Vol direct USA-Cuba cette fois c'est la bonne ?

Forum Cuba

Hola,

les premières promotions 198 USD A/R (du 22 au 28 juin 2016) pour les vols qui commençent du 7 septembre au 15 novembre via le site d’Américan Airlines.

Départ des villes Boston, Miami, New York, Orlando, Philadelfia, Tampa et Whasington DC ect…

Villes déservies à Cuba (pas la Havane ?) Cienfuegos, Camaguey, Holguín, Varadero et Santa Clara.

Le message original en espagnol

d’abord c est l annonce unilaterale des américains et non pas une décision bilatérale cubaine…

pour que cela marche il faudrait que les USA annulent les mesures restrictives d’embargo interdisant, tout simplement, le tourisme

on peut mettre tous les avions qu’on veut si les gens, hors des 12 catégories de l’ OFAC, n’ont pas le droit de les prendre on va pas loin

Hola,

Ces restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux voyageurs européens ni aux canadiens.

Le fait nouveau c’est que désormais American Airline offre des vols réguliers ouverts a tous le monde et non plus des vols charters qui auparavant étaient réservés aux fameuses 12 catégories.

Il est désormais possible pour un non américain de relier directement les USA à Cuba.

une membre française de la famille est particulièrement interessée par ce point , ayant des enfants / petits enfants des deux cotés :

bien qu’ayant de la famille a Cuba son embarquement sur un Miami Havane n’avait pas été autorisé, faute de l’autorisation OFAC et du fameux affidavit

si la loi a changé, parfait !

as-tu une référence écrite de cet allègement en faveur des non américains ?

Un sénateur a déposé un texte pour que la restriction des 12 catégories soient levée pour les Citoyens Américains à partir de septembre.

American Airlines prévoit en avance

rien de neuf : un sénateur peut proposer toutes les lois qu’il veut, c’est son role :

le Congrès (réunion des deux chambres) vote… ou pas !

ils ont même pas, à ce jour, validé la nomination d’un ambassadeur à Cuba : l’ambassade n’est donc administrée que par un chargé d’affaires… le même issu de la période ‘‘bureau américain de l’ambassade de Suisse à Cuba’’

apres le petit mail qui va bien avec notre nièce de Tampa… qui est juriste de formation… rien n’a changé à ce jour au texte Ofac du 21/4 valable pour tous les voyageurs au départ des USA

proposent des textes dont une infime partie deviendra la loi…

on a vu ce qu’il est advenu des mesures proposées par Obama dont aucune n’a été mise en place… z’ont même pas d’ambassadeur dans leur ambassade

actuellement aucun document écrit, de quelque origine que ce soit, dit que les touristes non américains peuvent embarquer dans un avion

le seul texte écrit dit ‘‘non’’ et il s’agit d’un document ‘‘OFAC’’ d’avril 2016

le texte cité par notre ami auteur du post vient d’un journal publié sur le net en Espagne et proche de la communauté cubaine exilée, ce n’est pas à proprement parler une source officielle

http://whois.lws.fr/14ymedio.com

Ces vols déservent différents villes de l’ile car tout simplement, José Marti est incapable d’absorber tous ces nouveaux vols à lui tout seul.
Il n’y a qu’à voir la bordel lorsque 3 ou 4 avions arrivent en même temps à la douane, immigration et pour récupérer les bagages.
Agrandir ou créer una utre aéroport va devenir une priorité pour cuba.

Il était envisagé 300 vols par jour, me semble t’il, tous avec des compagnies américaines, aucune cubaine.
Tant mieux diront certains …

Esperons que les prix vers le Mexique baissseront par la suite.

en fait les vols US, très chargés en matière de formalités de douane, arrivent dans un terminal specifique, quasiment inconnu de tous et qui ne traite que ceux la

compte tenu des tonnes de bagages (et de taxes à percevoir) l etat cubain a choisi de ne pas les mélanger aux autres vols internationaux

j’y suis allé une fois attendre un membre de la famille et c’était le bor…l intégral

Le terminal 2 est utilisé pour les vols venant des USA, jusqu’a maintenant des charters ou vol affrétés.

Les Russes vont fournir le matériel pour la gestion aériennes des vols, actuellement celui ci est limite par rapoort à la quantité future autorisée

Voici un article qui confirme que les américains se rendent à Cuba pour tourisme.

Les Américains font du tourisme à Cuba

“C’était un peu de la blague, vraiment ridicule”, raconte à l’AFP David Saxby, qui a facilement déjoué les restrictions empêchant théoriquement les voyageurs américains de se promener comme de simples touristes à Cuba.

En vertu de l’embargo décrété en 1962 au coeur de la guerre froide, la loi américaine oblige ses citoyens à respecter des critères et un parcours précis sur l’île, mais nombre d’entre eux y voyagent à leur guise.

Avant de s’envoler du Mexique vers Cuba pour un séjour de trois semaines, David a dû remplir un formulaire attestant qu’il répond aux critères de l’une des 12 catégories autorisées: projets éducatifs, sportifs ou religieux, médecins, famille, aide humanitaire, recherche, officiels, journalistes…

“J’ai coché la case +recherche professionnelle+ parce que nous avions prévu de rencontrer un professeur de yoga”, explique ce professionnel de la discipline de 42 ans venu du Nebraska.

Une fois sur place, “personne ne vérifie (…) Nous avons passé nos vacances et fait du tourisme, à l’exception des 20 minutes pendant lesquelles j’ai rencontré Eduardo!”, l’instructeur, s’amuse-t-il.

En théorie, les voyageurs “doivent respecter un programme précis” et ne peuvent voyager comme ils l’entendent, indique à l’AFP Frank Gonzalez, qui dirige Mambi Tour, agence de voyage spécialisée basée à Miami, en Floride.

“Nos voyageurs sont toujours accompagnés par un guide-chauffeur, mais d’autres se promènent par leurs propres moyens, c’est interdit mais personne ne va vérifier”, poursuit-il.

“On est venu sans agence ni réservation (…) On a voyagé en bus et on a partagé des taxis, et on a trouvé des logements (chez l’habitant) en se promenant”, détaille David, vêtu des traditionnels débardeur-lunettes de soleil-sandales du touriste lambda.

Avec son ami Ryan Gillespie, il a ainsi pu visiter librement le centre-ouest du pays et y admirer les trésors architecturaux de La Havane et Trinidad, le charme de Cienfuegos, des plages de Playa Larga et la vallée verdoyante de Viñales.

  • ‘On fait un peu semblant’ -

Après l’annonce historique du rapprochement entre les deux pays fin 2014, l’administration de Barack Obama a allégé certaines sanctions contre Cuba et simplifié les procédures de voyage, provoquant l’ouverture d’une brèche dans les contrôles.

Auparavant, chacun devait fournir des justificatifs de ses déplacements, et le Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers (OFAC) exerçait une forte pression sur les compagnies charter. Chargées des vérifications, celles-ci risquaient de fortes amendes en cas de manquement, expliquent des responsables du secteur.

Depuis un an et demi, il suffit simplement de sélectionner une des 12 catégories et de signer un formulaire de l’OFAC pour être autorisé à voyager.

“Environ 90% des voyageurs choisissent les voyages éducatifs incluant des rencontres +personne à personne+”, qui est la catégorie la plus facile à justifier puisqu’il suffit par exemple de rencontrer des médecins, professeurs ou artistes locaux, explique M. Gonzalez.

“On fait un peu semblant, mais on n’est pas juste venu pour se relaxer et aller à la plage. On est venu pour apprendre de la culture et des gens”, se justifie Susan, une quinquagénaire américaine rencontrée dans la vieille Havane.

Pas moins de 71.800 Américains se sont rendus à Cuba au cours des trois premiers mois de 2016, doublant le chiffre de la même période en 2015.

Ils constituent désormais le quatrième groupe le plus assidu sur l’île, après les Canadiens, les Cubains de l’étranger et les Allemands.

Après l’arrivée des croisiéristes américains en mai, le rétablissement des vols réguliers entre les deux pays prévu en septembre devrait donner une nouvelle impulsion aux touristes américains sur l’île à la faveur de tarifs devenus plus avantageux.

Avec une compagnie charter, la liaison New-York-Varadero est facturée environ 800 dollars. Sur son site internet, American Airlines affiche le prix de 262 dollars pour un vol à partir du 11 septembre.

Washington a autorisé 110 nouvelles liaisons, dont 20 vers La Havane, mais le nombre de vols sera moindre dans un premier temps.

pour se rendre à Cuba (via le Mexique) ce voyageur a quand meme du signer une fausse déclaration (affidavit) le rattachant à une des douze catégories, faire un faux aux USA n’est pas l’idéal

en théorie personne ne vérifie…

pour un français embarquant depuis les USA, sur un vol charter (ce sont les seuls qui existent à ce jour) idem, aucune différence

avant de voir les centaines de vols dont on parle il faudra, d’abord, que les cubains aient donné leur accord réciproque (et il y a un paquet de problèmes en suspens) et que les terminaux (je pense au T2 de HAV) soient en mesure de traiter les flux

on en reparle en octobre ?

Un article intéressant sur la façon de detourner l’embargo

alors que l’on se rend à Cuba pour faire du tourisme…

rien ne se perd aux USA il y a toujours le risque que cela ressorte un jour, surtout si, comme je le crains (récent vote des représentants) le supposé dégel se refroidit à nouveau

un coup a être mis sur une liste d’interdiction …

respectez la loi et attendez un éventuel changement…

Bonjour,

Un article 14ymedio sur le tourisme US:
Yumas, como si nunca se hubieran ido.

Les ferrys devaient accoster aussi. On les attend toujours. Esperons que les avions aient plus de réussite…

Bonne lecture.

Bonjour,

Il y a un nouveau site qui propose des vols USA-Cuba:

www.cubaviaja.com

Les aéroports d’origines (USA) sont différents suivant la ville de destination: La Havane;Santa Clara;Santiago;Camagüey; Holguin.

Le calendrier des réservations commence au mois d’août 2016.

Buen viaje con ellos !

famille, religion, educatif, médical …exclusivement, signant une attestation (affidavit) pouvant se retourner contre eux en cas de mensonge

tourisme (en l’état actuel de la législation) interdit

Il est à la fois logique et pratique d’envoyer ces vols sur différentes villes :

  • Pratique car toutes les personnes les prenant ne cherchent pas forcément à aller à La Havane mais aussi à voir leur famille ou amis qui est dans touts l’île,
  • Logique car José Marti est incapable d’'absorber tous ces vols et serait très vite sattiré lorsqu’on voit le temps d’attente à l’immigration, la douane, la récupération des bagages, … . Les aéroports de Bordeaux et Toulouses sont plus grands que lui … et bien plus éfficace pour la gestion des passagers.

Hola,

La compagnie Low cost américaine JETBLUE vient d’ouvrir ses vols depuis les USA vers Holguin,Camaguey et Santa Clara.

J’ai trouvé un vol AR Fort Lauderdale -Santa Clara pour 201 USD A/R.

Il faut juste ne pas dire que vous y allez pour tourisme, le contrôle pour voir si vous faites partie d’une des 12 catégories est une vaste blague , vous certifiez sur l’honneur que vous y allez pour autre chose que du tourisme ,il suffit de cliquer dans une case d’un formulaire, il n’y a pas d’autres vérifications.

Bonjour,

Mercredi 31 août 2016, Santa Clara devrait voir atterrir son premier vol en provenance de Fort Lauderdale (USA-Miami). Compagnie JetBlue.

Article lapresse.ca

Bonne journée !
chavitomiamor

conseiller à des touristes (interdits sur le vol) de faire une fausse déclaration en disant qu’ils sont tout autre chose pour rentrer dans les douze catégories OFAC et embarquer sur un Cuba USA est-ce une bonne idée ?

rien ne se perd aux USA, rien ne dit qu’un jour on n’ait pas besoin de se justifier et la bonjour les dégats…

Bonjour,

Je ne conseille rien du tout. Je rapporte un événement qui va se produire.
Lors de mon dernier séjour, j’ai croisé 4 new-yorkaises (panama, gel antiseptique, mini-van, jineteros, et tout, et tout…). J’ai conversé avec elles, mais unqiuement des élections américaines! Alors je ne sais pas trop quel motif elles avaient pour visiter Cuba. Je crois que cette réglementation des 12 catégories va vite devenir obsolète. Surtout que les Républicains sont mal barrés pour remporter l’election…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Merci Chavi.
Mon épouse a appris par un cousin qu’à la fin de l’année, des vols News-York Santa-Clara allaient s’ouvrir à moins de 300 dollars A/R, et paraît-il ouverts à tous. Aurais-tu eu un écho de cela ? Si c’est le cas, penses-tu que nous (mon épouse, mon fils et moi) puissions en profiter, News-York étant en projet avec des amis ?
Merci

On va avoir des vols à prix corrects des USA vers Cuba.
Quelqu’un sait il si les vols de Cuba au Mexique vont baisser.
Peut être que non car la fréquence est plus faible.

Merci de vos infos.

Bonjour Revenant,

Non, je ne connais pas les conditions d’accès à ces vols. La première chose à vérifier c’est l’accès aux USA pour ton épouse. Comme avant “le rapprochement”, il faut un visa pour les cubains qui souhaitent se rendre aux USA. Celui-ci n’est pas délivré automatiquement. Je connais beaucoup de cubains (à cuba) qui se l’ont vu refusé. Par contre, quand les US donnent un visa, c’est pour une période plus longue. C’est la seule chose qui a changé.
Mais peut-être que ton épouse à la nationalité française aussi, donc plus facile pour obtenir un visa. A voir avec l’ambassade des USA.
Avant de solliciter le visa, il faut appeler la compagnie (vol usa-cuba) pour demander les conditions d’embarquement (formailtés exigées).

Tu nous diras. C’est une expérience nouvelle interessante.
Bien que je ne sois pas très convaincu de l’avantage de ces nouvelles lignes pour les voyageurs européens. Rupture de charge (aux US) entre compagnies différentes, je n’aime pas trop. Et puis on voit de plus en plus de promo au départ de l’Europe. Donc l’interet des ces lignes pour nous autres européens reste limité. A moins de vouloir atterrir coûte que coûte à Santa Clara.

Buen año escolar para el niño.
Hasta pronto.
chavitomiamor

la loi et l’obligation d’appartenir à une des douze catégories de l’ OFAC n’ont en rien été abolies

pour embarquer sur un de ces vols, interdits au tourisme, il faut juste faire une fausse déclaration (la licence de voyage n’est plus nécéssaire, par contre)

es-ce compte tenu du coté flicage en vigueur aux USA une bonne chose ?

a prendre en compte

info officielle ambassade US, rien de changé, donc, aucune différence sur la nationalité

''travel to Cuba for tourist activities remains prohibited by statute.

There are, however, 12 categories of authorized travel. The Department of Treasury’s Office of Foreign Assets Control (OFAC) has issued general licenses in all 12 categories of authorized travel, subject to appropriate conditions. This means that individuals who meet the regulatory conditions of the respective general license they seek to travel under do not need to apply for a specific license from OFAC to travel to Cuba.

http://havana.usembassy.gov/travelling_cuba.html

C’est fait!

Bonne journée.
zapata.

Bonjour,

Yes !

Debarquement du 31 août 2016 à Santa Clara. Mieux réussi que la baie des cochons…

i Buen dia !
chavitomiamor

Photo AFP

rien de changé, seuls ceux qui rentrent dans les 12 catégories OFAC peuvent embarquer

le tourisme est totalement interdit … et il faut déclarer appartenir à ces 12 categories pour embarquer

faire une fausse déclaration, aux USA… pas glop

Merci Chavi pour ta réponse.

En fait, c’était juste pour faire coïncider un voyage à Cuba avec celui prévu à News-York. On va y réfléchir et voir car nousommes une bonne quinzaine prévu pour ce News-York.

La rentrée du petit s’est bien passé, il voulait même partir dès 8 heures (école a 5 mn à pieds). On verra ce soir.

Chrys

EN Aout nous avons rencontré à Baracoa plusieurs groupes de jeunes américains venus en charter à Cuba, nous leurs avons posé la question pour les 12 catégories. Ils n’ont eu aucune difficulté, il a suffit qu’ils pointent commeétude dans le cadre universitaire

tu fais justement partie des gens qui peuvent aller à Cuba depuis les USA sans fausse déclaration car tu as, effectivement, de la famille à Cuba

embarquer dans un vol et attester cela ne te posera donc aucun problème, ni a l aller ni au retour

Merci Chavi, merci Viajecuba, une option donc peut-être intéressante pour nous 3. A étudier !

Bonjour,

C’est au tour d’American Airlines de desservir Cienfuegos et Holguin (56 vols/semaine hors Habana).

Article presse sur le sujet (14ymedio).

Bonne lecture !
chavitomiamor

Cienfuegos mercredi 7 septembre 2016

Bonjour,

Merci pour tous ces éclairants commentaires.
De notre côté, nous souhaiterions visiter Cuba sur 10-14 jours en passant par Miami (car nous voudrions profiter de l’occasion pour visiter des amis en Floride).
Il nous faudrait donc pouvoir aller de Miami à La Havane par avion ou bateau.
De ce que je comprends, la limitation des 12 règles s’applique aux citoyens américains et cubains mais qu’en est-il des européens?
Ces mêmes règles sont elles également applicables aux ferries?

Merci de votre aide par avance.

Victor

il n’y a pas de ferries !

l’embarquement aux USA en direction de Cuba, pour quelque motif que ce soit et pour quelque nationalité que ce soit est toujours, à aujourd’hui, soumis aux 12 restrictions de l’ OFAC, tourisme totalement exclu et rien, mais absolument rien, n’a changé

on peut toujours faire une fausse déclaration… mais elle restera stockée à vie et risque de poser problème en rentrant à nouveau aux USA en vous obligeant à vous justifier

Bonjour,

Il n’y a pas de ferrys entre les USA et Cuba. Une ligne devait voir le jour entre Miami et la Havane. Annoncée depuis deux ans, on attend toujours sa concrétisation…

Quant aux restrictions de voyages des citoyens us, elles sont officiellement toujours en vigueur…mais les nouvelles liaisons aériennes usa-cuba déversent quotidiennement des centaines d’américains ! Alors vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les conditions d’embarquement.

Buen viaje !
chavitomiamor

les conditions d embarquement sont simples :

il faut juste attester dans une case que l’on rentre dans une des douze catégories, non applicables à un individuel venant faire du tourisme qui reste totalement interdit, toutes nationalités confondues

désolé, cela se nomme une fausse déclaration, ni plus ni moins, stockée à vie dans un ordinateur américain

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je souhaiterais aller à Cuba à Janvier, en AR depuis New York. Prendre un vol avec une escale dans un autre pays est-il suffisant pour ne pas avoir à remplir un des 12 critères de l’OFAC?
Merci d’avance!

si vous n’etes pas resident , sous visa étudiant ou citoyen US vous pouvez passer par un pays tiers sans souci, on ne vous demandera rien car vous ne quittez pas les USA direct vers Cuba

dans le cas inverse passer par un autre pays ne changera pas la nature de l’infraction, vous n’aurez pas a signer l’affidavit OFAC, certes, mais tous les vols étant stockés par le TSA on saura que vous êtes allés à Cuba

pour les touristes et visiteurs de passage européens aucun souci, vous n’etes pas en infraction

Sujets suggérés

Services voyage