Vol Galapagos - janvier

Forum Îles Galápagos

Je pense aller aux Galapagos vers le 10 janvier 2015.

Janvier est il une bonne période pour la météo, l’affluence, les prix et surtout les animaux … ?
D’où est ce le moins cher ? Quito ou Guayaquil ?
4 nuits sur place en ode sac à dos : est ce que ça permet de découvrir l’essentiel ?

merci

Bonjour Kiki1,

Vous allez vous régaler aux Galápagos ! Quelle que soit la période de l’année, les iles sont magnifiques et ont beaucoup à offrir!

Au mois de janvier, les températures de l’eau et de l’air sont très agréables (en décembre/janvier on entre dans la saison chaude/humide aux Galápagos ). La mer est en général plus calme, ce qui offre une meilleure visibilité pour faire du snorkeling .

En ce qui concerne les animaux, au mois de janvier, les iguanes de terre sont en période de reproduction (isla Isabela), les tortues vertes commencent à pondre sur les plages et les iguanes marins adultes se colorent de teintes rouges et vertes (isla espanola).

Pour la météo comme pour les animaux, il est toujours difficile de prévoir avec exactitude. Cependant quelle que soit la période de l’année, vous pourrez observer une faune et flore très riche.

Les vols peuvent être légèrement moins chers au départ de Guayaquil et en arrivant à San Cristobal. Le mieux pour bénéficier de prix un peu plus attractifs est de réserver à l’avance.

En 5 jours et 4 nuits, vous aurez le temps de voir 2/3 iles (suivant les visites et excursions que vous désirez faire). Cela vous donnera déjà pas mal de choses à voir !

En espérant que cela vous sera utile, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de précisions supplémentaires ou d’un coup de main pour préparer votre séjour aux Galápagos.

A très bientôt,

Léon

Merci Léon pour toutes tes infos.
J’ai trouvé des vols à 350€ A/R avec Lan.
Questions :
Est il plus interessant pour le séjour sur place de faire Aller/Retour Guayaquil - San Christobal ou aller Guayaquil - San Christobal et retour Baltra (santa Cruz) - Guayaquil (c’est à peu près le meme prix). Est ce que san Christobal vaut le déplacement et est il aisé de rejoindre Santa Cruz en bateau ?
Est ce réellement possible de tout faire en solo sans agence et à budget réduit, sans se priver des plus belles excursions bien enetendu ?

Merci

Bonjour Kiki1,

Il est plus pratique d’arriver sur Santa Cruz (c’est l’ile centrale, une bonne partie des agences qui proposent des tours et excursions à la journée s’y trouvent).

San Cristobal vaut le détour (mais tout est subjectif… !). Sur la Playa Mann, les lions de mer se prélassent en nombre sur le sable. A Las tijeretas et la loberia (plages gratuites), on peut nager avec les tortues, lions de mer et de nombreux poissons. Vous pouvez louer masque et tuba à environ 5$ la demi-journée.

Il faut compter environ 25-30$ pour la traversée en bateau Santa Cruz- San Cristobal. Vérifiez bien les horaires, il n’y a qu’un départ par jour (dans un sens comme dans l’autre).
Si vous prenez par exemple un vol aller Guayaquil-Baltra et un vol retour San Cristobal- Guayaquil, vous économiserez une traversée en bateau.

Il est possible d’organiser son séjour soi-même (pour bénéficier d’hôtels plus économiques et d’activités que l’on peut faire librement) cependant pour certaines excursions, il faut se tourner vers des agences (activités qui nécessitent un guide, plongée, etc…). Vous pouvez varier les plaisirs en alternant activités/visites libres et excursions avec agence.

Les croisières ont l’indéniable avantage d’optimiser les temps de trajet entre les sites (navigation de nuit), ce qui permet de découvrir une plus grande diversité d’iles (pour une croisière de 5j/4n minimum). Les séjours « terrestres » en indépendant, vous limite certes dans le nombre d’ile visitées mais permettent de les découvrir un peu plus librement et à moindre coût.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir.

A très bientôt,

Léon

Merci Léon. Je sais que les croisières présentent plus d’intérêt mais elles sont trop chères pour mon budget.

Par contre je suis preneur si vous avez le temps de me conseiller un petit programme sur 4 jours (5 nuits) en solo avec arrivée à San Cristobal et départ de Sant Cruz avec une excursion d’une journée en bateau et des activités terrestre. Je sais, je ne verrai pas tout mais pense revenir.

merci beaucoup.

Cher Kiki1,

Effectivement, les croisières ne sont pas à la portée de toutes les bourses!

Une petite précision, votre séjour est de 5 jours/ 4 nuits ? Ou 4 jours/ 5 nuits ?

Voici une ébauche de programme : (à ajuster ensemble, si vous le souhaitez, selon vos envies, vos goûts, votre budget et votre temps de séjour sur les différentes iles)

Jour 1 : Arrivée sur San Cristobal.

Jour 1 et 2 : Découverte de l’ile : Playa Mann, baie de las Tijeretas, la loberia (lions de mer), playa Oro, el Junco (lagune d’eau douce) etc…

Excursion à la journée avec agence : Leon Dormido par exemple (en général 2 plongées masque et tuba pendant l’excursion), compter entre 80 et 100 $.

Jour 3 : Départ pour Santa Cruz (attention comme je vous le disais, il n’y a qu’un départ par jour et il faut compter environ 3h de trajet en bateau).

Jour 3, 4, 5 : Découverte de Santa Cruz : Tunnel de lave, las Grietas, Tortuga Bay, los Gemelos (cratère au sommet de l’ile), petit tour en vélo, El chota ou el Rancho primiscias (pour observer des tortues géantes).

Depuis Santa Cruz il est possible de réaliser des excursions à la journée vers d’autres iles comme par exemple Floreana, Espanola et Bartolome.

Autre exemple d’excursion : plongée à Seymour 130 à 150 $ (pour deux immersions)

Vous pouvez également choisir de séjourner sur l’ile Isabella, elle est un peu plus sauvage (volcan Sierra Negra à faire avec guide, snorkeling à las Tintoras (tortues, raies mantas, etc…).

En espérant que ce programme vous donnera quelques idées. N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails.

A très bientôt,

Léon,

Ce programme me convient bien et je vais le suivre en grande partie.
Je viens de prendre mes billets sur lan : départ le 13 janvier vers 12 h en direction de San Cristobal- retour le 18 vers 11 h de Baltra. Coût 280€, ça me semble correct.

Il me reste à organiser mon séjour en Equateur et Colombie.

Merci encore.

Bonjour Kiki1,

Oui, ce prix est même très correct !

Je m’aperçois en relisant mon dernier message, que je devais être un peu fatigué (il s’agit bien sûr d’ El Chato (réserve de tortue) et de las TintoREras), j’espère que cela ne vous a pas gêné dans vos recherches.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de conseils pour préparer le reste de votre séjour en Equateur. Je vous aiderai avec grand plaisir !

A très bientôt,
Léon

Bonjour,

Je voulais remercier Léon qui m’a beaucoup aidé pour ces 3 semaines. je pense qu’il en aidera d’autre.

Je voulais juste faire une petite synthèse.
Je voyage en solo et je n’ai jamais pris d’agence ; je vous garantie que c’est tout à fait possible. Le problème des voyageurs solos, c’est qu’ajouter des 40$ + 40$ … rend le voyage difficilement accessible. Excepté les Galapgos, j’ai tenu mon budget de 30$ par jour en allant à :

  • Banos et le circuit à vélo (que perso je conseille en vélo - les petits passages à coté des tunnels sur les routes pavés, sans voitures sont tops) et ça coute 5$. La montée à la casa de arbol se fait aussi en bus.
  • à la lagune de Quilotoa et en y dormant (les petits hôtels tenus par les quetchuas sont bien, avec le soir le poelle qui chauffe … la lagune est facilement accessible en bus jusqu’à Zumbahua puis camionnette à 4$. Là bas, pension complète 18$ et le tour de la lagune peut se faire seul
  • au volcan Cotopaxi. Il suffit de descendre au km44 sur la panaméricaine. La camionnette arrive dans la mn qui suit et ça ne coute que 25$ et on continue son voyage ensuite. Beaucoup de temps de gagner
  • au Chimborazo accessible avec les bus à 0,50$ depuis Riobamba jusqu’à cuatro esquinas. Après vous montez jusqu’au refuge, en cotoyant les alpagas (mais pas les vigognes).
    Et je n’ai jamais dormi en dortoir, ce qui réduirai encore le coût !!

Désormais, c’est la Colombie.

Merci encore Léon

Bonjour Jacky,

Merci beaucoup pour votre compte-rendu (et vos informations toujours pertinentes).

J’espère que vous avez apprécié votre séjour en Equateur.
Ce fut un plaisir de vous aider.

Excellente continuation à vous, et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles.

A très bientôt,
Léon

Sujets suggérés

Services voyage