je voulais savoir s’il était possible de se rendre à l’ile de la jeunesse depuis pinar del rio en avion ? ou bateau ?
car j’aimerai faire la havane, las terrazas, vinales, péninsule de guanahacabibes et remonté à pinar del rio pour aller sur l’ile. cela nous éviterai de perdre du temps à remonter à la havane
merci d’avance pour vos réponses
jiminii2
Pour l’ile de la jeunesse , il est obligatoire de prendre l’avion à La Havane
viajecuba3
il n’y a quasiment pas de vol interieur courte distance à Cuba… et Pinar n’a pas d’aéroport !
oubliez !
il n’y a qu’une seule manière (en avion) de se rendre à Juventud, c’est au départ de la Havane, depuis l’aéroport secondaire de Playa Baracoa proche de Mariel
je l’ai fait, énormément de temps perdu en transport, controles etc pour un vol de 40 minutes
il y a un ferry boat depuis Batabano, au sud de la Havane , qui vous y menera .
l’ile est difficile d’accès et totalement en dehors des chemins touristiques
chavitomiamor4
Bonjour,
Non, pour un tourriste impossible de se rendre sur l’île de la jeunesse depuis Pinar del Rio.
(Les cubains peuvent le faire avec un billet bus+ferry)
Deux moyens pour se rendre sur l’île, uniquement depuis La Havane:
Acheter un billet pour le ferry au terminal omnibus national de La Havane. Vente de billets unqiuement le lundis de 9h00 à 12h00. (Attention ce n’est pas le terminal Viazul)Acheter un billet d’avion chez cubatravelnetwok ou à l’agence cubana de aviacion sur place. Depart du terminal national aeroport de la capitale.
Mon experience de mai 2016:
En mai 2016, j’ai tenté de rejoindre l’île de la Juventus, mais sans succès. J’ai d’abord tenté de prendre un billet ferry (96 CUP) avec les cubains dans un terminal omnibus de province. 3H de cola, por gusto, désormais les étrangers doivent se rendre au terminal omnibus de La Havane (près place de la Revolution). Je me suis donc rendu à La Havane. Mais attention, les billets ne sont vendus que le lundi de 9h00 à midi. Pas de bol, j’y suis allé un jeudi…
Pendant les vacances le ferry est sollicité. Les cubains doivent reserver au moins 3 semaines avant. Mais il parait qu’il y a toujours des places disponibles pour les billets facturés en CUC.
Les avions étaient full.
Buen viaje !
lise.45
merci pour vos réponses
il est difficile de créer un itinéraire sur 2 semaines, car il faut malheuresement souvent repasser par la havane pour bouger cela fait perdre du temps
peut être allons nous priviligier cayo levisa du coup,étant donné que ce n’est pas très loin de vinales.
Nous souhaitions faire : la havane, las terrazas, vinales, cayo levisa, peninsule guanahacabibes, varadero, trinidad, topes de collantes, (santa clara si on a le temps), puis camaguey, et finir par santiago de cuba (mais je doute qu’il nous reste du temps)
tous sa en voiture ou bien en viazul pour la première partie puis voiture à partir de varadero, puis en vol intérieur pour rentrer de camaguey ou santiago, afin de reprendre l’avion à la havane pour la france
qu’en pensez vous ? vous croyez que c’est faisable ou trop chargé ?
viajecuba6
c’ est plus de la découverte, c’est un marathon
a Cuba on roule à 60 à l’heure, coupez votre programme en deux et contentez vous de la moitié ouest de l’ile avec Trinidad comme limite est , ce sera déja beaucoup en 15 jours
Hola,
en 15 jours pour votre premier voyage vous devez rester dans la partie Ouest de Cuba.
Les distances jusque Camagey et Santiago sont bien trop longues . Varadero n’a aucun intérêt à part les plages et les piscines des hôtels “all inclusives”.
Vous trouverez des circuits en 15 jours sur mon blog www.baracoa.be que j’ai pu faire en Bus Viazul et taxis privés/collectifs.
Votre séjour est trop court pour visiter l’ensemble de l’île sans courir. Limitez-vous au centre et à l’ouest. Aller à Santiago de cuba sans visiter sa région est dommage. Santiago est encore très loin de Trinidad, et puis il faut revenir sur la Havane !
Pour visiter les incontournables de l’île complète, il faut au minimum 3 semaines et une voiture de loc.
Repasser par la Havane n’est pas un problème. Vous n’êtes pas obligé de vous y arrêter. Le bus Viazul ne fait qu’une halte.
Buen viaje ! chavitomiamor
jiminii9
Votre itinéraire pour 15 jours est chargé.
Si vous souhaitez le faire ce qui serait une bonne idée pour découvrir les 2 faces d eCuba. L’Oriente authentique avec ses parc nationaux sa population differente pas encore abimé par la surpopulation touristique , et le Centre et l’Ouest hyper touristique, historique et une population qui a intégré la notion de rentablité il faut le faire dans un autre sens
Arrivée à La Havane 2 jours puis avion pour Baracoa
Prise de la voiture de location
Puis remonté sur La Havane
Santiago/ Camaguey/ Trinidad/ Vinales/ La Havane
Vous eviterez les A/R sur La Havane
lise.410
bonjour,
merci pour les infos, je me doutais que c’était trop …
je vais regarder tous sa
lise.411
bonsoir
du coup la solution proposé par JIMINII semble la plus adaptée pour nous
nous ferions la havane 2 jours, mardi depart en avion pour Baracoa 2 jours sur place je pense, puis direction camaguey 1 jour, puis trinidad/cienfuegos 2 à 3 jours, direction vinales 1 jour, cayo levisa 1 jour, puis remonter sur la havane en s’arretant par las terrazas 1 jour
sa vous semble plus correct ?
vous avez des tuyaux pour louer une voiture ? j’ai regardé sur novela, c’est cher faut compter 755€ pour les 11 jours, sachant que l’assurance n’est pas comprise !
sinon j’avais vu le site rex.cu, mais je ne vois pas de prise à baracoa
bonne soirée
viajecuba12
la tentation de jimini de vous envoyer en Oriente va néanmoins vous faire passer des vacances sur la route ou presque… les distances sont grandes à Cuba et on y circule lentement, 60 km h de moyenne maxi
cela vous fait également passer par Santiago, la ville la plus dangereuse (et de loin) à Cuba en matière de délinquance, le seul endroit ou l’on agresse, hélas, les touristes parfois crédules…
l’ambassade de France signale cette ville, bien que 100 fois moins visitée que la Havane, à égalité avec celle ci pour le nombre de vols et agressions…
ils savent sans doute de quoi ils parlent, non ?
jiminii13
pour la voiture, je prend Cubatravelnetwork qui est nettement moins cher que Novela.
Si vous avez un probléme de location de voiture à Baracoa, une autre selection l’avion jusqu’a Santiago, prise de la voiture, le lendemain et départ pour Baracoa, ensuite deux solutions rejoindre Holguin par la route d eMOA ,vraiment à faire pour les paysages mais une quizaine de km à vitesse réduite puis ensuite Camaguey.
Ou rejoindre Camaguey en reprenant la Farola direction Bayamo en evitant ainsi Santiago puis Camaguey
lise.414
Bonjour,
nous ne passons pas par Santiago, nous ferons baracoa camaguey.
Jai calcule environ 1400kms, c’est vrai que sa fait beaucoup mais se déplacer en viazul cest encore plus long
viajecuba15
pour être honnête j’ai déja loué à Santiago mais pas à Baracoa, j’ignore si cela existe :
à verifier avant toute autre chose
reste, si vous avez une voiture à Baracoa… que la distance à parcourir est hors du commun, sachant qu’une route, celle qui remonte vers le nord, est purement et simplement infernale sur un tronçon totalement détruit
n’avez vous pas l’impression qu’en ne connaissant rien à Cuba vous vous lancez dans les soucis
jiminii16
Je vous donne le lien du Ministére du tourisme pour vous rendre compte par vous méme
C’est le message habituel pour les villes à fortes populations, à aucun moment il est parlé de nombre d’agression et de comparaison entre La Havane et Santiago
Quand aux mesures recommandées par le Misnistére , faire attention à sa carte bancaire et attention aux pickpockets vous montrent la dangerosité de la ville
Viaje cuba qui reconnait ne s’etre rendu qu’une seule fois à Santiago il ya plus de 10 ans répéte cela à longueur d’année , les internautes qui suivent ce forum et plusieurs autres sont habitués ,ils n’y font plus attention
jiminii17
Comment pouvez vous donner des conseils lorsque dans d’autres post , vous reconnaissez que cela fait plus de 10 ans que vous n’étes pas allé à Santiago, et que vous ne connaissez pas Baracoa.
La route de Baracoa à Moa est à partir de Rio Toa jusqu’a Playa Maguana (15 km) en terre et pierre on peut rouler à 80km/h mais la beauté des paysages vous faits ralentir.
De Playa Maguana au parc Humboldt (17km) elle est dégradé la vitesse tombe à 30km/h
de parc Humbolt à Moa la route redevient normal ensuite de Moa à Holguin c’est une route nationale
viajecuba18
ne repond pas, néanmoins à la question primordiale (à laquelle je n’ai pas, non plus, de réponse)
le forumiste sera-t-il obligé de passer par Santiago, avec les risques bien réels que cela comporte en matière de délinquance pour obtenir sa voiture de location ou sera t il capable d’en louer une à Baracoa directement en arrivant dans cette ville par avion
sans oublier le problème de fond : la distance à parcourir entre les deux parties de l’ile qui transformera ce voyage en marathon…
en ce qui concerne l’Oriente j 'y étais il y a pas si longtemps (3 ans) pour grimper à la comandancia depuis Holguin, Bayamo, Santo Domingo
je boycotte, par contre, Santiago
cuba200019
Hola,
Il est tout à fait possible de louer une voiture à Baracoa, l’agence est à la sortie de l’aéroport, par contre vous n’aurez pas vraiment le choix et il faut impérativement la réserver le plus tôt possible. Les frais de drop-off peuvent s’élever à 200 CUC en fonction de votre véhicule.
Tenez compte du fait que Baracoa-Camaguey c’est près de 8 heures de voyage (si vous ne vous perdez pas en cours de route) et Camaguey -Trinidad c’est près de 6 heures , vous allez donc passer deux jours entiers dans la voiture !
jiminii20
Les frais de Drop off en Aout 2016 (prise à Baracoa rendu La havane) est de 130 cuc
lise.421
Bonjour,
Sayais nous nous sommes décidés sur notre itinéraire. Nous avons décidé d’être raisonnable et de se concentrer sur l’ouest afin de ne pas faire que courir pendant nos vacances !
Nous ferons : La Havane, Vinales, Cayo Levisa, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero, puis retour à la Havane. En voiture. Ce qui nous permettra de visiter mais aussi profiter des plages paradisiaques
Merci à tous pour vos messages et conseils
Plus qu’à patienter jusqu’au départ
viajecuba22
sage décision !
sincèrement, vu le programme chargé et le passage par l’ Oriente, je vous voyais mal partis
bon séjour à Cuba
jiminii23
Vous avez pris une décision sage, mais je suis certains qu’au retour vous regretterez votre choix. Et l’image que vous aurez de Cuba sera celle d’un pays hyper touristique, ou les cubains ne pensent qu’a récuperer de l’argent, bien sur vous verrez une plage magnifique Varadero, des sites historiques ( Trinidad un peu comme Le Mont Saint Michel et le soir sur la place Saint Tropez ) Vinales paysages magnifiques parcourus par des Quads , de safari jeep )
Voila et vous comprendrez pourqu’oi tant de voyageurs reviennent déçus d Cuba trés loin de ce qu’ils imaginaient
lise.424
Bonjour à tous !
me voilà de retour de Cuba, je tenais à faire un point sur mes vacances, si cela peut aider les futurs voyageurs
donc sur l’itinaire que nous avons fait : la havane (2jours), las terrazas (nous nous sommes arrêtez sur la route lorsque nous allions à vinales), vinales (1jour), cayo levisa (1 jour), cienfuegos (1jour), trinidad (2jours), santa clara (1jour), varadero (3jours) puis retour à la havane(1jour)
Itiniéraire pas mal en 2 semaines, cela permet de visiter tout l’Ouest, sans trop courir, en louant une voiture pour gagner du temps sur les trajets. Cependant soyez prudent vu l’état des routes !! et soyez large dans vos timing (nous avons mis quasiment 7h à faire 350kms…)
Si c’était à refaire, j’enleverai Santa Clara (pas grand chose à voir), et Varadero c’est bien pour se reposer à la plage mais 3 jours c’est trop long (station balnéaire qui n’a rien à voir avec le reste du pays! trop touristique, nous préférons le côté authentique, qui est très bien préservé pour le moment dans les autres villes).
J’aurai également aimé passer 1 journée de plus à trinidad ou cienfuegos pour pouvoir faire plus de parc à topes de collantes (très beau site, mais les rando sont quand même assez longue donc nous avons pu faire que 2 parcs)
voila petit résumé d’un voyage merveilleux
je vous conseil de louer une voiture et de dormir en casa, la population est formidable
merci à tous pour vos conseils, maintenant il faut préparer le prochain voyage : direction le Vietnam !