiture chez Europcar.
On rencontre malheureusement ce problème dans tous les pays car les loueurs via les plateformes sont très souvent des arnaqueurs…
mais vous avez raison, nous sommes à l abri nulle part, seule notre vigilance fera la différence.

Apres, il est vrai que dans certains pays, il y règne une atmosphère de sérénités et de bien être…mais ça c es tu le ressenti de chacun, ça ne s explique pas.

je suis allé 5 fois au canaries dont 4 fois a tenerife la derniere fois etant en avril cette année,
ma regle est simple quand je prends des photos a n’importe quel endroit la voiture est… vide ! il reste uniquement nos 2 pauvres serviettes de plages je crois que ca interesse personne :slight_smile: je ne fais pas 2 m sans sortir avec le sac a dos ou il y a tout dedans pas besoin de se ballader avec 36 sacs un seul suffit + des photocopies de carte d’identité au cas ou… dans les pochettes des valises a l’hotel … bref qu’on aille al la plage ou dans le teide rien ne reste dans la voiture et sur la palge on mets les serviettes au bord de l’eau . certes aucune protection n’est parfaite…
mais etre vigileant meme limite obessionnel ne gache en rien les vacances…
et puis faut pas rever avec le developpement du tourisme aux canaries ca ne va pas aller en s’arrangeant… comme tout lieu touristique frequenté
je pense qu’on a quand meme plus de mal chance de se faire tirer par des pick pockets a paris que de se faire voler a tenerife…

Pas sur, car à Paris on sera certainement plus sur ses gardes et méfiant vis à vis des gens dont le comportement ne serait pas “habituel”.

Alors qu’en vacances on est un poil plus insociant (sinon pourquoi les vacances), et on ne reconnait pas aussi facilement un comportement “inhabituel”.

Par sécurité : rien dans la voiture (quand tout le monde descend), si possible pas de planchette AR (qui empeche de voir ce qu’il y a dans le coffre), et boite à gants ouverte. Avec ça les gars vont passer à la suivante pour ne pas perdre de temps…

oui enfin sauf que les pick pockets sont assez ingenieux a paris.(ou ailleurs )…et beaucoup d’entre eux ont un comportement habituel
quand je suis aller a florence en toscane on m’avait prevenu il faut vraiment faire attention car ils sont doués…la bas aussi
pour le reste c’est vrai mais j’ai jamais penser a retirer la planchette arriere
de la voiture de loc
bon a savoir…

C’est marrant car hier soir j’ai dû aller à Lyon pour un déplacement professionnel.
A 22 heures je me suis retrouvée perdue sur l’autoroute car la bretelle que je devais prendre était fermée pour travaux de nuit + accident plus loin, donc déviation… Sagement j’ai suivi les panneaux, mais au bout de 10 km plein nord alors que je devais aller au sud de Lyon j’ai décidé de sortir, et de faire demi-tour.
Quelle idiote, je n’ai pas regardé où je sortais ! Vénissieux !
Me voilà donc à 22 heures en tailleur dans ma petite 107 dans la cité… 1 mec marche en plein milieu de la rue en titubant, je ralentis pour ne pas le renverser, je suis à peine à 20 km/h, prête à passer la première, en maudissant ce p… de GPS qui me fait aller dans un coin que je ne connais pas du tout et qui ne me semble pas être une bonne idée du tout… je fais donc demi-tour, et là 4-5 mecs sortent de je ne sais où, et commencent à encercler ma voiture… j’ai pas réfléchi j’ai foncé, grillé le feu rouge, et roulé roulé jusqu’a reprendre l’autoroute !!!

Quelle idiote me direz-vous !
Mais voilà, dans mes montagnes en Isère, je n’ai pas du tout l’habitude de me faire encercler à 22 heures… je prends des gens en stop, j’en fais, quand je suis coincée dans le décor (ouf, rarement !) à cause d’une plaque de neige cachée sous le verglas on me dépanne avec le sourire…

Je me sens mieux aux Canaries qu’à Vénissieux !!!
J’ai repensé à ce fil de discussion juste après cet évènement. La délinquance, c’est aussi beaucoup en France. Sauf qu’en vacances on relâche la garde.

Sujets suggérés

Services voyage