Appartenir à une des 12 catégories c’est juste du bluff il n’ya pas de contrôles, c’est juste comme quand vous acceptez les conditions générales d’une applications sur le net.
Personne ne vous demandera de justifier quoi que ce soit.
L’acceptation se fait en ligne les sites de réservations internet des compagnies américaines , vous cliquez “ok” pour dire que vous faites partie d’une des 12 catégories et le tour est joué.
Il n’y a pas de contrôles.
Par contre si un douanier au USA vous demande pour quelle raison vous allez à Cuba, vous ne pouvez pas lui dire que vous y allez pour faire du tourisme, vous invoquez une rencontre culturelle ou religieuse et puis c’est tout .
cuba200042
Hola,
La compagnie Jetblue vient d’inaugurer ses liaisons avec La Havane. Un billet one way Fort Laudedale La Havane coûte 59 USD en basse saison.
Comme dit la précédente intervenante, le contrôle des 12 catégories aux USA est en effet une pure formalité un ami vient d’en faire l’expérience sans problèmes.
Anonyme43
Bonjour,
J’ai pris des vols Orlando-LaHavane sans savoir qu’il y avait des restrictions de tourisme depuis les Etats Unis.
Qu’en est il à l’heure actuelle ? Je suis embetée car je fais un circuit Floride-Cuba-Yucatan sur 3 semaines et j’ai déjà pris tous mes vols et hotels.
Selon vous quelle serait la solution la moins couteuse pour arriver à aller à Cuba depuis Orlando ? Déclarer un “people-to-people” comme motif de voyage ?
Merci de vos conseils
Patricia
viajecuba44
people to people se rapporte aux groupes de découverte, organisés par des agences ou tour opérators US
la betise est faite pour la première fois (mais vous aviez, probablement sans vous en rendre compte, cocher une case lors de l’achat du billet)
déclarer un motif religieux est encore ce qui sera le moins risqué… faites quelques photos d’église, on ne sait jamais…
cuba200045
Hola,
pour le moment vous ne risquez rien, il n’y a pas de contrôles sur votre emloi du temps à Cuba. Si on vous le demande dites que vous allez faire un pélerinage religieux, c’est invérifiable et pour avoir la conscience tranquille allez vraiment mettre un cierge à la Virgin del Cobre
pomchou46
Salut,
Je suis rentrais de 2 semaine à Cuba Samedi.
Pour y aller j’ai fait Miami -> Holguin avec America Airline, et retour La Havane -> Miami avec delta.
Pour ce qui est des “12 raisons”, il s’agit juste d’un truc a coché lors du retrait des billets sur les borne automatique American Airline, aucune signature, aucun justificatif…
Pour la carte de touriste, je l’avais achetais au consulat à Paris. Mais il faut savoir que depuis le 1er janvier, cette carte ne fonctionne par pour un vol USA-Cuba.
Maintenant c’est une carte de touriste spécial (la même en rose), que j’ai achetais à l’aéroport (stand dans la queue des check-in bagage) qui coute 100$. (Les Cubains profitent de l’ouverture aux US)
Pas possible de tricher, il faut avoir un tampon sur son boarding pass pour embarqué, tampon qui est mi lors de l’achat de cette carte.
Le retour au USA sans probleme, pas besoins de redire les “12 raisons”.
Voili voilou, j’espere que ça aide les septiques
PS: Maintenant Cuba mes un tampon sur le passeport, pour le souvenir…
Anonyme47
Hello pomchou,
merci pour ta reponse
pas besoin donc de contacter La compagnie avant le voyage? Tout peut se faire au check in du coup?
merci encore
patricia
mathildeseven48
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Est-ce qu’on vous a demandé des justificatifs ? Quelle case avez vous coché ?
Merci !
Anonyme49
Bonjour,
Juste pour vous débriefer de notre périple US-Cuba-Mexique.
Suite au conseil donné dans ce forum, nous avons donc attendu d’être en Floride, à Orlando , à l’aéroport pour acheter le visa.
Nous y sommes allés 3h avant car les formalités sont longues et rien n’est informatisé (oui oui, oubliez les bornes d’enregistrement pour aller à cuba). Vous ne pourrez pas non plus vous enregistrer la veille non plus sur le net.
Au déposes bagages, il y a le fameux formulaire des 12 motifs à signer, et il faut donc en choisir un. Nous avons choisi le “religieux”, une case à cocher et une signature plus tard, l’hotesse nous vendait les visas. Sur ce motif nous n’avons pas du présenter des justificatifs. Ce n’est vraiment qu’une formalité.
De plus, on peut payer les visas en carte bleue maintenant aussi.
Donc oui il est possible de voyager des US à Cuba !!
Merci à toutes les contrib qui nous ont permis de maintenir ce voyage !
Bonne route
Patricia